Yamamoto soundcraft
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Yamamoto soundcraft
#1 par Coles » 08 Déc 2016 à 14:54

Je profite de la sortie de ce nouvel ampli A-03S pour ouvrir un sujet sur cette marque qui fait honneur l'artisanat.
Yammy a/est une âme peut-être...
A-03S Specifications
Form: KT-88 / 6550 single stereo power amplifier
Use vacuum tube: KT88 or 6550 2 pcs. 1D5GP 2 pcs. and 5U4G 2 pcs., A standard attached output tube is Tungsol6550.
Maximum output: 12Wx2
Frequency characteristic: 25 to 50 kHz
Input impedance: 200k ohms
Outside dimension: 460(W) x342(D) x190 (H)
Weight: 18kg
A-03S is the most popular and acquisition is also the power amplifier of the single stereo system which uses KT88/6550 which is an easy pentode vacuum tube for the output stage.
Although KT-88 and 6550 were large-sized vacuum tubes with the almost same rating, there were many examples of use in a push pull, and the full-scale amplifier in single amplifier was a small number.
At our company, this A-03S was planned for the purpose of demonstrating this KT88, the performance which 6550 has, and sound 100%. Generally it is popular to a sound delicate [ the single amplifier of a triode tube ], and clear. However, it is difficult to obtain a big output. The vacuum tube of big power is expensive.
Both KT-88 and 6550 are very popular, it is manufactured in every country in the world even now, and the frame in which conservativeness and a maintenance cost were also considerably restricted very much with budget prices is of use also for the cost.
It has succeeded in holding down the cost of a vacuum tube and holding down a maintenance cost low by constituting the vacuum tube adopted as this amplifier from a comparatively low-cost ball.
As an output tube, product made from Tungsol 6550 vacuum tubes currently reproduced are adopted by audition. Moreover, common triode tube amplifier needs the high voltage, in order to obtain big power. therefore, a part high the resisting pressure thing needed to be selected and the cost rise, the defective fraction by the resisting pressure of parts, etc. had a problem. In A-03S, the high output of 12W/12W has been obtained by separating the plate circuit and screen grid circuit of an output tube. As circuit composition of A-03S, the direct connection system which has established reputation in the merit of the sound and the stability of a circuit is adopted. Generally it is a side heat type output tube. Although the sweetness of sound is pointed out, in this amplifier, the direct heating type pentode pipe was used for the first rank, and it has succeeded in obtaining the sound filled with a good feeling of a lively motion of the reaction by linking directly with an output tube.
Moreover, 1D5G adopted as the first rank adopts a constant current ignition system, and stabilizes the bias voltage of an output tube by constant-current-izing also including cathode bias resistance, Stabilization of the current of an output tube is raised sharply.
In addition, the moderate braking effort has been acquired, having applied PG return to the output tube. In this amplifier, since the ammeter which can check the current of an output tube is attached so that 6550 may be simply replaced with various KT-88 in the world, a comparison audition may be carried out and he can enjoy himself, you can use for convenience.
The power supply part of amplifier is a source of energy, and if this portion is neglected, a good sound will not come out. The cut core transformer of Orient core adoption was adopted as both the power transformer large-sized in the power supply part of A-03S, and a choke coil and an output transformer, and also it has succeeded in high-quality sound-ization which was excellent by winding around an output transformer using the insulating paper made from Teflon which was excellent in the electrical property. Furthermore, it is searching for the sound which adopted the polypropylene film capacitor which was distorted with the characteristic to the filter capacitor of the power supply at almost all portions, and was excellent in the rate, and was excellent in the transparent feeling.
a film capacitor is so excellent that a charge-and-discharge time is markedly alike, and is excellent compared with a common chemical capacitor and a capacitor's own rate of distortion is not compared, either. Also although it is called the capacitor of a power supply portion, the sound quality appears as a reproduction sound as it is.
this amplifier is clear and adoption of this film capacitor contributes greatly excelling in and the characteristic. Moreover, although 5U4G is adopted as the rectifier tube of the output stage, in order to supply the big current of KT-88/6550 efficiently, it is used, making Para connection of the 2 pcs. also sumptuously. Other portions are also using many highest-class parts for a part. They are Dale's unguided winding resistance, a speaker terminal of pure copper shave out, a power supply input terminal of 3P, a gorgeous champagne gold chassis, and specifications that do not extract a hand at all, such as a transformer cover. Moreover, having banished a magnetic distortion according to the total nonmagnetic material structure by the firm wooden frame and aluminum material made from cherry tree material cannot be overlooked, either. In A-03S, the substrate is adopted for reduction of cost, stabilization of performance, and a structure low price. Although there are the strong point and a fault about adoption of a substrate, in this amplifier, the portion with much current and the high-pressure portion are considered as composition satisfying also in sound quality by making it not send current through a substrate as much as possible, and also adopting the glass epoxy group board of the pole thickness of 2.0mm thickness also as a substrate.
-- 08 Déc 2016, 13:57 --
Ah oui et une petite merveille longtemps annoncée, en série limitée sans doute, le A-08S balloon, simple et sacrément racé.

-- 08 Déc 2016, 14:05 --
Ah la liste des électroniques : http://userweb.117.ne.jp/y-s/amp-e.html
-
Coles - 100 watts
Re: Yamamoto soundcraft
#2 par Tron_ic » 08 Déc 2016 à 16:30
Bien que j'aie utilisé quelques pieces et composants Yamamoto je ne connais que très peu ces appareils !
A la lecture des spécifications de ce nouvel appareil je me suis demandé le pourquoi du choix d'implémenter 2 x 5U4G ?
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#3 par Coles » 08 Déc 2016 à 17:09

C'est pas à moi qu'il faut demander ça, mais j'imagine qu'il y a une raison...
Luxmanforever que tu as dû croiser à une époque sur Elektor possédait deux A-08S, l'un en état stock et l'autre pour ses petites expériences, et il m'a toujours vanté les choix de composants et le sérieux de ce fabriquant, la simplicité, mais surtout une chose qui ne s'explique pas, qui ne se conceptualise pas, un feeling, l'art de composer un plat, en un mot le talent, au sens de singulier et d'authentique (tiens la revoilà celle-ci

Je pratique assez souvent un bloc 2a3 de la maison, franchement je ne vois ce que ses montages et ses transfos peuvent avoir a envier aux autres, sans Tango ni Tamura ni trompettes, compte tenu des prix somme toute assez raisonnables.
À une époque je lorgnais du côté de son AD1 et puis le temps a passé, mais aujourd'hui, avec le recul, s'il y en a un que je garderai, même sur une étagère, c'est le Yammy, il fait du bien aux yeux, sans ostentation, il fait du bien aux oreilles, pour les mêmes raisons.

En revanche je ne suis pas sûr que les préamplis soient de la même veine, mais je n'ai jamais entendu d'ensembles fonctionner.
Je serais curieux d'entendre ce nouveau bloc KT88 de 12W sur des enceintes de 92dB par exemple (Mulidine ?

En conclusion, il semble y avoir quelque chose d'assez rare ici, qui mérite un sujet.
PS: il paraît que ses 300B ne sont pas aussi réussis que les 45/2a3/VT52/205D/101D/104D, mais bon en NOS y'a un OS.

-
Coles - 100 watts
#4 par Coles » 08 Déc 2016 à 17:42

http://www.6moons.com/audioreviews/yamamoto11/2.html

et là un kit de A-08S : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=1021.0
-
Coles - 100 watts
#5 par castellu » 08 Déc 2016 à 18:52

Tu as aussi un 300B pour te changer d'air, mais heureusement que tu as gardé ton Yami...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par FAYET » 08 Déc 2016 à 19:09
Bonne idée pour ce post Yamamoto.
J'avais écouté un modéle 2A3 excellent et j'ai les ohotos inside quelque part: je suis 100% en phase avec tes écrits.
Une marque "abordable" vers laquelle je serai allé les yeux fermés.
Je dois essayer une paire d'enceinte HR en fin de mois et peut être j'irai vers ce faiseur histoire de faire reposer mon fer à souder.
Un peu comme Shindo, Yam utilise des condensateurs Sprague des années 60/70" entourés de tubes en bois ( pourquoi ?) ....
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#7 par Coles » 08 Déc 2016 à 21:04
Ce n'est pas un produit très présent en France (un peu dommage), il l'est/était plus en Allemagne et un petit peu en Angleterre et au Benelux, bref c'est artisanal dans tous les sens du terme, et pas très "marketé", ce qui ajoute à son charme...
Frank (luxman) s'était amusé à remplacer la 80 par une RGN sur son A-08S, et il en disait le plus grand bien, mais il a un petit peu disparu des radars.

A06 AD1
-
Coles - 100 watts
#8 par habermas » 08 Déc 2016 à 21:17

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#9 par FAYET » 08 Déc 2016 à 21:35
J'avais écouté ce 2A3 YAMAMOTO sur mes Klipsch Cornwall et beaucoup aimé comme sur tes Avantgarde.

Voici quelques photos de l'intérieur prises à cette occasion.
Condensateurs de l'époque Sprague dans un tube en bois: je ne sais pas pourquoi.
Composants de qualité et transfos de sortie, sous le capot sur un simple C: pour un ami bobineur le meilleur circuit permettant d'avoir des couches peu éloignées du circuit.
Tôles bien "noires" avec une forte teneur en Silicium....
Le câblage, il est comme il est: même si j'aime encore plus ordonné il n'y avait pas un seul bruit sur mes 100db de rendement.
Et le résultat sonore était à l'avenant.
Un achat que j'aurais bien fait si le fer à souder ne me "démangeait" pas.

-
FAYET - 100 watts
-
#10 par Coles » 08 Déc 2016 à 21:51
Tu pourrais te monter un A-08S en version kit alors

Effectivement réaliser un truc soi-même peut et doit être très gratifiant, la difficulté est d'atteindre le charme de tels produits, d'aller au delà de la fonction... Mais un vieux tracteur rouillé a aussi ce charme, pour qui sait le voir.

Bonsoir habermas,
J'ai regardé les tarifs actuels chez JAC, je les trouve assez chers.
Moi non plus je n'ai jamais eu de retour sur ces prés, personne ne semble les connaître.
Ces appareils n'ont pas en vrai, le côté hypnotique qu'ils peuvent avoir parfois en photo, ils sont plus discrets, quelque chose d'à moitié éteint et à moitié éclairé, si tu vois ce que je veux dire.

Ce n'est pas du bois laqué, on le sent mieux ici, mais je ne sais pas quel est le traitement.

-
Coles - 100 watts
#11 par unison » 08 Déc 2016 à 21:59
Coles » 08 Déc 2016, 16:09 a écrit:PS: il paraît que ses 300B ne sont pas aussi réussis que les 45/2a3/VT52/205D/101D/104D, mais bon en NOS y'a un OS. :biggrin:
Les 300B Yamamoto sont quand même pas mal, pas mal du tout, même si il y a mieux ...

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#13 par habermas » 08 Déc 2016 à 22:34
Coles » il y a 29 minutes a écrit:Bonsoir habermas,
J'ai regardé les tarifs actuels chez JAC, je les trouve assez chers.
Moi non plus je n'ai jamais eu de retour sur ces prés, personne ne semble les connaître.
Ces appareils n'ont pas en vrai, le côté hypnotique qu'ils peuvent avoir parfois en photo, ils sont plus discrets, quelque chose d'à moitié éteint et à moitié éclairé, si tu vois ce que je veux dire. :cheesygrin:
Ce n'est pas du bois laqué, on le sent mieux ici, mais je ne sais pas quel est le traitement.
[ Image ]
Bon à savoir pour la finition du bois, c'est très beau tout de même, chapeau à l'artisan.
Sinon, je viens d'aller regarder les tarifs des pré-amplis Yamamoto, je ne les trouve pas délirants avec le simple préamp ligne qui commence à 2700€ TTC avec 4 tubes Telefunken de service et une version avec pré MM & MC pour 4400€. J'ai vu des prix plus délirants venant des produits artisanaux japonais (notamment les prés Air Tight que je connais bien).
J'aurais bien essayé à ce tarif là un achat à l'aveugle du pré ligne (surtout que ma tendre et chère me tanne à propos du visuel de mon pré Manley

-
habermas - 100 watts
#14 par mkl » 08 Déc 2016 à 22:51
habermas a écrit:J'aurais bien essayé à ce tarif là un achat à l'aveugle du pré ligne (surtout que ma tendre et chère me tanne à propos du visuel de mon pré Manley), mais le gain de voltage me semble faible (12dB seulement). Je pense que ce sont des pré pensés pour la minimisation du bruit pour le HR et pas forcément adaptés à mon usage bas-rendement avec des ProAc.
Ca n'est pas sûr. Avec le niveau de sortie des sources actuels (2V pour un lecteur CD), on n'a pas besoin d'énormément de gain. Si je me souviens bien de certaines discussions, les proprios de préamplis AR ou CJ (par exemple) vintage sont souvent embêtés pour gérer le gain de 26dB des bestiaux et régler le volume correctement.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#15 par habermas » 08 Déc 2016 à 23:04

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#16 par jpspock » 08 Déc 2016 à 23:13

-
jpspock - 10 watts
#17 par Tron_ic » 09 Déc 2016 à 01:31
Coles » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:...mais j'imagine qu'il y a une raison...
Oui oui bien sûr et j'avancerai une explication....
Avec la puissance annoncée on devrait probablement approcher une conso moyenne assez " importante " de l'ordre de 180 à 240mA ce qui est somme toute proche de l'Icc max d'une 5U4G ! Du coup avec la mise en place de 2 valves chacun comprendra que le débit de chaque valve sera divisé par 2 et offrira par conséquent une plus grande longévité !
Il en découle également que cela ouvrir la possibilité d'implémenter certaine valve Nos (moins puissantes) et offre ainsi un plus vaste choix quant à ces dernières !
Coles » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Luxmanforever que tu as dû croiser à une époque sur Elektor possédait deux A-08S,..
Oui tout le monde connais je pense le célèbre Luxman forever que je salue au passage ! Passe lui le mot si tu le croise car à y repenser cela fait un moment qu'il n'interviens plus sur le bleu !
Coles » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:il m'a toujours vanté les choix de composants et le sérieux de ce fabriquant, la simplicité, mais surtout une chose qui ne s'explique pas, qui ne se conceptualise pas, un feeling, l'art de composer un plat, en un mot le talent, au sens de singulier et d'authentique
Oui je suis assez d'accord avec lui ! Ces appareils on bel est bien une certaine philosophie, une âme et ce côté fais à la main par un artisan Japonnais !
Ceci étant dit, je trouve juste qu'avec ce dernier appareil Yamamoto change carrément de registre en utilisant autre chose que des triodes dans son étage de puissance. Cela est probablement dû à un nouvel exercice ou tout simplement parce qu'il n'avais plus de DHT en stock !

Coles » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:...franchement je ne vois ce que ses montages et ses transfos peuvent avoir a envier aux autres, sans Tango ni Tamura ni trompettes, compte tenu des prix somme toute assez raisonnables.
Oui très probablement.
En ce qui me concerne n'ayant ni écouté ni caressé de la main un de ces beaux appareils je ne puis malheureusement pas me faire une idée précise de leurs potentiels sonores ! Sur les transfos que Yamamoto utilise je n'en sais pas plus que ce que les images me font voir et déduire. (Sur le SE de 45 visiblement TRA et TRS sont fait main) ce qui n'est pas le cas sur tout les modèles ou j'ai aperçu un ou deux transfos d'alimentation différent...made in " joker " !

je connais bien sûr et comme beaucoup les marques que tu cites ainsi que quelques autres et tout particulièrement les TRS de Monolith Magnetic avec leurs références standard ou sur mesure à noyau amorphe offrant plus que d'excellents résultats !
Coles » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:À une époque je lorgnais du côté de son AD1 et puis le temps a passé, mais aujourd'hui, avec le recul, s'il y en a un que je garderai, même sur une étagère, c'est le Yammy, il fait du bien aux yeux, sans ostentation, il fait du bien aux oreilles, pour les mêmes raisons..
Ah bien sûr l'AD1 j'aime beaucoup cette DHT ! Malheureusement trop rare et trop chère !
Il y à cependant une excellente alternative avec l'AD1 de chez EML !
Ceci étant dit je profite de ce hasard car je finalise parmi quelques autres projets un appareil ou plus précisément une " base modulaire " pour un amplificateur qui permettra d'implémenter à choix aussi bien l'étage de puissance : AD1, 2A3, 6B4G, 300B, que le driver ainsi que quelques TRS comme (James, Haschimoto ou Monolith).
Je pense en faire une sorte de Kit " Plug and Play " de qualité pour tout les mélomanes qui souhaiteront s'essayer à la DHT !

A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#18 par micbog » 09 Déc 2016 à 09:43
Je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Yamamoto AD1 + pré C4. Je n'ai ni l'expérience ni les compétences techniques de la plupart de ceux qui s'expriment ici, je ne suis qu'un honnête amateur de musique. C'est pourquoi j'interviens rarement sur le forum, bien que lisant attentivement et régulièrement les rubriques. Ceux qui veulent en savoir davantage sur mon système peuvent consulter mon profil.
Mon ampli et mon pré-ampli sont chez moi depuis 6 ans et il s'agit de la partie de mon sytème que j'ai le moins envie de changer. Visuellement (mais en fait cela importe peu pour moi) le matériel bénéficie d'une finition exceptionnelle. Par rapport au Leben CS 300qui l'a précédé les améliorations ont été nettes : scène sonore plus large et plus profonde, davantage d'assise dans le grave.
À ceux qui pensent que le niveau de sortie du C4 serait trop faible, je peux les rassurer : au-delà de la position à "8h" du potard mes AvantGarde peuvent sonoriser tout mon quartier fenêtres fermées... Le C4 est d'ailleurs équipé d'entrées doublées chacune par un atténuateur -20db.
Le seul bémol que j'apporterais au AD 1 est le "hiss" (comme disent les anglo-saxons) qui est perceptible à moins d'1m des enceintes. Je pense que c'est là la rançon du haut rendement + tubes. Depuis le point d'écoute il n'y a pas de gêne perceptible. Le pré n'est à mon avis pas en cause puisque débranché le phénomène persiste. L'ordre d'extinction des appareils est assez important. Pour éviter un énorme "ploc" dans les enceintes il est préférable d'éteindre d'abord l'ampli, puis le pré-ampli. À l'allumage peu importe l'orde. Jacmusic m'avais prévenu de ce phénomène tout en m'assurant que c'était sans danger....
-
micbog - 100 watts
-
#19 par Tron_ic » 09 Déc 2016 à 10:19
micbog a écrit:Je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Yamamoto AD1...
J'imagine avec les superbes AD1 d'EML ?
micbog a écrit:...je ne suis qu'un honnête amateur de musique.
Je pense qu'on l'est tous ici !
micbog a écrit:..au-delà de la position à "8h" du potard mes AvantGarde peuvent sonoriser tout mon quartier fenêtres fermées...
Oui très très bien toutefois ne négligeons pas le fait que tes d'enceintes sont muni d'un second ampli pour le bas su spectre !
micbog a écrit:Le seul bémol que j'apporterais au AD 1 est le "hiss" (comme disent les anglo-saxons) qui est perceptible à moins d'1m des enceintes.
Si on entends du bruit c'est qu'il y a matière à optimiser les branchements entre tout les appareils ou à revoir certain point dans l'ampli par exemple.
micbog a écrit:Je pense que c'est là la rançon du haut rendement + tubes.
Comme expliqué précédemment je t'assure que non ! Un système et son setup s'il est correct c'est 0 bruit. En ce qui me concerne je suis très pointilleux sur ce point particulier.
micbog a écrit:Depuis le point d'écoute il n'y a pas de gêne...
Visiblement si quand même puisque tu dit toi même qu'il y a un bémol ! Dès lors je te suggèrerai si tu souhaites y remerdier de consulter quelqu'un de compétant en la matière.
micbog a écrit:L'ordre d'extinction des appareils est assez important. Pour éviter un énorme "ploc" dans les enceintes
Ici aussi on peut remédier à cette problématique qui normalement aurait dû être prise en compte sur le préamplificateur. Mais bon c'est moins perturbant qu'un buz
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#20 par micbog » 09 Déc 2016 à 13:11
Les lampes sont bien des EML

Le "problème" du buzz devait être connu par JacMusic, puisque mon AD1 bénéficie d'un tweak destiné à le minorer... je confirme que ce n'est vraiment pas gênant. La piste des branchements me paraît intéressante. Pourrais-tu me dire plus précisément à quoi tu penses ?
-
micbog - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...