Index du forum
M
e
n
u

tournante du forum et essais de cables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

tournante du forum et essais de cables

Message #1 par spider_pig » 17 Mar 2011 à 13:26

Salut à tous,
le super bidouilleur qui s'est occupé de l'optimisation de mon préampli avait joint au colis une paire de cordons RCA/RCA et un cable d'alimentation qu'il propose à la vente.

Cordon RCA
joli mais étonnement fin, j'avais peur d'etre décu (pour moi, plus c'est gros.. :mrgreen: ). Mais je l'ai finalement essayé en lieu et place de cordons DIY à base de CARDAS et j'ai été très agréablement surpris.
De la vie, beaucoup de détails, une scène sonore large et surtout profonde mais ce qui m'a le plus marqué avec ces cable, c'est la dynamique qui est vraiment explosive.

Cable d'alimentation
J'ai un peu moins d'expérience dans ce domaine et ce cable à remplacé un cable de chez Media Markt à 40€ pour mon ampli casque mais dès la mise sous tension, j'ai noté un bruit de fond bien plus discret et un message sonore moins crispé avec surtout un grave plus propre.

Mais comme je n'écrit pas suffisamment bien pour vous faire vivre ce que j'ai entendu à travers mon CR...

j'ai réussi à négocier une superbe action pour le forum :biggrin: :
Un échantillon de cables en prèt gratuit juste pour le forum! On fait donc passer une paire de cordons RCA/RCA et un cable d'alim de forumeur en forumeur, seul l'expéditeur paie les frais de port. Il n'y a pas de caution à débourser.
Je n'y ai pas eu le droit mais cette fois-ci, pour faciliter les écoutes comparatives, un dédoubleur sera joint avec les cordons de liaison. Avec cela on peut brancher deux cables sur la meme liaison et passer de l'un à l'autre juste en appuyant sur un bouton, diablement pratique pour comparer in-situ sans devoir tout débrancher à chaque fois.

Un petit mot du concepteur:
"CORDONS AUDIO

TECHNOLOGIE :

- Structure "pseudo-symétrique" =  signal "point chaud" et "point froid" circulent
 dans des conducteurs identiques.  Le blindage n'est relié à la masse qu'à une
 extrêmité.

- Deux conducteurs monobrins en cuivre étamé =  supprime les problèmes
 liés aux contacts entre brins.  Réduit les points de contact sensibles au
 vieillissement et à l'oxydation. Diminue l'effet microphonique.

- La faible section des conducteurs (AWG27) élimine l'effet de peau.

- Isolant =  Polypropylène cellulaire - hautes performances diélectriques et peu
 de phénomènes de mémoire.-

- Fiches FURUTECH à contacts dorés et isolant Téflon, traitées selon le procédé
 "Furutech Alpha a"TM.   Les contacts sertis sont repris par soudure.

- Soudure basse température dopée au cuivre.

- Gaine 100% coton naturel.

- Capacité  #  100 pF / m.

70 €uros la paire + 6 €uros de frais de port et emballage.
Longueur standard 1 m, mais toute longueur entre 0,70 et 1.50 mètres est possible sans changement de prix
"

"- Cordon secteur, base câble blindé haute tension BBC :   90 €uros   (attention, je n'ai de "matière première" que pour quelques dizaines de câbles, non renouvelable....).    Longueur standard 1,50 m, mais toute longueur entre 0,80 et 2 mètres est possible sans changement de prix"

voici la liste des essayeur, je mettrai à jour au fur et à mesure:
_EUVRARD
_babaas
_Ndstael
_jeanpascalg
_alter
_slabadabada
_nomad
_kaneda64

@ suivre,
Benj'
Dernière édition par spider_pig le 02 Mai 2011 à 08:54, édité 5 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Re: tournante du forum et essais de cables

Message #2 par EUVRARD » 17 Mar 2011 à 13:37

Interessant et pas cher le cordon de modul même si en terme de capacitance on peux faire mieux, mais sur de faibles longueurs pas trop d'intérets.

Ca m'interesserais d'en essayer un entre ma source et mon pré

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #3 par babaas » 17 Mar 2011 à 14:21

Je m'inscris sur la liste.
babaas
500 watts
500 watts

Message #4 par kaneda64 » 17 Mar 2011 à 14:25

Je suis intéressé par la tournante :redface:
Merci de m'inscrire.

Tu devrais mettre une liste à jour sur ton premier post pour suivre les personnes intéressées, dans l'ordre de leur arrivée. Un peu à la mode des ls3/5a du forum, ou des machines à laver les vinyles.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #5 par Ndstael » 17 Mar 2011 à 17:46

Super idée Spider, je m'inscris également.
Bonne journée
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #6 par spider_pig » 18 Mar 2011 à 03:13

a vot' service  :wink:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #7 par falco60v » 18 Mar 2011 à 08:59

Ah si le DIY fait maintenant du marketing où va-t-on ? :cry:

- Structure "pseudo-symétrique" = signal "point chaud" et "point froid" circulent
dans des conducteurs identiques. Le blindage n'est relié à la masse qu'à une
extrêmité.

Ouai :neutral: même si dans les faits la liaison est une vraie asymétrique.

- Deux conducteurs monobrins en cuivre étamé = supprime les problèmes
liés aux contacts entre brins. Réduit les points de contact sensibles au
vieillissement et à l'oxydation. Diminue l'effet microphonique
.

Ok, c'est un concept parmi tant d'autre

- La faible section des conducteurs (AWG27) élimine l'effet de peau.

Alors là c'est n'importe quoi du marketing. L'effet de peau apparaît dans les hautes fréquence bien au delà de nos pauvres 20Khz. Les électrons ont alors tendance à circuler à la surface du conductezur et non dans le conducteur, c'est pourquoi la section en HF n'a qu'une importance relative. C'est la surface voir même le ratio entre la longueur et la largeur du conducteur qui importe. En tous cas en audio c'est sans objet.

- Isolant = Polypropylène cellulaire - hautes performances diélectriques et peu
de phénomènes de mémoire.-

En d'autre termes un isolant plutôt basique et surtout moins performant que le téflon!

- Fiches FURUTECH à contacts dorés et isolant Téflon, traitées selon le procédé
"Furutech Alpha a"TM. Les contacts sertis sont repris par soudure.

Si Furutech dit que le traitement ALPHA A c'est du tout bon c'est que ça doit être vrai.

- Soudure basse température dopée au cuivre.

C'est quoi de la soudure dopée au cuivre ??? Et en plus basse température  :cheesygrin:

- Gaine 100% coton naturel.
C'est par ce que c'est naturel que c'est bon ?

- Capacité # 100 pF / m.
même remarque que Euvrard

Avant que je me fasse lapider, j'aimerai préciser 3 choses,

1) oui c'est de la provoque et je trouve ça nul que même pour du matos DIY on reprenne les termes maketing à 3 balles pour vanter le produit.  :evil:
2) Avec tout ça je ne dis pas que le câble est mauvais et il même peut être très bon...comme je n'en sais rien je suis même prêt à essayer. Que la gaine soit du coton ou de la peau de zo... je m'en moque un peu. Seul le résultat compte.
3) Je trouve que c'est une bonne initiative que de vouloir faire tourner du matos.
falco60v
10 watts
10 watts

Message #8 par SL75 » 18 Mar 2011 à 09:10

Je suis partant également pour un essai mais est-il possible d'avoir deux câbles ?
SL75
50 watts
50 watts

Message #9 par kaneda64 » 18 Mar 2011 à 09:34

Oui, j'abonde. Je les essaierais bien en amont et en aval du transfo/prépré
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #10 par jeanpascalg » 18 Mar 2011 à 11:50

ça m'interesse. je m'inscris.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par jeanpascalg » 18 Mar 2011 à 11:52

spider_pig » 17 Mar 2011, 12:26 a écrit:pour faciliter les écoutes comparatives, un dédoubleur sera joint avec les cordons de liaison. Avec cela on peut brancher deux cables sur la meme liaison et passer de l'un à l'autre juste en appuyant sur un bouton, diablement pratique pour comparer in-situ sans devoir tout débrancher à chaque fois.

Sauf que ce n'est pas transparent, tu as donc en parallèle un cable qui n'est pas branché mais est relié. Le résultat est donc la somme des 2 cables sans parler de la qualité du système.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #12 par EUVRARD » 18 Mar 2011 à 12:19

jeanpascalg a écrit:Sauf que ce n'est pas transparent, tu as donc en parallèle un cable qui n'est pas branché mais est relié. Le résultat est donc la somme des 2 cables sans parler de la qualité du système.

Pour ma part, je ne fais pas d'écoutes comparatives, je branche et je vis avec pendant quelques jours, et puis je reviens en arrière pour confirmer les impressions de différences ressenties.

Ca vaut ce que ca vaut

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #13 par mick31 » 18 Mar 2011 à 13:17

Pour ma part, je ne fais pas d'écoutes comparatives, je branche et je vis avec pendant quelques jours, et puis je reviens en arrière pour confirmer les impressions de différences ressenties.

Ca vaut ce que ca vaut

Jérôme

Tout à fait d'accord, seuls des essais dans le temps avec retour(s) en arriére pour vérifier les conclusions, sont valables...
Exemple à contrario: le bien connu cable HP Maxitrans me ravit, me plait , il est une révélation tant il me semble bon, dans le cadre d'une écoute instantanée....
Au bout de quelques jours, je me surprend à ne plus écouter de musique...
En fait je ne supporte plus alors le Maxitrans, il me fatigue...
Une écoute instantanée comparative ne donne pas forcément des conclusions valides....Loin de là...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #14 par babaas » 18 Mar 2011 à 14:03

J'ai eu le même ressenti avec ce Maxitrans.
babaas
500 watts
500 watts

Message #15 par alter » 18 Mar 2011 à 17:21

Merci de cette opportunité.Je m'inscrit également.
EUVRARD a écrit:Pour ma part, je ne fais pas d'écoutes comparatives, je branche et je vis avec pendant quelques jours, et puis je reviens en arrière pour confirmer les impressions de différences ressenties.

On peut tabler sur une semaine de prêt?
10 watts

Message #16 par slabadabada » 18 Mar 2011 à 18:04

si il sont susceptibles de passer la frontière je les essaierais bien en Belgik  :biggrin:
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #17 par spider_pig » 19 Mar 2011 à 13:33

oui tant que les cables restent au sein du forum, pas de soucis concernent l'envoi vers la Gelbique. Il faut juste s'arranger avec l'essayeur précédant qui paiera le port vers chez toi:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #18 par spider_pig » 19 Mar 2011 à 13:36

quelques news concernant le dédoubleur de cables:

"Les cordons en essai sont accompagnés d'un dédoubleur de bonne qualité qui permet des comparaisons instantanées avec tes câbles favoris (voir photos).
- Choisir une source d'impédance assez basse pour ne pas être influencée par les deux câbles en parallèle :  typiquement, un (bon) lecteur CD.  La sortie directe d'une platine vinyle à cellule "MM" ou d'un transfo pour cellule "MC" est à éviter.
L'extrêmité où est connecté le blindage -repère jaune- se branche normalement côté source (des essais ne sont pas interdits...).
- Sur l'ampli ou le préampli,  brancher les deux paires de cordons sur des entrées aux caractéristiques identiques, par exemple respectivement "Aux1" et "Aux2",  ou "Tuner" et "Aux".  Attention aux entrées "CD", qui sont souvent un peu différentes des autres et fausseraient le test (à vérifier si l'on dispose du schéma de l'appareil).
- La comparaison instantanée se fait par simple sélection des entrées, sans toucher au réglage de niveau.
- Il est bon d'effectuer les branchements et de "laisser reposer" 24 heures avec le système sous tension, voire avec un CD en "repeat", avant d'effectuer les comparaisons.  Ce "rodage" (?) sera un peu plus long pour le premier essayeur, le jeu de cordons envoyé ayant très peu tourné (désolé,  je n'en avais pas d'avance...).
J'ai eu le cas étonnant d'une paire de cordons que j'avais longuement testés chez moi, débranchés et installés une heure plus tard à l'auditorium de mes copains :   il a fallu une bonne demi-heure avant qu'ils ne retrouvent l'équilibre que j'avais entendu peu auparavant ! "

mais on peut tabler sur une bonne semaine d'essai, cela me semble suffisant pour se faire une idée et en meme temps assez rapide pour ne pas trop faire attendre les autres.
Dernière édition par spider_pig le 19 Mar 2011 à 23:39, édité 1 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #19 par spider_pig » 19 Mar 2011 à 13:54

@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #20 par spider_pig » 21 Mar 2011 à 23:11

La paire de cables de liaison et le cable d'alimentation s'en vont chez EUVRARD...
Tiens nous au jus.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...