La garrard 301 est formidable !
Re: La garrard 301 est formidable !
#801 par joperrot » 05 Jan 2016 à 01:04
Je parle pour le classique....pour le reste je ne connaissais pas les grosses structures variété etc....
-
joperrot - Animateur
#802 par Pouet » 05 Jan 2016 à 09:54
joperrot » 04 Jan 2016, 23:43 a écrit:Donc pour concilier dynamique et durée du disque le pas variable est nécessaire.
Dans un premier temps, ce pas variait manuellement avec l'ingénieur de gravure qui, partition en main, anticipait ces événements dynamiques.
Dans un second temps, on a mis une tête de pré-lecture sur le magnétophone, qui avertit à l'avance le burin graveur qu'il faut varier le pas.
Cette maniere de faire à duré tres longtemps, jusqu'au années 80 environs.
Dans un troisième temps Neumann créa une machine qui d'un côté lisait le master en temps réel pour donner les infos dynamique à la machine, ce signal de qualité ne servait qu'à ça, Au même moment le signal du magnétophone était numérisé et passé dans une ligne à retard pour ensuite servir à la gravure. Juste avant le signal analogique de qualité avait averti la machine d'adapter son pas pour graver ce signal numérique moins bon.....
Ajoutez à cela le principe de gravure métal, (DDM je crois) qui apparut à la même époque et le disque noir était près à mourir tant sa qualité avait baissé....place au CD, François De Closet pu, un soir mémorable, en direct casser un vinyl sur ses genoux et proclamer que le disque noir était mort, obsolète et tutti quanti.
A la époque j'étais de temps à autre appellé pour défendre l'analogique sur la radio...j'étais toujours pris pour un passéïste qui ne voulait rien entendre...pourtant combien d'auditeur on laissé des messages sur mon répondeur( à bande en ce temps là) pour me féliciter...mais le lobbying des majors, de Philips et Sony avait bien intoxiqué tout le monde.
Et pourtant un numérique mature et musical fini par arriver petit à petit, les ingénieurs son ont commencé à se poser des questions aussi...
Entre temps, vers 1975, les premiers enregistrement natif en numériques apparaissaient (chez Denon par exemple) et donnaient lieux à des gravures 33trs, c'est une autre histoire, mais qui perdure dans les rééditions actuelles (pas toutes). Aujourd'hui ils ont mis au point des mastering sur ordi pour gravure vinyl...c'est à chier.
Le pire a été la période où l'on a remasterisé des catalogues entier en numérique pour les re graver en vinyl...tous le monde a en tête ces mentions sur les disques de l'épique.
Merci à Joperrot pour ce texte très clair et très intéressant!(comme toujours

-
Pouet - 50 watts
#803 par PP_65 » 05 Jan 2016 à 10:02
joperrot » 05 Jan 2016, 00:04 a écrit:Tous le monde en fait, les ingés son, les studios de montage, les graveurs...bref les independants
Je parle pour le classique....pour le reste je ne connaissais pas les grosses structures variété etc....
Je me suis mal exprimé , par "vieilles bécanes" tu parlais des machines autres que les Neumann ?
-
PP_65 - 500 watts
#804 par AJMARS » 05 Jan 2016 à 10:40
Pouet » 05 Jan 2016, 08:54 a écrit:
Merci à Joperrot pour ce texte très clair et très intéressant!(comme toujoursmais sait-on de quel type de numérisation il s'agit à l'époque?
Très intéressant en effet... J'aimerais aussi en savoir plus sur ces machines... et les graveurs en général.
Il faudrait peut être, si la discussion sur les graveurs continue, démarrer un fil dédié pour ne pas polluer celui des 301...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#805 par joperrot » 05 Jan 2016 à 10:52
Moi même, je pas connaisseur en gravure, même si j'ai été confronté aux problèmes et difficultés de cet exercice....et je vais vite etre à sec.
De toutes maniere il est difficile de parler de gravure en soi sans inclure la post production de l'époque et actuelle.
Sans oublier les tentatives de gravures directes dans les années 70, les disques en 45trs (Sarastro je crois) et d'autres expériences de personnes amoureux de musique qui au contraire tachaient de se servir dû meilleur de la technologie pour faire encore mieux.
Et en amont aussi la prise de son, en dispositif qualitatif et simple en classique, plus compliqué en jazz, et prenant part à la création en soi pour la variété et les autres musiques que l'on appelait "pop" d'une maniere générique en ces temps là.
j'espère que Pierre qui a beaucoup à dire sortira de son terrier un de çes jours...il y a aussi sur le forum d'autres personnes d'expériences, il me semble.
-
joperrot - Animateur
#806 par mkl » 05 Jan 2016 à 15:24
joperrot » 04 Jan 2016, 23:43 a écrit:Dans un troisième temps Neumann créa une machine qui d'un côté lisait le master en temps réel pour donner les infos dynamique à la machine, ce signal de qualité ne servait qu'à ça, Au même moment le signal du magnétophone était numérisé et passé dans une ligne à retard pour ensuite servir à la gravure. Juste avant le signal analogique de qualité avait averti la machine d'adapter son pas pour graver ce signal numérique moins bon.....
C'est ubusesque, ce truc.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#807 par AJMARS » 05 Jan 2016 à 15:30
La perception du "numérique" est aujourd'hui relativement négative surtout dans certains milieux audiophiles. A une certaine époque c'était présenté comme un gage de qualité... les LPs enregistrés en numérique PCM avec le système Denon étaient signalés sur la pochette... C'est étonnant de voir comment les choses sont vues maintenant.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#809 par AJMARS » 05 Jan 2016 à 18:57
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#810 par tt-man » 05 Jan 2016 à 19:11
http://www.masterlabsystems.com/pressage/vinyl/lexique/
Gravure sur métal (ou DMM)
Le terme DMM (Direct Metal Mastering) désigne les masters physiques (1 par face) issus d’une gravure sur disque de cuivre. Cette méthode est plus récente que la méthode traditionnelle de gravure sur laque et est devenue, depuis, la méthode « standard » pour les usines de pressage vinyl en raison de sa fiabilité et sa robustesse accrue ainsi que de son coût moins élevé
A lire : http://www.vinylium.com/cutting.php?lg=fr
procédé PCM à lire : http://www.living-leedh.com/?page_id=1393
Ne pas oublier les forums de reference : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=436628
@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#811 par corintin » 05 Jan 2016 à 19:46
joperrot » 04 Jan 2016, 23:19 a écrit:Concernant cette histoire de numérique dans les Editions vinyls des années 80 c'est exact, pas tout le temps...
Et cela à avoir avec la gravure
pour ceux qui ont le courage de re-chercher dans les archives de http://www.stereophile.com
ils avaient publié une série d'articles très intéressants sur le sujet.... donc même si l'enregistrement est
parfois analogique (?) le reste de la chaîne de production ne l'est pas ou plus dont les machines à graver
mais bon, il ne faut, bien sur, ni désespérer Billancourt ni les amateurs de vinyles très analogiques

et pour Pouet et sa bande, j'organise une nouvelle écoute comparative CD, lecteur réseau et vinyle...
cela avait déjà été fait il y a quelques années.. en aveugle.. et la, c'était moins simple d'avoir des certitudes :
Vanel » 01 Nov 2011, 01:24 a écrit:Le résultat est si pas édifiant, en tous cas surprenant. Il nous est arrivé majoritairement de confondre les sources (on s'est donc lamentablement planté, en d'autres mots). Ce qu'on pensait être du vynil s'avèrera être du cd ou du démat et vice et versa..
-
corintin - 500 watts
#812 par joperrot » 07 Jan 2016 à 23:57
C'est pas parce que Darty vends des HPs mp3 Bluetooth à tout va, que le forum vert n'existe pas.
Ce n'est pas parce que la vogue du LP font que des rigolos presseNT n'importe quoi, n'importe comment d'après du mastering dédié "vinyl...Qu'il n'existe pas des maisons qui font du bons boulot.
Pour la bouffe idem, il y a en province plein de mecs qui font de super produits dans tous les domaines....il faut les trouver et les apprécier et ne pas râler parce que ça coûte plus cher que Auchan....
Idem pour le Lp, quand je vois ici des gens râler parce des rééditions coûtent 40€, je me marre car il n'ont aucune idée de la difficulté et des coûts pour faire un boulot irréprochable en ce domaine.
C'est pour ça que moi meme je n'édite pas de LP. Il me faudrait les vendre 60€ sans pour autant en tirer le moindre profit.
-- 07 Jan 2016, 23:07 --
Il y a plusieurs années ici même, j'avais'proposé à celui qui voulait en faire, voulait ouvrir SON chéquier....
Que j'offrais l'usage d'un beau master analogique pour un tirage de 500 ou 1000....gratuitement.
L'offre est toujours valable pour celui qui voudrait se frotter à la chose...
Alors Bbil tu y va ?
Une jolie bande en deux pistes 38cms, enregistrée à deux micros....sous le bras....et quelques mois plus tard de beaux disques dans les bacs, jolie design, conforme au master....et un coût d'exploitation qui paie juste cette édition et dès recette qui ne font pas de déficit....
Et encore la prod et les artiste ne sont pas à payer....juste ça....allez Bbill t'y va?
-
joperrot - Animateur
#813 par corintin » 08 Jan 2016 à 13:05
joperrot a écrit:Il y a plusieurs années ici même, j'avais'proposé à celui qui voulait en faire, voulait ouvrir SON chéquier....
Que j'offrais l'usage d'un beau master analogique pour un tirage de 500 ou 1000....gratuitement.
L'offre est toujours valable pour celui qui voudrait se frotter à la chose...
Alors Bbil tu y va ?
Une jolie bande en deux pistes 38cms, enregistrée à deux micros....sous le bras....et quelques mois plus tard de beaux disques dans les bacs, jolie design, conforme au master....et un coût d'exploitation qui paie juste cette édition et dès recette qui ne font pas de déficit....
Et encore la prod et les artiste ne sont pas à payer....juste ça....allez Bbill t'y va?
l'idée est excellente.. on pourrait faire une souscription forum vert et rassembler ceux qui veulent bien payer plus cher pour un disque top que tu nous proposerais
en plus... comme pour les FDA que beaucoup de monde a pu comparer seul ou en groupe (puisque le prix d'achat est très faible..), nous aurions ici un disque "standard" pour comparer toutes les écoutes forum..
c'est une très bonne idée !!
-
corintin - 500 watts
#814 par joperrot » 08 Jan 2016 à 13:16
je met juste à disposition un master, à quelqu'un qui veut expérimenter ce que c'est que l'édition d'un vinyl dans une filière qualité, de s'y coller....
Juste pour voir si certains Yaqua et autres "trocher" sont justifiés....une expérience audiophile, pour audiophile, par des audiophiles en grandeur nature....pour sortir des discussions et amener du réel dans la marmite.
-
joperrot - Animateur
#815 par PP_65 » 08 Jan 2016 à 14:07
-
PP_65 - 500 watts
#816 par joperrot » 08 Jan 2016 à 17:14
C'est pour ses raisons que toutes les opportunités que j'ai eu d'exploiter des fonds ne m'ont pas intéressés.
Etre éditeur de fond, n'est pas le même métier que d'être producteur, choisir des artistes, des répertoires, créer des miroirs entre disques, réunir des conditions de production pour tendre vers une excellence...qui reste toujours lointaine.
Faire une nouveauté en vinyl est une sacrée gageure aujourd'hui et je ne suis jamais arrivé sur le papier à réunir une chaine d'événements techniques et artistique pouvant tendre vers une résultât meme seulement honnête....et vendable à un prix achetable....
-
joperrot - Animateur
#817 par PP_65 » 08 Jan 2016 à 18:09
-
PP_65 - 500 watts
#818 par richard31000 » 07 Déc 2016 à 16:06
Lien
Vous en pensez quoi ? De plus c'est loin d'être moche je trouve ...
-
richard31000 - 100 watts
-
#819 par jazzouf » 07 Déc 2016 à 17:46

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Matériel pour un socle 301
#820 par pierrep » 21 Jan 2017 à 16:19
J'aimerais confectionner (ou faire) un socle pour 301.
Style : une planche (ou dalle) de 3/4 cm d'épaisseur reposant sur des pieds colonnes.
Question : où trouver le matériau (si possible en France, voire en RP)?
Parmi ceux envisagés : CP hêtre/bouleau multiplis, Panzerholz ou ardoise
Merci par avance.
-
pierrep - 10 watts