Dac pour lecteur cd
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Dac pour lecteur cd
#1 par FabienP » 05 Jan 2017 à 22:19
J'aimerais avoir votre avis, mon frangin souhaite améliorer son ensemble Hifi (audionote otto/Gallion VII), je pense pour ma part que le maillon faible est sa platine cd (nad C542) donc je voudrais lui conseiller d'y adjoindre un dac. Il ne veut pas revenir au vinyle.
Je pensais au Dac 19 d'audio gd, qui est dans son budget. Pensez-vous qu'il va entendre une différence notable?
Merci d'avance
Fabien
-
FabienP - 10 watts
Re: Dac pour lecteur cd
#2 par Luxmanu » 06 Jan 2017 à 09:55
-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par FabienP » 06 Jan 2017 à 19:15
Je sais qu'il y a un gros soucis avec sa pièce mais on ne peut rien y faire sauf, et ce n'est pas exclu, vendre les Cabasses et passer à des bibliothèques, le fait d'être sur pied et moins larges , elles auront plus d'espaces pour s'exprimer surtout que comme tu le fais remarquer ces Gallions manquent de grave à la base.
Bref avant de changer les enceintes j'avais pensé au dac de prime abord car il lui en faudra un tôt ou tard.
-
FabienP - 10 watts
#4 par Luxmanu » 06 Jan 2017 à 21:36

Comment sont positionnées les Galions ? Proches du mur arrière, sur un pied ? Le câble est-il celui de cabasse, le marron ou autre ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#5 par Tron_ic » 06 Jan 2017 à 21:50
Personnellement voici ce que je recommande car très honnêtement je n'ai pas trouvé mieux : http://www.aquahifi.com/products.html
Alternative : est-ce qu'un DAC Nos DIY Vintage modulaire et évolutif serait envisageable ?
Si la réponse est oui voici le genre de DAC auquel je pense et qu'il est possible de réaliser facilement ! A l'heure actuelle on pourra même se passer du DIR (Digital Interface Receiver) avec un module convertisseur USB/I2S directement raccordé au DAC ou en l'associant à un Raspberry Pi !
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#6 par habermas » 06 Jan 2017 à 22:21
FabienP a écrit:Bonjour Luxmanu et merci d'avoir répondu, il avait eu cette envie d'amélioration quand il avait écouté mon ensemble ls5/9 /JH30 mais depuis qu'il a déménagé ça a empiré (dû à la pièce d'écoute) mais on ne peut rien changer à l'emplacement des enceintes, pas d'autres possibilité. Il a un manque incroyable de grave, un son de casserole, aucun signe d'usure apparent sur le boomer et on vient de changer les tubes de l'Otto.
Je sais qu'il y a un gros soucis avec sa pièce mais on ne peut rien y faire sauf, et ce n'est pas exclu, vendre les Cabasses et passer à des bibliothèques, le fait d'être sur pied et moins larges , elles auront plus d'espaces pour s'exprimer surtout que comme tu le fais remarquer ces Gallions manquent de grave à la base.
Bref avant de changer les enceintes j'avais pensé au dac de prime abord car il lui en faudra un tôt ou tard.
Ca m'a l'air bien plus grave qu'une histoire de source si ce que tu nous décris est vrai. As-tu essayé de brancher une autre source (un lecteur DVD si vraiment tu n'as rien d'autre)?
Premier point: Plus qu'une histoire de source pas à la hauteur, ça pourrait être dû à un composant du filtre crossover des enceintes qui a mal vieilli. Soit la transmission vers le Boomer , soit l'atténuation du tweeter. Ca expliquerait le manque de basse et/ou le bruit de casserole.
Second point: As-tu changé tous les tubes ou uniquement les EL84 de puissance? Ca pourrait aussi être dû aux tubes d'entrée de l'Oto ou encore un chimique qui commence à lâcher. A essayer avec ton ampli chez lui si ça ne s'améliore pas.
3e point: Télécharge une application de sonomètre et essaie de te mettre à 1m dans l'axe des enceintes. Même si ce n'est pas aussi exact d'un vrai sonomètre bien calibré, ça te permettra d'estimer la pression acoustique en dB utilisé. L'OTO single ended devrait te permettre d'avoir 6/7 watts maxi en classe A (un simple PP de 2 EL 84 donne en général 12/15W en classe AB, donc à peu près la moitié ou moins en classe A). Si tu vois des pointes régulières à plus de 90 dB et que vous écoutez de la musique amplifiée avec beaucoup de basses (electro, rock, rap), l'ampli produira beaucoup de distorsions et pourrait avoir endommagé les tweeters s'il clippe.
Dans tous les cas, je doute qu'adjoindre un DAC résoudra le problème. Surtout qu'à ce tarif, on peut carrément acheter un lecteur CD de meilleure qualité et plus musical (je vois un Exposure 2020 à 600€ dans le Var, ou encore un excellent Arcam CDS27 qui se vend à 800€ neuf).
Mes deux kopeks

Joon
-
habermas - 100 watts
#7 par Luxmanu » 06 Jan 2017 à 23:04

-
Luxmanu - 500 watts
-
#8 par FabienP » 06 Jan 2017 à 23:26
Nous avons changé tous les tubes (JJ) le week-end dernier. J'exagère peut-être un peu pour le son casserole (heureusement que mon frère ne vient pas sur le forum

Je vais essayé avec l'appli sonomètre dimanche.
J'ai pensé au dac plutôt qu'à un nouveau lecteur dans le cas où il vienne à moyen terme aux fichiers dématérialisés.
-
FabienP - 10 watts
#9 par Luxmanu » 07 Jan 2017 à 09:11
Vu que tu n'as pas la possibilité de les déplacer, je tenterais de les coller le plus près du mur. Ensuite je les surélèverais progressivement avec des bouquins jusqu'à 30cm (les Galion font 1 m) pour voir si tu as un gain, la position et le nombre des canapés peut trop amortir.
En ce qui concerne le DAC, ça pourra atténuer selon le choix une sècheresse dans le haut, mais il faut retrouver ce peu de grave que distillent les Galions.
Vous êtes vous assuré que la phase a été respecté mors du branchement des enceintes

-
Luxmanu - 500 watts
-
#10 par maxitonus » 07 Jan 2017 à 14:43
Remplacer un lecteur CD par un drive+dac ne sert à rien, les problèmes resteront les mêmes, à très peu près.
La démarche que je crois bonne est la suivante=
-1 Identifier clairement les défauts à l'écoute, car sans savoir contre quoi on se bat, eh bien on n'a aucune chance de gagner.
Difficile de faire un plan sans avoir réponse claire à 1...Toutefois:
2 Traiter le problème de la position d'écoute et de la pièce en premier, car celà jouera TOUJOURS dans le bon sens quels que soient les défauts a atténuer.
-éloigner les enceintes des murs le plus possible, surtout le mur du fonds(>1,25m), mais aussi les murs latéraux(>1m)
-les rapprocher à une distance raisonnable toujours inférieure à 1,9m
-écouter en triangle équilatéral c a d à une distance ne dépassant pas environ 2m(nota= la réduction de cette distance permettra d'écouter à un niveau sensiblement plus bas, ce qui est excellent pour les résonances mais aussi pour les niveaux de distorsion, et pour la famille...)
-supprimer tout meuble entre enceintes
-supprimer tout meuble ou table basse entre enceintes et point d'écoute
-si la pièce est trop réverbérante,tous les objets permettant la réflection du son dans toutes directions aléatoires sont souhaitables,par contre pour réduire le temps de réverbération de la pièce il faut augmenter par tous les moyens la surface totale de ce qui absorbe le son (rideaux épais, coussins, surfaces molles, tapis épais,mousse,.. tout est bon..)
A ce stade, le progrès sera déjà SPECTACULAIRE
-cablage= commencer par le plus évident: les cables hp's. Réduire leur longueur drastiquement en positionnant l'ampli par terre entre les deux enceintes (longueur des cables inférieure à environ 1,35m). Passer en bi-cablage. Régler la section du cable graves à la baisse(très nette) pour doser le haut grave jusqu'à satisfaction. Tatonner pour le cable aigus, si possible, passer en fil de litz, jusqu'à satisfaction, aigus doux, suppression de la plus grande partie des métallisations.
En même temps, et au sujet des cables secteur, avant de chercher d'autres cables= se débrouiller pour pouvoir rechercher librement chaque POLARITE et pour celà il faut des fiches secteur appropriées. Se concentrer sur les 3 cables secteur= ampli/dac/drive CD,il y a donc 2X2X2=8 possibilités de polarités secteur. Tester les 8 et choisir la combinaison de polarités qui donne le meilleur résultat subjectif.
Si vous faites déjà CA, vous ne reconnaitrez plus votre système, et ça vous aura couté peanuts, et ça vous aura par contre apporté une grande satisfaction personnelle.
Bien sur il y a une suite, mais il faut toujours aborder une question PAR LE DEBUT, non?
-
maxitonus - 100 watts
#11 par Luxmanu » 07 Jan 2017 à 22:26

Je vais boire une bière plus loin

-
Luxmanu - 500 watts
-
#12 par FabienP » 08 Jan 2017 à 23:43
Je tiens tout de suite à vous dire que les Cabasses sont en parfait état, les problèmes ne venaient pas d'Elles. Ouf!!
Je vous avais indiqué que les câbles hp étaient du bas de gamme mais j'avais omis de vous signaler

Mais c'est ainsi et ça le restera

Cela dit, je pense qu'il y a toujours des solutions, enfin j'espère, pour diminuer le problème qu'engendre une telle distance.
Bref, en plaçant l'ampli et le lecteur entre les enceintes (après avoir déplacé le canapé) , connecter un câble hp de 2 m et de meilleure facture, le constat a été immédiat. 70% de la qualité sonore perdue est revenue.
Ensuite nous avons relevé les enceintes avec des bouquins et encore 10% de gagner. Encore 20% avec une pièce moins résonnante et mon frère retrouvait ce qu'il avait dans son ancien appart.
Mais si vous êtes d'accord, on ne va pas s'arrêter sur un constat

Est-ce qu'une autre paire d'enceintes serait moins sensible à une telle longueur de câble?
Voilà pour ce constat "longueur", donc avant de tout raser ou changer d'appart (improbable), auriez-vous quelques idées à me soumettre? Câbles, enceintes..
Ah oui j'ai oublié, son audionote Oto est un push pull line et non SE qui date de 1996. Vous connaissez?
Merci
Fabien
-
FabienP - 10 watts
#13 par maxitonus » 09 Jan 2017 à 15:34
Donc beaucoup s'imaginent qu'il suffit de grossir la section du cable pour améliorer leur écoute..
Ce concept est en majeure partie complètement faux.Plus on grossit la section et plus le son devient pourri!!!
En effet, un cable hp ne se caractérise pas seulement par sa résistance, il se caractérise aussi par son INDUCTANCE série en miliihenrys,et sa capacité parasite parallèle en microfarads.Les deux sont proportionnelles à la longueur du cable.
Quand on utilise DE SURCROIT un ampli à TUBES, il faut réaliser que l'impédance de SORTIE de l'ampli, que j'appelle Rs, est généralement comprise entre 1,7 et 2,8 ohms!!!
De ce fait, cette valeur Rs série, assortie de la capacité parasite du cable , en //, constitue un parfait filtre RC du premier ordre qui se charge de couper soigneusement les hautes fréquences, et donc de supprimer à l'écoute les transitoires rapides, et de ce fait la précision et la transparence du son (certains appellent ça ,aussi, la sensation d'"air")..
Dans ton cas,peu de solutions parfaites peuvent être mises en place, car si on réduit la capacité parasite du cable, eh bien simultanément on augmente son inductance série.En effet en éloignant le + et le - du cable hp's, on réduit beaucoup C// mais en meme temps on augmente L série.
Que faire? seule solution= rechercher un compromis acceptable !!=
1 Calculer la résistance du cable hp de 36 mètres, en s'aidant éventuellement du tableau "AWG"(american wire gauge wikipédia) sur google, qui donne la résistance par mètre (ou km) d'un cable en fonction de son diamètre ou de sa section en mm2. Prendre en considération l'impédance de sortie réelle de ton ampli à tubes après t'être renseigné, si elle est de l'ordre de 2 à 2,5 ohms; A mon avis si c'est le cas, une résistance de cable de l'ordre de 0,5 à 0,8ohms ne doit pas être trop génante si on la compare à ces 2 à 2,5 ohms..
2 DEUX SOLUTIONS SE PRESENTENT,il faut choisir la meilleure en commençant par LA PLUS SIMPLE.
21 La plus simple: essayer un cable "STARQUAD" acheté chez THOMANN=prendre du 4X2,5mm2, longueur 20mètres, couper à 18.L'avantage de ce cable a 4 conducteurs, c'est qu'on relie les deux fils diamètralement opposés, d'ou l'appellation "starquad".Ce mode de connection permet de réduire l'inductance du cable,en même temps que sa résistance du fait de la présence de 4 fils au lieu de 2,tout en évitant de grossir la section de chaque conducteur au delà de 2,5 ce qui serait mauvais pour le haut grave.Il est fort possible que l'amélioration soit assez spectaculaire. L'inconvénient de cette solution est qu'elle ne réduit pas du tout la capacité parasite du cable. Chances de progression=selon mon avis, car j'ai essayé= amélioration notable quasi certaine.
22 Seulement si la solution précédente ne donne pas suffisamment satisfaction,essayer un double cable par enceinte pour réduire sensiblement la capacité parasite du cable hp's sans trop augmenter son inductance, en SEPARANT le cable véhiculant le (+) du cable véhiculant le (-)...en pratique celà veut dire utiliser (par enceinte) DEUX cables au lieu d'un seul, et ce dans le but de légèrement éloigner les conducteurs (+) et (-), ce qui réduit très efficacement la capacité parasite.On peut essayer avec les deux cables par enceinte l'un contre l'autre, ou en les éloignant de 1 à 4 cm.
3 Face aux choix possibles pour les deux cables par enceinte, il vaut mieux éviter les monofils de grosse section car ils donnent un haut médium désagréable, il vaut donc bien mieux (pour chaque cable) 4 monofils de 1,5mm2 plutot que deux de 2,5mm2= le son sera mieux défini et moins lourd dans le haut grave-bas médium.
La solution de compromis peut donc nécessiter quelques tatonnements, et quelques réflexiuons préalables, mais, en matière de coût,soit le cable starquad fourni par Thomann, soit du cable de bricorama fera l'affaire, donc le coût restera négligeable, un peu d'"huile de coude" ne pourra que donner quelque satisfaction supplémentaire après obtention d'un compromis marquant un progrès net..
Sachant que rien de parfait ne sera possible compte tenu des impératifs de longueur.
-
maxitonus - 100 watts
#14 par FabienP » 09 Jan 2017 à 20:02

-
FabienP - 10 watts
#15 par Bébert » 09 Jan 2017 à 21:29
Ceci dit, le nad C542 que j'ai eu à une époque n'avait effectivement pas de grave et était vite crissant/crispant dans les aigus...un premier changement vers un antique mcd7000 avait été une vraie délivrance.

Les cabasse sont réputées comme étant un peu montantes, en général, mais je ne sais pas ce qu'il en est des gallion VII, donc tout cela n'est peut-être pas totalement déconnant, pour peu que la pièce soit réverbérante.
Pour ce qui est du lecteur cd, j'ai un équilibre assez satisfaisant avec un rega saturn ancienne génération (la série arrêtée en 2014 je crois), qui se trouve vers les 500 à 600€ (tenter sur la baie UK, avec la baisse de la livre). la nouvelle génération a une entrée USB et SPDIF en plus je crois, ce qui me semble intelligent, mais c'est beaucoup plus cher. Les temps de chargement sont longs et sur les CD gravés, il m'arrive d'avoir quelques soucis de lecture.
Edit: j'avais essayé quelques DAC pas trop hdg avec le NAD, je crois que c'est surtout une mécanique de lecture pas assez amortie/découplée/isolée et un chassis trop léger qui est la cause de cette restitution...moyenne on va dire.
Sinon, tu peux aussi couper les cheveux en quatre façon maxitonus...
-
Bébert - 100 watts
-
#16 par FabienP » 10 Jan 2017 à 17:44
Bon c'est histoire de distance avec l'ampli est apparemment un problème insurmontable, peut être qu'en changeant de câble il y aurait une petite amélioration mais à priori selon vos dire, ce ne sera jamais égal avec une distance normale donc je suis en train de travailler mon frangin pour qu'il trouve absolument une solution logique de placement des éléments. Je vous tiendrais informé de la suite donnée à cette problématique.
Je vous remercie tous pour vous être penché sur son cas.
Fabien
-
FabienP - 10 watts
#17 par maxitonus » 10 Jan 2017 à 18:23
-passer en bicablage
-adapter la section du cable graves pour éviter des défauts de haut grave
-adapter le cable aigus pour plus de définition, plus d'"air", un meilleur équilibre des médiums;
choses qu'on ne peut évidemment pas faire avec des cables de 18m de long!!
-
maxitonus - 100 watts
#18 par AJMARS » 10 Jan 2017 à 18:35

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par FabienP » 10 Jan 2017 à 19:24

-