Le passé aurait de l'avenir.
28 Nov 2016 à 00:36
Bonsoir,
Mon contrôleur de moniteurs (TC Electronic BMC-2) ne possède qu'une seule entrée RCA et bien entendu pas d'entrée phono.
Comment dès lors connecter un pre-phono si je n'ai qu'une seule entrée déjà utilisée par le DAC ? Existe-t'il une possibilité de convertir de façon pertinente le signal analogique issu du pre-phono en signal pouvant utiliser la connexion toslink de façon à le connecter au contrôleur ?
Merci de vos expertises,
Cordialement,
28 Nov 2016 à 13:10
Salut,
Le TC est un peu trop basique en analogique et surtout orienté numérique, en fait c'est un DAC avec un potentiomètre.
Si tes moniteurs ont une entrée numérique c'est bien, pour de l'analogique je sélectionnerai un contrôler de moniteur 100% analogique plus spécialisé avec un plus d'entrée/sortie. Et je choisirai un DAC séparé et un préphono séparé.
PFB
28 Nov 2016 à 23:03
Merci PFB,
Pas d'entrée numérique sur les Dynaudio BM15A, donc analogique. Question, pourquoi un contrôleur + un DAC si le même appareil peut faire les deux ? Le Tc, hormis sa connectique limitée fait assez bien le boulot ?
Sinon, oui j'ai bien noté la démarche, sachant que j'ai déjà un DAC...
Cordialement,
-- 28 Nov 2016 à 22:03 --
Merci PFB,
Pas d'entrée numérique sur les Dynaudio BM15A, donc analogique. Question, pourquoi un contrôleur + un DAC si le même appareil peut faire les deux ? Le Tc, hormis sa connectique limitée fait assez bien le boulot ?
Sinon, oui j'ai bien noté la démarche, sachant que j'ai déjà un DAC...
Cordialement,
29 Nov 2016 à 21:30
Bonsoir PFB,
Est-ce stupide de brancher un prephono sur le TC via un adaptateur RCA / Jack 1/4" sur la prise casque ?
Merci beaucoup,
29 Nov 2016 à 22:22
Salut,
Le TC Electronic BMC-2 est un contrôleur numérique de monitors. Il n'a pas d'entrée RCA ou analogique. La prise casque est une sortie.
PFB
29 Nov 2016 à 22:38
Oui, logique..
Ce forum me fait du bien, je révise... et me remets à niveau... gros handicap, je pars de loin.
Néanmoins j'ecoute ce BMC -2 et je suis positivement étonné de ces performances.
Bonne soirée,
29 Nov 2016 à 23:08
Bonsoir,
Tu peux utiliser (par exemple) un deq 2496 de chez behringer. Il te faudra deux adaptateurs rca/xlr pour relier ton pré phono au deq. Ensuite , sortir du deq avec une fibre optique (toslink) pour entrer dans le bmc2.
Mais il existe des convertisseur analogique/digital plus modeste et plus discret, par exemple
http://www.cypeurope.com/store/store/ap ... -ConverterMais je ne sais pas s'ils sont convenables.
Il doit en exister d'autres.
30 Nov 2016 à 00:00
Je comprends pas très bien, mais si :
- tes dynaudio ont des entrées analogiques
- tu as un dac pour convertir tes sources numériques
Il te manque un préampli analogique avec une entrée phono ? non ?
A plus
André
30 Nov 2016 à 00:16
André,
Je possède bien un pre-ampli analogique (Counterpoint SA3) ( et aussi un dac ) mais pour des raisons d'esthétique sonore, après moults essais, je préfère utiliser le BMC-2 seul. Cette petite machine fonctionne de façon étonnante, mais comme j'écoute aussi du vinyle il me manque une entrée analogique.
-- 29 Nov 2016 à 23:22 --
Vanel » Aujourd’hui à 22:08 a écrit:Bonsoir,
Tu peux utiliser (par exemple) un deq 2496 de chez behringer. Il te faudra deux adaptateurs rca/xlr pour relier ton pré phono au deq. Ensuite , sortir du deq avec une fibre optique (toslink) pour entrer dans le bmc2.
Mais il existe des convertisseur analogique/digital plus modeste et plus discret, par exemple
http://www.cypeurope.com/store/store/ap ... -ConverterMais je ne sais pas s'ils sont convenables.
Il doit en exister d'autres.
Merci Vanel,
Je viens de regarder le deq2496, cette machine me semble un peu surdimensionnée ? En fonction de mes réflexions, je vais voir si je fais l'essai de ces convertisseurs.
Il y a aussi le Makie Bg Knob
http://mackie.com/products/big-knob qui possède une entrée phono mais qui ne possède pas de sorties symétriques XLR... c'est ballot !
30 Nov 2016 à 12:14
Razumoff a écrit:Il y a aussi le Makie Bg Knob
http://mackie.com/products/big-knob qui possède une entrée phono mais qui ne possède pas de sorties symétriques XLR... c'est ballot !
Sortie symétrique ou asymétrique sur jack, c'est pas ballot c'est pro.
Quand t'est vautré sur une console, la nuit en plein spectacle, le jack c'est que du bonheur. Tu peux lire même à l'envers vu qu'il n'y a pas cette foutue languette de déverrouillage et que le jack rentre tout seul sans tâtonner et trouver la bonne position angulaire.
Et un jack c'est plus facile à nettoyer.
Et un jack est toujours câblé juste, le XLR ayant 4 pôles c'est le bordel....
Et le jack ça fait Western Electric
Par contre pas la moindre ombre d'un machin numérique dans ce Mackie, faudra donc un DAC séparé. J'espère juste que c'est meilleur que leur enceintes.
PFB
30 Nov 2016 à 12:36
Bonjour
Comme le dit André c'est bizarre de vouloir écouter une source analogique pour la convertir en numérique, et gérer le volume au passage, puis la reconvertir du numérique à l'analogique vers les enceintes.
Si ton préamp possèdes une entrée phono, il te faudrait juste un commutateur entre tes deux préamp, non?
DAvid
30 Nov 2016 à 14:35
Dsdn,
Au départ de mon post, je suis en quête, mais cette quête n'est pas forcément pertinente, à partir de mon système actuel d'une possibilité de connecter ma platine TD.
L'écoute avec mon préampli délivre un bruit de fond assez audible que je n'ai pas avec le BMC-2. Par ailleurs l'expression sonore comble très largement mes attentes. Cela fait bien sonner les Dynaudio pour faire court. PFB suggérait au début du post de reconsidérer la chaîne avec un Dac, un pre phono et un contrôleur de moniteurs. Je n'ai pas la connaissance réelle des materiels ni un budget extensible (le pourquoi du BMC..) . Voilà... je reste à l'écoute de vos suggestions.
Cordialement
02 Déc 2016 à 13:50
PFB » 28 Nov 2016 à 12:10 a écrit:Salut,
pour de l'analogique je sélectionnerai un contrôler de moniteur 100% analogique plus spécialisé avec un plus d'entrée/sortie. Et je choisirai un DAC séparé et un préphono séparé.
PFB
PFB, une idée ou deux pour un contrôleur analogique et un préphono ? J'ai déjà le DAC.... (budget mini..

)
Comme je suis lent, j'ai fini par comprendre la remarque d'André sur la suite inappropriée des conversions de signal ...
02 Déc 2016 à 14:29
Idée, tu revends ton TC electronique et tu achètes ça :
https://www.thomann.de/fr/esi_dr_dac_prime.htmCa marche très bien et le DAC est plutôt de qualité. Tu as une entrée analogique devant laquelle il faudra mettre un RIAA pour écouter tes vinyles et pour le numérique tu peux rentrer en SPDIF ou USB.
Seule hic les sorties vers les moniteurs sont en RCA au lieu de XLR. Est ce un problème ?
03 Déc 2016 à 00:28
Ndstael a écrit:Idée, tu revends ton TC electronique et tu achètes ça :
https://www.thomann.de/fr/esi_dr_dac_prime.htmCa marche très bien et le DAC est plutôt de qualité. Tu as une entrée analogique devant laquelle il faudra mettre un RIAA pour écouter tes vinyles et pour le numérique tu peux rentrer en SPDIF ou USB.
Seule hic les sorties vers les moniteurs sont en RCA au lieu de XLR. Est ce un problème ?
Merci Nicolas de Stael,
Les moniteurs étant en entrée XLR, la logique XLR prévaut. J'ai vu ceci dans le même genre, je ne sais pas ce que cela vaut mais la connectique est plutôt pertinente:
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... -7933.htmlJe me documente pour l'instant sur les contrôleurs de moniteurs.
Bonne soirée,
03 Déc 2016 à 00:50
Non chez moi le DAC, le préphono et le contrôleur de moniteur sont séparés.
PFB
07 Déc 2016 à 12:16
Bonjour PFB,
Le contrôleur de moniteurs, "Actif" ou "passif"... ?
Merci de ton aide,
Cordialement
07 Déc 2016 à 15:32
Razumoff a écrit:Bonjour PFB,
Le contrôleur de moniteurs, "Actif" ou "passif"... ?
C'est selon les goûts et les besoins.
Le passif permet que d'atténuer la puissance de la transmission du signal, l'actif permet plus de l'attitude de réglage.
Cela va dépendre du type de système de réglage de volume. J'ai opté pour un circuit d'ajustement du volume contrôlé en tension, donc le choix a été dicté, actif. J'ai voulu le son le plus neutre possible sur une plage de volume sonore la plus étendue possible.
Je n'aime pas les "clics" et autres sauts de volume des potentiomètres à plots, de même pour les systèmes à transfo. Les potentiomètres à piste voient leur impédance varier en fonction de la position angulaire. Donc l'équilibre tonal peut varier selon la position du volume, en général ce n'est pas important car la source sonore a aussi un niveau moyen qui sonne mieux que les extrêmes.
Le moniteur de studio aura une plage de fonctionnement plus étendue et plus dynamique qu'un système HiFi, le système de volume ne doit donc pas le brider.
Le moniteur que j'utilise offre une grande latitude de réglages tant en atténuation/gain, une balance et un réglage de précision et autres astuces.
PFB
07 Déc 2016 à 22:46
Merci beaucoup PFB de ta réponse qui comme à l'accoutumée est motivée et explicite,
Cordialement
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