Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Tranche de console et Mixette vintage

14 Déc 2016 à 15:08

Bonjour,
Connaissez vous des tables de mixage ou petite console vintage de bonne qualité pour y entrer des instruments de musique tel que:
-Batterie électronique
-synthé analogique
-basse, guitare etc..
-ordinateur pour écouter musique, films ou concerts.

Un préampli hifi n'est pas adapté pour les instruments de musique .
Pour des JBL L19 et un petit FXaudio.

J'ai une petite table de mix mackie qui fait le job mais ça manque un peu de transparence.

Re: Tranche de console et Mixette vintage

14 Déc 2016 à 15:16

Ce ne sont pas les sources qui manquent de qqch?

PFB

14 Déc 2016 à 15:31

@topolco= Je te conseille vivement la table, très petite en volume et discrète, Allen&Heath Qu PAC,elle offre des possibilités de réglages, d'écoute, d'ajustement divers sensationnels,elle est assez facile quand on a compris comment bidouiller,ses performances sont parfaites.

Je viens de découvrir il y a 3 jours qu'elle a meme un analyseur 1/3 d'octave intégré de même qu'un générateur de bruit rose,j'ai pu en quelques minutes corriger ma sono au poil,du fait qu'on dispose, sur chaque sortie, d'un égaliseur paramétrique digital impeccable.(il faut tj préférer les eq paramétriques aux graphiques, c'est a la fois plus simple, mais surtout ça déteriore beaucoup moins la phase du signal)

Si j'ai choisi A&H, c'est aussi parce que l'encombrement est ridiculement petit, et parce qu'elle est la seule a avoir une sortie digitale AES.
Cette sortie AES me permet de connecter un enregistreur de CD's,et donc, si j'ai envie,de graver une soirée entière sans m'en occuper sinon de changer le CDR toutes les 75mn environ, et ça ne coute rien,c'est parfait, aucun réglage, on ne s'en occupe pas...

14 Déc 2016 à 15:32

Des sources en manque de Manon?
En gros j'aimerai une petite table de bonne réputation pour y brancher tous mes instruments, régler le niveau d'entrée et les mélanger.
J'ai cette table là, elle n'est pas mauvaise mais il y a sûrement mieux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'ai Aussi plusieurs boîtier de direct (DI) de bonne qualité telle que Aguilar à tube ou sansamp tech21 pour mes basses.
Je trouve que le son est meilleur sans la table de mix mais j'en ai besoin pour jouer plusieurs source à la fois

14 Déc 2016 à 16:48

Les soundcraft sont tres bien.
Meme les modeles des années 90.
Abordable en occaz
Par contre ta mixette......en dépanage c'est bien, mais après.....pffffffff ca vaut meme pas son prix.

14 Déc 2016 à 17:15

Merci pour la piste
oui, c'est pas glorieux les mackie, c'est la 3eme table que j'achète et je ne suis toujours pas convaincu, ma 1er était une behringer et j'ai eu une mackie VLZ, c'est pas terrible.

14 Déc 2016 à 17:38

Et ton fx audio a une entrée analogique ?

Sinon, je confirme que les petites soundcraft (même de la série spirit) sont très sympa et ne coûtent plus rien en occasion.

14 Déc 2016 à 17:44

Regarde chez Rane. Cher mais bon.  :wink:

14 Déc 2016 à 18:00

J'utilise Midas, les pro du pot, des plaquettes et de la table.

En general ce sont les sons pre-enregistrés des synthétiseurs et batteries qui sont pourris. Et pour la basse change de DI, pas beaucoup fonctionnent.

PFB

14 Déc 2016 à 19:11

Vanel a écrit:Et ton fx audio a une entrée analogique ?

Sinon, je confirme que les petites soundcraft (même de la série spirit) sont très sympa et ne coûtent plus rien en occasion.

Oui, c'est le petit sa-50,
Les soundcraft ont bonne presse effectivement, la compact 4 pourrait m'intéresser aussi.
Mon but est plutôt de bosser mes morceaux avec l'accompagnement audio, ce n'est pas pour enregistrer.
Rane et midas, je vais me documenter là dessus aussi, même si je n'ai pas le budget, je suis curieux de connaître les grandes marque qui équipaient les studios de la grande époque analogique tel que les consoles Neve ou Sound City
Dernière édition par topolco le 14 Déc 2016 à 21:52, édité 2 fois.

14 Déc 2016 à 20:19

maxitonus a écrit:@topolco= Je te conseille vivement la table, très petite en volume et discrète, Allen&Heath Qu PAC,elle offre des possibilités de réglages, d'écoute, d'ajustement divers sensationnels,elle est assez facile quand on a compris comment bidouiller,ses performances sont parfaites.

Je viens de découvrir il y a 3 jours qu'elle a meme un analyseur 1/3 d'octave intégré de même qu'un générateur de bruit rose,j'ai pu en quelques minutes corriger ma sono au poil,du fait qu'on dispose, sur chaque sortie, d'un égaliseur paramétrique digital impeccable.(il faut tj préférer les eq paramétriques aux graphiques, c'est a la fois plus simple, mais surtout ça déteriore beaucoup moins la phase du signal)

Si j'ai choisi A&H, c'est aussi parce que l'encombrement est ridiculement petit, et parce qu'elle est la seule a avoir une sortie digitale AES.
Cette sortie AES me permet de connecter un enregistreur de CD's,et donc, si j'ai envie,de graver une soirée entière sans m'en occuper sinon de changer le CDR toutes les 75mn environ, et ça ne coute rien,c'est parfait, aucun réglage, on ne s'en occupe pas...

Ok merci, je vais me documenter sur cette marque aussi, mais elle me paraît un peu compliqué par rapport à mon utilité

14 Déc 2016 à 20:23

Une petite Neve.... ce n'est pas pêcher Seigneur...

http://vintageking.com/neve-bcm10-2-mk2 ... ng-console

A plus

14 Déc 2016 à 20:52

la très cotée REVOX C279

http://fr.audiofanzine.com/table-de-mix ... as/photos/

15 Déc 2016 à 11:35

@topolco= A mon avis, soit tu veux mixer 2 ou 3 sources analogiques sans prétention d'extrême qualité, et tu peux acheter un petit mixer Behringer pour 50 à 100 Euros,à 4 ou 6 voies, ça marche très bien, aucun problème, soit ton projet est plus ambitieux et tu as interêt à acquérir une petite console DIGITALE, voir chez Thomann, il y en a à tous les prix. Tu as interêt a prendre une console digitale avec sortie digitale SPDIF de façon a attaquer directement en digital ton ampli FDA.

L'avantage majeur est d'abord une absence de bruit et aussi un maintien de la qualité du signal,notamment de sa dynamique mais surtout l'avantage de corrections possibles (égalisation, filtrage) en digital, avec beaucoup plus de possibilités.

Le recours a une console analogique genre Soundcraft ne présente guère d'interêt, j'en ai une,c'est une MFX12 à 8 entrées micro, et les résultats sont plutôt décevants quand on compare le résultat mixé avec mes deux petites consoles digitales Tascam et A&H Qu PAC, notamment la dynamique est plutot compressée alors qu'elle ne l'est pas avec les consoles digitales.

Tu vas sur le site Thomann consoles analogiques/Consoles digitales, et il y a tout à tous les prix..

15 Déc 2016 à 13:03

:eek:  Les mauvais reflex sont quand même bien ancrés…

Il n’y a pas que Thomann dans la vie audio, certes c’est une entreprise Allemande qui fonctionne très bien, mais en France on a également toutes sortes de distributeurs qui pratiquent les mêmes prix que chez Th….n, bon sang. :evil:

http://www.univers-sons.com/audio-pro/tables-de-mixage/
http://www.pourlesmusiciens.com/studio-mao.html
https://www.woodbrass.com/home+studio
http://www.stars-music.fr/home-studio/t ... tudio.html

…etc.

Faites plutôt travailler des Français, non  :quesion:
Pierre

15 Déc 2016 à 13:50

maxitonus » 15 Déc 2016, 10:35 a écrit:@topolco= A mon avis, soit tu veux mixer 2 ou 3 sources analogiques sans prétention d'extrême qualité, et tu peux acheter un petit mixer Behringer pour 50 à 100 Euros,à 4 ou 6 voies, ça marche très bien, aucun problème, soit ton projet est plus ambitieux et tu as interêt à acquérir une petite console DIGITALE, voir chez Thomann, il y en a à tous les prix. Tu as interêt a prendre une console digitale avec sortie digitale SPDIF de façon a attaquer directement en digital ton ampli FDA.

L'avantage majeur est d'abord une absence de bruit et aussi un maintien de la qualité du signal,notamment de sa dynamique mais surtout l'avantage de corrections possibles (égalisation, filtrage) en digital, avec beaucoup plus de possibilités.

Le recours a une console analogique genre Soundcraft ne présente guère d'interêt, j'en ai une,c'est une MFX12 à 8 entrées micro, et les résultats sont plutôt décevants quand on compare le résultat mixé avec mes deux petites consoles digitales Tascam et A&H Qu PAC, notamment la dynamique est plutot compressée alors qu'elle ne l'est pas avec les consoles digitales.

Tu vas sur le site Thomann consoles analogiques/Consoles digitales, et il y a tout à tous les prix..

J'ai acheté une xenyx 222 de berhinger, le processeur multi effet deconne a plein tube et il est inutilisable car il envoi sans prevenir un genre de bruit blanc quand ca lui chante.
Les preamp sont nazes, les compresseur egalement....
A fuir!!!!
Ma vieille epm 8 soundcraft c'est le bonheur en comparaison.
Pas besoin d'investir dans une Midas ou autre a pas de prix pour l'utilisation que tu en as.
Pour les DI, je te conseil les radial ou klark teknik, les BSS sont franchement pas top.

15 Déc 2016 à 15:36

pdobdob a écrit:Il n’y a pas que Thomann dans la vie audio, certes c’est une entreprise Allemande qui fonctionne très bien, mais en France on a également toutes sortes de distributeurs qui pratiquent les mêmes prix que chez Th….n, bon sang.

Qui n'acceptent que les chèques, ne font pas la détaxe à l'export, emballent comme des merdes, refusent les envois en poste restante, abandonnent la marchandise dans un vague dépôt à 250km de ton adresse (si si je te jure) et ne répondent pas en cas de problème de garantie.

Qu'ils crèvent.

PFB

15 Déc 2016 à 16:13

maxitonus a écrit:@topolco= A mon avis, soit tu veux mixer 2 ou 3 sources analogiques sans prétention d'extrême qualité, et tu peux acheter un petit mixer Behringer pour 50 à 100 Euros,à 4 ou 6 voies, ça marche très bien, aucun problème, soit ton projet est plus ambitieux et tu as interêt à acquérir une petite console DIGITALE, voir chez Thomann, il y en a à tous les prix. Tu as interêt a prendre une console digitale avec sortie digitale SPDIF de façon a attaquer directement en digital ton ampli FDA.

Mon ampli n'a pas d'entrée/sortie numérique, il a juste une paire d'entrée  RCA et sortie HP, what's else ?
C'est l'encombrement qui est intéressant, je n'ai pas la place pour une console plus grosse que la petite mackie, je suis juste un peu déçu du son de cette petite table, je ne cherche pas d'effet intégré, juste une correction 3 bandes par tranche et 4 tranches au moins.
Mes DI sont satisfaisantes, l'une respecte le timbre de mes basses, l'autre est un simulateur d'ampli et la plupart du temps je joue sur un petit ampli Gallien Kruger.
J'ai acquis une batterie électronique Roland Td3 pour mon fils, et il s'entraîne avec des vidéos YouTube, donc je recherche plus le côté pratique pour l'entraînement mais j'aimerai pouvoir profiter aussi d'un bon son pour y brancher une platine vinyle ou un lecteur CD ou iTunes avec l'ordi.
J'essaye juste de me crée une petite salle de répétition agréable et pratique.
Répondre