Index du forum
M
e
n
u

Conseillez-moi un ampli à transistors svp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Conseillez-moi un ampli à transistors svp

Message #41 par Goulven » 28 Nov 2016 à 19:54

jeanpascalg » 28 Nov 2016, 16:20 a écrit:Si c'est du haut rendement tout fonctionne.

B'hein voyons ... Elle est bien bonne celle-là  :mrgreen:
Goulven
100 watts
100 watts

Message #42 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 20:03

castellu » 28 Nov 2016, 18:44 a écrit:Cela me rappelle les montages en l'air de Graham, certes pas très esthétiques mais les LM3886 ou 3875 sonnaient très bien montés ainsi (tous les montages à base de LM ne marchent pas de la même façon...).
Les écoutes en aveugle sont perturbantes, surtout en groupe, peut-on en tirer une leçon valable sur la durée ? J'en doute un peu.
Quand je me passe un bon vinyle parfaitement connu, je peux dire si un LM 3886 peut remplacer le 300B, ou pas...
Je suis d'accord avec toi pour dire que le couple ampli/enceintes est indissociable, il y a une synergie, ou pas.

B r u n o

J'ai fait un truc très con, j'ai remplacé le SE de 211 par le lm3886, sur mes enceintes 515c + 2001, j'ai écouté un après midi.... Je me suis dit.... Bon, ça doit être mieux si je sollicite un peu plus l'ampli. Je suis parti à la montagne j'ai remplacé le Luxman L-1a, j'ai écouté une AM, et j'ai ressorti ma boîte de transistors.
There is no free lunch

À plus
Andre
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par NAFI » 28 Nov 2016 à 20:32

AJMARS » Aujourd’hui à 15:36 a écrit:si tu veux faire des concours de CV

A plus
André

André
À ce jeu, il y en a, à la fin, qui sont plus vieux que leur grand-père.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #44 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 20:33

Oh, je disais juste ça comme ça......

À plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par NAFI » 28 Nov 2016 à 20:53

AJMARS a écrit:Oh, je disais juste ça comme ça......

À plus

Ce n'était pas pour toi, ton CV est lu et approuvé depuis longtemps.
Et puis, tu es déjà assez vieux comme ça, je ne me serais pas permis.
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 20:57

Il y a des jours, je me sens vieux, mais vieux......

C'était pas dans un Astérix ça ??

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par bricoldur » 28 Nov 2016 à 21:10

en tous cas le luxman L1A sur les ajmars
ça marche c'est fou
on se pose de sérieuse question  :redface:
au vu du prix
du fait que c'est pratique phono mm subsonic débrayable
je vais lui faire un coffret en bois acajou
ça va claquer autant que son son  :cheesygrin:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #48 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 21:21

J'y avais pensé d'y faire un coffret bois aussi, j'ai hâte de voir le tien....

À plus
Andre
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par Tron_ic » 28 Nov 2016 à 23:33

Bonsoir à tous,

PFB » Aujourd’hui à 18:10 a écrit:Alors techniquement le LM3886 fonctionne avec 100uF, la datasheet considère que 470uF et amplement suffisant....

Oui c'est pas faux ! Toutefois en ce qui me concerne et pour mon usage ça le fais mieux avec une alimentation qui ne s’effondre pas !  :wink:

Je connais assez bien cette dernière puce pour l'avoir mis en oeuvre à de multiple reprises et ce dans diverses configurations et avec divers composants avant de finaliser un PCB propriétaire dans une version 2 chips en parallèle ! C'est un excellent chip que j'avais choisi pour sa tenue dans le grave. J'en parle d'ailleurs avec Gaël dans un fil spécifique sur le Bleu !

A l'époque j'en avais même réalisé une petite série avec un boitier usiné en POM et flasque en aluminium ! :cheesygrin:

preampli_2xampli_white.jpg

Meilleures salutations. Tony

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #50 par le toine » 29 Nov 2016 à 00:49

Ah, le Vert ...

Je pose une question, je reviens 24h plus tard et c'est parti dans tous les sens sur 3 pages  :mrgreen:

J'essaie de résumer:

- PFB est catégorique: LM3886. Castellu dit qu'on lui a dit que c'était bien. Ajmars dit que oui, mais non.
- Maxitonus propose de la classe D avec des puissances indécentes. Je n'avais pas envisagé cette possibilité car je ne connais pas cette technologie. Intérêt d'une puissance pareille sur des enceintes HR?
- richard31000 propose un transistor avec un pré à tubes: merci mais je préfèrerais un intégré.
- jeanpascalg m'oriente vers un Halgorythme: non, pas de tubes, j'ai dit.
- Gribouille: classe D lui aussi
- des réflexions intéressantes sur le couple ampli/enceintes: à ne pas oublier en effet, je me permets donc de rappeler que j'ai des Klipsch KLF 20 donc HR  (si on admet que 100 dB sont bien du HR, quoiqu'il en soit ça devrait déjà un peu orienter les recherches).
- on me parle en MP de l'Etalon Integral 2, qui m'a tout l'air de correspondre à mon cahier des charges, qui est, je le rappele: un intégré avec les timbres et la présence du tube, l'assise, la puissance et le contrôle du transistor, pour des enceintes de 100 dB de sensibilité, et un budget de 2 à 3K€ en occase.

Donc j'ai déjà devant moi pas mal de lecture à faire pour dégrossir tout ça. Merci à tous pour vos contributions, et bien entendu le sujet reste ouvert à toute nouvelle proposition, précision et digression  :wink:
le toine
10 watts
10 watts

Message #51 par sosto » 29 Nov 2016 à 01:19

Etalon c'est intéressant, d'autant qu'il y des soldes : http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_Suprampli.htm
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #52 par AJMARS » 29 Nov 2016 à 09:01

le toine » 28 Nov 2016, 23:49 a écrit:Ah, le Vert ...

Je pose une question, je reviens 24h plus tard et c'est parti dans tous les sens sur 3 pages  :mrgreen:

J'essaie de résumer:

- PFB est catégorique: LM3886. Castellu dit qu'on lui a dit que c'était bien. Ajmars dit que oui, mais non.
- Maxitonus propose de la classe D avec des puissances indécentes. Je n'avais pas envisagé cette possibilité car je ne connais pas cette technologie. Intérêt d'une puissance pareille sur des enceintes HR?
- richard31000 propose un transistor avec un pré à tubes: merci mais je préfèrerais un intégré.
- des réflexions intéressantes sur le couple ampli/enceintes: à ne pas oublier en effet, je me permets donc de rappeler que j'ai des Klipsch KLF 20 donc HR  (si on admet que 100 dB sont bien du HR, quoiqu'il en soit ça devrait déjà un peu orienter les recherches).
- on me parle en MP de l'Etalon Integral 2, qui m'a tout l'air de correspondre à mon cahier des charges, qui est, je le rappele: un intégré avec les timbres et la présence du tube, l'assise, la puissance et le contrôle du transistor, pour des enceintes de 100 dB de sensibilité, et un budget de 2 à 3K€ en occase.

Donc j'ai déjà devant moi pas mal de lecture à faire pour dégrossir tout ça. Merci à tous pour vos contributions, et bien entendu le sujet reste ouvert à toute nouvelle proposition, précision et digression  :wink:

à 100 dB/W/m un 8W classe A Hiraga avec une alim régulée serait un candidat à essayer.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #53 par CC44 » 29 Nov 2016 à 09:12

Certes c'est puissant mais qu'est-ce que ça doit filer comme un Concorde dans l'azur, un Artec 70 sur du HR.
Pour avoir longtemps eu le premier, sur du bas rendement,  et depuis quelques années le second avec pavillons , j'entends déjà le résultat.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #54 par EUVRARD » 29 Nov 2016 à 11:37

J'essaie de résumer:

Franchement

TU t'attendais a quoi en posant ce genre de question ?
Il aurait peut-être fallu préciser ton cahier des charges en fonction de tes goûts, de ton budget, de ton expérience des amplis a transistor, etc...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #55 par jeanpascalg » 29 Nov 2016 à 11:47

Je pose une question, je reviens 24h plus tard et c'est parti dans tous les sens sur 3 pages

C'est un peu normal, j'ai toujours entendu les Klipsch sur du tube et quand j'ai essayé un ampli à transistor ce fut la catastrophe.

Il te faudrait donc demander qui a de klipsh avec un ampli à transistor car le bon ampli universel n'existe pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #56 par castellu » 29 Nov 2016 à 13:01

Sur les KLF un très bon ampli c'est le Golden Tube SE 40 parallèle de 6L6.
Mais point de totor la-dedans :cool:
Un intégré EL 84 devrait pas être mal aussi, genre Leben.
Il faut du transistor doux, genre classe A, sinon attention aux duretés...
Un Audio-GD Master Reference devrait correspondre (écouté sur du ruban haut rendement).
Peut-être aussi le genre d'enceinte pour un FDA genre QA-100, à voir.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #57 par Sampan310 » 29 Nov 2016 à 13:07

Personnellement, je pense que certains amplis à transistors peuvent faire très bon ménage avec des Klipsch, par exemple certains modèles à couplage capacitif bien nés.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #58 par castellu » 29 Nov 2016 à 13:45

En effet, un beau Sansui ou Luxman...
Certains amplis vintage sonnent plus rond et doux avec leurs transistors type TO3 qui prennent leurs aises.
Voire certains Mosfet aussi.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #59 par Sampan310 » 29 Nov 2016 à 13:55

Ce serait surtout le coté " coloré de plaisirs " d' un schéma à couplage capacitif qui je pense convient très bien au caractère et au besoin d' une Klipsch comme les KLF.

J' ai été très étonné d' apprendre ici récemment qu' un fabricant actuel reprenait ce " mauvais " principe à liaison capacitive sur ses amplis : Heed !

Bon, quand j' ai comparé un préampli Phono Heed à une vieille entrée Phono japonaise, là, le Heed n' avait pas grand chose à chanter malheureusement par rapport à l' ancêtre.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #60 par GuyM82 » 29 Nov 2016 à 14:02

[quote="le toine » 28 Nov 2016, 23:49
...et bien entendu le sujet reste ouvert à toute nouvelle proposition, précision et digression  :wink:[/quote]

Peut-être aussi un Sugden Masterclass iA-4.

Re: Avis sur Ampli SUGDEN Masterclass iA-4

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...