Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Anti-skating

03 Nov 2016 à 20:02

Bonjour,

Sujet classique.
Donc, j'ai une platine TD520S avec un SME312 d'origine équipé d'un anti-skating magnétique, du moins je crois magnétique, et facilement réglable, comme sur deux autres TD320/TP16 que j'ai aussi.
J'ai aussi une Voyd TT3 équipée d'un bras Hélius Aurora équipé d'un anti-skating progressif à contre-poids, plus le bras va vers le centre, plus le poids remonte. Ce système est réglé en usine et il faut un outil spécial pour le régler donc je n'y touche pas.

Là, j'ai retrouvé dans un coffret de L'Orfeo de Monteverdi une face vierge non gravée. J'ai donc essayé pour voir comment se comportent les anti-skatings.

Sur les Thorens avec anti-skating réglables, le bras est conduit doucement non pas vers le centre du disque mais à mi-chemin.
Sur la Voyd/Hélius avec anti-skating à contre-poids, le bras est conduit assez fermement vers le centre du disque.

Toutes les cellules sont entre 1,7 gr et 1,9 gr (par de Clément à 3,2gr).

A votre avis, quel est le comportement idéal du bras : SME/Thorens ou Hélius ?

Merci de vos expériences.

Denis

Re: Anti-skating

03 Nov 2016 à 20:31

L'anti-skating devrait tirer (et immobiliser) le bras vers l'extérieur du disque, pas vers l'intérieur comme le fait ton Hélius.

Patrick

03 Nov 2016 à 20:47

La doctrine de Seb (du Vinyle Engine) est que régler l'AS sur une face lisse est une ineptie puisque ça ne correspond en rien à des conditions normales de lecture.

La méthode de base est de mettre autant d'AS que de VTF, pour commencer.
Et ensuite, on règle à l'oreille.

Il existe aussi des disques test:
http://www.auditoriumparisien.fr/nettoy ... -news.html
https://www.elitediffusion.com/accessoi ... -news.html
https://www.amazon.co.uk/Hi-Fi-News-HN- ... B00630YC4G

03 Nov 2016 à 20:50

Sur la première version du Hi-Fi news, c'est avec une plage lisse que se règle l'AS . Ils ont fait autre chose ?

03 Nov 2016 à 20:54

Un casque, un disque mono, et 2 oreilles.

03 Nov 2016 à 20:58

PP_65 » il y a 7 minutes a écrit:Sur la première version du Hi-Fi news, c'est avec une plage lisse que se règle l'AS . Ils ont fait autre chose ?

Faudrait que je vérifie.
Moi, j'utilise un disque de Brendel (pas lisse).

03 Nov 2016 à 23:09

PP_65 » 03 Nov 2016, 19:50 a écrit:Sur la première version du Hi-Fi news, c'est avec une plage lisse que se règle l'AS . Ils ont fait autre chose ?

Oui. Sur la version que j'ai, il y a quatre plages sur lesquelles sont gravés des signaux sinusoïdaux (de plus en plus fort). Il faut régler l'AS de façon à ce que ça ne distorde pas.

04 Nov 2016 à 01:21

Je vais regarder le mien ( première version) , faut dire que la dernière fois que je m'en suis servi , je n'avais que des tangentiels  .

04 Nov 2016 à 09:22

Je sais bien que le comportement du bras sur une plage lisse ne signifie rien puisqu'il n'y a pas de force centrifuge ou trés peu.
Ce qui m'étonne c'est la différence de comportement entre le bras SME et l'Hélius tous deux normalement ok.
Le coup du réglage au casque et du disque mono, j'ai déjà fait et avant de déplacer le son vers la droite ou vers la gauche, il faut vraiment pousser sur le dé-réglage.

En fait, à l'écoute, je n'ai pas de soucis, seulement je constate une différence de comportement tellement flagrante que je m'interroge.

Denis

-- 04 Nov 2016 à 09:22 --

Je sais bien que le comportement du bras sur une plage lisse ne signifie rien puisqu'il n'y a pas de force centrifuge ou trés peu.
Ce qui m'étonne c'est la différence de comportement entre le bras SME et l'Hélius tous deux normalement ok.
Le coup du réglage au casque et du disque mono, j'ai déjà fait et avant de déplacer le son vers la droite ou vers la gauche, il faut vraiment pousser sur le dé-réglage.

En fait, à l'écoute, je n'ai pas de soucis, seulement je constate une différence de comportement tellement flagrante que je m'interroge.

Denis

04 Nov 2016 à 10:53

Le skating n'a rien à voir avec la "force centrifuge", c'est une force de frottement... Et oui, une plage lisse est inutile.

J'ai expliqué tout ça sur le forum, tu devrais pouvoir retrouver.

A plus
André

04 Nov 2016 à 12:34

Ok, j'ai tout lu et je ne suis pas bien avancé.
Alors j'ai pris un disque quasi neuf d'une réédition du trio Cortot Thibaud Casals, 1927 donc mono, gravure moderne donc à lire avec une cellule stéréo.
Après j'ai pris le même enregistrement mais en gravure mono 33t disque à baguette.

Les deux gravures jouées sur la Thorens avec cellule mono et sur la TT3 avec cellule stéréo.
En dépit de comportements différents des bras sur un disque lisse, à l'écoute j'ai bien tout bien au centre.

Maintenant su quelqu'un sait où je pourrais trouver une très fine clé 6 pans pour régler l'AS d'un bras Hélius Aurora je ferais bien l'essai.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

04 Nov 2016 à 16:38

AJMARS » 04 Nov 2016, 10:53 a écrit:Le skating n'a rien à voir avec la "force centrifuge", c'est une force de frottement... Et oui, une plage lisse est inutile.
J'ai expliqué tout ça sur le forum, tu devrais pouvoir retrouver.
A plus
André

Hello André,
Ah bon ?  :eek:
J'étais persuadé que le contrepoids d'AS servait à contrer la force centripète générée par le mouvement du plateau qui fait que le bras va vers le centre.
Comment agit le réglage d'AS sur le "skating" ?
On en apprend tous les jours :wink:

B r u n o

04 Nov 2016 à 17:02

J'ai trouvé cette explication sur un forum voisin :

Juste pour rappel..... la force de "Skating" ( ou centripète ) agit sur le diamant en l' attirant vers le centre du disque en rotation. Cette force n' agit qu' au point de contact entre le diamant et le sillon, et ne dépend que de la force d' appui appliquée et du rayon du diamant (ou du type de coupe) ...

Contrairement aux idées reçues, ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par cette force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...

Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...

En fait vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque ! ...

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=20124

04 Nov 2016 à 17:19

Balzac92 a écrit:Maintenant su quelqu'un sait où je pourrais trouver une très fine clé 6 pans pour régler l'AS d'un bras Hélius Aurora je ferais bien l'essai.
[ Image ]

J'en ai toute une batterie y compris à des pas exotiques, je pourrai te les prêter contre 4 vinyles et un protractor  :cheesygrin:

Pierre

04 Nov 2016 à 17:25

:eek: j'ai toujours vérifié le réglage de l'anti-skating avec un disque "Test" qui possède une piste de 5 bons centimètres parfaitement lisses spécialement prévu pour ce réglage, il faut que le bras reste parfaitement droit, sans bouger ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur du disque, bien au milieu de la piste.
Ce procédé est même indiqué en détail sur la pochette du disque...
De plus on ma recommandé et indiqué cette méthode chez Sonor Plus à Lille, c'est Eric (pour les Lillois qui le connaissent) qui m'a filé le disque chez lui il y a bien 15 piges, c'est comme ça qu'il réglait l'AS sur sa TD 124, et je peux vous dire que le garçon à "quelques" vinyles...

...On m'aurait menti??? Les disques de réglages sont-ils de sombres attrapes couillons???

04 Nov 2016 à 17:43

Le skating est du au fait qu'il s'exerce une force de frottement au niveau du contact sillon disque, cette force agit sur le diamant. Comme cette force ne passe pas par l'axe du bras, elle a tendance à le faire tourner vers l'intérieur. ça n'a rien avoir avec une histoire de "force centripète"...  Il suffit de décomposer la force de frottement sur deux directions, une vers l'axe du bras (qui ne le fait pas tourner), une autre qui lui est perpendiculaire....
Comme cette force est une force de frottement, cette force dépend du contact entre le sillon et le disque, comme dans le sillon, le diamant repose sur ses deux cotés, et que sur une plage "lisse" il repose sur la pointe, il n'y a aucune raison que les forces de frottement soient identiques, et donc cette méthode de réglage n'en est pas une....
Comme cette force est une force de frottement, elle dépend aussi de la forme du diamant, sur certains bras faits par des gens précis, comme par exemple les bras MicroSeiki, le réglage de l'AS est différent pour les diamants elliptiques et les diamants sphériques...

A plus
André

04 Nov 2016 à 17:53

C'est le cas des bras Thorent TP16 MK? qui prévoient :
Pointes sphériques humides
Idem sèches
Pointes éliptiques humides
Idem sèches
Donc 4 échelles de réglages en fonction du poids appliqué à la cellule.

Ceci dit allez donc faire la différence à l'oreille, bonne chance, surtout avec un TP16.

Denis

04 Nov 2016 à 17:59

Ben si t'arrives pas à faire la différence à l'oreille, quelle importance .... tu mets n'importe laquelle.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Une chaine hifi, c'est fait pour écouter de la musique, pas des différences....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

04 Nov 2016 à 17:59

Merci pour ces précieuses précisions André, je vais lire ton Post sur le sujet et surement revoir ma façon de régler l'AS et sa vérification...
Même si je n'ai jamais eu de problème avec ma méthode "de base", si j'ai quelque chose à y gagner autant si mettre!!!
Bien que du coup, j'ai un peu l’impression de nager en eaux troubles...

Je me demande surtout pourquoi de tels disques dit "de réglages" ou "disques Test" existent s'ils induisent en erreur(s) leurs utilisateurs...?

04 Nov 2016 à 18:19

Merci André pour ce rappel fort utile !
C'est vrai qu'on a tendance à oublier que la cellule doit faire du cross dans un sillon :biggrin:

B r u n o
Répondre