Index du forum
M
e
n
u

Denon ha-1000 vs hiraga 2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Denon ha-1000 vs hiraga 2

Message #21 par francis13800 » 15 Nov 2016 à 11:33

Jodemontmartre » il y a 48 minutes a écrit:@ JérômeB.  Je l'utilise en règle générale sur 24dB, sauf sur la SPU lorsque je n'utilise pas le transfo (Zin 3 ohms, gain 40dB)

Chez moi sur ce réglage de gain, la musique est ralentie , les basses sont amples et mal tenue , un peu comme quand on utilises le H2 en réduction de gain.
Après,chacun le règle en fonction de son écoute et surtout de sa cellule.
Je n'ai pas encore essayé la Lyra Skala, peut être vais je préférer sur 24db...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #22 par JérômeB » 15 Nov 2016 à 11:34

Ca m'intéresserait que tu fasses un essai sur la Skala.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par JB14 » 15 Nov 2016 à 11:54

ben the only1 » 15 Nov 2016, 07:35 a écrit:Je comprends.  :wink:
Mais n'entre-t-on pas pleinement dans le travers de notre passion?
Derrière ce côté systématique dans le bas des transfos que tu n'arrives plus à occulter, même pour les meilleurs, se cache peut-être le plus beau des médium-aigu, la scène sonore la plus palpable, les timbres les plus justes... qu'un pré-pré même comme l'Hiraga peine à atteindre.
Mais j'ai peut-être tout faux au vu de tout les essais que tu as pu mener.
Encore merci d'avoir ouvert ce passionnant sujet en tout les cas.  :wink:

Pré-pré ou transfo, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un débat politique de fond sur le vert.
Et cela est initié  par le formidable CR de Francise. Le style, la précision, les images : le top !

Sur la querelle, j'ai un point de vue assez tranché, mais qui vient aussi de ma position : je n'ai plus d'intérêt à jouer au train électrique, à essayer telle loco plutôt que telle autre, etc.
Je suis arrivé à un système qui me comble. Un peu comme lorsque l'on a trouvé une femme qui vous comble : on en profite tous les jours, tout le temps et on a aucune envie d'aller chercher ailleurs, si je peux me permettre une comparaison un peu osée.

Pour revenir sur le sujet politique de fond, les gens qui font fabriqué mon pré ont fait trois versions : sans entrée phono, avec entrée phono (MM), à tubes, avec entrée phono (MC), avec le choix d'un transfo inside, donc au plus près des prises. Je crois que c'était leur préférence, en tout cas celle de Michael Fremer lorsqu'il a fait le CR assez étonnant de ce pré à sa sortie. Plus tard d'ailleurs, le même Michael Fremer fera un CR des combis de folie transfos et/ou pré pré, mais c'est un autre sujet.

Sur le match cellule / transfo dont parle Jérôme, je ne peux rien dire : les gens de Hovland, fabricants de capas au départ, ont fait tous leurs essais avec des cellules Lyra et je vis depuis longtemps avec des Lyra. Et n'ai aucune envie d'en sortir.
Je trouve donc que ça marche plutôt pas mal...
Le grave de la Skala me sidère toujours autant. Je crois même qu'il a surpris GISM lors d'une fameuse fin de soirée rock chez moi au printemps, où il avait apporté ses vinyles de folie.
Maintenant, ce grave n'est pas du niveau de ce que j'ai pu entendre chez Moska (la plus belle installation domestique que j'ai entendue je crois, avec celle du Doc). Qui vit avec les mêmes enceintes que Francis, et installées aux oignons dans une pièce absolument exceptionnelle.
Il n'est pas non plus du niveau de ce que François Kifs a réussi chez lui : je pense que Toan qui connaît bien l'installation pourrait en témoigner, la qualité du grave chez François dépasse l'entendement.

Mais je vis très bien avec mon système. Sur lequel je ne ressens aucun mais alors aucun manque dans le grave avec la combi Lyra Skala / transfo. Je le trouve juste magnifique, tendu, timbré, extrêmement rapide, avec une assise qui donne la profondeur et la taille des grandes salles. Sur le medium aigu, joker : tous ceux qui ont entendu la Skala bien lue dans de bonnes conditions savent ce qu'elle peut donner. Mieux certainement il y a (les Dynavector de folie paraît-il), mais voilà, quand on a plus envie de jouer au train électrique, juste de jouir de la musique chez soi....

My two cents, balle au centre !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #24 par PP_65 » 15 Nov 2016 à 12:01

" Je crois même qu'il a surpris GISM lors d'une fameuse fin de soirée rock chez moi au printemps, où il avait apporté ses vinyles de folie."
Quel art de l'oxymore !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par castellu » 15 Nov 2016 à 12:01

Salut Jean,
c'est bien d'être heureux ! :wink:
Sais-tu quels transfos sont montés sur ton Hovland ? Des Jensen ?

Mon copain Patrick (qui a le même que le tien...) préfère un AT 1000 sur sa SPU, il a l'air heureux aussi  :wink:
Heureusement que tout le monde n'a pas la même femme :biggrin:

à +
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #26 par apertura35 » 15 Nov 2016 à 12:03

Un peu comme lorsque l'on a trouvé une femme qui vous comble : on en profite tous les jours, tout le temps et on a aucune envie d'aller chercher ailleurs, si je peux me permettre une comparaison un peu osée.

On dirait du Donald TRUMP :redface: désolé pas pu m'enpêcher :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #27 par babaas » 15 Nov 2016 à 13:56

Jodemontmartre » 14 Nov 2016, 21:36 a écrit:Bonjour Francis.
Tu dis que ton exemplaire de HA1000 est en état stock avec tous ses composants d'origine.
Ok, mais de mémoire, le premier exemplaire que j'ai vu en vitrine et qui m'a fait rêver c'était en 1978 ou 79. Un bail. Ca date quand même l'objet.
Vu le nombre de condensateurs chimiques et tantale qu'il abrite, n'aurait il pas été plus fair play de pratiquer une rénovation de ces éléments passifs avant un comparo avec un prépré de référence de construction récente embarquant des composant passifs réputés pour leurs qualités et leur prix élitiste ?

:

C'est aussi ce que je me suis dit.
Sans parler que le H2 a été testé et décortiqué sous différentes formes, donc un travail de fonds en amont déjà réalisé.
Peut-être qu'un HA1000 ayant subi le même travail donnerait une impression différente.

Sinon, une filière comme on les aime.
babaas
500 watts
500 watts

Message #28 par Jodemontmartre » 15 Nov 2016 à 15:42

Oui, babaas, une petite phrase du message inaugural nous met un peu l'eau à la bouche.

"Celle du Denon est beaucoup plus simple mais on verra par la suite ce que l’on peut améliorer."

Gageons que Francis n'a pas tout dit. Patience donc.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #29 par JB14 » 15 Nov 2016 à 16:10

apertura35 » 15 Nov 2016, 11:03 a écrit:Un peu comme lorsque l'on a trouvé une femme qui vous comble : on en profite tous les jours, tout le temps et on a aucune envie d'aller chercher ailleurs, si je peux me permettre une comparaison un peu osée.

On dirait du Donald TRUMP :redface: désolé pas pu m'enpêcher :wink:

Denis

Tu dois être le seul à voir le rapport, mais je ne me prononcerais pas sur tes fantasmes érotiques sur le beau Donald. Cela ne nous regarde pas...

En tous les cas, il permet à nos amis de l'autre côté de la Manche de faire la démo de leur humour.
Jet, set et match...
Installé devant un coffe shop à Londres :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #30 par Benito » 15 Nov 2016 à 16:12

Pas sur que Pedro soit d'accord avec Francis. Le seul qui ressemble à une saucisse c'est l'Hiraga:

Les deux trucs oranges ressemblent à des saucisses de Strasbourg. J'ai cru à un moment à une plaisanterie de la part de Francis.

Super CR même si comme Pedro, cela ne va pas ma faire changer mon matos.
Dernière édition par Benito le 15 Nov 2016 à 18:30, édité 1 fois.
Benito

Message #31 par apertura35 » 15 Nov 2016 à 16:35

JB14 » 15 Nov 2016, 15:10 a écrit:
Tu dois être le seul à voir le rapport, mais je ne me prononcerais pas sur tes fantasmes érotiques sur le beau Donald. Cela ne nous regarde pas...

En tous les cas, il permet à nos amis de l'autre côté de la Manche de faire la démo de leur humour.
Jet, set et match...
Installé devant un coffe shop à Londres :

[ Image ]
JB

:biggrin:
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #32 par Kojak » 15 Nov 2016 à 17:18

Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #33 par JB14 » 15 Nov 2016 à 17:19

castellu » 15 Nov 2016, 11:01 a écrit:Salut Jean,
c'est bien d'être heureux ! :wink:
Sais-tu quels transfos sont montés sur ton Hovland ? Des Jensen ?

Mon copain Patrick (qui a le même que le tien...) préfère un AT 1000 sur sa SPU, il a l'air heureux aussi  :wink:
Heureusement que tout le monde n'a pas la même femme :biggrin:

à +
B r u n o

Pour les transfos, voilà ce que Michael Fremer en disait dans son fameux papier sur le Hovland écrit en 2000 :
The step-up transformer is built for Hovland to their specifications. It features copper wire, using, according to Hovland, "unique winding technologies" whose creation required many worker-hours of investigation into transformer design. The final approach yields a high degree of consistency in sound from unit to unit, according to the company. The step-up adds 20dB of gain, or 10 times voltage, for a total of 66dB of gain (including the MM section's 46dB), which should be enough for any MC cartridge. If your MC cartridge's output is up near 900µV, you won't need or want the step-up transformer option.

The load the cartridge sees with the MC step-up is around 450 ohms (similar to AR's Reference Phono stage MC input), which Hovland finds works well with most MC cartridges. Should you wish to load down further, there are provisions for adding resistors, but Hovland feels that most modern MCs don't need them.

Read more at http://www.stereophile.com/content/hovl ... ghxJpyS.99

Et oui, cela fait du bien d'être heureux en Hifi...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #34 par Hollow » 15 Nov 2016 à 17:48

Fremer n'a pas eu de h2 entre les oreilles, sinon [emoji1]

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #35 par mambojet » 15 Nov 2016 à 18:48

JB14 » 15 Nov 2016, 16:19 a écrit:Et oui, cela fait du bien d'être heureux en Hifi...

En fait je me demande s'il est aussi content que cela...

The Hovland may not have been quite as tightfistedly organized as the Ayre or the Audio Research, and it certainly didn't sound as lush and rich as the AR, but it delivered more of the natural expression of live music than either—at least with my system. I wouldn't be surprised if detractors find the highs a bit ragged. Not me.

Finally, I sometimes thought the sound was a bit lean in the midbass, and perhaps even a bit bright on top—both unusual for a tube preamp

On comprend qu'il est moins bien que l'AR (moins "lush and rich" c'est dommage) mais bon, il est "musical"
Un peu maigre en bas, un peu clair en haut  :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #36 par JérômeB » 15 Nov 2016 à 19:24

Sinon, la façade peut servir de miroir, aussi...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par francis13800 » 15 Nov 2016 à 19:32

Comme je l’ai dit précédemment cet appareil est totalement dans son jus.
A-t-il été laissé constamment sous tension ? Aucune idée
Voyons voir ce que l’on peut améliorer.
Tout d’abord, un coup d’œil sur le schéma …et un constat, il y a beaucoup de capacités chimiques !

:eek: impossible d'afficher le schéma ! dommage mais il est dispo sur vinyle engine

Leurs remplacements s’imposent, malheureusement toutes les valeurs ne sont pas disponible chez Elna donc Nichicon seront panachés avec des Simlic II ce qui peut être bénéfique.

En entrée on a 2X470uF polarisés, je n’ai plus de BG série NX dans ces valeurs donc le seul choix qui reste à ma disposition est les Muse de chez Nichicon et plutôt que d’en mettre deux en // je vais les remplacer par un seul de 1000uF/16v avec en découplage un Vishay.( pas la place pour mettre une Auricap, pourtant j'ai essayé...)

Et en sortie, que vois-je ????? des condensateurs au tantale !!! Quelle horreur mais peut être qu’à l’époque de sa construction, qui date quand même un peu, on n’avait pas trouvé mieux.
Là, je vais mettre également des Muse qui sont des condensateurs chimiques mais non polarisés.

Les valeurs initiales sont :
-2x470uf + 220 en // soit 1160uF
Remplacés par un de 1000+220 en // avec un condensateur Vishay en découplage.

Ensuite, il y a une palanquée de transistors montés en // encapuchonnés, pas d’accès pour le démontage donc il est prudent de ne rien toucher.  

Tous les autres condensateurs chimiques seront remplacés par acquis de conscience.
Pour info, il y a :
-        35 condos dans le prépré proprement dit
-        2 dans l’alimentation

Les cinch d’entrée sont de qualité d’époque donc vintage donc bonnes à changer ; ça tombe bien j’en ai 2 paires sous le coude ; et tant qu’on y est, pourquoi ne pas remplacer aussi les fils de liaison qui sont de vulgaires fils électriques? Quelques bouts de l’excellent Auric à structure mono cristalline feront très bien l’affaire.
Je souhaitais aussi bipasser le sélecteur de gain et entrer directement sur les condos mais ce serait une insulte envers le fabriquant.

Reste l’alimentation …
francis13800
Animateur
Animateur

Message #38 par JérômeB » 15 Nov 2016 à 19:52

La suite b.....!

Trop bien ce CR.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par ben the only1 » 15 Nov 2016 à 20:33

Les choses vont se gâter pour le Hiraga!  :cheesygrin:

Et dire que j'écris ça en prenant mon pied en train d'écouter une V15 sur une platine à galet!

J'ai de la marge!  :cool:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #40 par Jodemontmartre » 15 Nov 2016 à 20:48

JérômeB » il y a 55 minutes a écrit:La suite b.....!

Trop bien ce CR.

Je le savais! Il ne pouvait pas en rester là.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle