Anti-skating
Le passé aurait de l'avenir.
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Anti-skating
#21 par tt-man » 04 Nov 2016 à 18:20
Balzac92 » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:. . . . . .
Maintenant su quelqu'un sait où je pourrais trouver une très fine clé 6 pans pour régler l'AS d'un bras Hélius Aurora je ferais bien l'essai.
[ Image ]
http://www.ebay.fr/itm/Sechskant-Innens ... 1776013721
je crois que je vais racheter aussi
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#22 par AJMARS » 04 Nov 2016 à 18:24
Salut Alain...
C'est bien plus fun en 64eme de pouce....
https://www.amazon.co.uk/imperial-inche ... B002F9MNKE
A plus
André
C'est bien plus fun en 64eme de pouce....

https://www.amazon.co.uk/imperial-inche ... B002F9MNKE
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par Xkss » 04 Nov 2016 à 18:27
opera » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:J'ai trouvé cette explication sur un forum voisin :
Juste pour rappel..... la force de "Skating" ( ou centripète ) agit sur le diamant en l' attirant vers le centre du disque en rotation. Cette force n' agit qu' au point de contact entre le diamant et le sillon, et ne dépend que de la force d' appui appliquée et du rayon du diamant (ou du type de coupe) ...
Contrairement aux idées reçues, ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par cette force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...
Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...
En fait vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque ! ...
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=20124
Cela me rappel l'article de Ph.Viboud dans la RDS sur le sme 3012. Clairement, il explique que la manière de contrer le skating n'est pas bonne et qu'il ne faut pas utiliser d'AS du tout. Certains disent même que ça peut endommager une cellule. Mais pourtant tout les fabricants de bras le proposent, même Thomas Schick y est revenue ( peut être pour des considérations commerciales).
J'utilise mon 3012 S2 chargé à 4gr avec l'AS et il tient mieux les plages test de tortures de mon disque test, même si il finit par décrocher, mais je met ça sur le compte de la conception ancienne de la Spu.
-
Xkss - 100 watts
#24 par PP_65 » 04 Nov 2016 à 21:13
Lorsque j'avais la Roksan Xerxes ( un truc pas terrible) , le manuel disait que pour régler l'AS , on passait un ou plusieurs disques et on regardait alors le stylet ( bien visible par le dessus fendu de la Shiraz) , en ajoutant alors de l'AS , le stylet se déplaçait vers l'extérieur du disque ( la droite en vue de face) et sans AS il allait vers le centre du disque . Il était demandé de trouver la position la plus "droite" , tangente au sillon .
-
PP_65 - 500 watts
#25 par reapercrew » 04 Nov 2016 à 22:39
Bizarrement, "At Home" depuis le recâblage du 8.6 carbone en Litz argent (et avec le remplacement de la mousse PU par une sorte de "coton filé" amélioré) et avec la 2M Black, j'ai fini par virer L'AS...
- Même si ça marche plutôt bien, bien... vraiment mieux qu'avant "ET" sans l'AS, (plus de pistes qui "sautent" aucun rebond, plus de saturation en fin de disques et le bras qui reste au milieu de la bande lisse sur mon disque "Test") je me pose quand même des questions...
- Merci André...
- Même si ça marche plutôt bien, bien... vraiment mieux qu'avant "ET" sans l'AS, (plus de pistes qui "sautent" aucun rebond, plus de saturation en fin de disques et le bras qui reste au milieu de la bande lisse sur mon disque "Test") je me pose quand même des questions...
- Merci André...

-
reapercrew - 10 watts
#26 par opera » 04 Nov 2016 à 23:47
Xkss » 04 Nov 2016, 18:27 a écrit:
Cela me rappel l'article de Ph.Viboud dans la RDS sur le sme 3012. Clairement, il explique que la manière de contrer le skating n'est pas bonne et qu'il ne faut pas utiliser d'AS du tout. Certains disent même que ça peut endommager une cellule. Mais pourtant tout les fabricants de bras le proposent, même Thomas Schick y est revenue ( peut être pour des considérations commerciales).
J'utilise mon 3012 S2 chargé à 4gr avec l'AS et il tient mieux les plages test de tortures de mon disque test, même si il finit par décrocher, mais je met ça sur le compte de la conception ancienne de la Spu.
Sur mon Schick je ne l'ai pas monté, le cantilever de mon Asaka (2 gr) est toujours parfaitement aligné (je viens de le vérifier à la loupe) après pas mal d'heures de vol...
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#27 par Cartel » 05 Nov 2016 à 08:43
Il semblerait qu'il existe une solution plus aboutie sous la forme du Wally Skater.
Lire à partir de "Wally to the rescue"

Lire à partir de "Wally to the rescue"
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Cartel - 100 watts
-
#28 par moustafa » 05 Nov 2016 à 16:20
PP_65 » Hier à 20:13 a écrit:Lorsque j'avais la Roksan Xerxes ( un truc pas terrible) , le manuel disait que pour régler l'AS , on passait un ou plusieurs disques et on regardait alors le stylet ( bien visible par le dessus fendu de la Shiraz) , en ajoutant alors de l'AS , le stylet se déplaçait vers l'extérieur du disque ( la droite en vue de face) et sans AS il allait vers le centre du disque . Il était demandé de trouver la position la plus "droite" , tangente au sillon .
Heu, ce n'est pas plutôt le contraire?
Remarque intéressante de notre ami, alors j'ai fait l'expérience sur le dernier morceau d'un disque. Avec l'AS réglé sur la même valeur que la VTF soit 1,75, le cantilever se tourne méchamment vers le centre du disque. D'ailleurs, au repos, il est même très légèrement "forcé". Je règle l'AS sur OFF et je refais l'expérience. Cette fois, toujours sur la même plage, vu de face le cantilever est quasi aligné avec l'axe de la cellule. Avec une certaine appréhension j'écoute le disque jusque la toute fin et ne constate aucun saut de l'aiguille, pas plus que je ne constate de décalage ou distorsion.
-
moustafa - Nouveau
#29 par PP_65 » 05 Nov 2016 à 17:02
Oui, je viens de faire un schéma ça me semble comme tu dis ; j'ai écrit ma remarque précédente sur le souvenir ; sur le seul bras radial que je possède , j'ai fait avec une plage lisse et j'ai quand même regardé le stylet ( qui se voit moins bien que sur la Shiraz) et je n'ai rien vu d'anormal . Mes autres bras sont tangentiels sans A.S .
-
PP_65 - 500 watts
#30 par tribal.one » 07 Nov 2016 à 12:55
AJMARS » 04 Nov 2016 à 09:53 a écrit:Le skating n'a rien à voir avec la "force centrifuge", c'est une force de frottement... Et oui, une plage lisse est inutile.
J'ai expliqué tout ça sur le forum, tu devrais pouvoir retrouver.
A plus
André
Je n'ai pas retrouvé ton explication!

Si qq'un peut mettre un lien?
Merci.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
-
tribal.one - 50 watts
#31 par MAZZONI » 07 Nov 2016 à 21:29
Si la décomposition de la force de frottement donne une composante radiale et une composante tangentielle (ou même dans une autre direction) , la composante radiale et de direction vers le centre est bien une force centripète, quelle que soit l'origine de la force, non ?
Ca ne change pas la question de compenser ou pas compenser.
Personnellement, je viens d'acquérir un bras Lenco P77 en version avec anti-skating qui remplacera mon premier P77 sans anti-skating.
Je n'en attends pas des miracles vu que c'est essentiellement une DL103 qui est utilisée sur ce bras, mais je suis curieux.
Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec l'idée qu'une plage lisse n'est pas représentative du fonctionnement de la pointe dans le sillon car les forces sont générées par les frottements sur les flancs du sillon, or qu'il n'y a pas de sillon ... Néanmoins, sur une plage lisse, on voit quand même que la pointe, entraînant le bras, a plutôt tendance à filer vers le centre.
Sur certaines platines (une simple B55 Lenco, par exemple), le réglage de l'antiskating était différent selon la forme de la pointe (conique ou elliptique) et proportionnel à la force d'appui.
Qui se lance dans une modélisation ?
Ca ne change pas la question de compenser ou pas compenser.
Personnellement, je viens d'acquérir un bras Lenco P77 en version avec anti-skating qui remplacera mon premier P77 sans anti-skating.
Je n'en attends pas des miracles vu que c'est essentiellement une DL103 qui est utilisée sur ce bras, mais je suis curieux.
Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec l'idée qu'une plage lisse n'est pas représentative du fonctionnement de la pointe dans le sillon car les forces sont générées par les frottements sur les flancs du sillon, or qu'il n'y a pas de sillon ... Néanmoins, sur une plage lisse, on voit quand même que la pointe, entraînant le bras, a plutôt tendance à filer vers le centre.
Sur certaines platines (une simple B55 Lenco, par exemple), le réglage de l'antiskating était différent selon la forme de la pointe (conique ou elliptique) et proportionnel à la force d'appui.
Qui se lance dans une modélisation ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#32 par Balzac92 » 08 Nov 2016 à 10:14
Je suis d'accord avec le fait qu'un disque lisse ne donne aucune indication sur le réglage de l'AS.
Mais comme expliqué plus haut ce qui m'étonne c'est le comportement de divers bras sur une plage lisse :
Sur les bras Thorens TP16 et SME 312 convenablement réglés avec AS magnétique, le bras vient se placer lentement au milieu de la plage qui devrait être gravée, pas au centre du disque.
Sur un Hélius Aurora avec AS par contre-poids réglé en usine, la tête est fortement attirée au centre du disque.
Dans tous les cas l'écoute d'une gravure mono est bien au centre.
Normalement tous les bras avec AS devraient se comporter +- identiquement même si le comportement ne signifie rien.
Ce que je ne comprends pas c'est cette différence de comportement.
Denis
Mais comme expliqué plus haut ce qui m'étonne c'est le comportement de divers bras sur une plage lisse :
Sur les bras Thorens TP16 et SME 312 convenablement réglés avec AS magnétique, le bras vient se placer lentement au milieu de la plage qui devrait être gravée, pas au centre du disque.
Sur un Hélius Aurora avec AS par contre-poids réglé en usine, la tête est fortement attirée au centre du disque.
Dans tous les cas l'écoute d'une gravure mono est bien au centre.
Normalement tous les bras avec AS devraient se comporter +- identiquement même si le comportement ne signifie rien.
Ce que je ne comprends pas c'est cette différence de comportement.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#33 par coadecm » 08 Nov 2016 à 11:11
Bonjour ,
Ne pas oublier que même sur une plage lisse il y a déformation du vinyle sous l'action de la force d'appui ( pression d'environ 30/50 tonnes au cm² )et qu'en l'occurrence la force centripète agit , certes moins que dans un sillon mais elle agit suffisamment pour permettre un réglage grossier de l'AS.Après on peaufine avec des plages de plus en plus modulées gravées à 400Hz en règle générale.
Michel
Ne pas oublier que même sur une plage lisse il y a déformation du vinyle sous l'action de la force d'appui ( pression d'environ 30/50 tonnes au cm² )et qu'en l'occurrence la force centripète agit , certes moins que dans un sillon mais elle agit suffisamment pour permettre un réglage grossier de l'AS.Après on peaufine avec des plages de plus en plus modulées gravées à 400Hz en règle générale.
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#34 par Bébert » 08 Nov 2016 à 12:14
ce que j'en ai retenu, de l'antiskating, ce sont les éléments suivants:
- C'est un mécanisme très imparfait qui vise à compenser, par la création d'une force au niveau du pivot du bras, vers l'extérieur du disque, une force qui s'exerce sur le diamant au niveau du contact avec les bords du sillons, vers l’intérieur du disque. Un mauvais réglage peut avoir pour conséquence soit une usure prématurée sur un côté du diamant, soit, dans les cas les plus extrême, de désaxer légèrement le cantilever.
- Au delà de 2grs de force d'appui, la force qui s'exerce du haut vers le bas sur le diamant rend négligeable (ou est considéré comme rendant négligeable) la force latérale qui s'exerce sur le diamant (le skate), ce qui rend inutile la compensation du "skate" par l'antiskating.
- Plus la taille du diamant est élaborée, permettant une meilleure adhérence du diamant sur les gravures du sillon, moins l'AS est utile et efficace (sauf éventuellement pour introduire du coup des défauts de lectures, voire un desaxage du cantilever).
la combinaison de tout cela est que je ne m'en sers jamais, ayant un pointe de type ortofon "fine line" (proche d'une taille shibata) avec une force d'appui de 2,3 à 2,8grs...
Sinon, les bras sony PUA 237 et PUA 286 ont un réglage de l'AS progressif suivant la position du diamant sur le disque, ce qui montre bien que dès la fin des années 60 certaines contraintes géométriques étaient déjà prises en compte par certains constructeurs, et les bras des dual 1219 et 1229 ont également un réglage différencié suivant que la pointe est conique ou elliptique.
-
- C'est un mécanisme très imparfait qui vise à compenser, par la création d'une force au niveau du pivot du bras, vers l'extérieur du disque, une force qui s'exerce sur le diamant au niveau du contact avec les bords du sillons, vers l’intérieur du disque. Un mauvais réglage peut avoir pour conséquence soit une usure prématurée sur un côté du diamant, soit, dans les cas les plus extrême, de désaxer légèrement le cantilever.
- Au delà de 2grs de force d'appui, la force qui s'exerce du haut vers le bas sur le diamant rend négligeable (ou est considéré comme rendant négligeable) la force latérale qui s'exerce sur le diamant (le skate), ce qui rend inutile la compensation du "skate" par l'antiskating.
- Plus la taille du diamant est élaborée, permettant une meilleure adhérence du diamant sur les gravures du sillon, moins l'AS est utile et efficace (sauf éventuellement pour introduire du coup des défauts de lectures, voire un desaxage du cantilever).
la combinaison de tout cela est que je ne m'en sers jamais, ayant un pointe de type ortofon "fine line" (proche d'une taille shibata) avec une force d'appui de 2,3 à 2,8grs...

Sinon, les bras sony PUA 237 et PUA 286 ont un réglage de l'AS progressif suivant la position du diamant sur le disque, ce qui montre bien que dès la fin des années 60 certaines contraintes géométriques étaient déjà prises en compte par certains constructeurs, et les bras des dual 1219 et 1229 ont également un réglage différencié suivant que la pointe est conique ou elliptique.
-
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#35 par mkl » 08 Nov 2016 à 17:28
Bébert a écrit:- Au delà de 2grs de force d'appui, la force qui s'exerce du haut vers le bas sur le diamant rend négligeable (ou est considéré comme rendant négligeable) la force latérale qui s'exerce sur le diamant (le skate), ce qui rend inutile la compensation du "skate" par l'antiskating.
Quand j'ai essayé ma SPU (vtf à 4grs) sur la première plage de régalge de l'AS du disque HFN (donc la plus facile à lire), la cellule a traversé d'une traite la-dite plage. Il a fallu mettre un paquet d'AS pour qu'elle daigne la lire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2