Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 08:46

PFB » 03 Déc 2016, 00:44 a écrit:Les gars du Nord sont arrivés à en faire qqch? d'après mes dernières nouvelles elle s'était pas mal baladée.

Aux dernières nouvelles, l'entrainement et la régulation sont toujours aussi merdiques.
C'est bien dommage...

a+

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 09:19

On peut aussi se rejoindre Jérôme (W) mais B aussi, j'ai eu l'occasion d'écouter l'Acutex 415STR et j'ai trouvé ça vraiment excellent.

Par contre la Nag MP500 et j'ai vécu avec et ... non.
Grave vraiment trop rondouillard et une sur-définition du haut-médium aigu qui peut faire illusion mais vraiment fatiguante sur un paquet de disque.
C'est une cellule dont l'équilibre général est vraiment moyen...

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 09:23

Le paradoxe de la Hi-Fi c'est que... tout ce qui est théoriquement droit tout seul fini par être tordu dans l'ensemble.

Je m'explique : sur le papier (je dis bien sur le papier proposé par Shure)... la cellule Shure est droite, mais dès qu'elle s'échappe du laboratoire et  bien ça commence à gondoler sévère. Rien que l'assemblage avec le bras de lecture : c'est le début de la fin. Ne parlons même pas du câblage qui va jouer le rôle de filtre (comme dans une enceinte) et l'étage phono qui ne permet souvent pas d'adapter ni la charge resistive et surtout pour les cellules MM : cette foutue charge capacitive (encore cette histoire de filtrage...) permettant de linéariser (plus ou moins justement) cette foutue courbe de réponse.

Bon après tout ça il y a les électroniques qui rajoutent un peu de distorsion par là, un peu de dégradé harmonique par ici... le RIAA qui ne s'adapte pas correctement à la courbe de correction choisie par la maison de disque.

J'allais oublier... les enceintes.  Alors là : je crois qu'on attendaient le summum de la courbe tordu dans la plupart des cas (même avec une correction numérique). Bien sûr la pièce n'a aucune corrélation en terme de réponse en fréquences produites par les  même enceintes.

Je garde le meilleur (ou le pire) pour la fin : l'humain. Je ne parle même pas de l'audiophile mais de l'humain en général. Le spécialiste de la déformation en tous genres, de l'appropriation de la vérité plus vraie que vraie (c'est quand même cette affliction grave qui atteint tout particulièrement l'audiophile (et les autres)) : d'un côtés les adeptes des mesures, les objectivistes, de l'autre côtés les sensualistes, les subjectivistes... Entre les deux ? on ne les entend pas trop : ils ont l'air heureux comme ça.

La morale de l'histoire ? Il ne faut pas croire ce qui est écrit sur les papiers (mesures (regardez la courbe de réponse d'une DL-103 :D), critiques, etc... même si a Stereophile je peux vous dire que l'on ne paye pas pour avoir une critique d'un produit, et qu'un beau jour il y a un de ces critiques qui vous contacte sans prévenir et qui vous dit : j'aimerais bien écouter une de vos cellules..), il ne faut pas trop croire les oreilles des autres. Par contre : il faut oser affirmer son plaisir d'écoute, son propre plaisir d'écoute. Assumer sa différence. Après-tout : il n'y a pas si longtemps que ça... j'aimais bien mes Boston VR-2. Depuis bien les choses ont changé.

Juste entre nous : je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as pas écouté la Dynavector que je t'ai réparé. Je t'avouerai que ça m'a un petit peu blessé. On avait discuté de cette cellule ensemble, de ce que tu voulais et j'avais fait en sorte que ça se rapproche autant que faire se peut de tes requêtes. Ou bien c'était si mauvais que ça face à ta Shure (cellule que j'apprécie beaucoup au demeurant) ?

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 09:30

François,
Je te le dis ici, je peux parfaitement comprendre que le fait que je n'ai pas écouté ta cellule puisse te blesser.
Et je m'en excuse, n'y voit vraiment rien contre toi et ton travail qui je n'en doute pas est au-dessus de tout soupçon.
C'est un lot d'évenements, difficile à comprendre et peut-étre même conçevoir, j'en conviens.

J'espère un jour pouvoir en reparler avec toi de vive voix et te convaincre.  :wink:

Amicalement,

Yann

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 10:42

ben the only1 » Aujourd’hui à 01:55 a écrit:Rigolo, une Shure V15 fait bien plus partie du Panthéon de la hi-fi qu'une Skala ou ta DV-X1s si tu va dans ce sens pour appuyer tes dires.  :biggrin:

Le C22 a marqué l'histoire, tout comme la DL103 et ça en fait pas des avions?

Je mettrais demain la courbe de reponse d'une V15IV pour le côté affirmation. Toi tu n'as rien à prouver, c'est normal, tu nous permet déjà de tous nous retrouver ici.  :cool:

La rengaine du classement Stereophile  :biggrin: même toi t'y crois pas, sinon tu roulerais en DL103.


Je pourrais parfaitement rouler en DL103 que je brocarde gentiment, mais que je considère comme la LS3/5a des cellules. Ce qui n'est pas le pire de défauts dans mon esprit.
Quant à prouver ... ne compte pas sur moi pour étayer tes âneries.

Avec ta Braun et ta Shure, tu me rappelles l'époque où j'essayais de me convaincre que le gain d'une autre platine par rapport à ma TD125 serait minime, voire fumeux. L'incantation n'est ni un argument ni une preuve.
Tu parlais de ma condescendance plus haut et ça m'a fait sourire car ça m'a remémoré ce que me disait de toi le tenancier d'un bouclard où tu es allé te pavaner en te bouchant le nez, toujours dans cette posture un peu puérile et claironner en partie ce que tu affirmes ici. Il a eu la sagesse de ne pas te répondre, mais tu figures désormais en bonne place dans son Panthéon.

ben the only1 » Aujourd’hui à 01:55 a écrit:Les arguments objectifs de mes affirmations? La seule affirmation que j'ai faite est celle de dire que ça fait longtemps que l'on sait faire des cellules à la courbe neutre. (voir DL304)


Pas tout à fait.
Relis-toi.


ben the only1 » Aujourd’hui à 01:55 a écrit:Et pour le côté historique qui semble tant te tenir à coeur, Shure faisait des cellules quand Lyra et Dyna était même pas encore dans les couilles de leur géniteur ( je ne t apprend surement rien) alors le refrain de l'ancien.  :wink:


Rien à voir ... Ce n'est pas moi qui prétends qu'une Braun rivalise avec une TD124 et qu'une Shure rivalise avec une cellule HDG.
MacDo existait avant Troisgros, mais ...


ben the only1 » Aujourd’hui à 01:55 a écrit:Pour le systeme transparent, non on fera ça chez toi bien evidemment avec une chambre de compression, un filtre tweaké et 2m50 de recul histoire d'en profiter un max.  :wink:


Le jour où tu sauras faire la différence entre le grave et le bas medium, tu reviendras peut-être.
Mais passe d'abord ton brevet et sache que je ne reçois qu'à partir de la mention "assez bien".

Dans le fond, tout cela témoignerait presque d'une sorte de complexe qui te conduirait à nourrir la croyance selon laquelle une cellule HDG ne ferait pas mieux qu'une Shure dont tu te gargarises à l'envie. Croyance que tu prolonges à l'ensemble de la HiFi. C'est aussi ridicule que les prix affichés pour ces dernières. C'est peu dire ... Et je le redis, tu n'écoutes ailleurs que pour te convaincre qu'il n'y a finalement pas mieux que chez toi. Tu écoutes sans écouter, mais pour te rassurer.
Idem pour Braun qui ne doit sa renommée que pour son design qui a très largement inspiré celui d'Apple. Et pour écouter à longueur de journée dans mon bureau des LS3/5a sur un ampli et un tuner Braun, je sais de quoi je parle. C'est "gentil" ... Et je ne parle pas de la qualité de fabrication des platines Braun.

PS. Pour tes courbes, on aimerait que tu les commentes, les compares et en tire des conclusions.
A défaut, mets-nous plutôt celles de Laetitia Casta ...

-- 03 Déc 2016 à 09:44 --

ben the only1 » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:On peut aussi se rejoindre Jérôme (W) mais B aussi, j'ai eu l'occasion d'écouter l'Acutex 415STR et j'ai trouvé ça vraiment excellent.

Par contre la Nag MP500 et j'ai vécu avec et ... non.
Grave vraiment trop rondouillard et une sur-définition du haut-médium aigu qui peut faire illusion mais vraiment fatiguante sur un paquet de disque.
C'est une cellule dont l'équilibre général est vraiment moyen...


Peut-être mal réglée, non?

-- 03 Déc 2016 à 09:48 --

calamean » Aujourd’hui à 08:23 a écrit:Juste entre nous : je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as pas écouté la Dynavector que je t'ai réparé. Je t'avouerai que ça m'a un petit peu blessé. On avait discuté de cette cellule ensemble, de ce que tu voulais et j'avais fait en sorte que ça se rapproche autant que faire se peut de tes requêtes. Ou bien c'était si mauvais que ça face à ta Shure (cellule que j'apprécie beaucoup au demeurant) ?


Peut-être pour les raisons que j'évoque plus haut: ça ne l'intéresse pas de s'écarter de son système et de ses croyances.

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 10:53

Jérôme, tu es vraiment un gros Naze.

J'arrête là, ta bassesse est sans limite mais j'en souris quand même.

Tu vois, je continuerais quand même a aller chez Analog Collector, ça me fera plaisir d'alimenter son Panthéon.
Et j'éviterais de mettre Rémi mal a l aise dans son magasin en lui disant que tu relates ici vos discussions pour étayer ta thèse.

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:02

@Ben : viens écouter un peu de musique transcrite par mon Acutex 415STR sur ma L78S de prolo et des enceintes en forme de tonneau de bière ; on basculera ensuite sur une DL103 au bout d'un bras P77, on sirotera un Tawny au goût de noix, on sera bien.
Je sortirai mon ohmmètre et on mesurera la résistance des bobines de quelques cellules MM et on rira à la lecture des différences G/D.
Quelqu'un qui aime les Braun ne peut pas être complètement mauvais (et je suis le premier à en pointer les limites, mais surtout les limites mécaniques, pas nécessairement de restitution) car quand c'est beau, c'est bien aussi. Franchement, entre une platine avec un plateau de 15cm d'épaisseur et le coup de crayon de D.Rams, qui hésiterait ? :wink:
FInalement, pour ne pas s'empailler systématiquement sur ce forum, ne faudrait-il pas commencer chaque fil de discussion par un questionnaire à l'issue duquel on pourrait entrer, ou pas ; ça pourrait ressembler à cela :
Que dit votre audiogramme ?
Préférez-vous écouter de la musique ou de l'électronique ?
Considérez-vous les dépenses dans votre système comme un élément différentiant statutaire ?
Connaissez-vous le vocabulaire audiophile ?
Ëtes-vous favorable à en faire usage ?
Pensez-vous que smaller peut être better ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'atteindre un palier de satisfaction et s'y maintenir sans frustration ?
Savez-vous expliquer en détail le fonctionnement d'une cellule ?

Ne pourraient causer que ceux qui ont obtenu au moins 6/8 par rapport à une correction type et agréée par les papes de ces lieux...
:cheesygrin:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:12

Sur les Lenco, il y avait souvent des cellules étiquetées Lenco et qui étaient, je crois, des Excell assez modestes. On trouve encore des stylets pour ces cellules, y compris elliptiques ; ça marche gentiment mais stéréo limitée, peu d'aigüs ; bon, on en a pour son argent. Et c'est moi, le pingre, qui dit cela. C'est vrai qu'une Shure marche mieux (encore faut-il choisir le modèle), mais avec ses limites aussi.
Paradoxalement, je trouve que le fort niveau de sortie des Shure finit par se retourner contre elles car ça masque les détails ; stéréo pas terrible non plus.

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:25

ben the only1 » il y a 25 minutes a écrit:Jérôme, tu es vraiment un gros Naze.

J'arrête là, ta bassesse est sans limite mais j'en souris quand même.

Tu vois, je continuerais quand même a aller chez Analog Collector, ça me fera plaisir d'alimenter son Panthéon.
Et j'éviterais de mettre Rémi mal a l aise dans son magasin en lui disant que tu relates ici vos discussions pour étayer ta thèse.


Je te ferais observer que c'est toi qui a commencé les nazeries en évoquant, entre autres, ma condescendance.
Et comme je ne suis pas du genre à tendre la joue droite ...  :wink:

Tu peux parfaitement relater ce que tu veux à Rémi. Je crois surtout qu'il se contre-fous de tes états d'âme et de tes vapeurs.
Et je n'ai pas de thèse à étayer, seulement te faire observer que ton procès en condescendance c'est un peu l'histoire du Roquefort qui dit au camembert qu'il pue.

Il m'a parlé de toi, car c'est moi qui t'avais invité à y aller et que tu as dû te présenter à lui de ma part.

Bises aussi.  :wink:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:41

MAZZONI a écrit:@Ben : viens écouter un peu de musique, on sirotera un Tawny au goût de noix, on sera bien.
Je sortirai mon...

La suite en MP je vous prie :frown:
Je remplace JérB le Modérateur, il est assez occupé en ce moment à rosser Benny pour son insolence.

JP

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:43

Tu vieillis et refais l'histoire comme elle t'arrange.
J'ai dis à Remi que j'avais fait ta connaissance mais j'avais déjà fréquenté son bouclard bien avant.
T'aime bien te la raconter quand même...  :biggrin:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:44

NAFI » il y a 3 minutes a écrit:La suite en MP je vous prie :frown:
Je remplace JérB le Modérateur, il est assez occupé en ce moment à rosser Benny pour son insolence.[ Image ]
JP


Très drôle ...  :cheesygrin:

Mais je sais faire plusieurs choses en même temps. Ca doit être ma part de féminité ...

-- 03 Déc 2016 à 10:46 --

ben the only1 » il y a 1 minute a écrit:Tu vieillis et refais l'histoire comme elle t'arrange.
J'ai dis à Remi que j'avais fait ta connaissance mais j'avais déjà fréquenté son bouclard bien avant.
T'aime bien te la raconter quand même...  :biggrin:


C'est surtout que Rémi n'a pas passé deux heures non plus à me raconter l'historique de tes visites chez lui.
Juste l'essentiel de ta visite en question.  :wink:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 11:59

Mais sinon, a quoi ça te sert de lancer comme ça ce genre de choses en public?
De rapporter des propos partagés entre deux personnes comme ta remarque désobligeante sorti de son contexte sur le fait que je confonde grave et bas-médium?

Tu es adulte quand même Jérôme, c'est vilain à ton âge.

Tu t'imagines si tout le monde venait rapporter ici ce qui se dit en OFF? Ce serait la foire d'empoigne?

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 12:17

Anywax a écrit:Et c'est reparti !!!
Vous voulez pas vous parler en MP plutôt que pourrir mon post !  :redface:  :evil:


A peine 60 messages au compteurs et tu veux refaire la culture de ce forum?
Si tu n'as pas les réponses à ta question, c'est peut-être qu'elle n'intéresse personne.

Tu y as songé?

Non mais des fois, j'vous jure!

-- 03 Déc 2016 à 11:19 --

ben the only1 a écrit:Mais sinon, a quoi ça te sert de lancer comme ça ce genre de choses en public?
De rapporter des propos partagés entre deux personnes comme ta remarque désobligeante sorti de son contexte sur le fait que je confonde grave et bas-médium?

Tu es adulte quand même Jérôme, c'est vilain à ton âge.

Tu t'imagines si tout le monde venait rapporter ici ce qui se dit en OFF? Ce serait la foire d'empoigne?


On est sur un forum où l'on échange sur notre passion qui s'alimente aussi de nos rencontres.
Rencontres qui sont commentées ici. Tu le découvres?

Non mais oh ...  :wink:
Tu fais référence à ton écoute des Altec 19 chez moi, et tu en as le droit. Je ne fais pas signer de clause de silence à mes visiteurs. Tu as aussi le droit d'en faire les commentaires que tu veux, mais souffres aussi qu'en réponse à tes commentaires je dise que tu ne sais absolument pas distinguer le grave du bas-médium.
Que tu fasses allusion au filtre "bidouillé" des Altec (il s'agit plus sobrement du filtre de Mast Mutter) alors que ton ampli l'a été au de fond en comble ... On a du mal à te suivre.
Si ça te fait monter des vapeurs ... Ce qui témoigne, une fois de plus, de ton manque de distance et de ton identification à tout cela.

Ton système te convient, et j'en suis sincèrement content pour toi. "Pire", je ne doute pas de ses qualités musicales. Un système avec des enceintes AN ne peut être totalement mauvais.

Au-delà, Yann, tu es un gars vraiment sympathique que j'apprécie bcp.
Ne prends pas tout cela trop au sérieux ...  :wink:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 12:23

Je ne te retiens pas.
Sinon, tu as bisounours.com

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 12:51

Je présume qu'avant de t'inscrire ici tu as pris le temps d'observer quelles sont les moeurs locales.
Culturellement, les filières peuvent prendre un tour inattendu (cf. La filière sur le salon hifi 2016). Et ce n'est pas en t'agitant comme tu le fais que tu auras davantage de réponses à ta question.

Ce forum existe tel qu'il est depuis 15 ans ...

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 12:53

Anywax a écrit:Quelqu'un aurait la gentillesse et l'amabilité de répondre à mes questions :
- Quelles cellules étaient montées d'origine sur des Thorens TD 124, 125, 145, 160, ....  sur les Lenco L75, sur les Garrard ?
- Où trouver des cellules NOS ? Pour quel prix par rapport aux cellules neuves ?


Salut,
Les Thorens étant vendues sans cellules, le choix était laissé au propriétaire mais largement influencé par le bouclard.

De toutes les Thorens que j'ai croisées 99,5% étaient équipée par Stanton et Shure, c'est très rare de trouver des cellules japonaises ou du MC.

Il faut mettre en parallèle les supports disponibles à l'époque, le TD n'était pas la source musicale première, c'était le tuner. Et oui la bête radio FM parce que le support est gratuit. C'était rare à l'époque de trouver des chaines équipées de TD jusqu'à la démocratisation qui est survenue par l'inondage dès les années 70 par du matos japonais.

Les matos était exclusif, cher et réservé à une élite.

PFB

-- 03 Déc 2016 à 11:56 --

Ah merde t'es parti, nooooon ce forum va de plus en plus ressembler à une calebasse vide

Tout comme moi tu reviendras, on peut partir et revenir je crois, non?

PFB

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 12:57

Quand j'étais gosse, la Thorens familiale a pas mal tourné avec une Shure V15/Supertrack Plus.

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 13:13

Sur la 125, un SME 3009 et Shure V15. Couple classique.  :wink:

Re: Cellule vintage

03 Déc 2016 à 14:01

Anywax » 30 Nov 2016 à 22:55 a écrit:Amis connaisseurs du vintage bonsoir.
Sur les platines vinyles de fin des années 60 et des années 70 quelles cellules étaient embarquées ?
Quelles étaient les cellules à la mode et avec une bonne écoute ?

Peut-on trouver des cellules d'époque en NOS ? Si oui, où ?
Quitte à avoir une vieille platoche d'époque comme une Thorens TD 125 ça serait sympa si la cellule pouvait être vintage elle aussi.
Est-ce que vous trouvez que ça a de l'intéret de faire cela ou bien ça sera galére quand faudra changer de diamant...
Les cellules modernes sont-elles meilleures que les cellules d'antant ?
Au niveau de la qualité des cellules, en pratiquement 50 ans est-ce qu'il y a eu du progrés ou plutôt une régression ?


Il y a pas mal de choses à faire sur une TD125 pour la faire grimper un peu.





-- 03 Déc 2016 à 13:04 --

Anywax » Aujourd’hui à 11:21 a écrit:..........


Zeroundemi, sors de ce corps.
Répondre