Index du forum
M
e
n
u

vos cables secteurs?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: vos cables secteurs?

Message #21 par jeanpascalg » 17 Mar 2011 à 12:30

alter » 16 Mar 2011, 23:31 a écrit:Quelle explication technique à une telle précaution de cablage secteur?A part des cas toujours possibles de contacts vraiment cradingues

Y as t'il une explication technique ?

Peut être le rejet des harmonique du courant secteur sensé être à 50Hz mais qui comporte des harmoniques à 100Hz et au delà qu'un bon cable secteur va filtrer.

Un cable rigide mécaniquement moins sensible aux vibrations qui ont un effet sur l'écoute. Un effet qui peut être plus ou moins sensible suivant la chaine et le cable secteur, certains ont tendance à trop en faire en changeant complètement le son d'une source.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #22 par babaas » 17 Mar 2011 à 14:48

Un câble, quel qu'il soit, est à prendre au cas par cas.
Ce qui marche chez l'un, ne marche pas forcément chez l'autre.
Idem pour les différents maillons d'une même chaine.
Faut-il encore le rappeler ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #23 par telonioos » 17 Mar 2011 à 15:36

babaas a écrit:Un câble, quel qu'il soit, est à prendre au cas par cas.
Ce qui marche chez l'un, ne marche pas forcément chez l'autre.
Idem pour les différents maillons d'une même chaine.
Faut-il encore le rappeler ?

Au fait, tu en es où toi ? Tu as trouvé ton bonheur ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #24 par babaas » 17 Mar 2011 à 15:57

Pas encore fini, les tests.  :redface:
babaas
500 watts
500 watts

Message #25 par alexandret » 17 Mar 2011 à 16:21

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l'analogie avec l'eau est probante, car ce n'est pas en changeant de tuyaux (diamètre, composition, couleur...) que tu vas changer son goût.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #26 par opera » 17 Mar 2011 à 16:36

BELDEN, donne (chez moi) de très bon résultat sur le CD et de très mauvais sur l'ampli. (sonorité chirurgicale insupportable  :cheesygrin: )

Attention, il est très rigide

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #27 par alter » 17 Mar 2011 à 18:10

j'ai lu quelques pdf en gouglant un peu sur les harmoniques présents sur le réseau EDF(sur un autre ordi,je retrouverai les liens pour les mettre ici).Je n'imaginais pas une telle pollution,croissante, du réseau et les conséquences certifiées en terme de puissance effective par exemple pour des moteurs électrique.Comme quoi s'interresser à la hifi,c'est s'interresser à des pbs innombrables...

Des solutions vraiment efficaces ont l'air de passer par des matériels autrement plus lourds que les cables,genre onduleurs onlines qui reconstruisent carrement la sinusoïde.C'est une autre budget (quoique).
10 watts

Message #28 par GLIB59 » 17 Mar 2011 à 18:13

Posteur très occasionnel sur l'ancien, c'est ma première intervention sur le "nouveau vert".
Je suis un peu surpris que personne n'ait relevé le message d'Arradon qui évoquait la ferrite sur ses cables.
Les mérites des ferrites en bois seraient ils oubliés ?
Le Vert ne serait plus ce qu'il était ?
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire.(Philip K. Dick)
GLIB59
1 watt
1 watt

Message #29 par tambour » 17 Mar 2011 à 18:16

steph2401 » 17 Mar 2011, 12:22 a écrit:Le comportement d'un câble secteur est souvent très différent suivant l'endroit où on l'utilise.
Pour exemple j'en ai chez Furutech qui sont excellents en préamplification ou amplification et qui sont immondes en étage phono ou source numérique.

Stéphane

opera a écrit:BELDEN, donne (chez moi) de très bon résultat sur le CD et de très mauvais sur l'ampli. (sonorité chirurgicale insupportable :cheesygrin: )

Attention, il est très rigide

ca ca m'interresse, donc le cable secteur passe-partout n'existe pas!
qu'est ce qui fait que ca marche bien sur un maillon et pas un autre?
de plus il faut bien un cable general a la barette, le quel prendre?
tambour
100 watts
100 watts

Message #30 par Arradon » 17 Mar 2011 à 19:07

GLIB59 » 17 Mar 2011, 17:13 a écrit:Posteur très occasionnel sur l'ancien, c'est ma première intervention sur le "nouveau vert".
Je suis un peu surpris que personne n'ait relevé le message d'Arradon qui évoquait la ferrite sur ses cables.
Les mérites des ferrites en bois seraient ils oubliés ?
Le Vert ne serait plus ce qu'il était ?

Un steak-ferrites, un !
Je ne dévoilerai rien de mon opinion sur les cables secteur, n'ayant aucune intention de provoquer de
l'erythème fessier.
Je me contenterai de dire que la différence souvent évoquée doit être mesurable, et que l'electricité est meilleure quand elle est produite avec une téléphone à manivelle.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #31 par Flo27 » 17 Mar 2011 à 19:32

Arradon a écrit:
Un steak-ferrites, un !
Je ne dévoilerai rien de mon opinion sur les cables secteur, n'ayant aucune intention de provoquer de
l'erythème fessier.
Je me contenterai de dire que la différence souvent évoquée doit être mesurable, et que l'electricité est meilleure quand elle est produite avec une téléphone à manivelle.

Il fut un temps où mon système était alimenté par un hamster en cage (plus sa roue bien évidemment). Le résultat ne s'est pas fait attendre, le son était doté soudainement d'un "effet rotatif" gauche/droite/gauche/droite, ça allait d'une enceinte à l'autre pour un superbe effet 3D... les écarts de dynamique, eux, sont devenus cycliques.
Allez comprendre.
Flo27

Message #32 par claude_m4 » 17 Mar 2011 à 20:37

alexandret » 17 Mar 2011, 16:21 a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l'analogie avec l'eau est probante, car ce n'est pas en changeant de tuyaux (diamètre, composition, couleur...) que tu vas changer son goût.

bonsoir

je n'ai pas pas parlé de tuyaux ,le particulier peut installer un adoucisseur ,ou un système pour ôter d'éventuels polluants etc etc (ce matériel existe a la vente);côté analogie ,l'on peut toujours chipoter...

les ferrites ne protégent que des parasites de mode commun ,pas de ceux de mode différentiel

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par tambour » 17 Mar 2011 à 22:01

bonsoir,

est-il possible de recentrer le sujet svp, et d'avoir juste, vos choix et pourquoi...
tambour
100 watts
100 watts

Message #34 par Hollow » 17 Mar 2011 à 22:54

Un câble HDG ou THDG sur une installation mal foutue ne sert à rien.
En premier, secteur et terre normés.
Ligne dédiée et protection en tête (différentiel voire parafoudre).
Pour les éléments gourmands, vérifier l'antiparasitage, idem pour les éclairages (variac).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #35 par Arradon » 18 Mar 2011 à 08:49

tambour » 17 Mar 2011, 21:01 a écrit:bonsoir,

est-il possible de recentrer le sujet svp, et d'avoir juste, vos choix et pourquoi...

J'utilise des cables secteurs  no name. Pourquoi ?

Parce que je considère que toute amélioration possible doit être quantifiée, mesurée, prouvée.
Se contenter d'impressions subjectives n'est pas suffisant. Il faut donc un test sérieux, objectif,
et pas seulement les déclarations invérifiables des uns et des autres.
Qui ne sont d'ailleurs pas de mauvaise foi, mais qui justifient leurs choix de manière totalement
empirique.

C'est le moteur classique de l'idiophilie :)
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #36 par CC44 » 18 Mar 2011 à 08:52

Paul, que ne fais tu pas d'expériences, donc?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #37 par SudPigalle » 18 Mar 2011 à 09:05

Rappel WIKIPEDIA

Pour le courant électrique, la vitesse de l'information est d'environ 226 000 km/s dans l'eau[1] (courant électrique dans une solution saline) et 273 000 km/s dans le cuivre[1]  (courant électrique dans un fil). On peut dire que le courant démarre et atteint sa vitesse de croisière instantanément (par contre il n'accélère plus ensuite).

Lorsqu'on ferme l'interrupteur, on crée un champ électrique. Cette variation de champ électrique se propage à l'appareil alimenté. Ainsi, dans le cas d'une ampoule reliée à un interrupteur par un fil de cuivre de 10 m, l'ampoule s'allume 3,66·10-8 secondes après la fermeture de l'interrupteur (environ 40 ns ou encore quatre centièmes de millionième de seconde)

Question, même si à l'écoute j'entends des variations entre les câbles, dans ce temps ultra bref, que peut faire le câble ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #38 par PNicolasAuTaff » 18 Mar 2011 à 09:33

Les topics sur les câbles partent souvent en eau de boudin, et encore plus lorsqu'on parle de câble secteur ! Perso je suis convaincu de leur efficacités, j'ai fais les testes, les résultats comme pour tous les câbles sont différents pour chaque système car l'équilibre entre les éléments et la pièce est propre à chaque configuration, l'apport est forcement différent, ce qui rend toute discussion sur les câbles très relatives !
Pour ma part j'utilise un câble argent Occ Neotech qui a apporte dans les configurations où je l'ai inséré, rapidité, bande passante et transparence. J'utilise aussi un câble Stefan Art Audio, lui travaille sur le cuivre et sur les effets néfaste des isolant diélectrique des câbles, sur mon ampli casque il apporte naturel, transparence et richesse harmonique. J'ai essayé aussi plein d'autres trucs qui vont de moins bien qu'un câble lambda (le câble à 800$ de mon Dac par exemple) à une différence inaudible, jusqu'à des différences très significatives qui.
A une époque les essais de câbles m'amusaient, maintenant ça me barbe au plus au point, mais aujourd'hui je reste curieux et intéressé par le travail de certains dans ce domaine, en particulier JPS Labs avec son blindage à base d'aluminium, le travail de certain sur la réduction des effets diélectrique des isolants plastiques des câbles, je vais d'ailleurs très certainement commander un câble xlr très particulier d'une société Americaine qui travaille dans ce sens !
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 18 Mar 2011 à 15:03, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #39 par Arradon » 18 Mar 2011 à 13:22

Les électrons sont donc dotés d'une personnalité ?
Chacun fait également ce qui lui plait, mais démontrer une amélioration, c'est encore mieux.
Je suis prêt à changer ma manière de voir, mais avec des arguments sérieux, et pas simplement
des impressions.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #40 par tambour » 18 Mar 2011 à 13:47

PNicolasAuTaff » 18 Mar 2011, 09:33 a écrit:Les topics sur les câbles partent souvent en eau de boudin, et encore plus lorsqu'on parle de câble secteur ! Perso je suis convaincu de leur efficacités, j'ai fais les testes......

exact, et c'est uniquement pour cela que j'ai bien specifie le choix de la personne, et meme
s'il y avait une recette de cable DIY, et le rendu bien sur...et c'est tout!
Nicolas merci de ton retour, c'est exactement le genre de CR que je voulais lire.
les mathematiques et la physique, ne serviront la a rien.les demonstrations d'electrons
la vitesse du courant et autres, les lignes de la centrale jusqu'a chez nous apres tout on s'en fout,
moi je ne veux pas d'un cable basique, je pose, je branche, c'est bon ou c'est meilleur
tant mieux, c'est mauvais, on passe a autre chose.
tambour
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi