17 Jan 2017 à 22:13
17 Jan 2017 à 22:14
22 Jan 2017 à 13:24
22 Jan 2017 à 13:37
22 Jan 2017 à 15:41
22 Jan 2017 à 16:25
MAZZONI » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:Mille bravos pour cette opération à coeur ouvert.
Il fallait y croire et avoir la main sûre .
Ce n'est pas l'ajout d'un centimètre de fil sur les deux extrémités du bobinage qui va changer grand chose
J'avais eu en main une DL103 neuve au son exceptionnel mais un seul canal fonctionnait (bobine coupée , à l'ohmmètre) et je l'avais rendue à son vendeur en n'osant pas me lancer.
J'aurais lu ce fil avant, je me serais lancé (en misant que la coupure aurait été au même endroit , car si c'est coupé au coeur du bobinage, c'est râpé ...).
Je serais intéressé de savoir comment on extrait la DL103 de son corps en plastique sans faire de dégâts ; par où attaquer ?
Qu'est-ce que c'est qu'une pierre d'ammoniaque comme panne de fer ?
castellu » il y a 44 minutes a écrit:Bravo Yan, passionnant et sans avoir froid aux yeux ! Le chauve n'est pas avare de conseils non plus![]()
Sympa le petit vélo-hommage...
B r u n o
22 Jan 2017 à 16:27
tribal.one » 22 Jan 2017, 12:24 a écrit:Bon suite des aventures...
Après une discussion fort intéressante avec un roi de la cellule (que je remercie chaleureusement) je me décide dans cette journée morose d'hier :sad: de tenter la réparation de la 103. Ca occupe l'esprit et les doigts....
Je fini enfin par désolidariser le body alu de la 103, pas facile car elle état en effet collée à certain endroit! Pour le coup une fois sortie on y voit bcp mieux, avec loupes grossissante qd même sinon :eek: ....
Là je découvre la catastrophe, c'est plus grave que ce que je voyais ou du moins croyais voir sans avoir sorti le body!! :redface: En fait 2 des fils sont dessoudés du même coté sur la cellule, mais le plus grave c'est que les fils en question sont bcp trop courts pour être de nouveau soudé à leur place respective!!! :evil: Je ne comprend pas comment cela est possible. On a l'impression qu'ils ont subi un choc électrique ou une t° trop élevée et qu'ils ont fondu!
La premiere idée qui me traverse l'esprit ou du moins les premiers mots: "Ce coup la c'est mort!" et quelques secondes après: "Au secours Francois tu crois que tu peux la sauver?".....
Mais, une fois mes esprits revenus et ne m'arrêtant pas à si peu je me dis que je dois pouvoir y arriver! Tjs croire en soi est la première arme du guerrier! :biggrin:
A partir de maintenant âmes sensibles, pinailleurs et pointilleux vous pouvez ne plus lire et quitter ce post! :cheesygrin:
Donc, je possède des vieilles cellules sur lesquelles je dois pouvoir prélever des bouts de fils afin de rallonger ceux de la103!! :eek:
Si si, je vais tenter la chose! Je démonte donc une cellule ancienne et je récupère 2 bouts de fils de la bonne couleur, s'il vous plait, pour que je ne me bourre pas en ressoudant! La chose que j'ignore c'est le diamètre du fil récupéré et celui de la 103! Peut être ne sont ils pas identiques. On verra bien...
La plus grande difficulté avec ces fils de bobinage très fin et "émaillés" c'est de pouvoir les étamer. Bcp trop fin pour les gratter, immanquablement ils cassent. J'avais déjà bricolé sur ce genre de fil et à l'époque essayé pas mal de choses en essayant même certains produits chimiques, sans résultat! J'avais à peu près réussi à les étamer en utilisant une pierre d'ammoniaque pour panne de fer à souder. Si certains veulent se lancer...
Après étamage des bouts prélevés et des 2 sortants de la cellule, le plus compliqué ayant été de faire les 2 fils sortants puisque très très courts, je réussi a rallonger correctement les 2!!
Le premier:
Soudure du premier fil rallongé sur le (la) pin et rallonge du second:
Pas simple car en voulant souder sur le pin, la soudure faite au niveau de la rallonge se dessoude!!! A peine le fil chauffe la soudure de rallonge se défait! :sad: Après plusieurs essais je réussi en mettant des petits bouts de feuille de cuivre autour du fil pour aider à la dissipation de la chaleur....![]()
Jusqu'ici tout semble donc aller bien!
Un coup de verni plus tard pour isoler les nouveaux fils et une coupe des petits bouts trop long sur les raccords...
La cellule remontée dans son body, sans colle, retenue par la petite vis sur le coté fonctionne à nouveau!!! Opération réussie.
Alors par contre je ne sais pas si les fils rallongés peuvent entrainer une quelconque problématique au niveau de la restitution de la cellule, ne sachant pas si le diamètre des fils rajoutés était identique à ceux de la 103 comme dit plus haut!
Au niveau écoute je n'ai rien perçu! Il faut dire que je n'ai pas l'oreille de certains ici! J'ai qd même fait une vérification de niveau entre le coté droit et le gauche avec un vinyle de test et un logiciel de capture de son. Les 2 cotés sont parfaitement identiques en terme de niveau...
Je suis satisfait et j'écoute en ce moment "The Kôln concert" de Keith Jarret....et c'est somptueux.
Merci à tous pour vos avis et aides...![]()
Yan
22 Jan 2017 à 19:40
22 Jan 2017 à 20:08
MAZZONI a écrit:Bon, j'ai vu la pierre d'ammoniaque.
Mais avec une panne inox bien fine et pointue, pas besoin d'autre chose qu'une éponge pour la nettoyer.
Cela n'enlève rien à ce coup de maître
22 Jan 2017 à 20:59
22 Jan 2017 à 21:40
calamean a écrit:Bon boulot Yan !
A mon avis il y a eu un bon choc sur la cellule... en général quand il y a un court-circuit ou du DC les ruptures de bobines se font en plein milieu des bobines...
Par contre : je t'assure que tes soudures sont très certainement très audibles (j'ai eu quelques cellules que j'ai réparé de la sorte, ou que l'on m'a réparé de la sorte et sur le long terme.
Un exemple sur une Koetsu Black Musashino Lab :
[ Image ]
La rupture du fil de bobine est certainement due dans ce cas à... à un écrasement de la cellule sur le disque qui a trop tiré sur le fil de bobine (trop court) d'où la rupture. Après réparation ? Au début tout allait bien mais sur le long terme : je ne tenais plus. J'entendais un truc, un déséquilibre sur une voie donc j'ai fait refaire les bobines...
22 Jan 2017 à 22:37
23 Jan 2017 à 12:58
23 Jan 2017 à 13:05
mama38 a écrit:Les ruptures des micro-fils de la DL103 viennent aussi des manipulations diverses faites après avoir enlevé le boitier en plastique.
Il est plus prudent après avoir enlevé le boitier de mettre une goutte d'araldite sur le support en plastique blanc sur lequel passent ces fils.
23 Jan 2017 à 15:44
mama38 » 23 Jan 2017, 11:58 a écrit:Les ruptures des micro-fils de la DL103 viennent aussi des manipulations diverses faites après avoir enlevé le boitier en plastique.
Il est plus prudent après avoir enlevé le boitier de mettre une goutte d'araldite sur le support en plastique blanc sur lequel passent ces fils.