Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?

09 Nov 2016 à 19:22

quoi quoi quoi ,  l' est pas intéressant cet interview de Manoeuve ?
Moi j ' y ai appris plein plein plein de choses ......

09 Nov 2016 à 20:37

Xkss » 09 Nov 2016, 18:11 a écrit:Bien non, ils sont aux USA et en GB. Et si tu cherchais des classiques genres beatles/stone/ledzep/floyd etc et du classique, y avait pas. D'ailleurs la majorité des disquaires ont mis la clef sous la porte (raoul vidal etc).

Qui ça "ils"? Dans les années 90, je passais chez Armadillo à Toulouse et il y avait des LPs neufs , pas dans les genres qui m'intéressaient vraiment mais peu importe sur le fond du débat . Vouloir des LPs neufs des Beatles etc pendant les  90s, c'était mourir au carré musicalement . Tiens 4AD, Creation sortaient aussi du vinyle à cette époque, je crois même en avoir commandé et reçu au Leclerc de mon village .

09 Nov 2016 à 21:02

Encore des labels distribués nul part avec des artistes inconnus.

09 Nov 2016 à 21:07

PP_65 » il y a 28 minutes a écrit:
Qui ça "ils"? Dans les années 90, je passais chez Armadillo à Toulouse et il y avait des LPs neufs , pas dans les genres qui m'intéressaient vraiment mais peu importe sur le fond du débat . Vouloir des LPs neufs des Beatles etc pendant les  90s, c'était mourir au carré musicalement . Tiens 4AD, Creation sortaient aussi du vinyle à cette époque, je crois même en avoir commandé et reçu au Leclerc de mon village .

y a des gens qui ne sont pas née qu'en 1945...
quand je parle des années 90, je parles à partir de 1997 jusqu'a il y a 10ans

09 Nov 2016 à 22:50

Faux de nouveau. Un exemple.

09 Nov 2016 à 23:12

duke2 a écrit:Faux de nouveau. Un exemple.

Je plussoie:

https://www.discogs.com/Belle-Sebastian-The-Boy-With-The-Arab-Strap/release/532976

https://www.discogs.com/Mogwai-Young-Team/release/816997

https://www.discogs.com/The-Delgados-Peloton/release/901170

https://www.discogs.com/Radiohead-OK-Computer/release/4950798

https://www.discogs.com/Depeche-Mode-Ultra/release/86659

Exemples trouvés rapidement, sans trop réfléchir, juste les premiers trucs de 97/98 qui me sont revenus. Donc, en fouillant, on peut alimenter des pages et des pages...

09 Nov 2016 à 23:19

Je sais bien mais mes exemples sont plus franchouillard   :wink:

https://www.discogs.com/Henri-Salvador- ... ase/817971

10 Nov 2016 à 10:13

Ok donc en FRANCE le vinyle n'a jamais disparut. On en vendait partout et il ne fait donc pas un Comeback depuis 10 ans. Et il y a toujours pleins de disquaires indépendants.

10 Nov 2016 à 10:42

Il ne fallait pas aller à la FNAC-Halles il y a 3 ou 4 ans, car c'était à pleurer côté vinyles... :sad:
(alors qu'ils étaient pas mal achalandés pendant des années).
Et comme par magie (commerciale), ils ont réapparus dans les bacs, au prix fort bien sûr :biggrin:
Par contre côté classique c'est la cata... circulez il n'y a rien à voir ; constat que ce revival est plus lié à une culture moderne, en fait les DJ n'ont évidemment jamais cessé d'utiliser les LP, il est frappant de voir ce foisonnement dans les bacs de techno et autres, visuellement réjouissant aussi.
Et il suffit par exemple d'écouter le LP Amygdala de DJ Koze, mixé sur un Revox, pour apprécier le savoir faire de ces gars... (d'ailleurs avec le double LP était inclus un CD et... un MP3 :biggrin: ).

B r u n o

10 Nov 2016 à 10:49

Xkss » 09 Nov 2016, 20:07 a écrit:y a des gens qui ne sont pas née qu'en 1945...
quand je parle des années 90, je parles à partir de 1997 jusqu'a il y a 10ans

C'est bien ce que je dis ; 15 ans en 90, les Beatles et toute la clique sont dans les disques à Papa/Maman, fallait prendre l'air, chez les disquaires, dans les bars à concert ...

-- 10 Nov 2016, 09:50 --

Xkss » 10 Nov 2016, 09:13 a écrit:Ok donc en FRANCE le vinyle n'a jamais disparut. On en vendait partout et il ne fait donc pas un Comeback depuis 10 ans. Et il y a toujours pleins de disquaires indépendants.

Et c'est un Parisien qui écrit ça ! Purée ! Si tu avais mis les pieds ailleurs que dans les Fnac et similaires, si tu avais cherché à écouter autre chose que du 60/70, tu les aurais trouvés ces LPs et ces labels qui n'ont jamais cessé d'en publier ...

-- 10 Nov 2016, 10:00 --

castellu » 10 Nov 2016, 09:42 a écrit:Il ne fallait pas aller à la FNAC-Halles il y a 3 ou 4 ans, car c'était à pleurer côté vinyles... :sad:
(alors qu'ils étaient pas mal achalandés pendant des années).
Et comme par magie (commerciale), ils ont réapparus dans les bacs, au prix fort bien sûr :biggrin:
Par contre côté classique c'est la cata... circulez il n'y a rien à voir ; constat que ce revival est plus lié à une culture moderne, en fait les DJ n'ont évidemment jamais cessé d'utiliser les LP, il est frappant de voir ce foisonnement dans les bacs de techno et autres, visuellement réjouissant aussi.
Et il suffit par exemple d'écouter le LP Amygdala de DJ Koze, mixé sur un Revox, pour apprécier le savoir faire de ces gars... (d'ailleurs avec le double LP était inclus un CD et... un MP3 :biggrin: ).

B r u n o

Ont quand même été cités d'autres labels que ceux de Techno/Rap/House , on dirait que le fait que le Rock ait continué ( peu importe si, lui aussi tourne en rond actuellement autant que les autres styles) à publier, évoluer, pendant les 90s a échappé à tous ceux qui s'échangeaient Foxtrot dans la cours de leur lycée !
Allez , un peu de rétro :

What a drag it is getting old
"Kids are different today,"
I hear ev'ry mother say
Mother needs something today to calm her down
And though she's not really ill
There's a little yellow pill
She goes running for the shelter of a mother's little helper
And it helps her on her way, gets her through her busy day

"Things are different today,"
I hear ev'ry mother say
Cooking fresh food for a husband's just a drag
So she buys an instant cake and she burns her frozen steak
And goes running for the shelter of a mother's little helper
And two help her on her way, get her through her busy day

Doctor please, some more of these
Outside the door, she took four more

"Men just aren't the same today"
I hear ev'ry mother say
They just don't appreciate that you get tired
They're so hard to satisfy, You can tranquilize your mind
So go running for the shelter of a mother's little helper
And four help you through the night, help to minimize your plight

Doctor please, some more of these
Outside the door, she took four more

"Life's just much too hard today,"
I hear ev'ry mother say
The pusuit of happiness just seems a bore
And if you take more of those, you will get an overdose
No more running for the shelter of a mother's little helper
They just helped you on your way, through your busy dying day

Pour le son, les frénétiques de YouTube vont faire ce qu'il faut .

PS : Cher Castellu, tu penses vraiment que DJ Koze n'a pas mis un chouia de numérique après son Revox ?

10 Nov 2016 à 11:10

PP_65 a écrit:PS : Cher Castellu, tu penses vraiment que DJ Koze n'a pas mis un chouia de numérique après son Revox ?

Si justement, mais ce qui est fort est qu'ils ont tout mixé sur Revox (ou Studer), on se demande pourquoi :cool:

B r u n o

10 Nov 2016 à 11:13

Parce que tu penses que ça s'arrête au mixage ? Je crois avoir lu sur le site de Fremer plusieurs cas récents de LPs enregistrés en numérique , mixés en analogique, reconvertis en numérique 24/96 avant de repasser en analogique au moment où est fait le mastering du LP .
Relis ce que Jerôme Sabbagh a écrit ici même au sujet de son LP .

10 Nov 2016 à 13:58

Si tu passes à autre chose que ce que tu écoutes, tu seras forcément confronté au CD et la musique te fera oublier toutes ces puérilités relatives aux formats .

10 Nov 2016 à 14:23

Je me doute bien que ce que tu écoutes est sur support vinyle mais rien qu'en Jazz pratiquement tout ce qui est sorti depuis la fin des 80s ( je ne parle pas des rééditions) n'est pas disponible en vinyle ; en musique contemporaine ou classique aussi . A s'interdire un format, on s'interdit la découverte ; je peux même citer mon cas en ce qui concerne N. Akchoté dont j'achetais tous les disques et dont je n'écoute plus rien de neuf depuis qu'il ne publie qu'en dématérialisé et cela de manière frénétique ( presque un album tous les quinze jours) pour quelques gus qui achètent sans doute tout ce qu'il sort les yeux fermés .

10 Nov 2016 à 14:32

Bien tu vois tu t'interdit des nouveautés en te limitant au format, surtout qu'il va y avoir de moins en moins de sortie en cd.
Moi j'aime pas la nouveauté, c'est has been. La dernière nouveauté que j'ai découverte avait 10 ans :mrgreen:

10 Nov 2016 à 14:42

castellu » 10 Nov 2016, 09:42 a écrit:en fait les DJ n'ont évidemment jamais cessé d'utiliser les LP, il est frappant de voir ce foisonnement dans les bacs de techno et autres, visuellement réjouissant aussi.

Ce qui est vrai dans les années 90 est faux aujourd'hui d'ailleurs à part le magasin parisien techno import toutes les boutiques de vinyles techno ont fermés et si ma mémoire est bonne il y en avait une dizaine dans paris.

Depuis l'apparition de la platine virtuelle:

Qui permet de faire tous les calages de tempo et de calage du vinyle mais à partir de sons stockés sur l'ordinateur. Il existe aussi des disques vinyle virtuels qui te permettent de piloter des fichiers sur une platine vinyle classique.

La raison est simple, le cout est très bas puisque on ne paye plus la musique. le budget vinyle pour un DJ est très important, même sur à peine 10 maxis par mois ce qui est très faible ça faisait 100 euros, si tu n'est pas connu et qu'on te paye ce prix là pour une seule soirée tu ne gagnes rien.

Pour des DJ pro plus de soirées mais aussi plus de disques à acheter pour que le public n'entende pas toujours la même chose. Aujourd'hui tu peux même sampler une partie du disque et mettre des effets de sons.

Pour toutes ces raisons là les DJ de techno ont abandonné le vinyle depuis au moins 10 ans.

10 Nov 2016 à 14:53

Xkss » 10 Nov 2016, 13:32 a écrit:Bien tu vois tu t'interdit des nouveautés en te limitant au format, surtout qu'il va y avoir de moins en moins de sortie en cd.
Moi j'aime pas la nouveauté, c'est has been. La dernière nouveauté que j'ai découverte avait 10 ans :mrgreen:

Akchoté, seul exemple et même si il publiait en CD tout ce qu'il met sur Bandcamp , je ne les achèterais pas tous . Il n'est pas question de qualité sonore , de vol façon streaming mais du fait que j'ai des tonnes de LPs/CDs à écouter et que gérer un disque dur m'ennuie au possible ; j'ai acheté deux albums ( Ducret et Ran Blake) du label Sans Bruit ( http://www.sansbruit.fr) , ils sont actuellement sur un disque dur qui n'est plus connecté à un ordinateur et qui se trouve je ne sais pas trop où .

10 Nov 2016 à 15:36

L'ironie est que le vinyle a subsisté de manière confidentielle grâce aux dj. Mais comme chez technics se sont des cretins, ils ont arrêté la fabrication de la mk2 juste avant le grand comeback du lp. Et les dj aujourd'hui n'utilisent plus de vinyles. Ce qui n'empêche pas technics de vendre une nouvelle mk2 à 4000$ aux cinglés japonais. Ironie de l'histoire!

10 Nov 2016 à 18:36

Je viens de faire un test édifiant sur l'album The division bell.
J'ai la version cd.
J'ai acheté la version vinyle chez crocodisc pensant que c'était une occase ancienne, mais non le vendeur m'en sort un neuf.
Là je me dit ça sent pas bon. En fait en regardant sur discog, il s'avère que c'est un fac similé de 2008 (finition bleu marbré translucide).
Le vinyle crachote et la comparaison avec le cd est sans appel en therme de gain, de dynamique, de tout. Un lp pour la poubelle. :sad:

10 Nov 2016 à 18:50

j ' ai entendu chez un ami le E=MC2 de Basie en repressage vinyl ( métal machin chouette ) vendu à la FNAC
en le comparant au vinyl original et au cd j ' ai acquis la conviction que ce métal machin chouette était tout simplement la version cd repressée à la va- vite en vinyl ...
Répondre