Eh bien voila un petit cr des Canterbury 15 se , déballées et branchées depuis hier soir . Quelques photos vont suivre , mais je les envoie à part , car faut d'abord que je les reconfigure : ce forum n'accepte rien au-delà de 1200 pixels : pas bien pratique ...
Gros déplacement en fourgonnette vers Genève , assez fatigant , c'est vrai , mais des Canterbury première main , de quatre ans , nickelles et archi-complètes , avec les ST 200 , à moins de 40 % % du prix catalogue 2012 pour l'ensemble ...c'est quand même assez rare et ça valait bien un effort ....
L'emballage prévu par Tannoy n'a rien de bien impressionnant

: visiblement , ce n'est pas là que l'argent a été mis : c'est juste un gros carton ordinaire , avec un cerclage assez léger en carton pour le haut et le bas de l'enceinte , avec un peu de polystyrène , pour bloquer l'enceinte ...ça fait cheap et n'est pas totalement rassurant pour un gros voyage !
Elles ont voyagé couchées dans le Traffic et je n ' ai pas eu de pbs , mais ...
Bref , deux jeunes collègues de travail me montent les enceintes au 1er étage , restent ébahis devant la qualité des hps et de la finition bois et , après l' effort , le réconfort : on se met autour d'une bouteille de Lagavulin qu'on attaque gentiment et qu'en fait on finit aussi et on cause ...
Deux heures plus tard , je remonte à l'étage et mets en place les Canterbury , à peu près là où étaient mes QUAD 2905 , pour voir , cad assez prêt du fauteuil d'écoute : 2,50 m environ ; je lis les notices , j'admire les deux pots de cire Tannoy , les clefs de façade en métal doré , les crayons pour faire bouger les évents latéraux ( vu l'écartement par rapport aux murs , je les laisse grands ouverts , ce qui est censé favoriser l'expression du grave ...) , les pieds , les pointes , les ST 200 ( belle fabrication aussi !) et je mets un cd ...
Patatras !! Catastrophe !!

: horreur et damnation

!! ça ne ressemble à rien du tout

: le grave s'est envolé on ne sait où , les voix sont limite dur , l'espace sonore reste à chercher , zéro magie ...
Ces Tannoy seraient des daubes ? Je suis fait !
Impossible , je connais le son des Prestige et ce dont elles sont capables ...
J'en avais bavé pendant des semaines pour placer mes BW 802d , JBL K2S 9800 et Zingali HM 115 , dans un déjà lointain passé ...donc , je m'accroche et je reprends tout à zéro .
Je me dis que les Canterbury ne sont pas conçues pour des écoutes de relative proximité

: je repousse les Canterbury à 4,20 m du point d'écoute , les écarte de 3,20 m , les éloigne de 1 ,15 m du mur AR , d '1,70 m des angles , et de 80 cms des côtés ...et je remets le disque ...
Et , finalement , tout se remet en place comme il faut

: espace large et bien en profondeur ; voix moelleuses et souples ; zéro dureté ; beau soubassement du grave , propre , net , dense et profond ; et même d'authentiques fondations dans le sous-grave , si le cd le permet ...
Mais ce n'est pas encore tout à fait cela : je sens que je peux mieux faire , qu'il manque un chouia de quelque chose , en haut ... je pousse mon habituel fauteuil genre relax et m'installe dans un ancien pouf ligne roset bien bas , celui là ...
et voila de nouveau une importante amélioration pour tout le médium , car mes oreilles sont maintenant à la juste hauteur par rapport à la chambre de compression du co-axial ...dans le cas contraire , j'aurais dû trouver ou faire fabriquer une base élévatrice en bois de haute qualité , lourd et inerte : peut-être pas si évident ...
Donc , si les démos dans les salons hifi et même certaines boutiques ne s'appuient pas sur une rigoureuse mise en place préalable , il ne faut pas tirer de conclusions sur la valeur des Canterbury , qui peuvent être alors très très décevantes ...
Je commence sans les ST 200 puis , après quelques disques , je les branche ( avec un cable Kimber vendu par mon vendeur ) sur les sorties hps de mon 402 , en respectant les instructions de placement et réglage de Tannoy , et je constate immédiatement que le gain en aération est évident : ils sont donc restés ...
Après , j'attaque une première analyse sommaire des effets des réglages de façade par plots : d'abord , j'écoute avec tout en neutre ( " Level " ) , puis quelques essais et je suis , pour l'instant , à -1,5 sur " Treble energy " et - 4 sur " Treble roll of " ... mais on verra après avoir écouté beaucoup plus de disques et France Musique , excellent révélateur ( voix des producteurs , retransmissions de concerts ) ...
J'ai réglé le gain de mon pré McIntosh C 2300 sur - 6 db , ce qui est logique , vu le rendement élevé des Canterbury . Avec les QUAD 2905 , c'était + 6 db ...
L'association avec les deux McIntosh , le vieux mais renommé Fadel Art en bi-câblage et mon lecteur cd semble bonne , sans compter la Linn , et ça fait un ensemble avec un certain parfum vintage , ma foi bien plaisant et cohérent ....mais attendons ...le peaufinage éventuel , c'est pour 2017 et la retraite ... je me souviens que mes défuntes Kingdom 15 chantaient à merveille , dans la boutique , avec un petit intégré Audio Research de 50 watts ... ou un Conrad Johnson ou un Air Tight ou un Leben ... ?
Il est trois heures du matin et je fais la pause sommeil ...je précise que je suis en congés cette semaine ...
Premier résumé : pour moi , ces Canterbury sont
jouissives

et hautement addictives ; ce sont des produits pour les épicuriens ...
On peut sans doute trouver plus neutre , plus " droit " , plus rigoureux , plus intransigeant , plus puriste , plus de ceci , plus de cela , mais , pour moi , elles sont définitivement entrées dans ce petit club très restreint des enceintes hdg qui procurent un plaisir immense , quel que soit le programme musical et avec lesquelles on ne s'ennuie jamais

: or , j'en ai écouté ou possédé des enceintes " parfaites " mais malheureusement rapidement " barbantes " !
-- 03 Nov 2016 à 16:51 --
Et donc quelques photos des petites nouvelles ...
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