Index du forum
M
e
n
u

Platine td à moins de 800 euros

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Platine td à moins de 800 euros

Message #101 par ben the only1 » 28 Déc 2016 à 21:42

Oui et puis pour le côté plug and play... c'est en connectique DIN d'origine ces vieilleries.
Il faut un peu mettre les mains dans le cambouis!
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #102 par JérômeB » 28 Déc 2016 à 22:33

ben the only1 » Aujourd’hui à 20:23 a écrit:Sinon tu as pensé a une bonne vieille Braun PS500 avec une V15 bien évidemment!  :cheesygrin:

Plutôt qu'une P3 tunée ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #103 par AJMARS » 28 Déc 2016 à 22:39

Thunée......
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par Xkss » 28 Déc 2016 à 22:55

Énorme... :cheesygrin:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #105 par ben the only1 » 28 Déc 2016 à 23:03

JérômeB » il y a 27 minutes a écrit:

Plutôt qu'une P3 tunée ?  :wink:

Je sais pas, elle est peut-être très convaincante cette P3 "tunée".
Pas de cellule REGA pour moi non plus, ça c'est certain mais avec une belle AT ou Dyna, je pense que c'est une piste comme une autre.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #106 par itofa » 28 Déc 2016 à 23:05

Ah ben tiens, mon Lyonnais qui m'a vendu la MicroSeiki mets en vente une DENON, justement !

Vends denon dp 3000 da 309
itofa
100 watts
100 watts

Message #107 par PEPIN DE POM » 28 Déc 2016 à 23:18

JérômeB a écrit:-- 28 Déc 2016 à 18:51 --
Intéressant ...
Tu peux détailler les conditions de cette comparaison ?

Oui chef  :cheesygrin:

Ca s'est passé un après midi chez Jocelyn qui, comme il te l'a dit lorsque nous sommes passés chez toi, a une Stabi S avec le Stogi 12 pouces.
Contrairement à toi, ici pas de deuxième plateau ni d'alimentation externe... Mais ne me la fait pas à l'envers, en l'état on explosait déjà le budget de ma L75 Kitée Jacky :cool:
En face donc, ma Lenco dont j'ai déjà publié des photos. C'est une L75 montée sur une PTP4 avec un châssis en sandwich bambou / compact, équipée d'un bras AN ARM3V2 et d'un axe Lencomotion.
Et pour ne juger que les platines les deux ont été écoutées avec une EMT JSD5.

Je reconnais volontiers que la Kuzma reproduit le haut du spectre d'une façon bien plus "délicate" que la Lenco. Je l'ai dit plus haut, c'est à mon avis une limite récurrente des galets. Pour le reste, avec cette JSD5, la Lenco m'a paru clairement devant : plus de chair sur l'os, un grave taille XXL et une dynamique plus explosive.

D'un côté donc une écoute élégante, fine mais un peu distante, de l'autre juste l'impression d'être au concert.

Voilà, après ce n'est que mon avis et je dois avouer que j'ai par ailleurs trouvé que cette Kuzma s'en sortait bien mieux, et même très bien, avec une plantureuse TSD15SFL que nous n'avons par contre pas eu l'occasion de tester sur la Lenco.

AJMARS a écrit:Charlie, laisse tomber avec ta Braun.... C'est peanuts.

Pis les V15 y en même pas sur les fers Harry (sont Ford...)

....

Tss, tss, absolument pas, je sors de chez l'ami Ben et je peux certifier que même écoutée à jeun cette Braun équipée de sa Shure est un petit miracle de rapport qualité / prix.  :cool:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #108 par PP_65 » 29 Déc 2016 à 01:07

Et de surcroît, ça permet d'approcher/comprendre le mode de fonctionnement d'une platine. Ce que la P3 ne permet pas. Il ne faut pas confondre simplicité et simplicisme .

Une Rega permet de comprendre à moindre coût que :
-des suspensions qui tremblent au moindre éternuement , c'est juste une conception à bas coût .
-qu'un cadre bois , c'est pour la déco .
-qu'un bras ( je parle du Thorens) à la rigidité déficiente et à la connectique d'électricien n'ayant pas eu son CAP , ce n'est bon qu'avec des cellules à 20 euros au maximum .
Je me demande bien ce qu'a pu t'apprendre une Thorens comme généralité transposable à ta Kuzma  ( au fait, l'as-tu comparée à une Rega récente du même prix ? ) .
Un oubli : un plateau ne doit pas sonner comme un instrument de percussion !
Dernière édition par PP_65 le 29 Déc 2016 à 01:14, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par ben the only1 » 29 Déc 2016 à 01:13

Franchement Daniel67, je vais te donner mon avis sincére et que je m'appliquerais à moi-même.
Si j'étais toi, je chercherais une L75S ou L78S avec le beau petit Jelco alu en S. Une jolie, dans un bel état esthétique.

Je me rapprocherai de Hervé (MAZZONI) et j'essaierai de le convaincre de bien vouloir prendre en charge la visite des 100.000 de ma nouvelle acquisition. Il les connait par coeur ces Lenco et il est pas manchot en plus d'ètre hyper accessible.

Le reste tu le met dans une bonne petite cellule et je peux te garantir qu'en neuf pour un peu moins cher que ton budget, tu n'auras rien qui te donnera autant de plaisir à écouter tes galettes!

Vraiment rien, même ma fichue Braun ne peut lutter!  :biggrin:

Peux pas mieux te dire!
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #110 par ben the only1 » 29 Déc 2016 à 01:25

Oui je mouille un peu Hervé dans cette histoire ( m'en veux pas si tu me lis Hervé!  :biggrin: ) mais il s'en occupe tellement bien de ces Lenco.  :cool:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #111 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 11:05

PEPIN DE POM » Hier à 22:18 a écrit:Oui chef  :cheesygrin:

Ca s'est passé un après midi chez Jocelyn qui, comme il te l'a dit lorsque nous sommes passés chez toi, a une Stabi S avec le Stogi 12 pouces.
Contrairement à toi, ici pas de deuxième plateau ni d'alimentation externe... Mais ne me la fait pas à l'envers, en l'état on explosait déjà le budget de ma L75 Kitée Jacky :cool:
En face donc, ma Lenco dont j'ai déjà publié des photos. C'est une L75 montée sur une PTP4 avec un châssis en sandwich bambou / compact, équipée d'un bras AN ARM3V2 et d'un axe Lencomotion.
Et pour ne juger que les platines les deux ont été écoutées avec une EMT JSD5.

Je reconnais volontiers que la Kuzma reproduit le haut du spectre d'une façon bien plus "délicate" que la Lenco. Je l'ai dit plus haut, c'est à mon avis une limite récurrente des galets. Pour le reste, avec cette JSD5, la Lenco m'a paru clairement devant : plus de chair sur l'os, un grave taille XXL et une dynamique plus explosive.

D'un côté donc une écoute élégante, fine mais un peu distante, de l'autre juste l'impression d'être au concert.

Voilà, après ce n'est que mon avis et je dois avouer que j'ai par ailleurs trouvé que cette Kuzma s'en sortait bien mieux, et même très bien, avec une plantureuse TSD15SFL que nous n'avons par contre pas eu l'occasion de tester sur la Lenco.

Pierre

Je ne veux te la faire ni à l'envers ni à l'endroit ... Mais je lis avec intérêt ton CR.
Comment est installée la Kuzma? Sur quel support?

PS. J'aime bien les solutions à base de Lenco.  :wink:

-- 29 Déc 2016 à 10:14 --

ben the only1 » Hier à 22:03 a écrit:Je sais pas, elle est peut-être très convaincante cette P3 "tunée".
Pas de cellule REGA pour moi non plus, ça c'est certain mais avec une belle AT ou Dyna, je pense que c'est une piste comme une autre.

Tu parles de la DV 10X5.
Bof ... pas de quoi s'en faire saigner les fesses par-terre.

-- 29 Déc 2016 à 10:14 --

ben the only1 » Hier à 22:03 a écrit:

Je sais pas, elle est peut-être très convaincante cette P3 "tunée".

Tu parles de la DV 10X5.
Bof ... pas de quoi s'en faire saigner les fesses par-terre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #112 par PEPIN DE POM » 29 Déc 2016 à 11:33

JérômeB a écrit:Je ne veux te la faire ni à l'envers ni à l'endroit ... Mais je lis avec intérêt ton CR.
Comment est installée la Kuzma? Sur quel support?

PS. J'aime bien les solutions à base de Lenco.  :wink:

De mémoire, elle est posée sur une planche en bois (multiplis ?) qui repose elle-même sur un meuble à la rigidité plutôt aléatoire. On a aussi fait une essai platine posée à même le sol sur le carrelage. De l'avis de Jocelyn, elle marche mieux ainsi.

Tu penses au vu de tes essais que cela peut avoir une forte infleunce sur la sensation de "densité" ?

On rattrape quand même très bien le coup avec la TSD qui procure une écoute à la fois vivante et pleine. Mais c'est une cellule qui en fait tellement dans le bas medium que je trouve que c'est un peu trop jouer sur le jeu des compensations.

Pierre
Dernière édition par PEPIN DE POM le 29 Déc 2016 à 11:34, édité 1 fois.
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #113 par ben the only1 » 29 Déc 2016 à 11:34

Ou de la DV-20x2 voire une Benz en haut-niveau qui semble être de belle cellule aussi et se mariant  bien avec les bras REGA.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #114 par PEPIN DE POM » 29 Déc 2016 à 11:40

ben the only1 a écrit:Ou de la DV-20x2 voire une Benz en haut-niveau qui semble être de belle cellule aussi et se mariant  bien avec les bras REGA.

Salut Yann,

Sur les bras Rega, j'ai aussi entendu de belles choses avec des Ortofon comme les anciennes MC10 ou MC20superMK2
Une Rondo Bronze, qui n'est pas restée très longtemps au catalogue, était aussi parait t il pas mal.

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #115 par Kaneda » 29 Déc 2016 à 11:45

Actuellement, je fais tourner la Rega P3/24 de mon bureau avec une cellule Nagaoka MP50. Très bon mariage.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #116 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 11:50

PP_65 » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:Une Rega permet de comprendre à moindre coût que :
-des suspensions qui tremblent au moindre éternuement , c'est juste une conception à bas coût .

Pourquoi trembler au moindre éternuement ? Une platine suspendue doit être installée sur un support rigide et stable et dans ces conditions, elle ne bouge pas davantage qu'une autre.
La meilleure façon de tuer son chien, c'est de dire qu'il a la rage ...

PP_65 » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:-qu'un cadre bois , c'est pour la déco .

Pareil, un chien ça fout des poils partout.

PP_65 » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:-qu'un bras ( je parle du Thorens) à la rigidité déficiente et à la connectique d'électricien n'ayant pas eu son CAP , ce n'est bon qu'avec des cellules à 20 euros au maximum .

Bof ... un bras ça se change.

PP_65 » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:Je me demande bien ce qu'a pu t'apprendre une Thorens comme généralité transposable à ta Kuzma  ( au fait, l'as-tu comparée à une Rega récente du même prix ? ) .
Un oubli : un plateau ne doit pas sonner comme un instrument de percussion !

Elle m'est arrivée dans sa version d'origine, avec un RB 300:

Et je l'ai faite évoluer :

Ce que ça m'a permis de comprendre ...

- virer le fond en isorel dans la version de base pour la rendre plus neutre et plus transparente
- virer le couvre plateau d'origine en plastoc et lui mettre un CP en liège
- lui mettre un (joli !) socle en bois assez lourd pour la rendre plus résolvante encore
- isoler les deux parties métalliques du plateau par un cercle de papier afin d'éliminer les résonances induites par le contact métal/métal
- modifications sur le RB300 en virant d'abord le ressort de réglage de la VTF (qui induit des résonances également) et ensuite, en lui mettant un Technoweight Michell. Ce qui m'influencera plus tard dans le choix de bras Kuzma, avec son contre-poids déporté sous l'axe du bras, et dont on perçoit immédiatement le gain quand on fait cette modif sur un bras Rega.

Bref, autant d'enseignements qui m'ont permis de comprendre certains phénomènes mécaniques et vibratoires et l'importance à porter aux supports. Autant "d'expériences" qui sont exclues et inaccessibles avec une P3.
Et ça ne m'a pas coûté 2 000€. Loin s'en faut ...

Parce que le meilleur up-grade à faire avec une P3 ou une TD125 pour un budget de 2 000€, c'est de changer de platine.

-- 29 Déc 2016 à 10:52 --

PEPIN DE POM » il y a 11 minutes a écrit:Salut Yann,

Sur les bras Rega, j'ai aussi entendu de belles choses avec des Ortofon comme les anciennes MC10 ou MC20superMK2
Une Rondo Bronze, qui n'est pas restée très longtemps au catalogue, était aussi parait t il pas mal.

Pierre

Et aussi avec une MC25FL ou une Shelter 501.

-- 29 Déc 2016 à 11:03 --

PEPIN DE POM » il y a 20 minutes a écrit:

De mémoire, elle est posée sur une planche en bois (multiplis ?) qui repose elle-même sur un meuble à la rigidité plutôt aléatoire. On a aussi fait une essai platine posée à même le sol sur le carrelage. De l'avis de Jocelyn, elle marche mieux ainsi.

Tu penses au vu de tes essais que cela peut avoir une forte infleunce sur la sensation de "densité" ?

On rattrape quand même très bien le coup avec la TSD qui procure une écoute à la fois vivante et pleine. Mais c'est une cellule qui en fait tellement dans le bas medium que je trouve que c'est un peu trop jouer sur le jeu des compensations.

Pierre

Quand j'ai pris la décision de prendre la Kuzma, c'était pour m'affranchir des pb de supports (et de réglages) des platines suspendues.
Ma Pink Triangle m'en a fait voir de toutes les couleurs ... Bien réglée, c'était un avion de chasse, mais comme le dit PP, si j'éternuais elle se déréglait. Faut dire que ma Pink Triangle était particulièrement capricieuse.

En installant la Kuzma en lieu et place de la Pink Triangle je me suis dit que si ça ne marchait pas mieux que ça, elle passait par la fenêtre dans les 15 jours. Très grosse déception. Ca marchait moins bien que la Pink Triangle.

Avec tt_man/Alain, on a cherché et cherché ...
On a essayé bon nombre de supports et le meilleur résultat est obtenu en la posant sur une plaque de granit et sur un support hyper stable.
Donc, ce que tu me dis de la mise en oeuvre chez Jocelyn me fait penser que sa Kuzma doit être à 50% de son potentiel.

Enfin, on a identifié un "défaut" de conception sur la Kuzma. Il faut mettre un petit patin de feutre sous le joint torique du "T" pour l'isoler du support. Sinon, on récupère des vibrations qui remontent vers le bras.
Rémi (Analog Collector) avait d'ailleurs adopté ce "truc" chez tous les clients chez qui il installait une Stabi.

Bref, sans rien contester aux vertus de la Lenco, je pense très sincèrement que sa Kuzma est bien mal installée.
J'ai une autre laque de granit dans un coin, s'il le souhaite, je pourrais venir chez lui avec pour essayer.
Et avec un patin de feutre, aussi ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #117 par mkl » 29 Déc 2016 à 12:34

JérômeB a écrit:Bref, sans rien contester aux vertus de la Lenco, je pense très sincèrement que sa Kuzma est bien mal installée.

C'est vrai.

Tout comme la Lenco. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #118 par daniel67 » 29 Déc 2016 à 13:31

Ouah ce qui est sur cest que les avis divergent autant qu'ils existent de platine  
Donc si je comprends bien ......cest soit prendre une platine lenco et travailler par monsieur
mazzoni (il est sur Paris ? Cest un pro?)
Sinon prendre une Thorens td 125 ......la prendre et prier pour qu'elle ne se dérègle pas ?

Ps : j'ai abandonné la linn car les vendeurs étaient tout sauf serieux .....j'ai appeleje sais pas combien de fois ....écrit des mails ,
Envoyer des SMS poir avoir des informations sur Le Bras .....s'il avait été révisé ....si la courroie avait été regarde ...
Mais rien ......j'appelle ça des pousseurs de cartons......la réponse est si du la prends pas un autre la prendra ....
daniel67
100 watts
100 watts

Message #119 par PEPIN DE POM » 29 Déc 2016 à 13:32

JérômeB a écrit:Et aussi avec une MC25FL ou une Shelter 501.

Quand j'ai pris la décision de prendre la Kuzma, c'était pour m'affranchir des pb de supports (et de réglages) des platines suspendues.
Ma Pink Triangle m'en a fait voir de toutes les couleurs ... Bien réglée, c'était un avion de chasse, mais comme le dit PP, si j'éternuais elle se déréglait. Faut dire que ma Pink Triangle était particulièrement capricieuse.

En installant la Kuzma en lieu et place de la Pink Triangle je me suis dit que si ça ne marchait pas mieux que ça, elle passait par la fenêtre dans les 15 jours. Très grosse déception. Ca marchait moins bien que la Pink Triangle.

Avec tt_man/Alain, on a cherché et cherché ...
On a essayé bon nombre de supports et le meilleur résultat est obtenu en la posant sur une plaque de granit et sur un support hyper stable.
Donc, ce que tu me dis de la mise en oeuvre chez Jocelyn me fait penser que sa Kuzma doit être à 50% de son potentiel.

Enfin, on a identifié un "défaut" de conception sur la Kuzma. Il faut mettre un petit patin de feutre sous le joint torique du "T" pour l'isoler du support. Sinon, on récupère des vibrations qui remontent vers le bras.
Rémi (Analog Collector) avait d'ailleurs adopté ce "truc" chez tous les clients chez qui il installait une Stabi.

Bref, sans rien contester aux vertus de la Lenco, je pense très sincèrement que sa Kuzma est bien mal installée.
J'ai une autre laque de granit dans un coin, s'il le souhaite, je pourrais venir chez lui avec pour essayer.
Et avec un patin de feutre, aussi ...  :wink:

Oui, merci, je voulais aussi l'indiquer, mais je ne me souvenais plus de la référence de cette MC25FL qui marchait très bien aussi sur le Rega.

Jocelyn a bien suivi ta description pas à pas de la mise en œuvre de ta Kuzma et du coup il a adopté rapidement le patin de feutre sous le joint torique.
En revanche il serait sûrement intéressant pour lui de tester l'option granit.
Merci pour ta proposition, je vais lui en faire part pour qu'il te recontacte.

Pierre

-- 29 Déc 2016 à 12:42 --

daniel67 » il y a 1 minute a écrit:Ouah ce qui est sur cest que les avis divergent autant qu'ils existent de platine  
Donc si je comprends bien ......cest soit prendre une platine lenco et travailler par monsieur
Sinon prendre une Thorens td 125 ......la prendre et prier pour qu'elle ne se dérègle pas ?

Ps : j'ai abandonné la linn car les vendeurs étaient tout sauf serieux .....j'ai appeleje sais pas combien de fois ....écrit des mails ,
Envoyer des SMS poir avoir des informations sur Le Bras .....s'il avait été révisé ....si la courroie avait été regarde ...
Mais rien ......j'appelle ça des pousseurs de cartons......la réponse est si du la prends pas un autre la prendra ....

Enfin en gros tu as 3 pistes :

- La Lenco 75/78 avec le bras en S revue par Hervé s'il veut bien (il est sur Paris, ce n'est pas un pro mais un accro et en plus il est très sympa). Platine qui pourra toujours grandir avec le temps (PTP, socle, nouveau bras)
- Une TD125 ou une TD160 super sans bras sur laquelle tu pourras monter le bras qui conviendra le mieux à ta future cellule
- Une Rega P3 ou P5, plug and play, aimée ou adorée c'est vrai.

Maintenant à toi de mouiller la chemise  :wink:

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #120 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 13:48

daniel67 » il y a 8 minutes a écrit:Ouah ce qui est sur cest que les avis divergent autant qu'ils existent de platine  

Une TD125 (ou 14x, 15x, 16x) sera plus stable et plus docile que ma Pink Triangle qui était vraiment un "cas".
Je n'ai jamais eu besoin de retoucher aux réglages de ma TD125.

De toute façon, quel que soit ton choix, une platine vinyle n'est jamais réellement plug & play.
Sans parler du choix du bras et du couplage avec la cellule, et du choix transfo ou prépré si tu optes pour une MC.

Mais je trouve que c'est la source la plus gratifiante.  :wink:

Mon conseil:

Choisis une platine pas trop compliquée, mais qui te donnera l'envie d'évoluer parce qu'elle t'apportera déjà bcp de plaisir et que tu auras envie d'aller plus loin. Donc, choisis une platine facile à revendre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle