Emploi, informatique, transport, ...
20 Jan 2017 à 16:54
Hello,
J'ai un problème sur le compteur de vitesse de ma Ducati, un Monster de 2005. L'aiguille de vitesse ne bouge plus et l'eclairage est super faible par contre aucun problème du coté du compte tours. Est ce que parmi vous il y aurait une personne assez doué pour vérifier la partie électronique? J'ai démonté le circuit imprimé qui ressemble à ça:

Mais a partir de là je sèche, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut tester!
C'est vraiment galère de pas se faire flasher sur le périph!!
20 Jan 2017 à 17:48
Compteur par câble ou par capteur ?
20 Jan 2017 à 18:23
Salut,
Y en a pas, mais vérifie les soudures entourées stp
PFB
20 Jan 2017 à 19:06
C'est un compteur par capteur, mais ce qui me fait dire que le problème est électronique est qu'il y a aussi le problème d'éclairage du même coté et que quand je met le contact, normalement les aiguilles font leur petite danse en avant jusqu'au max avant de revenir mais la le compteur ne bouge pas du tout. Le compteur kilométrique fonctionne toujours.
@PFB je viens de vérifier les soudures que tu as cerclées et elles sont OK
20 Jan 2017 à 19:13
En attendant tu as la solution du gps fixé au guidon par un support pour la vitesse..j'imagine que la pièce coute bonbon chez ducati
20 Jan 2017 à 19:54
Oui le gps ça dépanne mais j'aimerai bien trouver la solution, la pièce neuve vaut une blinde!
20 Jan 2017 à 20:02
inca21 a écrit:@PFB je viens de vérifier les soudures que tu as cerclées et elles sont OK
??? le SOT23 a une patte non soudée car il n'y a pas de ménisque visible. Soit l'image ne le montre pas, soit il est mal soudé.
Peux-tu faire une image de détail stp?
PFB
20 Jan 2017 à 20:14
Voilà:

Quand je test la continuité en tout cas la soudure semble être bonne
Quand je test les LEDs y a un soucis, coté compte tours:

Et coté compteur de vitesse:
20 Jan 2017 à 23:10
Re,
Je n'arrive pas très bien à juger sur tes photos.
Il faut vérifier tous les ménisques, ou l'arrondi que forme la tension superficielle de la soudure (avant qu'elle ne fige)
Il faut vérifier si sur le ménisque tu vois des fissures.
Tu peux aussi contrôler tous les via, ce sont des percages qui ont été métallisés et qui peuvent avoir lâché. Tu "bip" entre les 2 faces l'ideal serait avec ohmmètre qui varie la fréquence sonore du "bip" en fonction de la résistance. Lorsque la tonalité déraille tu as l'info d'un via qui n'est pas au top de sa forme.
Bonne chance, si t'aime rouler sur la neige par -10 degrés, n'hésite pas a t'arrêter si tu vois de la lumière.
PFB
21 Jan 2017 à 13:42
Bonjour,
Ce que je te suggérerai et de te rendre chez un " grand " concessionnaire Ducati et de leurs demander s'ils connaissent cette problématique ! Le cas échéant en faire plusieurs et de voir avec eux comment tu pourrais remédier à ton problème !
Ou alors demander à une personne de téléphoner directement à Ducati pour avoir et/ou obtenir des infos !
salutations. Tony
21 Jan 2017 à 15:00
Moi qui n'ai pas une vue d'aigle capable de dire si une soudure est douteuse sur une photo ou manquante sur un schéma inconnu , mais qui suis motard, je suggèrerais de vérifier les connecteurs des nappes plates qui arrivent sur ce circuit imprimé et de nettoyer nappes et connecteurs avec un produit pour contacts électriques (genre KF en bombe). Les Ducati ne sont pas réputées pour être irréprochables électriquement parlant.
Une petite inspection des connecteurs accessibles sur le faisceau en révèlerait peut-être un ou deux attaqués par la corrosion.
Patience et méthode (et optimisme)...
22 Jan 2017 à 21:03
J'ai fais le tour des concessions Ducat mais ils veulent a chaque fois commander un compteur neuf, ce n'est pas une pièce qu'ils ont l'habitude de bricoler.
Déjà je vais essayer de faire changer les LEDs défectueuses et je vais vérifier le faisceau et je vais bien "bipper" le pcb , on verra bien...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.