Les "vieilleries" électroniques.
30 Nov 2016 à 23:22
Un 723 stock.... j'en ai un, c'est tout de même pas.... à se retourner dans sa tombe (même si ça peut s'écouter).... mon petit DVD Pioneer à 200 € est à des années lumière devant (bon des années lumières de lecteur CD

).....
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 30 Nov 2016 à 23:24, édité 1 fois.
30 Nov 2016 à 23:24
bonsoir gilles,
"un simple Philips CD 723 "
grave non,juste très limitant ,surtout un 723 de base et de plus pour des vot ?
en préampli ,un simple
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/fluschem.htmp.s tu as des 299 ,je crois ? avec le 723 de base ,ça revient a avoir un moteur qui ne peut pas atteindre son régime de croisière
claude
30 Nov 2016 à 23:36
tout ce que vous pensez sur le CD 723, je le pensais jusqu'a ce que j'utilise ce préampli Onkyo, car l'ensemble est vraiment impressionnant et pourtant j'ai deja écouter des lecteurs vraiment réputés.
avec mon intégré de 6550 j'utilise Marantz CD80 , lecteur que j'adore, je ne l'ai pas encore testé a la place du 723, le CD 80 pèse un ane mort.
30 Nov 2016 à 23:38
c'est pas de la pensée ,c'est juste mes essais ,j'ai eu plusieurs 721,722 723 normal et version de course ,il y a un abîme .
alors teste

le cd 80
claude
30 Nov 2016 à 23:48
vais voir ca demain Claude , promis.
@ André, c'est quoi ton lecteur dvd ?
30 Nov 2016 à 23:58
BANBOUFOU » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:Quel est le meilleur préampli transistor ou a tubes pour aller avec ampli SE 300B ?
quels sont les critères qui peuvent aider a choisir le préampli en dehors ou avant l'écoute ?
Bonsoir,
Tout dépend si tu veux en monter un ou en acheter un.
En acheter un je ne sais pas mais en monter un, pour avoir fabriqué pas mal de préamplis depuis 20 ans (c'est ma marotte et donc j'en ai fabriqué beaucoup) un tube et un transfo et "roule ma poule".
Pourtant mon ex SE de 300B marchait mieux sans préampli, sans remettre en cause la qualité de ces derniers, jusqu'à ce que j'essaye une triode et un transfo.
C'est pas la grande révolution mais c'est un peu plus à mon gout.
A++
Philippe
01 Déc 2016 à 00:13
bonjour Philippe
j'admire tout ceux qui peuvent réaliser et créer des electroniques, suis incompétent dans ce domaine.
mais je remarque quand même qu'il y a des associations qui fonctionnent et sont magiques et d'autres qui ne marchent pas.
Donc a moins de tester in situ , difficile de faire un choix.
01 Déc 2016 à 01:19
Salut Gilles,
Ah, le 300B... On dirait qu'on y revient toujours! Au printemps dernier, l'ami Olivier est passé chez moi avec ses mono-blocs Legend 300B full Partridge. Nous avions fait jouer ça avec mon préamp DIY à tubes 5687 sur transfos de sortie Tribute en Finemet. Quel mariage! Quelle magie! Depuis, je n'ai qu'une chose en tête, avoir un temps d'écoute plus long avec ces amplis à la maison. Mais pour te dire, le gain d'environ 5dB du préamp suffisait amplement.
De mon côté, j'apprécie beaucoup l'école de pensée du préamp à tubes chargés par transfo de sortie adaptateur d'impédance. Et l'idée avec les 4PL1 russes citées précédemment et montées en triode a été essayée par un membre du forum d'Elektor que je connais. Une totale réussite paraît-il. C'est aussi à considérer.
Il y a à peine 4 ans, je me sentais comme toi, nul en électronique. Depuis, un ami électronicien m'a montré à souder et m'a appris plusieurs bases en électronique. Je lui en serai éternellement reconnaissant. Entre temps, j'ai construis mes PSE 300B, un préamp à tubes, des alims secteurs et batteries pour mon ampli Kanéda et travaillé sur plusieurs itérations de filtres passifs. Tout ce qui compte, c'est la motivation et le désir d'apprendre. Tu en es capable, j'en suis certain.
Amicalement,
Sébastien
01 Déc 2016 à 07:04
Salut Gilles,
Tu connais mon opinion sur les bienfaits d'un super préamp dans un système.
Techniquement je n'y connais rien. Je n'ai pas essayé de pré passif. J'ai essayé plein de sorties variables de cd ou dacs même hdg, je n'ai jamais vraiment aimé.
Je pense que si certains constructeurs arrivent à vendre des prés très chers, c'est que les gens qui les écoutent ne sont pas complètement sourds et pas tous millionaires.
Mon expérience c'est justement que les amplis de puissance pour peu qu'ils aient une puissance adaptée aux enceintes, jouent pour beaucoup moins dans le résultat final que les prés mais en réalité cette phrase est biaisée. Ils sont tous deux importants, simplement cela semble beaucoup plus facile de faire un bon bloc de puissance qu'un bon pré.
Quand ma passion de la hifi a commencé il y a 25 ans, Antoine, un jeune vendeur de chez Audio Synthèse à Paris m'avait dit : " les fabricants qui savent faire de bons prés se comptent sur les doigts de la main".
25 ans après, je dirais que son jugement n'est pas loin de la vérité même aujourd'hui.
Pour revenir sur la discussion du fil de l'A65 de Laurent, un pré Accuphase par exemple cela coûte un bras, c'est très neutre et droit et transparent. Pour certains ce sera un très bon pré.
Mais remplace le par un pré Shindo, ou CJ, ou certains Audio Research, ou Halgo, ou Kondo / Audio Note etc.... et tout à coup la musicalité du système fait un pas en avant.
Cela ne s'entend pas en 5 minutes. Il faut un peu de temps. Mais quand tu as passé un mois avec un "super pré" dans ton système et que tu remets même un pré Accuphase, tu entends tout de suite la différence.
Un excellent pré à mon sens fait beaucoup plus que d'être neutre, dynamique et transparent. Il crée une alchimie complexe qui fait bondir le plaisir d'écoute.
Bref, si cet Onkyo Integra marche si bien que mes CJ et mon Shindo, tu es tombé sur la perle rare car il n'est pas cher.
Fonce !!!
PS:
Sur les grosses PMC EB1i, les Wilson WP8, les Harbeth 40.1, toute la matière et la musicalité du système s'évaporait quand j'utilisais les sections préamplificatrices de mes dacs ( McIntosh MDA1000 et AMR DP777 ) en lieu et place de mes prés dédiés.
Mais pendant que j'écrit, j'ai débranché le pré CJ Premier 17LS, et j'ai branché le 225 sur la sortie variable de l'AMR 777. Et bien sur les ls3/5, cela marche du tonnerre. J'ai perdu peut être un peu de matière et de chaleur mais la musicalité est toujours présente et envoutante.
Je pense que le 17 est meilleur mais sur de petites enceintes même aussi bonnes que les ls3/5, cela saute beaucoup moins aux oreilles.
Evidemment sur des Vott, je pense que tu ferais la même expérience que sur mes grosses enceintes.
Donc bref, nécessité d'un pré ou pas ??
Cela dépend évidemment des autres maillons.
01 Déc 2016 à 09:22
Jerome W a écrit:Un excellent pré à mon sens fait beaucoup plus que d'être neutre, dynamique et transparent. Il crée une alchimie complexe qui fait bondir le plaisir d'écoute.
Tu crois vraiment qu'il n'y a pas assez "d'alchimie complexe" dans un 300B pour devoir en plus en ajouter dans le pré.....

Le tube 300B si il est bien fabriqué est un excellent composant et en SE, il y a peu de latitudes de maneuvres (orchestrales et dans le noir) dans son montage. Les "optimisations" peuvent (et à mon sens doivent) être faites directement avec l'étage d'entrée de l'ampli SE. C'est en tout cas ce que j'ai cherché à faire avec mes amplis SE à 211, c'est la raison de tout mon traffic avec les étages d'entrée à une époque. Qui ont duré et m'on couté une blinde (peut être une dizaine de variantes réalisées, entre 500 et 1000 € le bout chaque fois....).
Enfin, bon, moi, je dis ça, je dis rien, mais j'ai parfois l'impression que l'audiophile, plus il y a de boites plus il est content....
Downsize is beautiful.
Je suis un adapte (peut être le seul encore vivant

) de la philosophie minimum, et de jour en jour, je confirme que c'est un excellent choix.
On peut faire un système très intéressant avec deux HPs, deux triodes et un convertisseur I/V.... quelques composants passifs autour.
A plus
André
01 Déc 2016 à 09:36
Avant d'avoir fait le pré 26, je pensais que le 300B n'en avait pas besoin, qu'un potar suffisait (ce que j'utilisais) même en sortie ligne.
J'ai un pré MX 110 aussi, et j'ai essayé d'autres trucs à tubes, comme le SP 6B, et même à totor, comme du ML.
Sauf que ce que font le 26 + 300B ensemble, je ne pourrai m'en passer musicalement, et pourtant le 26 est chiant à gérer question bruit.
Récemment j'ai rebranché mon 723 en direct pour voir, bon c'est pas une merveille, ça pète bien, on entend bien le numérique, les détails sont en avant, mais au bout de 10 mn ça suffit
Comme la hifi c'est d'abord se faire plaisir...
B r u n o
01 Déc 2016 à 09:38
Si le 26 t'es indispensable, pourquoi ne pas le mettre dans l'étage d'entrée de ton 300B....
A plus
André
01 Déc 2016 à 09:40
AJMARS a écrit:Tu crois vraiment qu'il n'y a pas assez "d'alchimie complexe" dans un 300B pour devoir en plus en ajouter dans le prÃ[emoji767].....

:biggrin:
Le tube 300B si il est bien fabriquÃ[emoji767] est un excellent composant et en SE, il y a peu de latitudes de maneuvres (orchestrales et dans le noir) dans son montage. Les "optimisations" peuvent (et à mon sens doivent) être faites directement avec l'Ã[emoji767]tage d'entrÃ[emoji767]e de l'ampli SE. C'est en tout cas ce que j'ai cherchÃ[emoji767] à faire avec mes amplis SE à 211, c'est la raison de tout mon traffic avec les Ã[emoji767]tages d'entrÃ[emoji767]e à une Ã[emoji767]poque. Qui ont durÃ[emoji767] et m'on coutÃ[emoji767] une blinde (peut être une dizaine de variantes rÃ[emoji767]alisÃ[emoji767]es, entre 500 et 1000 ⬠le bout chaque fois....).
Enfin, bon, moi, je dis ça, je dis rien, mais j'ai parfois l'impression que l'audiophile, plus il y a de boites plus il est content.... :redface:
Downsize is beautiful.
Je suis un adapte (peut être le seul encore vivant :biggrin: :biggrin: :biggrin: ) de la philosophie minimum, et de jour en jour, je confirme que c'est un excellent choix.
On peut faire un système très intÃ[emoji767]ressant avec deux HPs, deux triodes et un convertisseur I/V.... quelques composants passifs autour.
A plus
AndrÃ[emoji767]
Salut André,
C'est probablement possible de se passer avec bonheur d'un pré quand on peut bricoler comme tu le fais l'étage d'entrée des blocs de puissance SE, mais comme tu le dis toi même, cela peut prendre un temps fou et tout le monde n'a pas tes compétences.
01 Déc 2016 à 09:41
Ah je me disais que le pré permettait de ne pas faire varier l'impédance vue par l'ampli mais bon ....
Et plus de gain dans l'ampli multiplie les étages, ce qui va finir par revenir au même
On nous aurait donc abusé depuis si longtemps
Gill

u.
01 Déc 2016 à 09:44
Jerome W » 01 Déc 2016, 08:40 a écrit:Salut André,
C'est probablement possible de se passer avec bonheur d'un pré quand on peut bricoler comme tu le fais l'étage d'entrée des blocs de puissance SE, mais comme tu le dis toi même, cela peut prendre un temps fou et tout le monde n'a pas tes compétences.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai une vision mitigé de ces histoires de pré, c'est parfois une nécessité chez certains, pour aller chercher ceci ou cela, ajuster une balance tonale ou un ressenti.... et je comprends qu'on y ait recours.
Mais au final ça ajoute souvent des étages inutiles surtout avec les triodes, qui ont déjà assez d'effet triode comme ça....
Bon, mais je suis conscient qu'on fait ce qu'on peut.
A plus
André
01 Déc 2016 à 09:45
Tout-à-fait, c'est ce qu'avait fait Andy sur DIY, mais je me vois pas refaire le 300 B d'une part et en plus ça risque d'être encombrant, avec différents boitiers pour caser les différentes alims, celle du 26 prend de la place.
Là j'ai juste deux chassis : pré + amp, classique quoi...
Mais je comprends que l'on pense le contraire, chacun son chemin vers le bonheur musical !
B r u n o
01 Déc 2016 à 09:49
gillougillou » 01 Déc 2016, 08:41 a écrit:Ah je me disais que le pré permettait de ne pas faire varier l'impédance vue par l'ampli mais bon ....
Et plus de gain dans l'ampli multiplie les étages, ce qui va finir par revenir au même :quesion:
On nous aurait donc abusé depuis si longtemps :quesion:
Gill

u.
Que le potentiomètre soit devant l'étage d'entré du pré ou devant l'étage d'entrée de l'ampli.... quelle importance, souvent ils sont faits avec les mêmes tubes.....
Je crois qu'il faut réfléchir à tout ça comme à un ensemble, et faire les meilleures fonctions possibles avec les structures les plus simples.... mais ce n'est que mon opinion.
Dans mon cas le 211 a besoin de 55V crête le C3g permet avec deux volts à l'entrée (ce que sort mon CD) de sortir environ 75 volts.... je ne pense pas qu'un étage supplémentaire soit nécessaire, tous les essais d'écoute ont prouvé le contraire (y compris avec des "incontournables" comme le 10Y, le 45 ou le VT52).
Tu es dans ta phase constructive, c'est souvent une phase enthousiaste et sympathique, il y aura une suite ou tu te demanderas ce qui te sers vraiment. On suit souvent tous à peu près le même chemin. La réflexion suivante de "simplification" est tout aussi intéressante que celle de construction.
Tu verras, c'est un peu comme une purification mystique
A plus
André
01 Déc 2016 à 10:02
À suivre donc
Gill

u.
01 Déc 2016 à 10:05
Eldberg-ELT adapté à mon système et à mes besoins particuliers.
PFB
Dernière édition par
PFB le 01 Déc 2016 à 10:08, édité 1 fois.
01 Déc 2016 à 10:07
J'ai des amis qui courent, ils ont balancé leur cardio, leur GPS et leur plan d'entraînement connecté, ils me disent qu'ainsi ils sont plus à l'écoute de leur corps...
En cuisine, une cocote en fonte deux couteaux et une cuillère en bois sont souvent plus utiles que 12 Worverk et 6 Rowenta....
Vraiment bonne chance pour tes constructions
A plus
André