Index du forum
M
e
n
u

Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Diatone. bricoldur me fait pleurer c'est normal ?

Message #41 par AJMARS » 17 Jan 2017 à 12:45

Je ne suis pas un fan de LBs, c'est un secret pour personne ici....  :biggrin:  :biggrin:

Les deux seuls que j'apprécie vraiment (pour le moment) sont le P610 Diatone et le JBL LE8, avec le LE8, au bout de 3 mn j'ai envie de sortir un tweeter et de la couper à 3 kHz    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Le Diatone occupe une place à part.... bien sûr j'en ai eu chez moi.

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... ie#p214102

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par PP_65 » 17 Jan 2017 à 13:26

Ma seule référence ce sont les concerts en direct et je me contre fiche depuis longtemps des mesures

Tu as oublié d'écrire "concerts de Musique" , note bien le M majuscule , c'est important quand on parle de Référence .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #43 par mingus » 17 Jan 2017 à 13:27

opera » 17 Jan 2017, 10:56 a écrit:[ Image ]

http://www.eifl.co.jp/index/export/diatone/p610.htm

J'ai eu ces enceintes et je comprends très bien l'émoi de Joël  :wink: . J'ai revendu l'un des deux HP après en avoir brulé un avec un Monstre 8 watts sans protection CC et revendu ensuite les boites (comme celle ci-dessus) en CTP de bouleau (une connerie  :redface: ).

Merci pour ce plan et le lien. Je crois que ça va être mon objectif de l'hiver.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #44 par PFB » 17 Jan 2017 à 13:32

Kaneda a écrit:Parce que partager c'est vouloir que les autres soient d'accord ?

non

Kaneda a écrit:J'ai fait état de mon ressenti, ça te gêne ?

non

Nicodimdom a écrit:Et ce sont quels modèles STP?

755 A/B/C/D, ELA L8 qui sont des valeurs sûr vintage mais aussi quelques autres FR80, LE8T, ELA3205, Ikovox, Lorenz et Isophon.

Les modernes équivalent au vintage et moins chers comme l'incroyable VE 1523B découvert à ETF amené un Bulgare égaré qui parlait même pas l'anglais.. Ce modèle de Vissokogovoriteli et juste parfait, bon à 17€50 il n'intéresse personne. J'en ai équipé toute ma famille. Ou l'oublié EV Pro 8A.

Pour une  écoute rapprochée jusqu'à 1m le LC12S concurrent du Diatone, évidemment le P610, l'Altec 405A qu'on trouve à 10 balles et qui se confond avec le petit chéri.

A force de mettre du sucre sur les fraises sans bouger son cul, je pense qu'il y a deux-trois trucs qui nous échappe.

PFB
Dernière édition par PFB le 17 Jan 2017 à 13:41, édité 6 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #45 par opera » 17 Jan 2017 à 13:32

de mémoire, parmi les "petits" LB, l'Altec 755 (que je ne connais pas), jouit aussi d'une belle réputation
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #46 par mulciber » 17 Jan 2017 à 13:39

AJMARS » 17 Jan 2017, 11:19 a écrit:Concours de LB chez Melaudia.....

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 436&page=1

Vainqueur .... un 21 cm.... Un diatone....

A plus

J’étais présent, la conclusion de ce comparatif c'est qu'il n’y a aucun LB qui marche vraiment correctement. il avait tous de gros défauts peu de grave , pas d’aiguë , et parfois le medium qui gueule.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #47 par AJMARS » 17 Jan 2017 à 13:42

mulciber » 17 Jan 2017, 12:39 a écrit:J’étais présent, la conclusion de ce comparatif c'est qu'il n’y a aucun LB qui marche vraiment correctement. il avait tous de gros défauts peu de grave , pas d’aiguë , et parfois le medium qui gueule.

Tu prêches à un convaincu....
Mais certains continuent à s'y intéresser, c'est leur choix, l'important étant sur une ligne donnée de pouvoir arriver au meilleur.... Si mes "conseils" peuvent aider.... Si on arrive à éviter "le médium qui gueule", c'est déjà beaucoup. A mon sens, ça change tout.
Sur ce paramètre (primordial pour moi) un 16 cm comme le Diatone est mieux armé qu'un 21 cm, sauf membrane "particulière".

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par pedro » 17 Jan 2017 à 14:05

Ayant plusieurs caisses vides et dispo: 40,50,60,100L
je préférerais mettre 2 hp's approved by ajbOOb que le diatone
j'aime le diatone qui est redoutable dans mon atelier mais suis conscient qu'il n'est pas vraiment universel
en fait, le fait de l'avoir fait soi-même et essentiel dans la réussite intellectuelle du truc
je sais pas si j'ai été clair mais moaaa j'me suis compris
pedro
500 watts
500 watts

Message #49 par Tron_ic » 17 Jan 2017 à 14:10

Bonjour,

Considérant quelques " limitations " avec l'écoute de hp LB, j'ai cependant écouté avec grand plaisir quelques modèles performants comme le Supravox LB165, des PM4/5 Lowther et un 3ème modèle de chez Monacor qui m'avais bien plus.

Étant donné que j'apprécie le style la phylosophie je me suis lancé il y quelque temps dans la réalisation d'une paire enceinte avec un PM4 Lowther.

Le prototype et les tests arrivent gentiment à la fin même si on souhaite tjrs aller plus loin vais attaquer la réalisation de cette superbe enceinte.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #50 par PFB » 17 Jan 2017 à 14:11

AJMARS a écrit:A mon sens, ça change tout.

On est d'accord la reproduction sonore par LB est tronquée, l'auditeur doit tolérer une perte, des manques, des masques. Le LB est le plus souvent une curiosité.

Concernant l'équilibre sonore, l'appréciation dépend de sa tolérance émotionnelle de l'auditeur. Lorsqu'il est soumis à équilibre sonore montant ou descendant des mécanismes émotionnels se mettent en route en plus d'autres habitudes d'écoute .

Certains auditeurs tolérons un manque de grave car leur état émotionnel est "gai". Ils rechercheront un équilibre montant et sont sensibles à l'aigu. L'aigu étant généralement assimilé à qqch de gai.

Par contre d'autres audiophiles auront un état émotionnel "triste", ils seront sensible au grave.

Je connais deux audiophiles qui ont bcp de plaisir avec le 755 qui remplace parfois un 4 voies en panne.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #51 par AJMARS » 17 Jan 2017 à 14:18

Personnellement je préfère le large bande à deux voies.....  :biggrin:  :biggrin:  L'Iconic est mon modèle.   :mrgreen:

Je pourrais passer un peu de temps avec un Diatone ou un LE8, pourquoi pas un 755 (à condition d'en trouver une paire en état) mais pas sur le long terme.

A plus
André

-- 17 Jan 2017, 13:20 --

pedro » 17 Jan 2017, 13:05 a écrit:Ayant plusieurs caisses vides et dispo: 40,50,60,100L
je préférerais mettre 2 hp's approved by ajbOOb que le diatone
j'aime le diatone qui est redoutable dans mon atelier mais suis conscient qu'il n'est pas vraiment universel
en fait, le fait de l'avoir fait soi-même et essentiel dans la réussite intellectuelle du truc
je sais pas si j'ai été clair mais moaaa j'me suis compris

Avec les FW208n, il vaut mieux n'en mettre qu'un (25 à 30 litres) avec un tweeter très rapproché. c'est bien mieux que 2....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Jan 2017 à 14:21, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par Nicodimdom » 17 Jan 2017 à 14:20

PFB a écrit:Les modernes équivalent au vintage et moins chers comme l'incroyable VE 1523B découvert à ETF amené un Bulgare égaré qui parlait même pas l'anglais.. Ce modèle de Vissokogovoriteli et juste parfait, bon à 17€50 il n'intéresse personne. J'en ai équipé toute ma famille. Ou l'oublié EV Pro 8A.

Je vois que tu as corrigé ton message. Mais le Pro 8A est un coaxial pas un LB. Quant au VE 1523 il est totalement inconnu sur la toile. En plus tu en parles comme des HP modernes. Ils devraient donc être trouvables... Tu les as achetés où pour ta famille?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #53 par lcartau » 17 Jan 2017 à 14:23

PFB » 17 Jan 2017, 11:22 a écrit:

Qui parle de mesures, et qui dit que le Diatone est mauvais?

Qui a participé à la plus grand écoute comparative de large bandes en Europe?

Tu ne proposes que des considérations subjectives égocentrées. Comprend juste une fois pour toutes que personne ne ressent la même chose que toi, personne n'écoute comme toi, au même niveau sonore et dans la même acoustique. Les considérations subjectives dithyrambiques j'en ai strictement rien à cirer, j'écoute chez moi et je tire des conclusions émotionnelles que je partage rarement parce que je suis conscient de quelques différences. Par contre je tire des conclusions techniques pour orienter. Et là ça t'emmerde,  la technique étant difficilement démontable il n'y a pas le côté subjectif.

Si t'apprécie la musique à niveau réaliste à 3,5m, ton Diatone ne survivra pas 2 secondes
. Ce HP n'est pas destiné à ce style d'écoute c'est bêtement technique. Ton écoute subjective est biaisée par un niveau sonore réduit, la dynamique sera tassée, une bande passante sans grave, avec un équilibre subjectif tiré vers le haut.

Parfaitement d'accord, il n'existe que 2-3 LB utilisables,  je n'ai jamais dit le contraire. Une certitude tu n'as jamais écouté les LB qui mettrons tous le monde d'accord.

PFB

Bonjour,

argument technique tu disais? ça veut dire quoi "la musique à niveau réaliste" ? La plupart d'entre nous écoute à un niveau très supérieur de ce que j'entends au concert.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #54 par bricoldur » 17 Jan 2017 à 14:25

chez melaudia le diatone à été essayé de memoire en baffle plan
c'est pas vraiment l'idéal  :redface:
aprés ces petits hp sont certes limité mais leurs restitutions
est touchante est naturelle
aprés on peut ne pas aimer c'est bien normal
ils sont aussi plus a l'aise sur les voix est les petites formations classique
si la pièce de joël fait 35m2 la mienne fait 32m2
ça m'étonne pas que ça marche bien
soit dit en passant j'ai épaté luxmanu en lui passant
daft punk  :redface:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #55 par Nicodimdom » 17 Jan 2017 à 14:27

lcartau a écrit:ça veut dire quoi "la musique à niveau réaliste" ? La plupart d'entre nous écoute à un niveau très supérieur de ce que j'entends au concert.

Tu parles seulement ou quasiment de musique classique là. Et encore, il faut se méfier du ressenti. J'en parlerai ailleurs...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 17 Jan 2017 à 14:29

PFB » 17 Jan 2017, 13:11 a écrit:On est d'accord la reproduction sonore par LB est tronquée, l'auditeur doit tolérer une perte, des manques, des masques. Le LB est le plus souvent une curiosité.

Concernant l'équilibre sonore, l'appréciation dépend de sa tolérance émotionnelle de l'auditeur. Lorsqu'il est soumis à équilibre sonore montant ou descendant des mécanismes émotionnels se mettent en route en plus d'autres habitudes d'écoute .

Certains auditeurs tolérons un manque de grave car leur état émotionnel est "gai". Ils rechercheront un équilibre montant et sont sensibles à l'aigu. L'aigu étant généralement assimilé à qqch de gai.

Par contre d'autres audiophiles auront un état émotionnel "triste", ils seront sensible au grave.

Je connais deux audiophiles qui ont bcp de plaisir avec le 755 qui remplace parfois un 4 voies en panne.

PFB

Très intéressant point de vue.

-- 17 Jan 2017, 13:30 --

Nicodimdom » 17 Jan 2017, 13:27 a écrit:Tu parles seulement ou quasiment de musique classique là. Et encore, il faut se méfier du ressenti. J'en parlerai ailleurs...

C'est pourtant un des enjeux majeurs de l'écoute non? Enfin mon oreille n'est pas un outil de mesure, c'est simplement un organe qui envoie un message vers le cerveau. Si le cerveau reçoit ce qu'il attend alors...

-- 17 Jan 2017, 13:33 --

Nicodimdom » 17 Jan 2017, 13:20 a écrit:Je vois que tu as corrigé ton message. Mais le Pro 8A est un coaxial pas un LB. Quant au VE 1523 il est totalement inconnu sur la toile. En plus tu en parles comme des HP modernes. Ils devraient donc être trouvables... Tu les as achetés où pour ta famille?

Tu pourrais faire un effort  :wink: ... ça m'a pris 10 secondes

http://vissokogovoriteli.bg/full-range.htm

http://vissokogovoriteli.bg/products/VE-1523B4_8.htm

-- 17 Jan 2017, 13:40 --

210 kilomètres et deux heures de route depuis Thessalonique  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par pedro » 17 Jan 2017 à 14:40

AJMARS » 17 Jan 2017, 13:18 a écrit:Avec les FW208n, il vaut mieux n'en mettre qu'un (25 à 30 litres) avec un tweeter très rapproché. c'est bien mieux que 2....

je dois avoir du 30L ou peut modifier une existante.
quel tweet avec fw208n stp ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 17 Jan 2017 à 14:43

Scan Speak Illuminator dôme...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par bricoldur » 17 Jan 2017 à 14:49

trés interessant ce large bande !
trés interessante marque aussi !
l'approche équilibre montant du lb et du ressenti c'est également passionnant
je vais convoquer mon ami claudesh il a étudié ces phénomènes
il y a bien longtemps il doit s'en souvenir
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #60 par PFB » 17 Jan 2017 à 15:27

lcartau a écrit:argument technique tu disais? ça veut dire quoi "la musique à niveau réaliste"

Un niveau réaliste est un niveau qui permet une dynamique réaliste. Je sais c'est une notion obscure avec des HP qui ne sont pas en phase.

Ensuite un niveau réaliste dépend de la distortion des HP. Plus le niveau augmente plus la distorsion augmente sans être forcément linéaire, mais en général la distortion est contenue jusqu'à une marche ou tout part en sucette. La finalité  est la génération de sons qui n'existent pas à la source. La distorsion brouille le message.

Pour finir, le du bruit de fond et l'intelligibilité de l'acoustique du local auront une influence.

Donc avec des HP déphasés et qui distordent, dans une cuisine la dynamique tolérable sera réduite par rapport à l'utilisation de HP de qualité.

La richesse harmonique diminue avec le volume sonore, l'audiophile ne voit aucun avantage à écouter au delà d'un certain niveau. C'est parfaitement évident.

La comparaison avec le concert est biaisée par le rang on l'on se trouve, le 3em n'a pas le même niveau , ni la même dynamique que le rang 79. J'ai assez souvent payé ma place au concert et j'ai été déçu des qualités acoustiques, car au concert t'es rarement bien placé.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole