Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Comment petit ours est devenu grand

11 Nov 2016 à 21:49

Bonjour à tous,
Je souhaite vous soumettre un petit topo (un de plus...) sur le l'étage phono MM RIAA Little Bear. Je l'ai acheté d'occasion ici à Gilliougilloumais non monté, donc neuf. À 50 balles envoyé, j'avais envie d'écouter ce que peut donner cet engin calqué sur l'étage phono d'un AR SP6. Il coute entre 90 et 120 euros neuf.
 Après montage, grosse déception. Ok, il a du gain à revendre et une bande passante qui semble intéressante. Mais il y a un bruit de fond énorme, ingérable.
 Vu la conception avec un circuit intégré monté entre deux plaques de plexi, normal que l'appareil se chope toutes les interférences. De plus, il est en classe I et la terre secteur est connectée sur la masse du signal.

Là dessus, je regarde sur le net les nombreuses discussions sur le sujet (Audiokarma, Vinyl Engine) et je trouve plein d'explication plus ou moins audacieuse sur le sujet  "commentfairedecetrucchinoisunebêtedecoursepourpascher". Merci google !
 Après pas mal de lecture dans la langue de Shakespeare, j'ai écrit à patrice "Diafan" pour évoquer quelques modifications et améliorations à faire sur l'appareil. Les modification de valeur de condensateurs, de voltage et l'affinage de la mise à la masse ont été faites selon ses conseils.

Je vais essayer de vous décrire la démarche pas à pas.

1) D'abord mesurer les tensions à la sortie du transfo. Elles sont en alternatif. Dans la plupart des post que j'ai lu, les tensions ne sont pas celle indiquées.
 - Câbles jaunes 6,3V (normalement) au filament de la valve 6Z4. J'avais 7,2V. Après avoir essayé le pont de diode reommancé sur Audiokrama, en suivant les conseils de Patrice j'ai mis une résistance en série sur un des deux câbles. 2,7 ohms en 4 watts dans mon cas. C'est à tester au coup par coup avec des combinaisons de résistance en série/parallèle pour avoir 6,3V.
 - Câbles verts 15V indiqués sur le filament des trois doubles triodes 6N2. J'ai environ 18,2V. Patrice me dis qu'il faudrait 18,9V. mais ça va on est dans la marge acceptable.

2) Les condensateurs RIFA rouges. Beaucoup conseillent de les changer par des MKP ou de PIO. Ça reste à tester à l'oreille. Pour ma part, j'ai remplacé les deux 0,1µF par des PIO NOS. Pour les autres (ils ont une fonction de liaison entre les tubes) et encore sur les conseils de Patrice, j'ai changé les valeurs et mis des MKP Panasonic 250V :
 - Les deux 0,47µF Rifa près de la prise secteur sont remplacés par des 1,5µF : "Comme ça, on est sûr de
ne pas tronquer la bande passante dans le bas à cause d'une entrée ligne de préampli ou d'intégré à l'impédance un peu basse." dixit Patrice. Et ça marche !
 - Les deux 0,47µF Rifa en parallèle avec les R 3,3 M ohms R6 et R8 (entre les deux 6N2 les plus près du secteur) sont remplacés par des 0,1µF. À l'origine ces 0,47µF génèrent une coupure de -3dB à 0,01Hz. Avec du 0,1µF on a une coupure à 0,5Hz.
 - Les condensateurs céramique 10, 100 et 330nf ont été remplacé par des mika argentés ou styroflex plus précis.

3) La charge d'entrée. Elle est de 62K Ohms sur la carte d'origine. J'ai remplacé les deux résistances d'entrée par des 47 K ohms. Cest une valeur de charge conventionnelle pour les cellules MM. À tester.

4) La mise à la masse. D'origine, le kit est monté entre deux plaques de Plexiglas via des entretoises. C'est mignon, pas cher à produire, etc... mais d'abord c'est fragile (essayer de changer les tubes sans casser la plaque de dessous). Et ensuite, il n'y a aucune protection contre les interférences. TOUS les mecs qui parlent de ce préphono évoque un bruit de fond important. Je ne vois pas comment il en serait autrement vu comment c'est foutu...
Sur le montage d'origine la terre secteur, les masses des RCS et la masse de la platine sont reliées ensemble. Voilà ce que j'ai fait vu que j'ai viré l'embase secteur IEC et les embases RCA du CI et que j'ai opté pour un boitier fermé et aéré 100% aluminium :
 - Connection des bornes 9 des 6N2 à la masse du CI
 - Terre secteur et châssis du transfo reliés boitier.
 - RCA entrée et sortie isolé du boitier.
 - Masses entrée et sortie RCA connectées à la masse du CI.
 - Masse platine reliée à la masse RCA sortie via une résistance de 100 ohms au boitier pour l'isoler de la terre secteur.

5) J'ai refait toutes les soudures par précaution. J'ai mis des 6N2 Nos russes à la place des tubes d'origine (ça n'avait pas changé grand chose niveau bruit de fond).

Après, comment ça sonne ? Et bien plutôt pas mal ! Je l'ai testé avec ma modeste Lenco L75 équipée d'un bras Jelco ST 250 et d'une cellule MM Sumico Pearl. Les câbles de sortie pré-phono de mon RCA à tubes Diafan et du Little Bear sont identiques (Gotham GAC2).
Le LB a plus de gain que le RCA mais il a plus de souffle aussi. Il va plus loin dans le grave mais au détriment de certains détails, de la dynamique et de l'articulation dans le médium et l'aigu.
Les CR audio, c'est pas mon truc...
 Le prix ? Tout compris, j'en ai pour environ 150-160 euros mais je n'ai payé le Little Bear de base que 50 euros. Il est destiné à un pote mais je pense que je vais avoir du mal à m'en séparer...

Quelques photos pas terribles, pour infos, avant/après :

Répondre