Le passé aurait de l'avenir.
03 Déc 2016 à 22:42
Aahhh?
Moi qui n'y comprends pas grand chose à ces courbes, ça veut dire quoi "c'est juste factuel"? Tu n'as donc aucune conclusion à en tirer? Dans ce cas pourquoi la publies-tu en guise d'argumentation? Et en quoi cette courbe accrédite ta thèse selon laquelle les MC sont colorées? Et je présume, car tu es un garçon sérieux, que ta théorie repose sur plusieurs autres exemples.
Et plus particulièrement sur la Skala dont je lis tes commentaires avec une infinie attention.
Par ailleurs, quelle serait l'influence du bras sur lequel ces cellules sont montées pour ces mesures?
Et s'il y a une influence, sur quels bras ces mesures sont réalisées?
03 Déc 2016 à 22:48
Connaissant bien la gamme de cellules Lyra... la réponse en fréquence de l'Etna est très proche de la Skala. En fait la l'Etna est une Lyra sous testostérone. Jonathan Carr a justement pensé cette cellule dans cette optique. À l'écoute : la réponse n'est pas du tout montante contrairement aux modèles entrée de gamme et l'Atlas qui ne pardonne rien en terme de réglages.
03 Déc 2016 à 22:49
ben the only1 a écrit:Bien sur que c'est une bonne cellule.
Elle est pas neutre mais addictive, ça ne fait aucun doute.
Mais j'ai pas le droit de le dire, j'y connais trop rien, faut étaler son CV audiophile pour le Boss.
Bon en même temps, j'ai encore tout à découvrir c'est bien vrai.
Quand je pense à ce pauvre Mambojet qui roule en VPI-Skala.
Pffff .....
03 Déc 2016 à 22:54
ben the only1 a écrit:Oui mais c'est pas Stereophile et ceux qui n'accrochent pas à Nagaoka ont forcÃ[emoji767]ment un problème de mise en oeuvre ou de rÃ[emoji767]glages.
InstallÃ[emoji767]e sur une Braun PS500 par Audiomusicae puis Marc de AudioMuseum
C'était une vraie question, car c'est assez rare d'entendre des retours aussi mitigés sur une Nagaoka.
Tu as été moins ingrat avec Audiomuseum qu'avec Calamean.
C'est vrai que c'est débile comme nom, Calamean. Alors qu'Audiomuseum ...
03 Déc 2016 à 23:28
Je viens de ressortir la courbe de réponse livrée avec la JSD5. Ca va dans le même sens que celle de la Lyra postée par Ben.
Une remontée à partir de 10KHZ.
Pourtant à l'écoute, sur différents bras et avec différents transfos elle ne m'a jamais donné l'impression de mettre l'aigu en avant.
Du coup, je me demande comment sont mesurées ces cellules MC ; il y a t il un truc qui expliquerait cette remontée dans l'aigu à la mesure pas forcement audible ? (mettons de côté l'idée que l'on compenserait par la charge).
Pour ce qui est du match MM versus MC, j'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas match tellement les MC me semblaient supérieures sur un tas de critères.
Avant hier, je suis passé Chez AirV et je suis resté sur le cul à l'écoute d'une "petite' AN IQ3 suivi d'un superbe phono Kondo.
Je me dis aujourd'hui que mon jugement sur les MM était peut être biaisais à cause de mises en œuvre peut être pas aussi "qualitatives" que celles déployées pour de couteuses MC. A méditer...
Pierre
03 Déc 2016 à 23:31
On est au moins deux ce soir à avoir une préférence pour la V15 face à une Nagaoka.
Ça prouve rien tu me diras.
Pour Cala, aucune ingratitude de ma part, je m'en explique avec l'intéréssé.
03 Déc 2016 à 23:38
calamean a écrit:Connaissant bien la gamme de cellules Lyra... la réponse en fréquence de l'Etna est très proche de la Skala. En fait la l'Etna est une Lyra sous testostérone. Jonathan Carr a justement pensé cette cellule dans cette optique. À l'écoute : la réponse n'est pas du tout montante contrairement aux modèles entrée de gamme et l'Atlas qui ne pardonne rien en terme de réglages.
Je crois que c'est l'Atlas que j'avais écoutée chez Connemara. Et je n'avais pas été convaincu par son côté hyper défini et sur-naturel.
L'Etna, je ne connais pas. Mais la Skala, ça se règle à l'aile de mouche près, et elle est vraiment à part dans la gamme Lyra.
03 Déc 2016 à 23:44
ben the only1 a écrit:On est au moins deux ce soir à avoir une prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence pour la V15 face à une Nagaoka.
Ãa prouve rien tu me diras.
Pour Cala, aucune ingratitude de ma part, je m'en explique avec l'intÃ[emoji767]rÃ[emoji767]ssÃ[emoji767]. :wink:
Et tes commentaires sur tes courbes, les conditions de mesures ... ta théorie sur la coloration des MC?
Sur quels MC? Protocole de comparaison avec la V15 ...
Kestufous?
On attend ...
03 Déc 2016 à 23:49
ben the only1 a écrit:Pour Cala, aucune ingratitude de ma part, je m'en explique avec l'intÃ[emoji767]rÃ[emoji767]ssÃ[emoji767]. :wink:
Le pire serait que tu sois ingrat et conscient de l'être ...
03 Déc 2016 à 23:51
Non, tout le monde s'en fout Jérôme.

-- 03 Déc 2016 à 21:53 --
T'as un vrai souci toi quand même!
04 Déc 2016 à 00:01
JérômeB » 03 Déc 2016, 22:38 a écrit:Je crois que c'est l'Atlas que j'avais écoutée chez Connemara. Et je n'avais pas été convaincu par son côté hyper défini et sur-naturel.
L'Etna, je ne connais pas. Mais la Skala, ça se règle à l'aile de mouche près, et elle est vraiment à part dans la gamme Lyra.
Jonathan Carr est un des grands sorciers de la cellule. Chez Lyra : ils sont trois. 1 financier/marketeur - 1 innovateur doux dingue et atypique lost in
translation Japan - 1 monteur de cellule. C'est la même équipe depuis la période Scantech au milieu des années 80. Beaucoup d'expériences et surtout une perception du marché de la HiFi à l'échelle mondiale. On en reparlait encore à ETF (et PFB pourra confirmer) : faire une écoute comparative avec des auditeurs de différents pays ne sert à rien si ce n'est à définir les orientations audiophiles globales de chacun de ces pays... et ça Carr et Bjorge l'ont très bien compris.
Ça fait plus de deux ans que Jonathan Carr me dit qu'il planche sur la remplaçante de la Skala... Pour moi l'Etna va nettement plus loin. En ce qui concerne l'Atlas : c'est en effet hyper pointu mais j'ai écouté quelques démonstrations sur des bras allemands qui m'ont troublé. Dans ma collection de cellules : j'ai deux modèles différents des premières cellules créées par Carr sous la marque Scantech (une avec un aimant cubique et l'autre avec un aimant cylindrique (un prototype...). Elles ont ensuite été déclinée chez Linn. Je me souviens aussi de lui/leur avoir montré/s à Münich en mai 2014 et de l'enthousiasme que ces cellules avait sollicité en lui. Clairement quelqu'un de très très atypique.
Au dernière nouvelle... ils ont décidé d'évaluer leurs cellules sur une base de Denon DP-7000... une direct drive. Courant février, je passerai bien chez toi avec une petite platine à galet (non pas un truc que tu connais) et un bras qui matche pas mal avec ta Skala, juste histoire de voir ce que ça donne.
04 Déc 2016 à 00:10
ben the only1 a écrit:Non, tout le monde s'en fout JÃ[emoji767]rôme. :wink:
:
Alors pourquoi tu nous en parles?
T'es bien dans la merde, hein ... ;)
Que de la gueule!
04 Déc 2016 à 00:14
ben the only1 a écrit:T'as un vrai souci toi quand même! :eek: :biggrin:
Tu es terrible, toi!
Qui a fait bosser Calamean ?
Moi?!!
Que ça t'embête de te retrouver le nez dans ton caca, je peux le comprendre ...
04 Déc 2016 à 00:18
calamean a écrit:
Jonathan Carr est un des grands sorciers de la cellule. Chez Lyra : ils sont trois. 1 financier/marketeur - 1 innovateur doux dingue et atypique lost in translation Japan - 1 monteur de cellule. C'est la même Ã[emoji767]quipe depuis la pÃ[emoji767]riode Scantech au milieu des annÃ[emoji767]es 80. Beaucoup d'expÃ[emoji767]riences et surtout une perception du marchÃ[emoji767] de la HiFi à l'Ã[emoji767]chelle mondiale. On en reparlait encore à ETF (et PFB pourra confirmer) : faire une Ã[emoji767]coute comparative avec des auditeurs de diffÃ[emoji767]rents pays ne sert à rien si ce n'est à dÃ[emoji767]finir les orientations audiophiles globales de chacun de ces pays... et ça Carr et Bjorge l'ont très bien compris.
Ãa fait plus de deux ans que Jonathan Carr me dit qu'il planche sur la remplaçante de la Skala... Pour moi l'Etna va nettement plus loin. En ce qui concerne l'Atlas : c'est en effet hyper pointu mais j'ai Ã[emoji767]coutÃ[emoji767] quelques dÃ[emoji767]monstrations sur des bras allemands qui m'ont troublÃ[emoji767]. Dans ma collection de cellules : j'ai deux modèles diffÃ[emoji767]rents des premières cellules crÃ[emoji767]Ã[emoji767]es par Carr sous la marque Scantech (une avec un aimant cubique et l'autre avec un aimant cylindrique (un prototype...). Elles ont ensuite Ã[emoji767]tÃ[emoji767] dÃ[emoji767]clinÃ[emoji767]e chez Linn. Je me souviens aussi de lui/leur avoir montrÃ[emoji767]/s à Münich en mai 2014 et de l'enthousiasme que ces cellules avait sollicitÃ[emoji767] en lui. Clairement quelqu'un de très très atypique.
Au dernière nouvelle... ils ont dÃ[emoji767]cidÃ[emoji767] d'Ã[emoji767]valuer leurs cellules sur une base de Denon DP-7000... une direct drive. Courant fÃ[emoji767]vrier, je passerai bien chez toi avec une petite platine à galet (non pas un truc que tu connais) et un bras qui matche pas mal avec ta Skala, juste histoire de voir ce que ça donne. :wink:
Quoi?!!!
Il ne fait pas ses tests sur une Braun?!!! N'importe quoi!!!
PS. Avec plaisir pour ta proposition d'écoute.
04 Déc 2016 à 03:05
La neutralité d'uns courbe ne veut pas forcément dire que c'est neutre à l'écoute. Toan as mis un lien vers de essais comparatifs qui montrent que la shure a un problème dans le bas médium. C'est d'ailleurs ce que j'avais ressenti.
ben the only1 » 03 Déc 2016, 08:19 a écrit:Par contre la Nag MP500 et j'ai vécu avec et ... non.
Grave vraiment trop rondouillard et une sur-définition du haut-médium aigu qui peut faire illusion mais vraiment fatiguante sur un paquet de disque.
C'est une cellule dont l'équilibre général est vraiment moyen...
Ce que tu décris là c'est une enceinte audionote.
Cette cellule ne marchait pas et je crois que la shure plus mate puisse fonctionner mieux. Ses défauts deviennent des avantages sur tes enceintes.
04 Déc 2016 à 09:45
Je ne suis pas convaincu par ton analyse, pour le lien de Toan et le lèger emboinpoint de la Shure dans le bas-médium, je suis assez d'accord.
Je l'avais d'ailleurs évoqué dans mon CR de cette cellule, cela participe en partie au côté parfois un peu trop "soft" des attaques.
04 Déc 2016 à 10:11
ben the only1 a écrit:Je ne suis pas convaincu par ton analyse, pour le lien de Toan et le lèger emboinpoint de la Shure dans le bas-médium, je suis assez d'accord.
Je l'avais d'ailleurs évoqué dans mon CR de cette cellule, cela participe en partie au côté parfois un peu trop "soft" des attaques.
Donc, tu admets à présent que ta référence du top of the world de la cellule neutre et parfaite a de l'embonpoint dans le bas médium et serait molle du genou?
On s'y perd....
04 Déc 2016 à 10:17
Bah je l'ai même écrit en long en large et en travers sur un fil ouvert par Ajmars.
Mais si tu lisais pas de façon exhaustive juste histoire d'extraire de son contexte ce qui t'intéresse afin de satisfaire tes passions perverses de ta "boites à baffes" électroniques, tu aurais pu en prendre connaissance.
04 Déc 2016 à 10:22
Salut,
Toan