Index du forum
M
e
n
u

2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #1 par Xkss » 02 Déc 2016 à 11:13

Retour d'une expérience improbable:

Je fonctionne avec des dynaudio special 25 qui ont la réputation d'être gourmandes en courant et pas facile à driver.
C'est pourquoi j'utilise un Sphinx project ten qui délivre 70 watts en 8 ohm et120 watts en charge 4ohm (la charge de mes enceintes) et cela fonctionne très bien.

Mais hier j'ai tenté une expérience idiote juste pour rire et bien je n'ai pas rigolé longtemps...
J'ai branché un intégré à lampe de 2x6,5 watts fabriqué par Sébastien de chez LSAP thetubeclinic, qui fonctionne avec deux pentode EL6 et un tube russe 6H9C en pure classe À. Je me suis dit qu'il n'y aura sûrement pas assez de gain ou que ça va saturer très vite.

Et bien non! La baffe!!! Cette il faut pousser le volume entre la moitié et les trois quarts pour avoir un niveau "live" mais cela fonctionne parfaitement, sans distorsion. Je lui ai collé un orchestre symphonique de mahler et il tient parfaitement la dynamique avec beaucoup de grave et d'aigu.
Le pire c'est qu'il est meilleur que mon sphinx avec un côté holographique assez magique, une présence et une scène très réaliste en 3D.

Comment est ce possible? Comment 2x6,5 watts peuvent faire chanter une biblio de 88db en 4 ohm, qui plus est une dynaudio réputé difficile à alimenter? Et mettre une baffe à un sphinx capable de driver des panneaux? Je croyais qu'en bas rendement, point de salut pour les tubes et surtout en dessous de 10 watts....

Je précise que mon salon fait 40 m2 ce qui n'est pas spécialement petit et que j'écoute assez fort.
Xkss
100 watts
100 watts

Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #2 par Xkss » 02 Déc 2016 à 12:07

Je viens de lui coller la 5 eme de mahler et la 8 eme de Bruckner, j'en reviens pas!!!
Xkss
100 watts
100 watts

Message #3 par lcartau » 02 Déc 2016 à 12:19

Simplement parce que la qualité de l'alimentation fait beaucoup de chose. Ta pièce est grande? parce que par le passé j'ai des sacrées surprises de ce genre avec les ls35a et les amplis Halgorythme
lcartau
500 watts
500 watts

Message #4 par Xkss » 02 Déc 2016 à 12:22

40 m2.....
Xkss
100 watts
100 watts

Message #5 par PFB » 02 Déc 2016 à 12:23

88dB 6,5W donne 93-96dB à 2m c'est suffisant.

Passé 93-96dB, c'est la fin des haricots. L'ampli selon sa construction va écrêter et là c'est la foire d'empoigne, avec des écrêtages "dur", "doux" "à la 300B" "de guitariste". L'écrétage est un phénomène transitoire qui aura une influence sur le rendu.

Et vu qu'on ne caractérise pas l'écrêtage et surtout les effets et réactions qui suivent le retour à la normale et bien l'audiophile se contentera de mesures répétitives, harmonique-nique et autres distortions pas trop adaptées aux signaux non répétitifs a forte dynamique (la musique quoi).

L'industrie automobile a amélioré la sécurité passive des automobiles en faisant des crash-test. Tant que l'industrie audio n'aura aucune volonté d'indiquer par des mesures claires et révélatrices le comportement des équipements et bien l'audiophile devra se fier à ses feuilles de choux.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #6 par dgolh » 02 Déc 2016 à 12:29

Question idiote : pas  de risque de clipping et de destruction des HP ?
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 02 Déc 2016 à 12:45

PFB » 02 Déc 2016, 11:23 a écrit:88dB 6,5W donne 93-96dB à 2m c'est suffisant.

Passé 93-96dB, c'est la fin des haricots. L'ampli selon sa construction va écrêter et là c'est la foire d'empoigne, avec des écrêtages "dur", "doux" "à la 300B" "de guitariste". L'écrétage est un phénomène transitoire qui aura une influence sur le rendu.

PFB

D'autant qu'une pentode EL6 près de la puissance maxi en SE ça doit bien sortir 8-10% de distorsion !

Pourtant Wilfrid semble aux anges avec cet ampli qui lui a bousculé ses convictions :wink:

La psycho-acoustique n'est pas simple...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par jeanpascalg » 02 Déc 2016 à 13:06

Xkss » 02 Déc 2016, 10:13 a écrit:Retour d'une expérience improbable:

Je fonctionne avec des dynaudio special 25 qui ont la réputation d'être gourmandes en courant et pas facile à driver.

Mais hier j'ai tenté une expérience idiote juste pour rire et bien je n'ai pas rigolé longtemps...
J'ai branché un intégré à lampe de 2x6,5 watts
Et bien non! La baffe!!! Cette il faut pousser le volume entre la moitié et les trois quarts pour avoir un niveau "live" mais cela fonctionne parfaitement, sans distorsion.

Le pire c'est qu'il est meilleur que mon sphinx avec un côté holographique assez magique, une présence et une scène très réaliste en 3D.

A propos des special 25:
I estimated the Special Twenty-Five's voltage sensitivity at 89.3dB(B)/2.83V/m, 1dB higher than the specified 88dB. The speaker is specified as a 4 ohm load, but as its impedance plot (fig.1) reveals, it drops to this figure for only a small range of frequencies in the lower midrange. The impedance actually stays above 6 ohms for most of the audioband, which, in conjunction with the generally modest electrical phase angle and the higher-than-average sensitivity, suggests that the Special Twenty-Five is a fairly easy amplifier load.

Read more at http://www.stereophile.com/content/dyna ... RDU8gFC.99

Mais les contour 1.3SE:
Sensitivity is given as 85dB/2.83V/1m, with a nominal impedance of 6 ohms. I would not suggest pairing these speakers with tiny single-ended triodes—not with that low 85dB sensitivity. Yes, I tried it. As expected, the speakers died—just didn't come to life.

Read more at http://www.stereophile.com/content/dyna ... OwPfd8h.99

89dB c'est pas 85dB. Pour avoir essayé sur des contour 1.3 mon ampli de 30W s'est écroulé et le son n'avait aucun relief. je crois avoir lu sur le forum que les spécial 25 ne sont pas les plus difficiles à driver chez dynaudio.

Xkss » 02 Déc 2016, 10:13 a écrit:Le pire c'est qu'il est meilleur que mon sphinx avec un côté holographique assez magique, une présence et une scène très réaliste en 3D.

C'est bien possible, je ne suis pas fan des sphinx trop sages à base de de mos fet.

A l'occasion je ne connais pas ces dynaudio, je les écouterais bien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #9 par PFB » 02 Déc 2016 à 13:24

castellu a écrit:La psycho-acoustique n'est pas simple...

Au contraire, c'est inné, il faut écouter, plus bête je ne vois pas.

Après il y a le manque d'expérience, le commerce et la possession qui rentre dans la danse et tout part en sucette.

Xkss découvre le compresseur ou un de ces dérivés.

Il y a 10 ans avec Pete Milet j'ai découvert "l'harmoniseur" sorte de pédale de distortion réglable adaptée à la HiFi. J'ai immédiatement fait des essais en cascadant des compresseurs et l'harmoniseur, j'ai même filtré certaines portions du spectre pour leur attribuer différentes harmoniques ou compressions. Bref c'était il y dix ans, aujourd'hui on trouve toutes sortes de plug-in qui imitent tel ou tel non linéarités.

Ce qui me chagrine c'est que l'audiophile n'a pas (pour la plupart) expérimenté directement (avec des outils) les effets "psycho-acoustiques" et c'est dommage, parce qu'à force d'imaginer un idéal sonore, il en oublie les artifices. Artifices couramment utilisés pour le codage de la musique enregistrée.

Le piège est dans la monotonie et à force de rajouter des couches d'effets, la musique devient normalisée, standardisée, salopée selon les goûts de l'utilisateur, au détriment du travail effectué en amont, travail plus ou moins réussi on est d'accord. André disait "on ne peut rien faire" je souris, je dis on peut déjà écouter sans étouffer les subtilités.

La musique enregistrée est un plat précuit, tu peux l'assaisonner à mort avec un ampli poussif, un préampli qui distord, un large bande poussif, un pavillon qui gueule ou juste le réchauffer.

Tout est question de goût...

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #10 par Xkss » 02 Déc 2016 à 13:42

Ça n'explique pas comment ces  6,5 watts font mieux que la cavalerie du sphinx et drive à merveille mes dynaudio de 88db.
Ça ne viendrait pourtant à personne l'idée de conseiller ce type d'amplification sur des enceintes pareilles. Non?
Xkss
100 watts
100 watts

Message #11 par pedro » 02 Déc 2016 à 13:56

Un peu pareil sur mes ex jBl 4412 de 92db:
- artec 60 ------------>  minable
- odionote 12w -----> impeccable

Et recemment avec les rhapsodie (mulidine) de mourson:
- nullasses avec un densen de 100w
- devenez bonnes avec l'odionote  :eek:
- par contre l'etalon a tout explosé, renvoyant tout le monde dans le bac a sable
c'est ainsi ...

La vrai kestion que je profile dans ton histoire, ton sphynx
ce serait pas une "big saucisse" ?  :cheesygrin:
Dernière édition par pedro le 02 Déc 2016 à 14:02, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #12 par dead_man » 02 Déc 2016 à 14:00

Xkss » 02 Déc 2016, 12:42 a écrit:Ça n'explique pas comment ces  6,5 watts font mieux que la cavalerie du sphinx et drive à merveille mes dynaudio de 88db.
Ça ne viendrait pourtant à personne l'idée de conseiller ce type d'amplification sur des enceintes pareilles. Non?

Cela ne peut pas marcher, c'est de la sorcellerie !! :mrgreen:

As-tu essayé un VRAI ampli, un truc bien costaud (alim et puissance) ?
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #13 par Xkss » 02 Déc 2016 à 14:03

Ok mais 92 dB c'est déjà mieux que 88 et je suis à moins de 7 watts...
Dois je comprendre que les watts sont un critère négligeable et que seul compte la qualité de l'alimentation et du transfo de sortie?
Xkss
100 watts
100 watts

Message #14 par pedro » 02 Déc 2016 à 14:06

Xkss » 02 Déc 2016, 12:42 a écrit:la cavalerie du sphinx

Tu parle d'une cavalerie !!    un troupeau de merguez bien grasse oui
met toi un truc dans le ciboulot
si y a point d'sphynx en oXitanie
c'est pas parce qu'on aime pas l'egypte ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #15 par jeanpascalg » 02 Déc 2016 à 14:07

Xkss » 02 Déc 2016, 12:42 a écrit:Ça n'explique pas comment ces  6,5 watts font mieux que la cavalerie du sphinx et drive à merveille mes dynaudio de 88db.

Je t'ai donné des explications plus haut. En résumé la spécial 25 n'est pas la plus difficile à driver des dynaudio contrairement aux contour 1.3 SE d'impédance et rendement plus bas et stéréophile dit même que çà peut marcher avec un petit ampli à tubes.

Tu décris toi même la limite:
Xkss » 02 Déc 2016, 10:13 a écrit:Cette il faut pousser le volume entre la moitié et les trois quarts pour avoir un niveau "live" mais cela fonctionne parfaitement, sans distorsion.

Et c'est quoi un niveau live, une écoute intimiste ou vraiment très fort ?

Xkss » 02 Déc 2016, 13:03 a écrit:Ok mais 92 dB c'est déjà mieux que 88 et je suis à moins de 7 watts...
Dois je comprendre que les watts sont un critère négligeable et que seul compte la qualité de l'alimentation et du transfo de sortie?

Son rendement réel est de 89,3dB. Après tu as mis quoi comme musique une symphonie de chostakovitch avec de brusques attaques ou de la pop genre you sun nah ?
Je pourrais te parler des audio note de davidtepoch où tant que tu ne mets pas un disque dynamique tu ne rescend pas le manque de courant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #16 par Xkss » 02 Déc 2016 à 14:40

Tu ne lis pas mes messages. J'écoute à fort niveau du bruckner et du mahler on peut pas faire pire torture test. J'écoute aussi Allan parson project, AC/DC etc...mais aussi liszt, Rachmaninov.

Le sphinx est loin d'être une merguez surtout côté alimentation. Il fonctionne parfaitement dans mon système ( à niveau équivalent on est quart niveau potard en cd est au tiers en phono). Mais le lsap ajoute un côté plus holographique.

Je note également qu'on ressent nettement plus la différence de niveaux entre les disques (cd ou vinyles) et qu'il faut ajuster sensiblement le volume d'un disque à l'autre dans certain cas. Ce qui n'était pas vraiment le cas avec le sphinx.
Dernière édition par Xkss le 02 Déc 2016 à 14:52, édité 1 fois.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #17 par castellu » 02 Déc 2016 à 14:51

pedro » 02 Déc 2016, 13:06 a écrit:c'est pas parce qu'on aime pas l'egypte ...

:biggrin:
Surtout Clé aux pattes :cool:
Tu aimes bien t'harmoniser à l'EL 84, l'eau de cologne des saucisses, c'est tout... :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #18 par Xkss » 02 Déc 2016 à 14:58

http://www.soundandvision.com/content/d ... asurements

@ jpg, pas évident la mesure du rendement...dans le lien ci dessus il mesure 87db!?
Xkss
100 watts
100 watts

Message #19 par castellu » 02 Déc 2016 à 15:22

PFB » 02 Déc 2016, 12:24 a écrit:Au contraire, c'est inné, il faut écouter, plus bête je ne vois pas.
Après il y a le manque d'expérience, le commerce et la possession qui rentre dans la danse et tout part en sucette.
Xkss découvre le compresseur ou un de ces dérivés.

En effet ! Mais tellement de choses influencent notre écoute, à commencer par nos préjugés !
Cela ne peut pas marcher 6,5W sur des Dynaudio !

Il y a 10 ans avec Pete Milet j'ai découvert "l'harmoniseur" sorte de pédale de distortion réglable adaptée à la HiFi. J'ai immédiatement fait des essais en cascadant des compresseurs et l'harmoniseur, j'ai même filtré certaines portions du spectre pour leur attribuer différentes harmoniques ou compressions. Bref c'était il y dix ans, aujourd'hui on trouve toutes sortes de plug-in qui imitent tel ou tel non linéarités.

L'égaliseur est une injure à l'audiophile  :biggrin:
Il faut le fil droit avec du gain...

Ce qui me chagrine c'est que l'audiophile n'a pas (pour la plupart) expérimenté directement (avec des outils) les effets "psycho-acoustiques" et c'est dommage, parce qu'à force d'imaginer un idéal sonore, il en oublie les artifices. Artifices couramment utilisés pour le codage de la musique enregistrée.

Le piège est dans la monotonie et à force de rajouter des couches d'effets, la musique devient normalisée, standardisée, salopée selon les goûts de l'utilisateur, au détriment du travail effectué en amont, travail plus ou moins réussi on est d'accord. André disait "on ne peut rien faire" je souris, je dis on peut déjà écouter sans étouffer les subtilités.

La musique enregistrée est un plat précuit, tu peux l'assaisonner à mort avec un ampli poussif, un préampli qui distord, un large bande poussif, un pavillon qui gueule ou juste le réchauffer.

Tout est question de goût...

PFB

Tout-à-fait !
Les constructeurs, la pub, a fait croire pendant des années à une hifi idéale, un son idéal, un son parfait, mais c'est une chimère !
La réalité n'existe qu'à l'instant T et au lieu L de l'évènement sonore, le reste n'est que reconstruction d'une réalité musicale, de toute pièce. Ne serait-ce qu'un micro a sa propre personnalité (tu le sais bien !).
Pourquoi alors sa reproduction ne serait-elle pas un moment esthétique, ce que fait tout audiophile en choisissant son matériel, jusqu'au moindre bout de câble, "harmonisant" comme bon lui semble sa chaîne, même s'il est persuadé de se rapprocher de la réalité la plus vraie, celle qu'il perçoit...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #20 par mkl » 02 Déc 2016 à 15:28

Xkss a écrit:Ça n'explique pas comment ces  6,5 watts font mieux que la cavalerie du sphinx et drive à merveille mes dynaudio de 88db.

Castellu, et aussi PFB, ont donné la réponse: la distorsion de l'ampli donne un son qui te plait. :wink:

castellu » 02 Déc 2016, 11:45 a écrit:D'autant qu'une pentode EL6 près de la puissance maxi en SE ça doit bien sortir 8-10% de distorsion !

Pourtant Wilfrid semble aux anges avec cet ampli qui lui a bousculé ses convictions :wink:

La psycho-acoustique n'est pas simple...

B r u n o
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...