Index du forum
M
e
n
u

Blocs Monos 300B Diafan

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Blocs Monos 300B Diafan

Message #1 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 08:21

Bonjour les Verts,

Juste quelques mots pour parler des électroniques de Patrice "Diafan". Je m'étais promis de ne plus faire de CR ici, ça énerve Pedro et quelques autres mais après 3 semaines d'écoute, je ne peux pas ne pas vous en toucher un mot.

Mon premier contact avec un ampli de Patrice a eu lieu chez Gilles ( Banboufou) sur les Petite Latour. Un très bel intégré PP de 6550 qui sonnait divinement.

Depuis que je me suis séparé de mon intégré 300B XLS Halgo ( il était dans un 2 ème système que j'écoute peu, c'était vraiment dommage qu'une telle merveille dorme autant ! ) le son typique d'une belle triode à chauffage direct me manquait cruellement.
Quand j'ai vu l'annonce de Patrice pour ses blocs 300B avec gros transfos de sortie Lundhal, à un prix cadeau, je n'ai pu résister.

Bon je passe sur l'accueil chaleureux de Patrice et son épouse. Un grand merci à vous !

Les blocs étaient équipés de 300B Shuguang et chantaient déjà très très bien. Leur manquait à mon sens une pointe de résolution et de raffinement des timbres.
Donc j'ai acheté une paire de 300B Gold Lion Genalex ( Reissue).
Et là ! Et là mes amis !!! Simplement magique sur les Petite Latour de Gilles avec mon pré CJ GAT.
C'est raffiné et transparent, plein de vie et de spontanéité, les timbres sont veloutés et fruités comme j'aime, mais pas gluants ni exagérément chauds et ronds. Le grave à ma grande surprise est parfaitement tenu. Très nuancé et propre. Bien détouré. Pas gras du tout. Cela descend moins qu'avec les blocs PP Shindo ou le Nagra MSA mais sans aucun sentiment de frustration. L'écoute est superbement équilibrée.

Autre point surprenant : très grand silence de fonctionnement. Très impressionnant.

Une écoute finalement très proche du naturel des Shindos, avec cette pointe de magie que probablement seuls les amplis SET peuvent délivrer. Les Shindos donnent une écoute plus "full range" que les petits 300B de 9W, mais ces derniers ont un charme bien spécial. Dans les 2 cas, ensemble Shindo et GAT-Diafan, la musique s'exprime avec un naturel si bluffant que le système se fait complètement oublier. Et ne reste qu'une intime connection entre l'auditeur et l'oeuvre.

Voila. Je ne peux m'empêcher d'être lyrique mais ces blocs sont vraiment très très bons.

Un très grand merci et bravo Patrice !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: Blocs Monos 300B Diafan

Message #2 par apertura35 » 10 Déc 2016 à 08:44

Sur ce CR résumé avec simplicité :biggrin:, je te crois.Je retrouve tes sensations décrites lorsque j'ai pu écouté ces blocs chez patrice.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #3 par Gribouille » 10 Déc 2016 à 10:31

Je suis moi même propriétaire d'un intégré 6l6 de Patrice et je profite de ce post  pour le féliciter de sa grande générosité d'âme dans tout ce qu'il fait. De la fabrication complètement désintéressée financièrement parlant d'électroniques dignes des meilleurs que j'ai pu écouter à son expérience très riche qu'il sait si bien partager.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #4 par michof » 10 Déc 2016 à 11:01

Pour n'avoir pas bien suivi l'itinéraire de Jérôme depuis le début , j'aimerais qu'il précise sur quelles enceintes il obtient ce résultat mirobolant.
Je suis bien d'accord avec lui sur les vertus de la 300B en SE..J'ai beau bagarrer pour avoir le même naturel sur les Magnepan (double push-pull de KT 88 en pseudo-triode , double push-pull de 300B  EML ) , je trouve que ça ne"coule" pas tout à fait aussi relax que sur ma petite chaîne secondaire constituée d'un ensemble AES (sous-marque de Cary) preamp + ampli 300B toute simple et qui , de plus alimente des Tannoy Mercury M2 (Rdt 89dBs !) à 60 euros la paire en occase...
Evidemment , il n'y a pas autant de "pêche"..Mais ce n'est pas ma quête...
Des fois , on se demande.... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 11:48

michof a écrit:Pour n'avoir pas bien suivi l'itinÃ[emoji767]raire de JÃ[emoji767]rôme depuis le dÃ[emoji767]but , j'aimerais qu'il prÃ[emoji767]cise sur quelles enceintes il obtient ce rÃ[emoji767]sultat mirobolant.
Je suis bien d'accord avec lui sur les vertus de la 300B en SE..J'ai beau bagarrer pour avoir le même naturel sur les Magnepan (double push-pull de KT 88 en pseudo-triode , double push-pull de 300B  EML ) , je trouve que ça ne"coule" pas tout à fait aussi relax que sur ma petite chaÃ[emoji768]ne secondaire constituÃ[emoji767]e d'un ensemble AES (sous-marque de Cary) preamp + ampli 300B toute simple et qui , de plus alimente des Tannoy Mercury M2 (Rdt 89dBs !) à 60 euros la paire en occase...
Evidemment , il n'y a pas autant de "pêche"..Mais ce n'est pas ma quête...
Des fois , on se demande.... :confused:

Bonjour,
Sur mes GBProducts "Petite Latour" :
Altec 414A / 807 / W32A.
Environ 95dB de rendement.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #6 par michof » 10 Déc 2016 à 11:57

D'accord..merci..
J'avoue que ce domaine m'est complètement inconnu.. :redface:
Dès qu'il s'agit d'artisanat et de DIY... :cry:
Dernière édition par michof le 10 Déc 2016 à 12:02, édité 1 fois.
michof
Animateur
Animateur

Message #7 par castellu » 10 Déc 2016 à 12:00

Salut Jérôme,
ah la 300B sur les Altec ! :wink:
Très bien réalisés ces blocs, j'avais écouté les mêmes chez Jean-Luc M, sur des petits Fostex.
Tu confirmes aussi que les 300B russes sont bien donc...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 12:28

castellu a écrit:Salut Jérôme,
Très bien réalisés ces blocs, j'avais écouté les mêmes chez Jean-Luc M, sur des petits Fostex.

B r u n o

Salut Bruno !
Ah oui, pour le prix je pense que ces GL sont vraiment sensationnelles.
D'ailleurs ce sont les tubes que Ken Shindo avait choisi pour ses derniers amplis, les D'Yquem, et chacun sait qu'il avait du nez !
En plus à 350 euros la paire environ ils ne coûtent pas une fortune.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 12:55

castellu a écrit:Salut Jérôme,

B r u n o

Salut Bruno !
Ah oui, pour le prix je pense que ces GL sont vraiment sensationnelles.
D'ailleurs ce sont les tubes que Ken Shindo avait choisi pour ses derniers amplis, les D'Yquem, et chacun sait qu'il avait du nez !
En plus à 350 euros la paire environ ils ne coûtent pas une fortune.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #10 par Sébastien » 10 Déc 2016 à 14:07

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce compte-rendu. Les transfos de sortie Lundhal doivent avoir leur mot à dire dans la qualité de cet ampli. D'ailleurs, ces amplis me font beaucoup penser aux designs du constructeur Bootlehead.

Sinon, je comprends ton étonnement sur la qualité du grave d'un 300B. Bien fait et marier aux bonnes enceintes, on peut rester une vie de mélomane-audiophile avec ça. De ton côté, c'est sur des Altec 414 que tu l'as vécu, moi j'ai essayé les mono-blocs 300B Legend de la Maison de l'Audiophile sur des GPA 414 et c'était surprenant, sur tous les aspects, mais dans le bas aussi.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #11 par BANBOUFOU » 10 Déc 2016 à 14:28

je suis bien content que cela marche aussi bien et je ne suis pas étonné que ce soit une bonne association .
je tourne aujourd'hui sur mes VOT  avec mes 300 B et le pré Onkyo, c'est la meme magie que chez toi, avec un peu plus dans le bas mais toujours aussi propre.
je comprends ce que dit Bruno et d'autres sur le mariage 300B - Altec !

je vais essayer un préampli de Patrice avec mes 300B ce weekend sur les VOT,  mais comme le dit Jérome, l'intégré 6550 de Patrice est vraiment excellent et totalement silencieux meme avec 100 db de rendement,

Ayant reçu mes nouveaux 414 8B GPA, je vais pouvoir aussi faire des essais avec ces hp et comparer avec les 414Z que j'ai aussi en stock.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 10 Déc 2016 à 15:05

Salut Gilles,
content que tu apprécies ton 300B sur les A5... :wink:
Je pense que te rends compte de l'importance du pré pour que l'ampli puisse s'exprimer au mieux, tu verras avec celui à tubes de Patrice ce WE.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par Laurenta » 10 Déc 2016 à 17:26

Salut Jérôme,

Bien joué avec cet achat. Dommage que l'on n'ai pas pu se revoir lorsque tu es passé chercher ces blocs à Rennes chez Diafan.
Il va falloir que je me cale un RdV avec lui, un jour, entre "voisins".

Ce qui est sûr, c'est que toi tu ne reviendras jamais au bas rendement, plein de Watts et de HP difficiles à bouger. Tu as probablement raison de suivre la voie/voix du HR.

De mon côté, les Rockport me ravissent tous les jours; surtout depuis que j'ai changé d'ampli (elles préfèrent la classe A/B, JMF Audio en l'occurence).

Bonnes écoutes 300B - Altec.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #14 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 18:06

Laurenta a écrit:Salut Jérôme,

Bien joué avec cet achat. Dommage que l'on n'ai pas pu se revoir lorsque tu es passé chercher ces blocs à Rennes chez Diafan.
Il va falloir que je me cale un RdV avec lui, un jour, entre "voisins".

Ce qui est sûr, c'est que toi tu ne reviendras jamais au bas rendement, plein de Watts et de HP difficiles à bouger. Tu as probablement raison de suivre la voie/voix du HR.

De mon côté, les Rockport me ravissent tous les jours; surtout depuis que j'ai changé d'ampli (elles préfèrent la classe A/B, JMF Audio en l'occurence).

Bonnes écoutes 300B - Altec.

Salut Laurent,

Merci !
Les Rockport sont très bonnes.
Tu sais ce qu'on dit hein ? " ne jamais dire jamais ! "
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #15 par Goulven » 10 Déc 2016 à 18:18

Sébastien » 10 Déc 2016, 13:07 a écrit:. Les transfos de sortie Lundhal doivent avoir leur mot à dire dans la qualité de cet ampli.

Certainement mais il ne faut pas oublier le schéma et notamment l'étage driver ...  :wink:

En l'occurence, ici, il s'agit d'une solution peu commune et qui pourtant fonctionne furieusement bien (avec un tube qui n'a rien d'audiophile, comme quoi ...).
Goulven
100 watts
100 watts

Message #16 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 18:22

Goulven a écrit:

Certainement mais il ne faut pas oublier le schÃ[emoji767]ma et notamment l'Ã[emoji767]tage driver ...  :wink:

En l'occurence, ici, il s'agit d'une solution peu commune et qui pourtant fonctionne furieusement bien (avec un tube qui n'a rien d'audiophile, comme quoi ...).

Oui. Shindo aussi utilisait souvent des tubes non "audio". L'important c'est le résultat. Tubes audio, radio, tv .... peu importe !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #17 par pedro » 10 Déc 2016 à 18:45

Toujours dispo:

Réalisation conforme de l’amplificateur 300B de William Walther paru dans l’Audiophile N° 40.
Distorsion & dégradé harmonique... identique.
Transfos de sortie: copie du Partridge. (Mr Di-Stéfano, Magnétic Toulouse)
Tubes: 5AR4WGA, 300b-98, 10J12S.
pedro
500 watts
500 watts

Message #18 par Jerome W » 10 Déc 2016 à 18:59

pedro a écrit:Toujours dispo:
[ Image ]

Réalisation conforme de l’amplificateur 300B de William Walther paru dans l’Audiophile N° 40.
Distorsion & dégradé harmonique... identique.
Transfos de sortie: copie du Partridge. (Mr Di-Stéfano, Magnétic Toulouse)
Tubes: 5AR4WGA, 300b-98, 10J12S.

Non mais l'occitouille ! T'as pas honte de venir vendre tes bouses sur mon fil ! Mal poliche va !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #19 par ben the only1 » 10 Déc 2016 à 19:20

On ne peut que féliciter Patrice pour ses réalisations et cette passion qu'il met a profit des amateurs de "beau" son.  :cool:
Enjoy.  :wink:
Et merci pour ton retour Jérôme.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #20 par Goulven » 10 Déc 2016 à 20:31

Pour ma part, je pense que l'utilisation de la petite el183 y est pour beaucoup.

Tient, juste pour le plaisir, on avait passé un bon moment ...

Goulven
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...