05 Jan 2017 à 12:01
05 Jan 2017 à 12:41
habermas » 30 Déc 2016, 13:25 a écrit:Par rapport aux gens qui n'acceptent pas la mentalité de groupe comme celui promu par Audio Note, les Américains ont un terme assez génial "I'm not drinking the kool aid":
https://en.wikipedia.org/wiki/Drinking_the_Kool-Aid
Mais cela n'empêche pas Audio Note UK (je n'ai pas eu la chance d'écouter du Kondo) de proposer certains produits entrée de gamme (enfin par rapport à leurs standards) de qualité. Le OTO SE et le Meishu écoutés avec des AN/E font pour moi partie de ces belles écoutes dont j'ai oublié les propriétés acoustiques (équilibre, spatialisation, etc.), mais juste que c'était très musical point.
Et je pense que l'avantage avec Audio Note, c'est qu'on ne se prend plus la tête de comment faire évoluer le système, on sait qu'en montant en gamme chez AN, on aura dans tous les cas un ensemble qui fonctionnera plutôt bien dans l'ensemble. Et monter en gamme progressivement sur plusieurs années en évitant de changer de marque fait gagner de l'argent au final. Personnellement, j'ai acheté plusieurs fois des amplis qui sonnaient bien avec des enceintes qui n'étaient pas miennes pour me rendre compte que c'était une daube chez moi avec mes enceintes. Pareil avec les enceintes.
Du coup, s'éviter tous ces emmerdements est peut-être un choix plus rationnel que ce que j'ai pu faire en changeant tous les 4/5 de matos avec 40% de décote sur du matos neuf à chaque fois (notamment sur un Tannoy Kensington GR vendu 2 mois après à 6500€!). Mais on a peut-être trop tendance à ostraciser les ensembles full audio note, alors que les pigeons dans l'histoire, ce sont bien des gens comme moi :mrgreen:
Mes deux pfennigs :wink:
05 Jan 2017 à 12:54
JB14 a écrit:Je pars du principe que ce qui fera in fine le "son" dans une pièce donnée, c'est l'enceinte.
JB14 a écrit:Mais pour moi, très loin de ma réalité à moi quand je vais au concert.
05 Jan 2017 à 13:07
05 Jan 2017 à 13:24
AJMARS a écrit:Un tassement de la dynamique reproduite.
AJMARS a écrit:très bien reproduits et des registres graves écourtés ou distordus.
05 Jan 2017 à 14:33
AJMARS » 05 Jan 2017, 12:07 a écrit:En ce qui me concerne, ce qui me choque le plus, dans la dualité concert/reproduction pour les petites formations "classiques" ou "jazz", et ce n'est pas propre aux systèmes AN, c'est :
Une demande de "focalisation" et de localisation des sources (à l'enregistrement principalement), très supérieure à ce que l'on perçoit dans la plupart des "réalités". Avec la constitution de scènes sonores ultra définies très artificielles.
Une balance souvent montante avec sur présence des registres "aigus".
Un tassement de la dynamique reproduite.
Un déséquilibre dans la gestion de la distorsion, avec des aigus souvent très bien reproduits et des registres graves écourtés ou distordus.
A plus
André
05 Jan 2017 à 14:40
05 Jan 2017 à 14:43
05 Jan 2017 à 14:45
05 Jan 2017 à 14:59
05 Jan 2017 à 15:08
AJMARS » il y a 18 minutes a écrit:Disons que je ne me retrouve pas dans les systèmes sur définis... Surtout destinés à flatter l'égo du propriétaire. Ce sont des systèmes sociaux et non des systèmes d'usage. Il faut se poser la question de savoir pourquoi certains utilisent des dizaines d'années durant des ls3/5a, des Quad 63 ou des moniteurs JBL et pourquoi d'autres changent sans cesse pour avoir quelque chose à dire et rien à écouter.
Il est nécessaire de mettre en adéquation le système et son usage... De s'inscrire dans la durée.... de se poser même la question de savoir si on a envie, passion, intérêt, histoire, culture, besoin, pour écouter de la musique, et de choisir son système en fonction de ces critères et non de ce que représente au niveau social, ce système.... Il me semble qu'il y a trop de questions sur le systèmes, et pas assez sur ce que l'on souhaite en faire au quotidien.
Je préfère un système "bouché" mais utile au quotidien à un système flatteur mais destiné qu'à des démos entre audiophiles.
Après je suis d'accord avec toi, la sur définition est souvent aussi un problème à l'enregistrement. Certains appareils (Pultec) concilient qualité d'écoute et définition... etc...
A plus
André
05 Jan 2017 à 15:22
AJMARS » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:En ce qui me concerne, ce qui me choque le plus, dans la dualité concert/reproduction pour les petites formations "classiques" ou "jazz", et ce n'est pas propre aux systèmes AN, c'est :
Une demande de "focalisation" et de localisation des sources (à l'enregistrement principalement), très supérieure à ce que l'on perçoit dans la plupart des "réalités". Avec la constitution de scènes sonores ultra définies très artificielles.
Une balance souvent montante avec sur présence des registres "aigus".
Un tassement de la dynamique reproduite.
Un déséquilibre dans la gestion de la distorsion, avec des aigus souvent très bien reproduits et des registres graves écourtés ou distordus.
A plus
André
05 Jan 2017 à 15:49
AJMARS » 05 Jan 2017, 13:40 a écrit:Je préfère un système "bouché" mais utile au quotidien à un système flatteur mais destiné qu'à des démos entre audiophiles.
05 Jan 2017 à 16:36
AJMARS » 05 Jan 2017, 13:40 a écrit:Disons que je ne me retrouve pas dans les systèmes sur définis... Surtout destinés à flatter l'égo du propriétaire. Ce sont des systèmes sociaux et non des systèmes d'usage. Il faut se poser la question de savoir pourquoi certains utilisent des dizaines d'années durant des ls3/5a, des Quad 63 ou des moniteurs JBL et pourquoi d'autres changent sans cesse pour avoir quelque chose à dire et rien à écouter.
Il est nécessaire de mettre en adéquation le système et son usage... De s'inscrire dans la durée.... de se poser même la question de savoir si on a envie, passion, intérêt, histoire, culture, besoin, pour écouter de la musique, et de choisir son système en fonction de ces critères et non de ce que représente au niveau social, ce système.... Il me semble qu'il y a trop de questions sur le systèmes, et pas assez sur ce que l'on souhaite en faire au quotidien.
Je préfère un système "bouché" mais utile au quotidien à un système flatteur mais destiné qu'à des démos entre audiophiles.
Après je suis d'accord avec toi, la sur définition est souvent aussi un problème à l'enregistrement. Certains appareils (Pultec) concilient qualité d'écoute et définition... etc...
A plus
André
05 Jan 2017 à 18:39
05 Jan 2017 à 20:47
JérômeB » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:
Je reviens de qques jours chez Moska où j'ai repris contact avec son superbe système : IRS Beta, (dans une pièce de folie !), Well Tempered Signature/VdH Colibri, CJ 350 (probablement le meilleur ampli à transistors que je connaisse)sur les panneaux. Bref, du beau monde. Et des disques fantastiques, dont une intégrale de Ravel à tomber ...
L'ampleur et la bande passante sont ahurissantes, sans parler de la capacité des enceintes à encaisser et à délivrer un niveau sonore à déplumer tous les corbeaux à 10 km à la ronde, sans broncher.
Revenu chez moi, j'ai repassé qques uns des disques écoutés chez lui.
A l'évidence, les Altec 19 sont larguées en termes de bande passante et de définition. Comparativement, sans doute que Mambo les dirait "bouchées". Et pourtant, même si le système de Moska est probablement l'un des "beaux", des plus convainquant (avec sa capacité à reproduire la musique à une échelle proche de 1) ... des plus superlatifs que je connaisse, c'est presque "trop" pour moi.
Ca va presque trop vite, trop grand, trop loin ... et en même temps c'est superbe !
05 Jan 2017 à 21:05
05 Jan 2017 à 21:55
05 Jan 2017 à 22:11
gillougillou » il y a 56 minutes a écrit:Avoir un piano joué régulièrement par ses voisins (Famille) contigus donne la mesure de la sur définition à la mode.
Puissance et naturel sont à rechercher.
Çà ne veut pas dire flou, mais intelligible sans effort et sans fatigue.
Gillu.
05 Jan 2017 à 22:58