Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Quelle platine moderne pour remplacer une dqx-1000 ?

14 Nov 2016 à 13:49

Bonjour à tous,

En pleins préparatifs de déménagement je sors les vieux cartons des armoires, et j'ai retrouvé ce week-end ma superbe Micro-Seiki DQX-1000.
Je l'ai remise en route avec bonheur hier et elle tourne toujours comme un horloge.

J'aimerai bien revenir au vinyle (que j'ai dû abandonner depuis quelques années), seulement voilà : son design "tout métal" ne me convient plus, et j'envisage de m'en séparer.

J'aimerai en fait aller vers quelque chose de plus chaleureux esthétiquement, et puis surtout plus simple à appréhender: en allant vers une solution moderne "tout-en-un", dans laquelle le bras est fourni d'origine avec la platine : je ne suis pas adepte du "le bonheur est dans le recherche", hors de question pour moi de rentrer dans des essais platine/bras compliqués, pour lesquels je n'ai pas beaucoup de temps et ne suis pas très doué. Je suis conscient évidemment qu'il y aura toujours un travail de mise en oeuvre à faire même sur une solution tout-en-un, mais ça m'apparaît quand même beaucoup plus simple.

Les solutions répondant au cahier des charges ne manquent pas et vont du pas cher au très cher : Rega Planar1-2-3, Rega RP6-8-9-10, Kuzma, VPI Scout, VPI Classic, Audio Note...  (j'aurai également pu penser à la LP12 si j'avais été sur Paris, où plusieurs professionnels existent qui savent la régler)

Mais voilà : lesquelles de ces solutions donneront un niveau au moins équivalent à ma DQX ?
Je n'ai pas fait joujou avec suffisamment de platines vinyles dans ma vie (je suis passé directement d'une TD160 à la DQX) pour bien me rendre compte de son niveau, et n'ai aucune idée de comment elle se place par rapport aux concurrentes.

Evidemment, la question sous-jacente est financière : à supposer que je m'en sépare combien faudrait-il que j'investisse pour trouver une cadette qui fasse aussi bien ?
Si jamais vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Merci par avance  :wink: !

A+,
Stève

Re: Quelle platine moderne pour remplacer une dqx-1000 ?

14 Nov 2016 à 14:22

Tout d'abord un gag : Platine vinyle amazon one

Sinon, celles que tu as citées tournent toutes si tu cherches du qualitatif (j'évacue les Rega)  entre 2000-2500 € et plus en neuf.
Ta Seiki doit pouvoir se vendre environ 1500 € (https://www.leboncoin.fr/image_son/1049 ... tm?ca=12_s)

Il y a un truc qui me tente (mais ce n'est pas ma priorité actuelle), c'est l'EAT aux alentours de 2600 € en full set, maintenant, je n'ai aucune idée de la façon dont elle peut sonner.

14 Nov 2016 à 14:39

elle est superbe ta platine !!!!!!

14 Nov 2016 à 16:05

steve_pinkcity » 14 Nov 2016, 12:49 a écrit:Bonjour à tous,

En pleins préparatifs de déménagement je sors les vieux cartons des armoires, et j'ai retrouvé ce week-end ma superbe Micro-Seiki DQX-1000.
Je l'ai remise en route avec bonheur hier et elle tourne toujours comme un horloge.

J'aimerai bien revenir au vinyle (que j'ai dû abandonner depuis quelques années), seulement voilà : son design "tout métal" ne me convient plus, et j'envisage de m'en séparer.

J'aimerai en fait aller vers quelque chose de plus chaleureux esthétiquement, et puis surtout plus simple à appréhender: en allant vers une solution moderne "tout-en-un", dans laquelle le bras est fourni d'origine avec la platine : je ne suis pas adepte du "le bonheur est dans le recherche", hors de question pour moi de rentrer dans des essais platine/bras compliqués, pour lesquels je n'ai pas beaucoup de temps et ne suis pas très doué. Je suis conscient évidemment qu'il y aura toujours un travail de mise en oeuvre à faire même sur une solution tout-en-un, mais ça m'apparaît quand même beaucoup plus simple.

Les solutions répondant au cahier des charges ne manquent pas et vont du pas cher au très cher : Rega Planar1-2-3, Rega RP6-8-9-10, Kuzma, VPI Scout, VPI Classic, Audio Note...  (j'aurai également pu penser à la LP12 si j'avais été sur Paris, où plusieurs professionnels existent qui savent la régler)

Mais voilà : lesquelles de ces solutions donneront un niveau au moins équivalent à ma DQX ?
Je n'ai pas fait joujou avec suffisamment de platines vinyles dans ma vie (je suis passé directement d'une TD160 à la DQX) pour bien me rendre compte de son niveau, et n'ai aucune idée de comment elle se place par rapport aux concurrentes.

Evidemment, la question sous-jacente est financière : à supposer que je m'en sépare combien faudrait-il que j'investisse pour trouver une cadette qui fasse aussi bien ?
Si jamais vous avez un avis sur la question, je suis preneur. Merci par avance  :wink: !

A+,
Stève

Tu as un bras sur cette platine ? Si oui,  pourquoi aller chercher plus loin alors si tu ne veux pas te perdre dans des essais .

14 Nov 2016 à 16:21

PP et moi sommes un poil trop rapides : pas vu qu'elle était déjà vendue. Te voilà donc dans la phase de recherche, prépare toi à recevoir autant 'avis éclairés que de membres du forum.

Pour être un peu provocateur, sur la base de mes gouts:
- pas de suspendues, cela ajoute au swing dans tous les sens du terme, tu as en permanence le doute sur la pertinence de tes réglages==> exit les LP12, Heybrook TT2, Systemdeck et dérivées genre TT1 ou TT2 chez Audio Note, Gyrodec, Oracle, Townshend etc....
Cela te laisse tout de même un choix immense, plutôt comme tu le souhaites en platines modernes sans pour autant être certain de disposer d'une solution plug and play.
Quand on voit les efforts faits par le tolier pour que sa Kuzma (3 joints caoutchouc comme suspension, plus simple cela n'existe pas) sonne à son gout....

Restent celles que tu as citées dans lesquelles je mettrais la Kuzma devant les Vpi en tout cas devant la Scout de base.

14 Nov 2016 à 16:32

Non non, elle n'est pas encore vendue, j'hésite justement.  :wink:
La question c'est si jamais je la vends, et que je dois partir sur quelque chose de nouveau, quelle prix je vais devoir mettre pour avoir l'équivalent ?

14 Nov 2016 à 16:36

Je t'ai répondu : à mon avis dans les 2000/2500 €.

Sinon, elle apparait vendue en dessous.

14 Nov 2016 à 16:38

Eh non : celle qui est vendue est une DDX. Là je parle de la DQX qui me reste  :wink:

14 Nov 2016 à 16:46

Sinon, il y a les acoustic solid classic wood, peu connue sur ce forum...ficelle et bois, et alu pour le plateau, le sérieux teuton pour l'usinage.

http://www.080.fr/produit_acousticsolid.html

Dans le même look classique, les hdg projeckt comme les xtension, ça doit aussi être pas mal...

14 Nov 2016 à 16:59

Bonjour
il y a une DQX 1000 à vendre sur ebay à 2200€ en Allemagne
http://www.ebay.fr/itm/Micro-seiki-DQX- ... 1336613372
ça ne veut pas dire qu'elle se vendra à ce prix là mais au moins ça donne un ordre d'idée de la cote.
A ta place, comme dit plus haut, je la garderais.
Maintenant, si tu souhaites vraiment une platine moderne, facile à régler et à utiliser, il me semble que le plus simple, ce serait une Rega. Si tu couple la platine avec une cellule de la marque, tu n'as quasiment rien à régler (pas d'angle, de protractor, pas de hauteur de bras,...), juste le poids et l'antiskating. Il faut taper au moins dans une RP8 ou une RP10 avec cellule exact ou apheta en mc. Et encore, avec tout ça, il n'est pas évident que tu sois au niveau de ta platine.
Personnellement, j'ai une rega P9 avec lyra delos ( donc réglages...) et je trouve ça très bien. Les réglages, une fois qu'ils sont fait, tu en as pour quelques années normalement.
Bonne chance
pat55

14 Nov 2016 à 17:18

Bonjour,

J'hallucine quand je vois le prix d'une DQX1000, maintenant  :eek:
Alors,combien je peux vendre la mienne, avec ses SME 3012 + LINN + cellule BENZ et AT + les pointes qui m'ont coûté 500 € hors port en provenance du Canada ???

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je ne pensais pas avoir une pépite. Merci Bernard, pour la platoche, et Jeannot pour le SME .... :cheesygrin:
Bon pour l'instant je la garde, je ne m'en lasse pas  :cool:

16 Nov 2016 à 10:41

Merci à tous pour vos réponses  :wink:

Pour la platine à 2200€ je pense que le prix est irréaliste. Avant d'envisager de mettre la mienne en vente j'ai bien sûr fait un peu de recherches sur le web, et les DQX-1000 ça se vend entre 1200€ et 1500€, suivant l'état. Ensuite il y a évidemment les cas particuliers : c'est sûr qu'une platine NOS retrouvée dans un stock, ça peut vite grimper, mais ce n'est pas le cas ici. A noter quand même que sur l'annonce le gars fournit également un SME 3009 avec (qui vaut environ 350€), du coup ça fait la platine seule à 1850€, ce qui reste néanmoins toujours déconnant, je serai très étonné qu'il la vende à ce prix.

Sinon vous me dites qu'un équivalent (en terme de rendu sonore) en neuf aujourd'hui c'est à peu près 2000-2500€.
J'en déduis qu'en occase je devrais réussir à trouver un équivalent pour à peu près le même prix auquel j'aurais vendu ma DQX, ce qui est bon signe (enfin si j'ai bien compris).
Répondre