.
Re: .
#121 par Toan2 » 04 Déc 2016 à 10:35
j'ai vu que l'on proposait à présent des diamants compatibles SHURE avec SAS + Cantilever ruby (mais # 400€

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#122 par mkl » 04 Déc 2016 à 10:36
PEPIN DE POM » 03 Déc 2016, 22:28 a écrit:Je viens de ressortir la courbe de réponse livrée avec la JSD5. Ca va dans le même sens que celle de la Lyra postée par Ben.
Une remontée à partir de 10KHZ.
Pourtant à l'écoute, sur différents bras et avec différents transfos elle ne m'a jamais donné l'impression de mettre l'aigu en avant.
Du coup, je me demande comment sont mesurées ces cellules MC ; il y a t il un truc qui expliquerait cette remontée dans l'aigu à la mesure pas forcement audible ? (mettons de côté l'idée que l'on compenserait par la charge).
Pierre
Ben si, justement, la charge est importante. Il faudrait savoir avec quelle charge a été faite la mesure (c'est peut-être écrit à côté) et comparer avec celle que tu utilises pour l'écoute.
Par exemple, la mesure de la DL103 publiée par Denon est réalisée avec une charge de 1000ohms, mais, quand on lit les forums, on se rend compte que beaucoup de gens la chargent à 500ohms, voir moins. Ca joue forcément.
C'est pareil pour la courbe de la Lyra postée quelques pages auparavant: quelle était la charge?
Feu Jean-Michel Le Cléac'h avait fait des mesures intéressantes à ce sujet:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6069&pid=74199#pid74199
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#123 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 10:54
Par contre, pour la cellule de PEPIN DE POM, c'est une mesure constructeur, on peut donc espèrer qu'elle ait été effectué avec la charge la plus adaptée? Non?
-
ben the only1 - 100 watts
#124 par PEPIN DE POM » 04 Déc 2016 à 11:22
mkl a écrit:Ben si, justement, la charge est importante. Il faudrait savoir avec quelle charge a été faite la mesure (c'est peut-être écrit à côté) et comparer avec celle que tu utilises pour l'écoute.
Par exemple, la mesure de la DL103 publiée par Denon est réalisée avec une charge de 1000ohms, mais, quand on lit les forums, on se rend compte que beaucoup de gens la chargent à 500ohms, voir moins. Ca joue forcément.
C'est pareil pour la courbe de la Lyra postée quelques pages auparavant: quelle était la charge?
Feu Jean-Michel Le Cléac'h avait fait des mesures intéressantes à ce sujet:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6069&pid=74199#pid74199
Bonjour,
Je sais bien que la charge est importante mais je voulais évacuer cette explication un peu facile à mon gout, car comme le dit BEN on peut espérer que des constructeurs comme EMT ou LYRA savent charger correctement leurs cellules pour éditer une mesure.
En ce qui me concerne, j'ai chargé l'EMT avec différentes valeurs (on va dire de 100 à 470 Ohms) avec pour effet une modification de l'équilibre générale mais jamais une sensation d'aigu qui part en flèche comm le suggère la courbe éditée. (pour info. EMT préconise entre 200 et 300 Ohms)
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#125 par JérômeB » 04 Déc 2016 à 11:29
ben the only1 » Aujourd’hui à 09:17 a écrit:Bah je l'ai même écrit en long en large et en travers sur un fil ouvert par Ajmars.
Mais si tu lisais pas de façon exhaustive juste histoire d'extraire de son contexte ce qui t'intéresse afin de satisfaire tes passions perverses de ta "boites à baffes" électroniques, tu aurais pu en prendre connaissance.
Ce ne serait pas toi qui l'ouvrirais tout seul, la boîte à auto-baffes?
Tu nous dis ici que rien ne vaut une Shure. Neutralité au top, courbes (que tu ne sais pas interpréter) à l'appui pour finalement admettre que bon ... hein ... Ajouté à cela ta théorie fumeuse de la coloration des MC dont on attend toujours les arguments et tes expériences pour l'affirmer.
Elle est où ton autre filière où tu dis que la Braun est une daube?

Parce que là ... à force de dire blanc ici alors que tu dis noir ailleurs. On s'y perd vraiment de plus en plus.
-- 04 Déc 2016 à 10:38 --
ben the only1 » il y a 42 minutes a écrit:Pour l'ETNA, c'est peut-être évoqué dans l'essai mais c'est en Allemand.
Par contre, pour la cellule de PEPIN DE POM, c'est une mesure constructeur, on peut donc espèrer qu'elle ait été effectué avec la charge la plus adaptée? Non?
Quand un fabricant d'enceintes revendique un rendement, comment l'interprètes-tu?
-
JérômeB - Modérateur
#126 par mambojet » 04 Déc 2016 à 12:00
On peut lui faire dire un peu n'importe quoi à la courbe
selon la charge...
Un article intéressant ici
et là
Par contre il est vrai que pour une cellule MC donnée (si elle est bien foutue) il existe bien une charge qui lui permet d'avoir une réponse linéaire
Du temps où haute fidélité rimait avec linéarité, les constructeurs donnaient cette charge
Par exemple une Asaka est linéaire avec 470 ohm (c'est marqué sur le datasheet) pas avec 1000 ou avec 100
On met mettre 1000 ou 100 mais cela s'appele de la compensation.
A présent les constructeurs jouent avec cela...
Ils ne donnent pas de charge idéale correspondant à la linéarité et laissent l'utilisateur final faire un peu comme il veut ("determine by listening")...
Puisqu'on parle de Lyra Skala:
http://www.lyraconnoisseur.com/Products ... kala3.html
On peut lire
charge conseillée: de 95,3 à 816 ohm

A 95,2 et 816,1, il se passe quoi ?
La précision est juste ridicule pour un range aussi grand (on aurait pu dire 100 à 1000)
-- 04 Déc 2016, 11:05 --
JérômeB » 03 Déc 2016, 21:49 a écrit:
Quand je pense à ce pauvre Mambojet qui roule en VPI-Skala.
Pffff .....

Ce serait sympa d'organiser un Mambothon afin que je puisse enfin changer
-
mambojet - Animateur
#127 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 12:12
mambojet a écrit:Ce serait sympa d'organiser un Mambothon afin que je puisse enfin changer
Bonjour Philippe...
et ce serait quoi qui te tenterait ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#129 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 12:22
Plus personne n'attend en fait hormis toi. Il suffit de lire, j'ai juste affirmer que la courbe de la V15 était droite après que ça se traduise autrement à l'écoute suivant le bras, la platine, la capacitance des câbles, c'est un autre débat.
-
#130 par mambojet » 04 Déc 2016 à 12:22
AJMARS » 04 Déc 2016, 11:12 a écrit:Bonjour Philippe...
et ce serait quoi qui te tenterait ?
A plus
André
J'aime bien ma VPI
Je n'aimerais probablement pas autant la gamme actuelle qui donne ce que les utilisateurs américain de Hifi haut de gamme actuels recherchent...
J'ai aussi une Zyx 4D et quelques autres bricoles
-
mambojet - Animateur
-
#132 par Hollow » 04 Déc 2016 à 12:24
JérômeB » 04 Déc 2016, 10:29 a écrit:Quand un fabricant d'enceintes revendique un rendement, comment l'interprètes-tu?
Tu as mangé une grenouille hier soir ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#133 par Toan2 » 04 Déc 2016 à 12:28
mambojet » 04 Déc 2016, 11:22 a écrit:
J'aime bien ma VPI
Je n'aimerais probablement pas autant la gamme actuelle qui donne ce que les utilisateurs américain de Hifi haut de gamme actuels recherchent...
J'ai aussi une Zyx 4D et quelques autres bricoles
Salut Mambo,
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#134 par JérômeB » 04 Déc 2016 à 12:30
ben the only1 » il y a 3 minutes a écrit:Jérôme : dans l'article sur la V15 de Stereophile dont j'ai mis le lien, ils en parlent dans le 3eme paragraphe du pic en fréquence des cellules MC.
Plus personne n'attend en fait hormis toi. Il suffit de lire, j'ai juste affirmer que la courbe de la V15 était droite après que ça se traduise autrement à l'écoute suivant le bras, la platine, la capacitance des câbles, c'est un autre débat.
Tiens ...! Tu prends Stereophile en référence quand ça t'arrange?

Le pb avec ce genre de généralités, c'est que, comme le précise Mambojet, tout dépend de la charge que tu appliques.
Pour avoir expérimenté ce "petit détail" à plusieurs reprises sur qques cellules (Shelter 501, Ortofon MC25Fl, Linn Karma, Supex 900, Lyra Skala, Denon DL 304 ...) ça ne joue pas qu'un peu.
Sans parler des réglages et de tant d'autres éléments de contexte du système.
Mais tu verras, de la même façon que tu sembles te réconcilier avec la littérature de Stereophile, je ne doute pas qu'un jour tu viendras à une chouette MC ... colorée.
Sacré Yann ...

-- 04 Déc 2016 à 11:32 --
Que la tête.
-
JérômeB - Modérateur
Re: Cellule vintage
#136 par lcartau » 04 Déc 2016 à 12:52
ben the only1 » 02 Déc 2016, 14:56 a écrit:On a le top de la cellule MM, elle à été réalisé en 78 et s'appelle Shure V15 IV.
Et en plus, on peut lui faire bénéficier des dernières avancées en terme de coupe de diamant grâce à Jico pour la rendre encore meilleure.
Après, si on cherche à colorer ses écoutes, on peut aller voir ailleurs, c'est un autre débat!

-- 04 Déc 2016, 11:55 --
ben the only1 » 02 Déc 2016, 20:32 a écrit:
Bah quoi![]()
On dépense son argent comme on le veut, là n'est pas le débat mais ces cellules vendues parfois plus cher qu'une belle berline ne sont là que pour répondre à la demande d'illuminés que nous sommes.
Après, que ce soit chez Koetsu, chez Dyna, benz, lyra, miyama, fuji... ça répond juste à une attente en terme de coloration de rendu différentes pour chacun.
ça fait bien longtemps que l'on sait faire une cellule même MM parfaitement linéaire sur toute la bande de fréquences et donc la plus fidèle qui soit.
Mais faut bien que l'on s'amuse avec nos jouets...
Les détails, l'image, les textures, les timbres, etc... Tu parles d'une coloration !
-
lcartau - 500 watts
#137 par Toan2 » 04 Déc 2016 à 12:58
Ce n'est pas nouveau comme débat mais j'ai toujours été marqué par :
1°) le test de l'Audiophile (que j'ai pointé)
2°) Ce post (auquel j'avais furtivement participé pour une autre raison) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Cd5s8RJdMw
D'un point de vue "Hi-Fi" (l'Audiophilie étant également une affaire sérieuse

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#138 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 13:10

lcartau » il y a 14 minutes a écrit:
!!! Tu as essayé quoi comme autre MM ? Et surtout avec quoi ?
-- 04 Déc 2016, 11:55 --
Les détails, l'image, les textures, les timbres, etc... Tu parles d'une coloration !
Pour les essais d'autres cellules MM, j'aborde sur ce fil le sujet.
Dont Nagaoka MP500, vécu plus d'un an avec.
-
#139 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 13:12
JérômeB » 04 Déc 2016, 11:30 a écrit:Le pb avec ce genre de généralités, c'est que, comme le précise Mambojet, tout dépend de la charge que tu appliques.
Pour avoir expérimenté ce "petit détail" à plusieurs reprises sur qques cellules (Shelter 501, Ortofon MC25Fl, Linn Karma, Supex 900, Lyra Skala, Denon DL 304 ...) ça ne joue pas qu'un peu..
Ça dépend de la charge, mais aussi énormément des autres réglages, VTF, VTA, roll, pitch, distance d'installation, de l'adaptation au bras (pas un petit problème), des compensations avec le PA RIAA, du damper posé ou pas... comme pour toute cellule.... Il est très difficile de tirer des généralités.
Avec mes réglages actuels, (qui ne sont pas forcément terminés) niveau résolution et timbres "perçus" la v15iv se rapproche plus d'une MC moderne détaillée, piquée que d'une DL103, SPU ou EMT.... ça je peux le dire... mais bon, jusqu'où on peut aller ou ne pas aller, ça reste à voir. Ce n'est surement pas la cellule ultime, surtout pour un amateur de TSD15 comme moi, mais ça reste un truc avec lequel il fait bon jouer.
Son classement comparé à d'autres MM.... je ne sais pas encore, pour l'instant, je préfère aux Naga 100 et 110 et à la Blue Ortofon.... Personnellement je dois essayer des 150sa et autres Denon MM.... faudra voir.
Work in progress.
-
AJMARS - 500 watts
-
#140 par lcartau » 04 Déc 2016 à 13:13
ben the only1 » 03 Déc 2016, 01:55 a écrit:Rigolo, une Shure V15 fait bien plus partie du Panthéon de la hi-fi qu'une Skala ou ta DV-X1s si tu va dans ce sens pour appuyer tes dires. :biggrin:
Le C22 a marqué l'histoire, tout comme la DL103 et ça en fait pas des avions?
Je mettrais demain la courbe de reponse d'une V15IV pour le côté affirmation. Toi tu n'as rien à prouver, c'est normal, tu nous permet déjà de tous nous retrouver ici. :cool:
La rengaine du classement Stereophile :biggrin: même toi t'y crois pas, sinon tu roulerais en DL103.
Les arguments objectifs de mes affirmations? La seule affirmation que j'ai faite est celle de dire que ça fait longtemps que l'on sait faire des cellules à la courbe neutre. (voir DL304)
Je te mettrais celle de la V15 IV demain pour confirmer mes propos et j'en resterais là.
Et pour le côté historique qui semble tant te tenir à coeur, Shure faisait des cellules quand Lyra et Dyna était même pas encore dans les couilles de leur géniteur ( je ne t apprend surement rien) alors le refrain de l'ancien. :wink:
Pour le systeme transparent, non on fera ça chez toi bien evidemment avec une chambre de compression, un filtre tweaké et 2m50 de recul histoire d'en profiter un max. :wink:
Ps : puisque l'on est dans l'attaque de bas-étage, j'y vais aussi de ma joute verbale ci-dessus. :kiss:
Bisous et bonne nuit. :wink:
Mais alors tu es sérieux

Des preuves? Mais enfin je sais régler le carbu d'une 504 alors que ces saloperies d'engin d'aujourd'hui...
Sérieusement souffle un coup. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas capable de s'amuser avec une cellule un peu complexe, qu'on ne sait pas la règler que c'est de la merde

-- 04 Déc 2016, 12:15 --
ben the only1 » 04 Déc 2016, 12:10 a écrit:![]()
Pour les essais d'autres cellules MM, j'aborde sur ce fil le sujet.
Dont Nagaoka MP500, vécu plus d'un an avec.
Pour benner une VPI scout pour une Braun ? Je pense qu'il y avait un "petit" problème. Mais que tu en tires des généralités c'est incroyable ! Depuis mon salon mon Jardin est immense ...
-
lcartau - 500 watts