Une petite nouvelle bien mystérieuse
Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#21 par PP_65 » 05 Jan 2017 à 18:10
Lurné, sors du corps de Cala !
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#22 par Xkss » 05 Jan 2017 à 18:59
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#23 par Tron_ic » 05 Jan 2017 à 19:09
gillougillou » Aujourd’hui à 08:54 a écrit:N'ayant que 11 tubes dans mon pré phono je suis battu.
....
Ben celui là vous bat tout les deux et pourra même se targuer d'être le " champion du monde " tte catégories car il en à 22 !!

P.S
Vais probablement me renseigner car je ne comprend pas encore la philosophie du constructeur ni même la raison d'utiliser autant de tubes !
Meilleures salutations. Tony
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#24 par calamean » 05 Jan 2017 à 19:19
Xkss » 05 Jan 2017, 17:59 a écrit:Le schick n'a pas été surtout conçu pour fonctionner avec la spu?
En fait le bras Schick n'est pas uniquement fait pour les cellules à basses compliances puisque le modèle 12" a une masse effective de 16g et la version 9" de 14g... masse effective qui varie en fonction de la masse de la cellule et du porte-cellule et du contrepoids choisi (c'est pourquoi il existe deux contrepoids avec le bras Schick).
Le bras Schick est vraiment très universel, j'en veux pour preuve que c'est majoritairement avec ces bras que je teste (toutes) les cellules que nous réparons.
Ce soir donc au programme... il y a la Lyra Agro i préalablement montrée et ceci :

Vous connaissez cette cellule ?

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#25 par gillougillou » 05 Jan 2017 à 21:09
Tron_ic » 05 Jan 2017, 18:09 a écrit:Bonsoir,
....NVO_II.jpg
Ben celui là vous bat tout les deux et pourra même se targuer d'être le " champion du monde " tte catégories car il en à 22 !! :cheesygrin:
P.S
Vais probablement me renseigner car je ne comprend pas encore la philosophie du constructeur ni même la raison d'utiliser autant de tubes !
Meilleures salutations. Tony
Ah voilà une bonne question.
Il faudrait l'écouter.
Il est peut-être différentiel ?
Gill

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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#26 par mkl » 06 Jan 2017 à 10:17
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#27 par calamean » 06 Jan 2017 à 11:48

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#28 par castellu » 06 Jan 2017 à 12:13
http://www.americansound.com/manufacturer/cartidges/
http://www.arche-headshell.de/cartridges/archon-momc/

B r u n o
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#29 par Xkss » 06 Jan 2017 à 12:30
calamean » Hier à 18:19 a écrit:En fait le bras Schick n'est pas uniquement fait pour les cellules à basses compliances puisque le modèle 12" a une masse effective de 16g et la version 9" de 14g... masse effective qui varie en fonction de la masse de la cellule et du porte-cellule et du contrepoids choisi (c'est pourquoi il existe deux contrepoids avec le bras Schick).
Le Bras Schick est vraiment très universel, j'en veux pour preuve que c'est majoritairement avec ces bras que je teste (toutes) les cellules que nous réparons:
Donc une masse effective proche du sme 3012 série 2 (14gr). Y a t'il une grosse différence de rendu entre le schick et le 3012?
J'utilise une Spu gme mk2 avec contre poids ad hoc.
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#30 par calamean » 06 Jan 2017 à 12:35
castellu » 06 Jan 2017, 11:13 a écrit:Acoustical Systems :
http://www.americansound.com/manufacturer/cartidges/
![]()
B r u n o
Exact...
Bon par contre sur le lien que tu as indiqué, on lit :
...0.5mv Output so you don't need to have a MC input as most phono stages will work well with the Archon
C'est sûr qu'avec 8 ohms de self et 0.5mV : ça va fonctionner d'enfer sur un étage phono MM...
Xkss a écrit:
Donc une masse effective proche du sme 3012 série 2 (14gr). Y a t'il une grosse différence de rendu entre le schick et le 3012?
Il y a une (très) grosse différence de rendu entre un SME 3012 et un Schick. Les SME sont sur couteaux, les Schick sur roulements. Les principes de fonctionnements sont donc très différents. Pour s'en rendre compte : il suffit de manipuler un SME puis un Schick.
Une grand majorité des propriétaires des de bras Schick ont eu des SME...
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#31 par PEPIN DE POM » 06 Jan 2017 à 12:41
calamean a écrit:Exact...
Bon par contre sur le lien que tu as indiqué, on lit :
...
C'est sûr qu'avec 8 ohms de self et 0.5mV : ça va fonctionner d'enfer sur un étage phono MM...
Il y a une (très) grosse différence de rendu entre un SME 3012 et un Schick. Les SME sont sur couteaux, les Schick sur roulements. Les principes de fonctionnements sont donc très différents. Pour s'en rendre compte : il suffit de manipuler un SME puis un Schick.
Une grand majorité des propriétaires des de bras Schick ont eu des SME...
Et je parierais bien un petit billet qu'aucun n'est retourné vers le 3012 (ou 3009)

Sinon, cette cellule A.S. que peux tu nous en dire ?
Pierre
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#32 par Pseudo » 06 Jan 2017 à 14:56
http://www.steinmusic.de/webshop/index.php?cPath=7
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#33 par Xkss » 06 Jan 2017 à 15:42
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#34 par calamean » 06 Jan 2017 à 19:59
Pseudo » 06 Jan 2017, 13:56 a écrit:L'Aventurin paraît bien chère pour ce qui ne semble être qu'un repackaging (2 fois le prix de la "donneuse" Benz LPS):
http://www.steinmusic.de/webshop/index.php?cPath=7
Alors... pour avoir écouté les deux cellules côte à côte sur une période de temps assez longue : je peux t'assurer que les différences entre les deux ne sont pas subtiles. C'est un peu comme écouter une DL-103 stock vs une DL-103 à la sauce Cala Mighty Sound par exemple...
Je me permets de citer Holger Stein sur son interprétation de la Benz LP-S en Aventurin...
The base of Steinmusic Aventurin cartridges is the harmonic construction using a cast bronze structure as a base in conjunction with a carbon/mahogany wood compound housing.
Here we optimized every detail to get the overall performance we wanted to have.
The bronze base is made of a special alloy optimized for its acoustic qualities.
It is not machined, but cast to get a tension free structure.
Also mass distribution and geometry of this base is optimized to give the cartridge a stable base to work and also transmit resonances effectively.
After a long test series with different materials we choose a composite of Mahogany and Carbon for the best sonic results in conjunction with the bronze base.
A final treatment with Steinmusic Maestro lacquer then is what makes the overall result perfect. The generator of Aventurin cartridge is similar to the top line Benz generator.
It was adopted in long time listening tests to become a perfect match to our ideas of a natural sounding cartridge.
Stein Music Aventurin 6 Cartridge
The base of Stein Music Aventurin cartridges is the harmonic construction using a cast bronze structure as a base in conjunction with a housing made out of a composite of Mahogany and Carbon.
Here we optimized every detail to get the overall performance we wanted to have.
The bronze base is made of a special alloy optimized for its acoustic qualities.
It is not machined, but cast to get a tension free structure.
Also mass distribution and geometry of this base is optimized to give the cartridge a stable base to
work and also transmit resonances effectively.
After a long test series with different materials we choose a composite of Mahogany and Carbon for
the best sonic results in conjunction with the bronze base.
A final treatment with Stein Music Maestro lacquer then is what makes the overall result perfect.
The generator of Aventurin cartridge is similar to the top line Benz generator.
It was adopted in long time listening tests to become a perfect match to our ideas of a natural
sounding cartridge.
Aventurin 6LO
Retail: MSRP USD $6000
Frequency Range: 10 Hz- 50,000 Hz
Frequency Response: 20 Hz - 20,000 Hz +/- 1dB
Output Voltage: 0,32 mV (@3.54cm/sec/45Deg. 1,000 Hz)
Output Impedance: 12 ohm @ 1,000 Hz
Channel Separation: 35 dB or more
Channel Balance: Below 0,5 dB
Compliance: 15 x 8th Power of 10/dynes
Cantilever Material: solid boron rod Stylus Chip: Micro-ridge diamond.
Coil wound on pure ruby
Recommended Stylus Pressure: 1,8-2,2 grams
Vertical Tracking Angle: 20-22 degrees
Weight: 11,5 grams
Optimal load resistance: 300 – 10,000 Ohms
Tracking ability at 315Hz and 2 gram tracking force >80μm
Suitable for Phono Stages with about 60 dB gain
Lacquered with Stein Music Maestro Lacquer for optimum resonance control
Cast bronze frame for maximum stability
Handcrafted housing made of a carbon / mahogany composite for best resonance control
Please allow at least 50 hours break in time
Holger Stein, c'est quand même un personnage étonnant. Alors qu'au début de sa carrière audiophile c'était un électronicien et surtout pas un amateur de grigris, à l'heure actuelle les deux "choses" coexistent dans ses produits. Pour ma part je suis très très sceptique sur tout ce qui est grigris mais il faut bien reconnaître qu'Holger est un formidable metteur au point.
Un autre détail ? Grand nombre de fabricants de cellules passent leurs temps à recarrosser leurs cellules pour créer des gammes plus ou moins réussies. A l'échelle d'une cellule : énormément de petits facteurs ont une influence (très) importante sur le résultat final.
Le plus étonnant c'est que mes impressions et celles de Poprock recroisent parfaitement aussi celles lues dans Stereophile en Octobre 2013...



Xkss a écrit:Comment ce traduit cette différence de rendu entre le SME et le Schick?
C'est une différence plus que marquée. Précision, bande passante, image, tracking sont nettement améliorés. Il n'y a plus les colorations habituelles du SME 3012 et surtout ses limitations mécaniques intrinsèques qui limitent fortement le choix des cellules à associer avec celui-ci. Je suis sûr que certains utilisateurs viendront partager leurs impressions ici.

Par ailleurs, nous récupérons nombre de SME 3012 à restorer et franchement, dans la plupart des cas : leurs états sont pitoyables. Après restoration : il y a un net progrès mais on reste encore très loin des performances d'un bras Schick.
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#35 par poprock » 07 Jan 2017 à 10:55
Pseudo » 06 Jan 2017, 13:56 a écrit:L'Aventurin paraît bien chère pour ce qui ne semble être qu'un repackaging (2 fois le prix de la "donneuse" Benz LPS):
http://www.steinmusic.de/webshop/index.php?cPath=7
J'y ai pensé bien sur mais je te dirai qu'on n'achète pas un prix mais un résultat.
La Stein à son prix est en face de la Dynavector XV1S
et voilà ce qu'en dit Robert H Levy sur Positive feedback
http://www.positive-feedback.com/Issue6 ... nturin.htm
"To compete directly with the Aventurin 6, I set up my London Reference Cartridge, a killer powerhouse if there ever was one, on my second arm. I also spent time with the Grado Statement 1, Koetsu Rosewood Signature, and Dynavector XV1s. On LP after LP, stereo and mono, original and reissue, 33 and 45 rpm, 150-200 gram thickness, and all prewashed with Record Time fluid from Musical Surroundings, I preferred the performance of the Aventurin 6 over all the others"
et encore Wayne Donnelly pour qui la Dynavector XV1s était la référence et qui a finalement gardé la Stein
http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... tridge.htm
De tous ces CR, il en ressort "plus de viande sur l'os".
Pour ma part, je dirai que la musique ne s'impose pas, elle se déploie majestueusement avec plénitude...c'en est troublant...
autre remarque importante pour moi. Je pensais acheter une cellule dédiée à la musique classique (plus de chair sur l'os) et je me surprends à écouter n'importe quelle musique avec le même bonheur jubilatoire. Les disques s'enchainent et je ne lui vois aucune critique.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux sous tel ou tel critère et bien sur il y a d'autres cellules qui apportent beaucoup de plaisir mais globalement, je ne lui trouve pas de défauts marquants.
Tout passe avec une facilité déconcertante et le mot qui me vient à l'esprit : évident
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#36 par Pseudo » 07 Jan 2017 à 12:18
poprock a écrit:autre remarque importante pour moi. Je pensais acheter une cellule dédiée à la musique classique (plus de chair sur l'os) et je me surprends à écouter n'importe quelle musique avec le même bonheur jubilatoire. Les disques s'enchainent et je lui vois aucune critique.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux sous tel ou tel critère et bien sur il y a d'autres cellules qui apportent beaucoup de plaisir mais globalement, je ne lui trouve pas de défauts marquants.
Tout passe avec une facilité déconcertante et le mot qui me vient à l'esprit : évident
C'est ce que certains disent des MC Miyajima, en particulier de la Madake.
Mon marchand me joue la danse des sept voiles

Jusqu'ici, j'ai résisté.
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#37 par poprock » 07 Jan 2017 à 12:35
Maintenant je ne saurai jamais; ma quête s'arrête là.
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#38 par airV » 07 Jan 2017 à 12:40
Pseudo a écrit:C'est ce que certains disent des MC Miyajima, en particulier de la Madake.
Mon marchand me joue la danse des sept voiles :wink: pour que j'aille en Ã[emoji767]couter une.
Jusqu'ici, j'ai rÃ[emoji767]sistÃ[emoji767].
Tu devrais aller y jeter une oreille ;)
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#39 par PP_65 » 07 Jan 2017 à 14:48
calamean » 06 Jan 2017, 18:59 a écrit:Alors... pour avoir écouté les deux cellules côte à côte sur une période de temps assez longue : je peux t'assurer que les différences entre les deux ne sont pas subtiles. C'est un peu comme écouter une DL-103 stock vs une DL-103 à la sauce Cala Mighty Sound par exemple...
Je me permets de citer Holger Stein sur son interprétation de la Benz LP-S en Aventurin...
Holger Stein, c'est quand même un personnage étonnant. Alors qu'au début de sa carrière audiophile c'était un électronicien et surtout pas un amateur de grigris, à l'heure actuelle les deux "choses" coexistent dans ses produits. Pour ma part je suis très très sceptique sur tout ce qui est grigris mais il faut bien reconnaître qu'Holger est un formidable metteur au point.
Un autre détail ? Grand nombre de fabricants de cellules passent leurs temps à recarrosser leurs cellules pour créer des gammes plus ou moins réussies. A l'échelle d'une cellule : énormément de petits facteurs ont une influence (très) importante sur le résultat final.
Le plus étonnant c'est que mes impressions et celles de Poprock recroisent parfaitement aussi celles lues dans Stereophile en Octobre 2013...
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C'est une différence plus que marquée. Précision, bande passante, image, tracking sont nettement améliorés. Il n'y a plus les colorations habituelles du SME 3012 et surtout ses limitations mécaniques intrinsèques qui limitent fortement le choix des cellules à associer avec celui-ci. Je suis sûr que certains utilisateurs viendront partager leurs impressions ici. :wink:
Par ailleurs, nous récupérons nombre de SME 3012 à restorer et franchement, dans la plupart des cas : leurs états sont pitoyables. Après restoration : il y a un net progrès mais on reste encore très loin des performances d'un bras Schick.
Je l'ai peut-être mal lu mais le descriptif ne dit pas ce qu'il y a, en détail, de différent avec la Benz utilisée à la base . Je ne trouve pas la comparaison avec la DL 103 très judicieuse dans la mesure où cette dernière est un produit industriel à bas coût , ce n'est pas le cas d'une Benz ; je parlerais davantage d'une interprétation différente à partir d'éléments communs . Quant à charger une Benz à 500 Ohms ....
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Re: Une petite nouvelle bien mystérieuse
#40 par calamean » 07 Jan 2017 à 14:58
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