Le passé aurait de l'avenir.
22 Déc 2016 à 14:54
Donc la suite des écoutes...
D'abord sur l'alim secteur nous écoutons le nouveau satellite équipé des MAT02 et des Duelund VSF ALU
Je me dis qu'il va falloir que je m'habitue de nouveau au système avant de faire une évaluation. Je n'ai pas la fluidité que j'attends. De petites crispations sur les forte avec de micro-saturations se font entendre. Ceci est tout à fait normal pour des composants qui n'ont pas tourné. J'avais le même phénomène x5 avec les Jupiter. Ce qui m'a rendu un peu fou...
Ecoute du satellite "historique" avec les Duelund VSF cuivre + MAT03 toujours alimenté par le secteur et là je me dis que je n'ai pas besoin de m'habituer. C'est très bien tout de suite.
Pour la petite histoire, Francis avait construit ce satellite il y a déjà quelques années puis l'avait laissé un peu de coté. Manque un peu de contrôle dans le bas, manque un peu de swing. Ce bazar est revenu à la lumière avec l'alim secteur qui a quasiment éliminé tous ses défauts sans trop toucher aux qualités.
Bon là il faut reconnaître que la barre est haute. On remarque une belle matière sonore avec des instruments palpables et bien situés dans l'espace, le tout avec une très belle ambiance restituée.
Le "matching" avec le système est excellent.
Passage sur le satellite Jupiter + MAT03: équilibre tonal shifté assez nettement vers le haut de spectre, manque de matière, basses courtes manquant de profondeur. Le tout conduit à une fatigue auditive qui s'installe assez rapidement malgré un haut spectre très "joaillerie". J'avoue que j'ai du mal à le reconnaitre et je propose à Francis de passer à l'écoute sur batteries.
A noter que toutes ces écoutes ont été effectuées avec la XV1S sur le bras Shroeder Reference
A suivre (avec le satellite Jupiter, l'H2 Auricap et la satellite Duelund Alu sur batteries)
23 Déc 2016 à 11:06
Suite et fin des essais sur les H2
Les écoutes qui suivent vont utiliser l'alimentation batteries. Cela change assez radicalement le caractère des écoutes. C'est assez logique techniquement parlant sachant que l'impédance de sortie de l'alimentation n'est pas du tout identique à celle (très basse) apportée par un super régulateur. A noter que cette dernière doit s'évaluer sur toute la BP et au delà, certains régulateurs accusant une remontée spectaculaire dans le haut de spectre.
Le premier essai met en oeuvre la satellite H2 MAT03/ Jupiter copper. Par rapport à l'écoute sur secteur,l'évolution est flagrante. Cela lui va incontestablement mieux au teint: le bas médium est plus plein, l'équilibre meilleur. On peut apprécier une écoute très détaillée avec le très beau médium aigu mentionné précédemment. Malgré tout l'équilibre reste perfectible nous emmenant à mettre en cause les découplages SO dans le satellite.
L'écoute avec les Duelund Alu/ MAT02 est plus équilibrée et est, à mon avis, plus agréable que sur secteur. Elle est très prometteuse dans la mesure où le satellite n'a que quelques heures de fonctionnement. On constate toujours ces micros crispations sur les forte mais c'est globalement de haut niveau.
Petit passage rapide avec les Auricap/ MAT03 pour constater que l'équilibre est parfait. Tout y est: dynamique, swing, matière, équilibre, fluidité...
Pour s"emmerder ailleurs dans ce cas?
Parce que chacune des solutions apporte son point fort dans un domaine particulier: superbe ambiances acoustiques pour les Duelund, médium/ aigu de style "joaillerie" pour les Jupiter
Les Jupiter souffrent quand même d'un équilibre perfectible qu'il faut travailler. Nous débranchons les Mundorf SO en découplage pour les remplacer par une paire de Muse non polarisées. Ce changement va dans le bon sens pour l'équilibre en apportant plus de coffre au bas de spectre mais fait perdre un peu de son coté "magique" au médium aigu. C'est malgré tout pas mal.
De retour chez moi je vais continuer ces essais de découplage et remplacer les Muse par des Silmic, ce qui va permettre d'aller un cran plus loin dans la recherche de l'équilibre avec moins de perte qualitative dans le médium aigu qu'avec les Muse.
L'apport des MAT02?
Lorsque j'ai construit mon Hiragrain sur les conseils de Prisme(voir dans la filière ad hoc), j'étais au départ parti sur les MAT02 en entrée avec les MAT03 sur le cascade. C'était vraiment très bon: caractère globalement proche du H2 avec plus de contrôle et de swing. Ensuite j'ai construit mon modèle définitif avec des MAT03 en entrée. C'était toujours bon mais je n'ai jamais retrouvé la totalité des qualités du premier montage effectué. Seuls le choix des transistors intervenait dans ces différences.
J'ai supposé que je préférais la sonorité des MAT02. C'était donc intéressant que Francis effectue ce type d'essai.
Avec les Ampohm j'avais constaté que le caractère très intéressant de ces capas (par rapport à des Auricap par exemple ) était assez évident dans un ampli à tubes et beaucoup moins dans un H2. Il possible que ce soit un peu la même chose avec les Jupiter ?
Francis a par exemple utilisé ces Jupiter dans ses Pultec (entre la première triode 12AX7 et la deuxième) en remplacement de belles Mundorf (je crois) et n'envisage pas un retour en arrière
26 Déc 2016 à 21:27
Nos essais n'ont pas l'air d’intéresser grand monde
26 Déc 2016 à 21:58
Je lis avec bcp d'intérêts, mais aucune compétence pour un quelconque commentaire! Si ce n'est Merci de nous le faire partager...
26 Déc 2016 à 22:06
Meuh si .... juste que l'on est plutôt famille que surfant sur vert et les outils sont rangés pour faire place au sapin
Et puis étant bien moins calé que vous je ne peux que suivre avant de me lancer sur un de ces montages, peut être avec un Mat12
Je vais d'ailleurs relire le fil qu'évoque Mambo à propos de la mise en cascade d'un Mat 03 et d'un 02
A propos de condensateur, avez vous essayé les Kasei que distribue AN en remplacement des BG ! Juste une curiosité pour un autre projet, car pour le H2 j'essayerai des Auricap, des Amphom ainsi que des PIO russe que j'ai dispo
Actuellement avec un H2 sur batterie, j'en ferai un second sur secteur, j'ai justement une paire de Bellson
26 Déc 2016 à 22:10
Il est marrant , lui...
Quand on est largués ,on est largués..

..
26 Déc 2016 à 23:05
Mais si, on digère le réveillon
À la lecture de Mambo, on se rend compte que les unes et les autres versions ont leur points forts, le choix semblera se faire plus en fonction des goûts et du système que sur une supériorité technique ont dirait...
Tu sembles préférer l'alim Belleson alors que Mambo apprécie les batteries.
De plus la supériorité d'un composant ne ressort pas de façon incontestée, c'est fonction d'autres facteurs multiples, mais un Auricap sera toujours d'un très bon rapport QP.
Bref se remettre toujours sur l'établi...
B r u n o
27 Déc 2016 à 01:28
Pour ma part je lis avec délectation... et vous en remercie !
27 Déc 2016 à 01:39
castellu » 26 Déc 2016, 22:05 a écrit:Mais si, on digère le réveillon :cool:
À la lecture de Mambo, on se rend compte que les unes et les autres versions ont leur points forts, le choix semblera se faire plus en fonction des goûts et du système que sur une supériorité technique ont dirait...
Tu sembles préférer l'alim Belleson alors que Mambo apprécie les batteries.
De plus la supériorité d'un composant ne ressort pas de façon incontestée, c'est fonction d'autres facteurs multiples, mais un Auricap sera toujours d'un très bon rapport QP.
Bref se remettre toujours sur l'établi...
B r u n o
Dans la foulée de tous ces essais, j'ai voulu tenter les MAT12 avec les Jupiter et...
Grosse déception
J'ai pourtant patienté un peu mais au final, le bas de spectre est vraiment trop dégraissé par rapport aux MAT03
Je me demande si ce transistor pourtant porteur de très belles courbes comme l'a mentionné Prisme au dessus sonne comme un MAT02 ?
Ce n'est en tous les cas pas l'impression que j'ai
Mon satellite sonnait un peu comme si j'avais collé des 2SA872
J'ai remis les MAT03 en place. A l'occase il faudra que je tente les MAT02 (que j'ai) pour en avoir le coeur net
Sinon oui tu as raison, le choix est une affaire de gouts et d'association (comme toujours)
L'alim secteur va très bien au teint du MAT03/ Duelund CU mais ne va pas du tout avec les Jupiter
Le H2/ Auricap reste très polyvalent.
27 Déc 2016 à 01:48
Déjà qu'avec les tubes je nage, si maintenant le Mat12 que l'on donne comme remplaçant du 02 on n'a pas le même rendu malgré des caractéristiques identiques ? j'ai du mal à suivre.... petite différence de voltage ? composants légèrement différents ? il faut suivre
À part essayer et suivre ce qui l'on déjà fait, difficile de faire mieux
27 Déc 2016 à 01:55
En même temps, tu prends par exemple une Ecc88 sortie de l'usine Herleen et tu vois que la sonorité de ce tube est (un peu) différente selon les époques avec de petites variations de fabrication. Pourtant les courbes restent les mêmes et le tube s'appelle toujours ecc88...
Idem pour les 300B Western selon les périodes
Et là on a un MAT12 qui se s'appelle plus MAT02 et n'est peut plus fabriqué de la même façon aussi ?
27 Déc 2016 à 02:09
C'est vrai, peut être est ce qu'il faut chercher un appairage / assortissement affiné de ces composants ? Mais à plus de 20€ pièces ça fait réfléchir
27 Déc 2016 à 03:55
Et personne pour des ssm 2220 ?
a+
27 Déc 2016 à 07:01
Ahhhhhhh je vois qu'on suit, ça fait plaisir
Les 2220 seraient effectivement à essayer ...qui s'y colle ? Mambo ?
27 Déc 2016 à 09:54
Bonjour,
Moi je suis aussi et reste ébahi par vos essais, merci pour ce fil.
27 Déc 2016 à 09:58
Ce sont des MAT03 dans un package different (DIL8). Mêmes caractéristiques. De l'avis (quasi unanime) de ceux qui les ont ont essayé face à des MAT03, ce serait un peu moins bien...voir les fils sur DIYaudio
Dernière édition par
mambojet le 27 Déc 2016 à 16:53, édité 1 fois.
27 Déc 2016 à 16:40
Bonjour
le MAT 12 n'a pas les mêmes caractéristiques IC/Hfe que le Mat 02 sur les très faibles courants.Le MAT 02 a un Hfe qui chute en dessous de 0,01 mA , alors que le Mat 12 lui reste linéaire,et du fait de la correction RIAA les signaux les plus faible sont dans le grave..........
a retravailler
27 Déc 2016 à 16:57
Merci
Mais d'après toi dans quel sens, le traitement du signal avec une adaptation des valeurs des résistances ? ou ?
27 Déc 2016 à 17:37
l'alim, l'alim encore l'alim ................et surtout son amortissement
27 Déc 2016 à 17:42
Bonne piste, au fait des caractéristiques du Mat 12, quelle valeur d'alimentation amortie préconiserais tu?