.
Le passé aurait de l'avenir.
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Thorens td125 ou technics sl1200 mk2 ?
#21 par tambour » 01 Déc 2016 à 10:46
PFB » 30 Nov 2016, 18:19 a écrit:Oui TD125.
Les platines japonaises à entrainement directe souffrent toutes du problème de la qualité de la liaison acoustique entre le bras et le palier. Les japs ne sont pas très fin sur ce point, et ils se sont focalisés sur des précisons de vitesse ou des chiffres de rumble à la limite du mesurable. Mais toute platine reste un objet acoustique a l'ambiance particulière.
On trouve carrément des platines sans support de bras SL1000, ou soit le travail manque de rigueur hormis peut-être la SL1100. Les platines DD sont du type "Demerdensiesich", il y a du bon et du moins bon. En plus le DD avance-freine-avance-freine-avance-freine et ça s'entend.
Voilà on tous fait un passage par le DD, pas bcp y restent.
PFB
a te lire, une Thoto 160 serait meilleur qu'une Technics SP10 !!
-
tambour - 100 watts
#22 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 10:48
PFB » 01 Déc 2016, 09:31 a écrit:Je pense plus action-réaction en pensant transmission des vibrations dans un milieu.
D'accord, c'est le principe de lecture. Dans la boucle acoustique, le stylet reposant par la force d'appuis sur le disque, il referme une "boucle" qui passe par le disque (d'ou les 110gr, 140gr, 180gr et le super 200grammes) le couvre plateau (et toutes les astuces), le plateau et son palier (vive la graisse) et retour par le chassis/support de bras, pivot, bras, cellule. Le modèle ne tient pas compte d'une modulation de sillon.
A chaque interface il y aura une transmission/réflexion des vibrations. A mon avis les DD japonaises sont trop simples sur ce plan, le nombres d'interfaces étant réduits la possibilité de dégrader la transmission des vibrations est faible. En plus le moteur fait partie de la boucle, comparé à une TD à courroie qui sépare en partie la boucle de "couple" de la boucle de "lecture" celles-ci étant communes pour le plateau, palier, chassis
Sais si je suis très clair...
PFB
Tout ce que tu dis a bien sûr du sens, mais d'un autre coté, une courroie pompe, et bouge, la vitesse n'est pas contrôlée, un galet couple partiellement le moteur mais ajoute des imperfections dans la transmission, des bruits de roulement en plus, un contact perfectible.... c'est pas simple à discriminer...
J'ai eu une très bonne DD, que j'ai toujours, (Denon DP6000), une très bonne courroie (Raven AC) malheureusement pas d'EMT a domicile pour voir (mais je connais bien), et même un fil (MicroSeiki) mais je sur sûr que je pourrais vivre avec les quatre....

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ma 1200
A plus
André

Dernière édition par AJMARS le 01 Déc 2016 à 11:05, édité 3 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par itofa » 01 Déc 2016 à 11:00
C'est quoi cette histoire j'avance je recule sur les DD ???
Ma MS DQX1000, une fois la vitesse réglée, ça bouge pas d'un poil.
Et d'un silence de cathédrale.
J'ai l'impression qu'il y a comme un certain ostrascisme, concernant les DD, ou me trompe-je ???
Quant aux cellules, là Simon est dans le vrai : il y aura 50 propals différentes , mais ça c'est normal

Ma MS DQX1000, une fois la vitesse réglée, ça bouge pas d'un poil.
Et d'un silence de cathédrale.
J'ai l'impression qu'il y a comme un certain ostrascisme, concernant les DD, ou me trompe-je ???
Quant aux cellules, là Simon est dans le vrai : il y aura 50 propals différentes , mais ça c'est normal
-
itofa - 100 watts
#24 par PFB » 01 Déc 2016 à 11:29
itofa a écrit:J'ai l'impression qu'il y a comme un certain ostrascisme, concernant les DD, ou me trompe-je ???
Non, ce sont de fantastiques machines, j'ai juste l'impression que les qualités acoustiques sont un peu laissées de côtés au profit de caractéristiques techniques de la rotation du plateau.
J'ai eu de très grosses surprises en jouant avec des DD et des couvres plateaux ou des supports de bras. Ces modifs sont d'habitudes peu discriminantes sur des TD à courroies pompeuses ou galets infernaux.
PFB
20 ans de progression entropique
-
PFB - 100 watts
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2