.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Temps d'allumage et chauffe d'un ampli en classe a
#1 par mkl » 05 Nov 2016 à 17:45
C'est surtout par rapport à la consommation électrique que je fais comme ça...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#2 par broonob » 05 Nov 2016 à 20:20
D'autant plus, qu'en classe A, l'appareil consomme au maximum, même quand il ne distille pas de musique, potentiomètre de volume au minimum.
-
broonob - 10 watts
#3 par sosto » 08 Nov 2016 à 16:35
Je faisais comme les autres, éteint quand pas là pour écouter et sinon j'attendais qu'il chauffe avant une écoute "sérieuse".
Mais quand même pour moduler les propos des tenants "du tout le temps allumé", ils sont meilleurs chauds mais pas si mauvais froid (en tout cas constaté sur tous mes amplis à transistors).
JCVD
-
sosto - 100 watts
#4 par pipouy » 08 Nov 2016 à 17:29
Il est bien connu que la mise en arrêt et marche répétés des appareils, fatigue beaucoup plus les appareils qu'une mise en veille permanente.
Mais "pour la planète" il est mieux d'éteindre.....
Chacun jugera, mais pour moi techniquement il vaut mieux laisser en veille.
-
pipouy - 100 watts
#5 par Altec vot » 08 Nov 2016 à 17:34
-ils consomment et chauffe beaucoup, je ne préfère pas utiliser de l'électricité pour rien
-En les laissant allumer en permanence il va y avoir une usure prématurée des condensateurs.
-Je prefere être présent (ou quelqu'un) quand ils sont allumés pour pouvoir intervenir en cas de probleme : surtension, orage/foudre, devoir les éteindre en urgence...
j'ai eu un ampli que je laissais allumer et qui a cramer à cause d'un orage, si j'avais été présent, je l'aurais éteint en entendant l'orage arriver...
Enfin, le temps de chauffe pour une écoute optimale, se situe à environ 1/2 heure à 3/4 heure ....
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#6 par sosto » 08 Nov 2016 à 17:47
Pour le reste je rejoins Eric, je faisais pareil avec mon Usher (sauf à partir moins d'1h voir 2, auquel cas je le laissais plutôt allumé).
JCVD
-
sosto - 100 watts
#7 par Xkss » 08 Nov 2016 à 17:54

Les chocs de mise sous tensions doivent aussi user les appareils. Moi je laisse allumé.
Après y a des prises qui se pilotes depuis un téléphone.
-
Xkss - 100 watts
#8 par PP_65 » 08 Nov 2016 à 18:11
pipouy » 08 Nov 2016, 16:29 a écrit:Est-ce que quand tu dors ou que tu pars quelques jours, tu éteins ton frigo, le four est débranché etc...
Il est bien connu que la mise en arrêt et marche répétés des appareils, fatigue beaucoup plus les appareils qu'une mise en veille permanente.
Mais "pour la planète" il est mieux d'éteindre.....
Entre une fois par jour et allumer/éteindre toutes les heures il y a une marge et quand je m'absente, je débranche tout ; j'ai échappé à pas mal de problèmes ainsi, à cause des orages en particulier .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par Falpi » 08 Nov 2016 à 18:12
Comme j'écoute de la musique du matin au soir, avec interruptions pour les séquences TV et quand la famille en a marre d'écouter du blues, j'allume les amplis en même temps que les ordis, dés le matin, et je les éteins en fin d'a-m, dés que je sais que je ne pourrai plus écouter de zique.
L'écoute devient agréable après 2 bonnes heures de fonctionnement.
La conso EDF, je m'en fiche, vu que la conso globale reste très raisonnable pour une maison tout électrique.
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#10 par Altec vot » 08 Nov 2016 à 18:17
pipouy a écrit:Il est bien connu que la mise en arrêt et marche répétés des appareils, fatigue beaucoup plus les appareils......
Sur mes Krell, il y a une temporisation d'une dizaine de seconde, donc pas de problème pour la mise en marche et arrêt répètes.
Pour les autres amplis que j'ai possédé, je n'ai jamais eu de problème en les éteignant et allumant fréquemment ....
Mais il est vrai que j'ai entendu dire, que la marche et arrêt répètés pourraient abîmer les amplis ?
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#11 par sosto » 08 Nov 2016 à 18:28
Altec vot a écrit:Sur mes Krell, il y a une temporisation d'une dizaine de seconde, donc pas de problème pour la mise en marche et arrêt répètes.
Eric
J'ai également une temporisation sur mon ampli mais pour autant le constructeur a prévu une veille

Je pense que la temporisation sert à effectuer un démarrage "en douceur" pour laisser le temps de charger les condensateurs (et les différents étages) et de ne pas (sur les gros amplis en particulier) faire "sauter les plombs".
JCVD
-
sosto - 100 watts
#12 par Damounet74 » 08 Nov 2016 à 18:41
Après comme dit plus haut, c'est top quand c'est bien chaud, mais à froid c'est pas si mal...

Damien
-
Damounet74 - 50 watts
-
#13 par mkl » 08 Nov 2016 à 18:58
pipouy » 08 Nov 2016, 16:29 a écrit:Est-ce que quand tu dors ou que tu pars quelques jours, tu éteins ton frigo, le four est débranché etc...
Le frigo, il y a de la bouffe dedans, donc il reste allumé. Le four, il est éteint, de toutes façons. Si je comprends bien, tu laisses ton four chauffer H24 à 150°C (comme ça, il est toujours prêt pour réchauffer une pizza)?

Mon Thulé restait en veille. Sur mon Naim, il n'y avait pas de mise en veille, donc il était allumé H24. Quand je suis passé au tube, je coupais l'ampli en dehors des périodes d'écoute. Tu laisses tes 845 allumés en permanence?
Avec mon Firstwatt, qui n'a pas de mise en veille, je préfère, comme je l'ai déjà dit, l'éteindre. En plus de la conso, ça chauffe quand même dur. Ca n'est pas la même chose qu'un classe AB.
-
mkl - 500 watts
-
#14 par pagoparis » 08 Nov 2016 à 19:46
Comme ça tu fais d'une pierre deux coups et tu peux affronter l'hiver en ayant un son au top !
De mon côté je n'ai pas supporté et j'ai revendu le Radiateur Sugden ! D’autant que je ne le trouvais pas top.
Chez Artec, il y a une mise en veille qui laisse une partie du circuit sous tension ce qui permet d'avoir un son au top dès l'activation.
Mais du coup je dois allumer le chauffage en hiver !

-
pagoparis - 50 watts
-
#15 par pipouy » 08 Nov 2016 à 20:07
Xkss » 08 Nov 2016, 16:54 a écrit:Vous laissez aussi votre four allumé en permanenceautant le frigo, je comprend (mais y a quasiment pas d'électronique).
Les chocs de mise sous tensions doivent aussi user les appareils. Moi je laisse allumé.
Après y a des prises qui se pilotes depuis un téléphone.
Les fours électriques c'est bien connu sont pleins d'électronique et possèdent des voyants sous tension. Je crois en tout cas!!!!

-
pipouy - 100 watts
#16 par Xkss » 08 Nov 2016 à 20:36
Mon Sphinx Project 10 a une veille, mais je préfère le laisser allumé niveau à zéro et sur mute.
Comme cela il garde sa température, je ne le coupe que pour les vacances et parfois je le met sur veille quand je ne vais pas écouter de musique sur plusieurs jours.
C'est un classe AB, mais je subodore qu'il marche en partie en classe A vue la taille des radiateurs et le fait qu'il est difficile d'y laisser la main dessus; d'ailleurs si quelqu'un peut me confirmer ou m'expliquer ce point je suis preneur. En revanche sur du tubes, il parait évident de les éteindre.
-
Xkss - 100 watts
#17 par castellu » 09 Nov 2016 à 14:17
Au bout de 10-15 mn il est en température et bon à déguster...
À mon avis il ne faut pas allumer en permanence un ampli à tube, qu'il soit classe A ou AB, et surtout pas si l'on est absent, sauf peut-être s'il y a un standby qui ne laisse allumé que les filaments. Simple question de sécurité, si une R lâche et crame par exemple, ça peut coûter cher...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#18 par bubus » 09 Nov 2016 à 20:43
Personnellement j'ai un Jeff Rowland intégré fonctionnant en classe A d'apres le constructeur (en tous cas il chauffe considérablement), aucun interrupteur n'est prévu, il est donc toujours connecté, et cela depuis 12 ans, sauf les vacances de plus de huit jours (pas assez nombreiuses d'ailleurs...).
Aucun problème pendant toutes ces années, il consomme 100 W en permanence (comme une ampoule d'avant), donc à moins d'être un écologique intégriste (ou très pingre), il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
D'autant que l'hiver sa chaleur n'est pas perdue pour tout le monde.
Et quand je veux écouter de la musique, tout est en place direct, pas besoin d'attendre 2 ou 3 heures.
Bref, je rejoins Pipouy et d'autres, si on est assez passionnés par le son pour acheter des appareils qui deviennent performants quand ils sont chauds, pourquoi se priver de notre plaisir ?
-
bubus - 50 watts
#19 par mkl » 09 Nov 2016 à 20:53
-
mkl - 500 watts
-
#20 par bubus » 09 Nov 2016 à 22:38
Cela dit, cet appareil est une boîte d'aluminium épais, nervuré, totalement fermée, qui chauffe de partout à environ 35/40 degrés, dessus, dessous et sur les 4 côtés...la surface d'échange thermique est importante, alors pourquoi pas un classe À ?
Pas totalement, sinon il consommerait 150 W, mais pas loin...
-
bubus - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...