14 Nov 2016 à 14:31
pecheur1958 a écrit:Ben pas partout appremment
14 Nov 2016 à 16:27
14 Nov 2016 à 21:17
14 Nov 2016 à 21:49
14 Nov 2016 à 22:11
14 Nov 2016 à 22:37
14 Nov 2016 à 23:19
Nicodimdom » 14 Nov 2016, 20:49 a écrit:Bon. J'ai pris du recul pour essayer de comprendre...
capvert » 14 Nov 2016, 09:41 a écrit:Bon je m'explique, le systeme de Dom est pour moi trop clair, trop chirurgical, les CDs moyen ne passe pas bien, il ne laisse pas la place a l’approximatif des enregistrements.
alesk6 » 14 Nov 2016, 21:11 a écrit:Les taket etaient debranchés.
Les coupelles de maitre chang étaient tombées.
Les phases secteurs se sont inversées toutes seules.
Le ionisateur ne fonctionnait plus.
.....
15 Nov 2016 à 00:48
Nicodimdom » 14 Nov 2016, 20:49 a écrit:Bon. J'ai pris du recul pour essayer de comprendre. Et j'ai réécouté d'abord. Alors je ne cherche pas à me justifier pas plus à convaincre ceux qui d'entrée avaient déclaré depuis toujours que chez moi ça ne pouvait pas marcher vu le bouzin énablétaketé. :wink: Ceux-là peuvent passer leur chemin. Ce qu'ils feront bien sûr persuadés encore plus qu'ils avaient raison. :kiss:
Pour les autres, ceux qui croyaient un peu au mythe... :cheesygrin: , voici ma réponse.
Même si tous les goûts sont dans la nature... il y a un problème (que je ne comprenais pas jusqu'à aujourd'hui) quand à 3 jours d'intervalle un audiophile me disait après plusieurs heures d'écoute (je jure que je n'invente rien) "c'est marrant chez toi tous les CD passent bien" et un autre (Philippe) déclarait le contraire. Question de goût, d'acceptance direz-vous. Oui bien sûr. On a tous nos oreilles et notre façon d'écouter. Mais pas à ce point: deux déclarations extrêmes !!
Comme tous les systèmes, rien n'est parfait et le mien a aussi des défauts et son caractère, je ne le nie pas. Et je sais bien qu'il n'a pas le son opulent des Tannoy et qu'il est plutôt Yin que Yang mais pour répondre à Pêcheur il ne manque ni de bas médium ni de basses. Mais si je suis convaincu qu'on peut trouver des systèmes beaucoup plus tolérants (du côté des anglaises peut-être), je ne peux valider, pas plus moi que ceux qui écoutent chez moi en fermant les yeux (avec l'impression d'être au concert) se laissant aller dans le fauteuil, que le son est froid ou aseptisé car une de ses qualités est justement le naturel. Naturel que je revendique sans cesse à longueur de forum, cette magie dont je parle sans cesse, plus importante que tout pour moi et qui me fait dire parfois à 2 heures du mat "Zut, faut se coucher!". Comment s'enfoncer dans son siège en fermant les yeux sur un son clinique voire agressif? :redface:
- J'accepte toutes les critiques mais pas les contre-vérités. Pourtant je dois me rendre à l'évidence: Philippe avait raison. Mais il avait raison ce jour-là. Malgré sa gentillesse, j'ai bien eu conscience assez rapidement que je passais une espèce de test (en tout cas, je l'ai senti comme ça) au point de ne plus vraiment écouter mon bouzin dont je n'avais aucune raison de douter (car j'aurais alors été étonné de ce qui en sortait à ce moment-là) mais de me concentrer sur ses réactions et remarques même si elles sont restées très civiles. Et j'ai vu tout de suite que la clarté, l'espace, l'aération, la transparence le gênaient. Je me sentais sur la défensive. Il est à noter que Philippe n'a pas trouvé les bons mots pour décrire son ressenti ce jour-là (pas plus que moi je n'ai trouvé les miens). En tout cas, lors de sa visite, à aucun moment les mots de froideur, manque de chaleur ne furent prononcés d'où mon étonnement et celui de ms copains dans son message initial sur le forum le lendemain par la description de son ressenti...
J'écris actuellement en écoutant Mark Knöpfler (CD1 Ragpicker's dream) qu'avait apporté Philippe et qui passe sans problème aucun maintenant et je comprends d'autant mieux sa frustration d'alors car le son était "limite", un peu tendu sur certains morceaux. Cela aurait dû me poser question d'autant plus qu'il l'avait choisi comme test... mais comme il avait aussi un Cesaria Evora pire encore :cool: (mal enregistré a reconnu Philippe pour celui-là), ben je ne savais plus quoi trop dire. D'ailleurs, c'était l'heure pour lui de partir. J'ajoute qu'après son départ, plus tard, le soir j'ai réécouté le Knopfler... et ce n'était pas bon effectivement. :sad: Sans comprendre, je n'ai pas insisté ce soir-là.
Il est trop long d'expliquer maintenant pourquoi cette déconvenue lors de cette séance d'écoute et comment j'ai eu l'idée du problème - car problème il y avait - en revenant dimanche de chez mes copains audiophiles pour la seconde et troisième séance de comparo d'amplis mais pas que... mais il y a bien une raison inattendue qui m'a permis de le régler ce matin.
En gros, pour faire court, imaginez que vous ratez le contrôle technique parce que vous avez oublié de vérifier les ampoules de vos phares avant d'y aller... Con, n'est-ce pas? C'est pourtant ce qui m'est arrivé en gros.
15 Nov 2016 à 01:25
15 Nov 2016 à 08:45
15 Nov 2016 à 10:31
alesk6 a écrit:Les taket etaient debranchés.
Les coupelles de maitre chang étaient tombées.
Les phases secteurs se sont inversées toutes seules.
Le ionisateur ne fonctionnait plus.
.....
mkl a écrit:Un tube HS...?
15 Nov 2016 à 14:38
mkl a écrit:Nico, je me souviens que tu as souvent revendiqué qu'il était normal qu'un disque agressif ou mal enregistré sonne agressif ou mal enregistré quand il est lu sur une chaine hifi. Il est donc normal que Capvert l'ait constaté chez toi, puisqu'il s'agit d'une qualité que tu recherches et que tu as, semble-t-il, obtenue, d'après ce que tu écris. Pour d'autres, c'est un défaut, mais il ne faut pas chercher absolument à plaire à tous. C'est TON système.
peyrerouge a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
15 Nov 2016 à 15:12
15 Nov 2016 à 16:24
15 Nov 2016 à 16:27
apogee a écrit:pourtant les Magnepan ne sont pas des bêtes de basses...
15 Nov 2016 à 16:52
Nicodimdom » 15 Nov 2016, 13:38 a écrit:Ben oui et non. Bouché et gras chez toi, je suis d'accord mais t'es sûr qu'ils parlaient de ton système? T'as dû mal comprendre. :cheesygrin: :mrgreen:
15 Nov 2016 à 17:46
capvert » 15 Nov 2016, 14:12 a écrit:T'inquiète Dom, le principal que ton systeme te plaise et conviens bien a ton écoute.
Par contre c'est vrai que l'on ne peut pas comparer tes "triangle enableeeee" et mes Magnepan qui sont moins regardant.
peu être un manque de basse chez toi qui fait ce ressenti trop "froid" pour moi ?
15 Nov 2016 à 19:30
Nicodimdom a écrit:J'ai compris plus tard que Capvert avait choisi volontairement justement des CD moyennement enregistrés.
15 Nov 2016 à 20:20
15 Nov 2016 à 20:40
capvert » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:T'inquiète Dom, le principal que ton systeme te plaise et conviens bien a ton écoute.
Oui oui, je suis bien d'accord. Il me plaît (et pas qu'à moi d'ailleurs) et je n'ai toujours pas envie de le changer. Pourtant j'ai écouté pas mal de choses déjà...
Par contre c'est vrai que l'on ne peut pas comparer tes "triangle enableeeee" et mes Magnepan qui sont moins regardant.
Oui, je pense que les maggies sont un peu moins transparents bien que ce soit une de leurs qualités reconnues Ditton.
peut être un manque de basse chez toi qui fait ce ressenti trop "froid" pour moi ?