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Petit par la taille mais grand par le son

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Petit par la taille mais grand par le son

Message #1 par francis13800 » 11 Déc 2016 à 16:05

Bonjour à tous,
Le Shure M65 est un appareil conçu dans les années 60 qui combine plusieurs fonctions dont celle qui m’intéresse, le phono.
Montage extrêmement simple puisqu’il n’y a que deux tubes, un par canal.
Pas de tube exotique, de la bonne vieille 12AX7.
Mon exemplaire a déjà été amélioré au niveau du circuit :
-        Mise en place d’un transfo d’alimentation Millerioux avec primaire en 220v.
-        Mise en place de nouvelles capa chimiques sur un petit circuit DIY.
Le schéma est ultra simple.





Le gain est de 44db ce qui est très honorable mais l’impédance de sortie est haute,4.7K ,il manque la cathode fallower chère à notre ami Nomade  :wink:

La doc d'origine:

http://cdn.shure.com/user_guide/upload/ ... m65_ug.pdf


                                               



Dans l’état actuel il fonctionne déjà remarquablement bien mais voyons voir si on peut améliorer les choses et de quelles façons.
Tout d’abord, à l’écoute on se rend compte d’une légère mise en avant de l’aigu pas désagréable mais d’un grave en retrait et d’un bas médium plutôt opulent.

La mesure de la HT est dans les clous, 101v pour 100v sur le schéma.
Mais la tension des filaments est à la ramasse.
Je mesure tout juste 6v au lieu des 6.3v habituels sur les 12AX7.
La cause ? la résistance de 1.8ohm en série.
Petit calcul rapide et ajout d’une R en // de 5.6ohm (céramique parce que je n’ai que cela sous la main) et hop,6.27v sur les filaments .





Les cinch sont de vulgaires bouts d’alu pas du tout adaptés à l’écoute phono donc mise en place de cinch de meilleures qualités.





Il y a un petit trimer, R29, qui sert à diminuer le bruit mais je n’ai pas eu à le toucher, l’appareil étant ultra silencieux.

L’ami Mambojet me modélise le schéma pour adapter au mieux la correction RIAA.
Ajout d’un condo de 600pf en // de C7
Ajout d’un condo de 300pf en // de C9.
Au final, mise en place de condensateurs au mica argenté .
Remplacement des capa de liaison par des Auricap.
C3 est remplacé par une capa de 0.047uf Auricap et C6 par une de 0.47uF
Je n’ai pas la possibilité de mettre sa modélisation en ligne mais c’est très parlant.
Des mesures ultérieures sont prévues afin de voir si l’on colle au mieux à la courbe RIAA.





Certaines personnes l'ont déjà écouté mais en version intermédiaire, il est maintenant terminé pour de nouvelles comparaisons.

A l’écoute finale avec des Miniwatt Dario, il pourrait faire pâlir certaines références dans ce domaine.
Cela ne se compare bien sûr pas à l’étage phono du SP10 ni aux Pulltech mais c’est vraiment un étage phono attachant que ce soit avec le Denon HA-1000 ou avec un Hiraga 2.
D’ailleurs en parlant de ce dernier, je vous ferai part très prochainement d’une nouvelle mouture entièrement innovante…  :mrgreen:
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Message #2 par AJMARS » 11 Déc 2016 à 17:14

La sortie se fait à haute impédance, peut être qu'une version avec un tube basse impédance comme tube de sortie serait intéressante, avec un très fort gain, je ne vois que le D3a monté en triode.

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Message #3 par michof » 11 Déc 2016 à 19:00

Finalement ,tant qu'on peut carrer quelques Auricap , la vie est belle...  :cool:
Infatigable , not' Francis à nous qu'on a .... :mrgreen:
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Message #4 par jfti » 11 Déc 2016 à 19:07

En tout cas ça change des circuits complexes et volumineux . Intéressant ce shure ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
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Message #5 par francis13800 » 11 Déc 2016 à 20:44

AJMARS » Aujourd’hui à 16:14 a écrit:La sortie se fait à haute impédance, peut être qu'une version avec un tube basse impédance comme tube de sortie serait intéressante, avec un très fort gain, je ne vois que le D3a monté en triode.

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Oui mais il faudrait modifier le circuit ..

-- 11 Déc 2016 à 19:47 --

Les courbes de réponse modéliser par Philippe..

En tenant compte des éléments sur le circuit initial avec une RIAA inverse:



Ce que je devrais obtenir en modifiant la partie RIAA:

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Message #6 par tribal.one » 11 Déc 2016 à 21:03

Bravo vous me scotchez comme disent les d'jeuns!! Vous mettez les mains dedans, améliorez l'air de rien, mesures, remplacement, et zouuuu! Qu'est ce que j'aimerai en faire autant...
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Message #7 par pat13 » 12 Déc 2016 à 02:29

À écouter sans modération et sans prise de tête avec une Shure V15 type IV et diamant Jico ....
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Message #8 par francis13800 » 12 Déc 2016 à 09:16

Oui et il est plutôt étonnant cet étage phono...ça doit en faire sourire plus d'un , habitués à de grosses pétoires que la taille ridicule du Shure rebutent ... :wink:
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Message #9 par AJMARS » 12 Déc 2016 à 09:27

C'est un peu comme le RCA


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Message #10 par Xkss » 12 Déc 2016 à 10:27

Pourtant le rca n'est pas très excitant.
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Message #11 par castellu » 12 Déc 2016 à 10:35

Ça dépend :wink:
C'est ce que j'ai at home, mais avec des octals (6SL7) et un étage en plus avec des 6J5 en anode follower, qui apporte beaucoup (j'avais essayé initialement sans cet étage).
Le RCA est passif, alors que là il y a une CR dans le RIAA.

Grishat a un Shure d'origine qu'il aime bien aussi, il est temps de le dépoussiérer :wink:

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Message #12 par francis13800 » 12 Déc 2016 à 10:48

Demande lui de mettre quelques photos en ligne stp..
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Message #13 par castellu » 12 Déc 2016 à 11:00

OK, je lui envoie un MP...

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Message #14 par Grishat » 13 Déc 2016 à 16:08

Oui j'ai un dans son propre jus, et je jamais voudrais changer qq chose dedans , mais c'est peut être ma faiblesse pour le son vintage :wink: Le seul chose j'aime bien de modifier un jour: de éviter le sélecteur de sources .
On fait il est bien silencieux , léger bruit a haut vitesse mais rien de méchant
Je me rappele je l'ai amené chez un ami qui a une système 4 voix et on l'a  comparé a son pré hoveland, sans adaptation ni tube ni cable ,et je supsone que les tubes était bien fatigué et tout même il n'a pas rougi )) il a  manqué un peut de .. j'en sais pas comment expliquer..  de dramatisme peut être le bon mot pour.
Malheuresement je n'ai pas de stock de tube 12AX7 de  lux pour faire un CR complet,  mais il marche pas mal  avec les tube rtc nos.
 .On tout cas je le utilise tirs dans mon système pour 2-eme bras, et je peut dire que je lui préfère a pré de Mc ou Revox 40.
D'ailleurs il est assez connu comme un petit ,simple mais transparente  avec une bonne musicalité( peut être médium en avance?)
Je vais chercher des photo de son ventre dans mes fichier ,si ça vous intéresse et pour instant je ne trouvé que une de qualité médiocre  :sad:
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Message #15 par francis13800 » 13 Déc 2016 à 17:10

Il ressemble pas mal à ceux que l'on trouve couramment sur le net...le boost de l'alim en moins.
J'avais aussi dans l'idée de cabler en direct c'est à dire supprimer le commutateur mais il sonne déjà remarquablement bien ainsi mais pourquoi pas..
Le petit manque est certainement du à ce que j'avais entendu état stock, rajoute juste les mica en // à ceux existant ou mieux tu remplaces le tout par les bonnes valeurs et avec de bons tubes tu ne devrais plus le reconnaître..en tous les cas c'est une bien belle découverte et pour une fois, l'investissement est ridicule.
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Message #16 par AJMARS » 13 Déc 2016 à 17:13

Avec l'impédance de sortie très élevée du 12AX7, ça doit commencer à être très sensible au câble de liaison non ?

Ces schémas peuvent être étonnants en effet.

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Message #17 par mambojet » 13 Déc 2016 à 17:47

Ce qui "rigolo" avec ces engins, c'est que la RIAA est sensible à ce que tu branches après...
Du coup j'ai calé les valeurs pour l'impédance d'entrée du Reference 2 de Francis
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Message #18 par AJMARS » 13 Déc 2016 à 19:29

C'est quoi l'impédance d'entrée de son PA ligne ?

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Message #19 par mambojet » 13 Déc 2016 à 20:16

Je me suis fié aux données ARC soit 66k SE
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Message #20 par AJMARS » 13 Déc 2016 à 20:23

Oui, c'est pas étonnant que ça interagisse avec l'étage de sortie....

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