Index du forum
M
e
n
u

Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/dac?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/da

Message #81 par corintin » 27 Nov 2016 à 16:12

fedup » 27 Nov 2016, 14:00 a écrit:Heureusement, Tintin débarque pour foutre la merde rappeler fort opportunément qu'intégrité des données est une chose, qualité d'écoute en est une autre. Inutile de lire les pages suivantes, on devine que notre héros échouera (une fois de plus) dans sa mission, et ne parviendra sans doute jamais à guider le troupeau vers la terre promise (à ceux qu'ont des sous)...

le dossier a déjà été étudié quelques nombreuses fois et revenir encore une fois pour dire qu'il ne se passe rien car on a étudié une seule dimension (l'intégrité des données) est un peu court.. pour le reste, on sait notamment que les câbles ne véhiculent pas que des données surtout s'ils sont relié à des PC super pollués..
corintin
500 watts
500 watts

Message #82 par fedup » 27 Nov 2016 à 16:17

volpone a écrit:Si , en "super Tintin" surplombant, tu as des éclairages ou même des hypothèses sur ce qui ferait "le son des cables numériques", n'hésites pas, je suis preneur  :wink:

Si c'est à moi que tu t'adresses, j'ai résolu le pb : plus de calbe USB -- hors de celui qui relie mon lecteur réseau à un DD externe. Oui, bon, "limité la casse" plus que "résolu", peut-être !

Une fois, je me suis fait traiter de "suppôt de Tintin" par notre bien-aimé Onc' rAlleuze. Évidemment sur le coup je l'ai mal pris (c'était le but, de toute façon), mettez-vous à ma place  :frown:

Mais après réflexion c'est lui qu'avait raison (sur ce coup, hein !). Oui, comme Tintin, je suis persuadé que sur le papier une solution lecteur réseau marchera mieux qu'une solution PC. Et oui, comme Tintin je pense qu'il y a des différences entre les calbes USB, et que prouver une fois de plus que "l'intégrité des données est toujours respectée", ben ça fait pas bcp avancer le schimili...

R.C. a écrit:Je vous trouve bien méprisant ....

Sans vous connaître, je suis prêt à prendre le pari que, sur le strict plan économique, je suis bcp plus proche d'un sans-dent que vous. Si ça peut vous aider à discerner le second degré quand il y en a (et qu'il clignote)  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #83 par volpone » 27 Nov 2016 à 19:08

Bonjour,
Mon sentiment est qu'aujourd'hui en amont du DAC on est dans de l'informatique (assez "basique" et banalisée d'ailleurs), et qu'avec les technologies actuelles dans le domaine numérique il y aurait plutôt un consensus technique sur les points suivants (chez les informaticiens et les électroniciens si ce n'est chez les audiophiles):

- Intégrité du signal numérique: Aucune dégradation par définition si la chaine est "bitperfect" ce qui se vérifie assez facilement, c'est du oui ou non (cf la manip classique de @robob, on retrouve en sortie tout ce qui est dans le fichier en entrée, sans aucune modification).

- Jitter (dérives temporelles): Pas un problème en asynchrone, ni même en SPDIF sur les équipements récents. Les PLL, les DAC décents gèrent cela très bien. Cf aussi les contributions très pédagogiques de JIPIHorn ou d'Archimago sur le sujet du mythe du Jitter et les horloges.

- Influence indirecte des pollutions électriques ou électromagnétiques : Les fameuses "cochonneries" transitant par les liaisons filaires (tout a fait indépendamment du signal lui-même) et venant "bruiter" les étages de sortie analogiques du DAC. Au final une augmentation du niveau de bruit, éventuellement à un niveau audible. C'est crédible en théorie et l'impact doit être facilement mesurable quoique les mesures comparatives publiées me semblent rares. La lutte  antipollution est d'ailleurs très populaire chez les audiophiles et a pris la place du Jitter dans les argumentaires marketing (cf pont optiques, isolator, pc optimisés etc ...). L'influence réelle sur les écoutes, sur le rendu sonore reste plus nébuleuse pour moi mais c'est, peut être, un vrai sujet. On pourrait d'ailleurs considerer qu'il est /doit être traité dans le DAC (isolation) et non par des accessoires ou des optimisations en amont.

- Quoi d'autre ?

Ceci dit j'ai bien compris que certains entendent, de bonne foi, des différences significatives en changeant de cable numérique, de streamer, de logiciel player, d'alim, ou même d'OS (et j'en passe), voir les millions de pages noircies sur les forums).

Sur la chaine analogique en aval du DAC on a plusieurs paramètres objectifs mesurables et quantifiables qui peuvent être croisés avec les écoutes subjectives. En amont rien ou presque. Les hiérarchies sont plutôt établies par le buzz, les écoutes, les échanges, mais rarement étayées par des éléments tangibles.

Les tarifs de certains équipements ayant la même fonction sont très différents: 39 euros pour une CCA ou un nano device LINUX, plus de 6000 pour un LUMIN U1 pour des fonctions proches (hors HD, DSD, carrosserie etc ..). Enfin, dans ce contexte, je ne vois pas ce qui dans les équipements a une influence sur l'esthétique sonore avant la conversion par le DAC et sans faire intervenir de traitement ou de manipulation du signal (filtres numeriques, upsampling etc ...mais dans ce cas on n'est plus dans le cas d'une chaine "bit perfect").

Pour l'exprimer autrement les écarts significatifs de "musicalité" de "qualité", en numérique, à ce stade de la chaine me semblent improbables ou au moins très négligeables et marginaux en regard de l'influence sur le rendu sonore du reste des maiilons (pièce d'écoute, enceintes, DAC, ampli). Il y a donc sans doute un ou des trucs qui m'échappent !

Tout cela pour dire que des éclairages indépendants sur le pourquoi du comment (en complément du lyrisme des CR) me semblent intéressants. Les avis contradictoires aussi. En ce sens j'ai apprécié le fil de @robob sur les cables USB et le débat contradictoire mais plutôt courtois. Je serai fan si @robob ou un autre élargissait ses investigations et ses comparaisons avec la même méthode. Vous l'aviez compris. :wink:
Dernière édition par volpone le 28 Nov 2016 à 12:10, édité 18 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #84 par fdracing » 27 Nov 2016 à 21:41

corintin » Aujourd’hui à 15:12 a écrit:....... on sait notamment que les câbles ne véhiculent pas que des données surtout s'ils sont relié à des PC super pollués..

J'imagine que tes affirmations sont fondées sur des preuves , courbes, relevés ,mesures  etc ...

cela permettrait de donner un caractère scientifique à l'argument qui semble en manquer quelques peu  .

je dit ça juste pour comprendre , en toute sympathie    :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #85 par corintin » 27 Nov 2016 à 23:46

fdracing a écrit:J'imagine que tes affirmations sont fondées sur des preuves , courbes, relevés ,mesures  etc ...

cela permettrait de donner un caractère scientifique à l'argument qui semble en manquer quelques peu  .

je dit ça juste pour comprendre , en toute sympathie    :wink:

à mon avis, tu poses mal le problème pour quelques raisons :
- des preuves ?? on ne parle pas d’un calcul arithmétique ou d’une simple équation à résoudre ce soir
- je ne vais pas ici répéter toutes les expériences relatées notamment sur l’optimisation « indispensable » du PC
- le câble n’est rien sans le système qui l’entoure et notamment ce qu’il y a aux extrémités, cela fait du monde
- et finalement il y a des solutions (pas chères) comme la fibre optique, le transfert de fichiers par réseau
j’espère que ces réflexions berceront les rêves de ta nuit..
corintin
500 watts
500 watts

Message #86 par fdracing » 28 Nov 2016 à 15:25

je ne sais pas si je pose mal ma question, mais en tout cas j'ai  pas de réponse  

donc jusqu’à preuve du contraire les pc ne sont pas super pollués   , et si ils devaient l'être , ont ne sait pas , par qui , comment , ou , pourquoi ,combien , etc...  et si on devait le prouver , il faudrait encore prouver que cela a le moindre effet sur l'info en entrée de DAC .

on n'est pas sortie d'affaire    :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #87 par mulciber » 28 Nov 2016 à 15:48

volpone » 27 Nov 2016, 18:08 a écrit:- Jitter (dérives temporelles): Pas un problème en asynchrone, ni même en SPDIF sur les équipements récents. Les PLL, les DAC décents gèrent cela très bien. Cf aussi les contributions très pédagogiques de JIPIHorn ou d'Archimago sur le sujet du mythe du Jitter et les horloges.

Et bien non le passage de l'asynchrone au synchrone et /ou du numérique /analogique est un probleme, on a surement fait des progres sur ce point depuis quelque années et donc de mieux en mieux gérer Le jitter (ma Mutec MC03 + USB  gere en effet de mieux ce pb que ma Lynx 22 et ce avec un cable USB de base).

Cependant si la clock est perturbé, ton signal sera degradé. c'etait l'un des tests le plus simple à faire sur mon systeme  car il n'y avait pas de changement de niveau a régler ni de recablage a faire, juste une option à activer.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #88 par fedup » 28 Nov 2016 à 16:43

fdracing a écrit:donc jusqu’à preuve du contraire les pc ne sont pas super pollués   , et si ils devaient l'être , ont ne sait pas , par qui , comment , ou , pourquoi ,combien , etc...  et si on devait le prouver , il faudrait encore prouver que cela a le moindre effet sur l'info en entrée de DAC .

Si on sait, et tout ça a été expliqué et réexpliqué plein de fois. Faudrait que tu te plonges dans quelques filières de cette rubrique, au lieu de te contenter de la survoler  :wink:

Tiens, celle-ci, par exemple : alim audiophile pour PC
fedup
100 watts
100 watts

Message #89 par volpone » 28 Nov 2016 à 20:49

On est un peu HS par rapport au sujet de ce fil mais en même temps ce n'est pas illogique d'avoir envie de remonter la chaine vers les sources une fois que l'on a traité la problématique cables numériques.

@multiciber
Sur les "problémes" du passage du numérique en analogique, je n'ai aucun doute, c'est le boulot du DAC et il y a des différences audibles. Sur le fameux jitter et son influence, mis à toutes les sauces, tu peux regarder: Le mythe du Jitter par jipihorn (video)
Et également, si tu es anglophone, le blog d'Archimago qui donne aussi des éléments et des mesures typiques: http://archimago.blogspot.fr/
C'est évidemment assez technique mais intéressant de toute façon quelques soient les conclusions que l'on en tire.

@fedup
Sur les alims de course et l'optimisation des pc, je ne doute pas non plus, si vous les constatez, des effets audibles perçus comme bénéfiques. Mais, en complément, j'aimerai bien avoir des éléments tangibles du genre mesures avant / après optimisation compte tenu des efforts et des ressources déployés. Je comprends aussi que ce n'est ni facile, ni amusant à faire et c'est pour ça que j'apprécie quand des électroniciens indépendants qui ont la compétence et le matos s'y collent.
Dernière édition par volpone le 28 Nov 2016 à 23:23, édité 1 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #90 par mulciber » 28 Nov 2016 à 22:19

J'ai regardé la video de jphorn , j'ai aucun pb avec ce qu'il dit, sauf qu'il fait l'impasse sur les sources de perturbation  de l'horloge et ses dérive dans le temps. il a au moin un mérite de reconnaitre que ce pb existait et qu'il est résolue.

Il se trouve que l'ajout d'une horloge externe était parfaitement audible chez moi , est-ce parce que ma lynx ou mes Dynaudio ont une technologie trop ancienne, parce que mon pc gênerait des perturbations ou XXXX,  je ne sais pas.

Par contre il semble que la Mutec me permet de m’affranchir de ces pb de jitter en usb avec le même pc , tant mieux si les électroniciens ont enfin résolue les pb de jitter et les potentiels perturbations de l'USB. Cela ne veux pas dire que cela n'existe pas.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #91 par volpone » 29 Nov 2016 à 13:00

Bonjour,
En complément du fil de @robob Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?  et dans la même veine il est aussi possible de suivre celui de @java alive Mesure analogique de l'impact des câbles numériques. C'est aussi intéressant et cela élargi les débats en remontant la chaine.
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée