Le passé aurait de l'avenir.
09 Jan 2017 à 20:12
Un ami vend sa seconde Linn LP12. Elle est de 1983 avec une alim Vallalha et un adaptateur 45T (qui est plutôt un gadget). Je l'ai révisée (courroie, suspensions, huile palier, régalges). Le bras est un
Jelco Pro-Ject 9C (carbone). La cellule installée dessus est une MC Ortofon Tango en fin de vie.
Pas d'autre upgrade que l'alim, il me semble.
Elle est en très bon état, récupérable sur Paris ou près de Nevers.
Je pense que son prix serait dans les 500. À confirmer.
Quelques photos que j'ai faites après sa révision.
Dernière édition par
Luckyone2 le 11 Jan 2017 à 14:49, édité 2 fois.
09 Jan 2017 à 20:15
Et ben la voilà la perle rare loupée dans la précipitation! Dommage c'est cette lp 12 qu'il te fallait. En plus ça laisse 300 euros pour une petite cellule. Dommage.
09 Jan 2017 à 20:30
Oups ! J'avais pas vu qu'il y avait 14 pages... C'est moi qui me suis précipité.
La TD125 est très bien aussi quoique plus chiante à entretenir.
10 Jan 2017 à 10:17
arf j'hésitais entre la td 125 et la linn lp12....pas grave il ne faut pas avoir de regret....je pense que les deux se valent
19 Jan 2017 à 17:36
Salut à tous,
Que penser de cette Lp12 pour écouter du rock, il paraît qu'il faut faire gaffe selon les périodes pour les Lp12 ?
question intéressée de néophyte pas tweaker du tout en rade de platine :)
Pardon d'avance si je dépasse le cadre du post.
19 Jan 2017 à 18:25
daniel67 » 10 Jan 2017 à 09:17 a écrit:arf j'hésitais entre la td 125 et la linn lp12....pas grave il ne faut pas avoir de regret....je pense que les deux se valent
Pas vraiment, mais la TD125 est parfaite pour se mettre le pied à l'étrier.
19 Jan 2017 à 18:30
Qu'est ce qui arrive à ta Pro-ject Debut III ? Ce serait pas un moteur HS par hasard ?
Pour info, j'ai eu une LP12 avec alim Geddon, divers bras, diverses celles MM et MC. J'écoute du baroque, du classique, de la musique écrite du XXème et XXIème siècle, beaucoup de pop et de rock, de west indies, de rock "alternatif", des jazz, de l'électro acoustique, pas trop de techno ni d'electro, etc... bon j'arrête là.
La LP12 ne m'a jamais posé de problème vis à vis du style de musique écouté. Je m'en suis séparé suite à un déménagement et des problème de stabilité du planché. Pour les cellules c'est une histoire de bras, de gouts et de moyens.
Par contre, l'état des disques est plus problématique.
Bref, de toute manière, elle est réservée...
19 Jan 2017 à 19:18
Salut Luckyone,
Tu as mis dans le mille : le moteur de la Pro-ject a lâché, il fait un bruit mécanique épouvantable qui se déclenche au bout d'une face de disque... Bon, je l'avais depuis 10 ans en même temps...
Bien noté pour la LP12 réservée :).
J'ai aussi un pb de stabilité du parquet mais c'est une platine avec plateau suspendu donc moins sensible au support, non ?
19 Jan 2017 à 19:53
daniel67 » 10 Jan 2017, 09:17 a écrit:arf j'hésitais entre la td 125 et la linn lp12....pas grave il ne faut pas avoir de regret....je pense que les deux se valent
Non pas vraiment
19 Jan 2017 à 20:51
@newstart60
Les suspensions et la courroie découplent la contre-platine (bras et plateau) du châssis et du moteur. Mais si les vibrations ou secousses du sol sont trop fortes, elles sont transmises via le meuble hifi par les ressorts des suspension à toute la platine et le bras saute sur le disque. Gênant...
Une platine lourde et non suspendue donne de meilleurs résultats dans ce cas. C'est pour ça que je suis passé à une Lenco L75 avec une plinthe renforcée.
10 ans. Tu as de la chance quelque part. Le moteur de la Debut III d'un pote à lâché peu après la fin de la garantie et vu le prix de la pièce...
19 Jan 2017 à 22:59
Même une platine lourde souffrira sur un plancher suspendu.
La seule solution consiste à poser la platine ( qu'elle soit suspendue, lourde ou les 2, suspendue et lourde comme la Verdier ) sur une plateforme à la fois lourde et suspendue.
A partir de là même quand tous tes invités sautent en dansant devant, il ne se passe rien.
19 Jan 2017 à 23:09
newstrat60 » 19 Jan 2017, 18:18 a écrit:J'ai aussi un pb de stabilité du parquet mais c'est une platine avec plateau suspendu donc moins sensible au support, non ?
Oula, non, la LP12, elle ne va pas apprécier le plancher qui vibre (comme la plupart des platines). Le mieux dans ce cas, c'est une étagère murale (si tu as des murs bien solides, dans du placo, j'aurais un peu peur).
19 Jan 2017 à 23:11
Oui, c'est comme pour les deux premiers petits cochons....
...
20 Jan 2017 à 08:25
Même une platine lourde souffrira sur un plancher suspendu.
La seule solution consiste à poser la platine ( qu'elle soit suspendue, lourde ou les 2, suspendue et lourde comme la Verdier ) sur une plateforme à la fois lourde et suspendue.
A partir de là même quand tous tes invités sautent en dansant devant, il ne se passe rien.
20 Jan 2017 à 12:19
@ Luckyone :
oui, j'ai cru comprendre que le montant du devis approcherai le prix de la platine donc je laisse tomber.
29 Jan 2017 à 16:41
Voila apres 2 semaines de tests......j'en suis ravie......peut être un peu en retrait par rapport à mon lecteur cd electrocompaniet au niveau des détails ......en même temps je n'ai qu'une cellule shure m91.....avec une un Bras tp 16.
Est ce possible d upgrader la platine avec une cellule qui ferait vraiment la différence ?
29 Jan 2017 à 17:15
Çà c'est sur !
Tu peux déjà monter bien an gamme avec une AudioTechnica AT440. Voire plus avec la AT150 MLX. Mais cette dernière est d'un budget plus conséquent, mais justifié.
Cela dit, la AT440 marche déjà très bien ...
29 Jan 2017 à 18:20
Il est possible d'en mettte cette cellule sur un Bras tp16?
02 Fév 2017 à 15:19
quelqu'un a déjà tester les cellules grado goldring ?
02 Fév 2017 à 17:27
Xkss » 29 Déc 2016, 17:09 a écrit:Tu ne sais pas à quoi correspond cette dépense.
Mais je constate que l'usine rega a appliqué par la suite ces mêmes évolutions pour leur P9, RP8 et RP10. Ça doit être un signe.
Pour Thorens, leur catalogue actuel démontre tout de même un gros plagia de Rega (bas de gamme) et ce sont loin d'être les seul.
Pour des raison de cout, la contre platine suspendue c'est plus compliqué à faire que la méthode réga. Pour ces raisons les thorens récente n'ont aucun intérêt.
Xkss » 28 Déc 2016, 19:21 a écrit:J'ai dit que c'était donné avec, cadeaux quoi...
On pense ce qu'on veut d'une 160, tout est subjectif. M'enfin vu le succès de la planar depuis 30 ans, de ces innombrables distinctions dans le monde entiers et des centaines de milliers d'audiophiles, qui l'ont un jour ou l'autre eu entre les mains, on peut dire que c'est une sérieuse candidate pour entrer dans le monde du vinyles.
Quand j'ai acheté ma première chaine le revendeur m'as conseillé une réga 3, je pensais plutôt à une thorens mais comme la qualité a baissé avec les années en neuf il avait raison.
La planar 3 a un groove que les thorens n'ont pas mais pour la musique classique les thorens anciennes ont d'une subtilité des timbres supérieure.
J'ai donc revendu ma P3 et l'ai remplacé par une thorens 160B avec bras mayware formula 4 mais même avec le bras d'origine la thorens est plus fine. Le bras RB300 a une bosse dans le médium aigu malheureusement sur toutes les platines où il est présent.
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