Rajout d'un bas medium à mon système
Rajout d'un bas medium à mon système
#1 par Altec vot » 27 Jan 2017 à 10:34
Mon projet d'évolution en 4 voies de mon sytème est entrain de prendre forme.
En effet, je viens d'acquérir 2 filtres actifs analogique Yamaha F1040 ( ils sont en cours de livraison prévue pour le milieu de la semaine prochaine)
Ce sont des filtres 4 voies assez difficile à trouver en Europe, très performants et musicaux, qui ont été mis sur le marché dans les années 1980/90 par Yamaha avec pleins de possibilités,réglages, pentes de coupures etc...intéressantes
La documentation:
http://download.yamaha.com/search/download
Mon projet de 4 voies, serait d'intercaler une voie supplémentaire dans le bas Medium entre mes Voix du théâtre dans le grave (Altec 515) et mes pavillons de medium (réplique bois Altec multicellulaires 1505 et compressions Altec 288-16G)
J'envisage de la faire démarrer vers 330 hertz pour une coupure vers 1,6 K.hertz.
Je possède déjà des pavillons qui pourraient faire l'affaire : Altec 311-90 qui sont donnés pour démarrer a 300 hertz.
Il me reste donc à trouver les compressions qui pourraient occuper cette plage de bas medium et surtout être capable de démarrer dans les 300 hertz sans problème ni distorsion....
J'avais pensé dans un premier temps à des compressions avec des membranes en phénoliques genre Altec 290,JBL 2482 voire Fostex D506....
En effet ces membranes ont la faculté de descendre bas (300 hertz) mais ne montent pas tres haut en fréquence (4 à 5000 hertz) qui seraient donc de bons prétendants pour cette plage de fréquence recherchée...
Je sollicite donc votre expérience sur la mise en œuvre de ce genre de bas medium, les difficultés rencontrées etc...
Quel genre/marque de compressions que vous pourriez conseiller, qui pourraient descendre assez bas sans distorsion et donc être utilisées à ces fréquences sans problème....
Idem pour les pavillons (ou couple pavillon/compression) qui pourraient bien convenir le dans bas medium.
Cdt,
Eric
PS: si vous avez du matériel à vendre qui pourraient convenir pour ce projet de bas medium, n'hésitez pas à m'en faire part.
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
Re: Rajout d'un bas medium à mon système
#2 par castellu » 27 Jan 2017 à 14:03
projet ambitieux ! Je n'ai jamais essayé cette formule, mais j'ai quelques doutes

Je ne pense pas que le raccordement dans cette zone entre les 2 pavillons soit idéal (directivité, distance des centres émissifs, signature sonore, ...).
Pourquoi ne pas couper plus bas le multi, éventuellement avec un plus gros moteur (genre 2 pouces JBL ou autre moteur plus récent mais performant comme un Faital), mais dans ce cas il faudra une voie haut-médium et le 311-90 sera de la partie , voire un multi/bois plus petit dans ce secteur, couplé au Fostex au dessus.
Sinon les profils type Sato/WE sont performants dans le BM, mais pas évident à associer à cause de leur dimension.
Mais bon, tout est question de mise au point...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par PFB » 27 Jan 2017 à 14:57
Si je peux me permettre, une caisse 825 (cf ton profil) pourrait déjà être considérée comme une 2 voies. Une caisse 825 est un BR couplé un pavillon frontal à Fc 150Hz (environ). En 4 voies, vas donc te retrouver avec 2 sources sonores entre 300 et 500Hz.
Couper à 300Hz étant alors un bonne idée, je pense qu'un système 4 voies serait plus efficace avec un caisson de basse plus simple, de style Jensen ou BR.
Ensuite un pavillon qui ne "gueule" pas sera énorme et les chambres de compression pas courantes. Pour un peu que tu aies l'esprit curieux, l'Atlas Sound PD5VH est un bon candidat pas cher et facilement modifiable.
PFB
-
PFB - 100 watts
#4 par Dominique-Tanguy » 27 Jan 2017 à 20:37
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#5 par Altec vot » 28 Jan 2017 à 09:00
castellu » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:Salut Éric,
projet ambitieux ! Je n'ai jamais essayé cette formule, mais j'ai quelques doutes![]()
Je ne pense pas que le raccordement dans cette zone entre les 2 pavillons soit idéal (directivité, distance des centres émissifs, signature sonore, ...).
Pourquoi ne pas couper plus bas le multi, éventuellement avec un plus gros moteur (genre 2 pouces JBL ou autre moteur plus récent mais performant comme un Faital), mais dans ce cas il faudra une voie haut-médium et le 311-90 sera de la partie , voire un multi/bois plus petit dans ce secteur, couplé au Fostex au dessus.
Sinon les profils type Sato/WE sont performants dans le BM, mais pas évident à associer à cause de leur dimension.
B r u n o
Bonjour Bruno,
Oui, c'est une question que je me suis posé également.
La voix du théâtre avec son pavillon, faisant normalement du bas medium (qui est tres bon)
Mais, j'ai écouté à plusieurs reprises des systèmes en 4 voies (dont un en Sato horn couplé a un WE 555) avec cette 4 eme voie en bas medium justement (d'environ 200 hertz a 2000 hertz); tous avaient des enceintes pavillonnées doubles dans le grave ou voix du theatre (VOT 825, 817, 211, JBl 4550 ou double Onken pavillonné)
Ce qui m'a décidé à franchir le pas, c'est que dernièrement, j'ai écouté chez un ami son système qu'il venait de modifier en 4 voies .
Son système se composait avant le rajout du bas medium, de double Onken (200 hertz et Altec 515 GHP) couplée avec une VOTT 825 (500 hertz et Altec 515B) en medium Altec 1005 et 288B (10 Khertz) en aigu Fostex T945N.: l e système fonctionnait tres bien
Puis, il a décidé d'intercaller une voie bas medium (330 hertz à 2000 hertz pavillon Fostex H220 et JBL 2482) et franchement l y a eu une grosse amélioration sur la clarté et netteté/vérité des instruments par exemple....
castellu a écrit:Pourquoi ne pas couper plus bas le multi, éventuellement avec un plus gros moteur (genre 2 pouces JBL ou autre moteur plus récent mais performant comme un Faital), mais dans ce cas il faudra une voie haut-médium et le 311-90 sera de la partie , voire un multi/bois plus petit dans ce secteur, couplé au Fostex au dessus.
Couper plus bas, je pourrais, mais pour cela il faudrait des moteurs très performants genre WE 555 qui coûtent extrêmement chers et rares .... il faudrait alors qu'ils soient couplés à des Western Electric w15A par exemple ou "Sato horn"
Dans le principe, cela serait possible, car je n'ai pas de problème de place: mon système est dans une pièce dédiée avec 5 à 6 mètres de plafond au plus haut.
Mais pour l'instant, je vais me contenter de faire des essais avec ce que je possède déjà.... Si cela me convient, il sera alors temps d'investir dans ces genres de pavillons avec les compressions qui vont biens.....
Alors pourquoi pas tenter l'aventure sur mon système,....
Après, si ça ne va pas, il sera toujours temps de faire marche arrière sans trop de dégât pécunier puisque je possède déjà la plupart des éléments et j'ai juste les compressions a trouver.
Justement, aurais tu des conseilles sur le genre de compressions à utiliser en JBL en 2 pouces (je pensais à un 2482) ou Faital?
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#6 par castellu » 28 Jan 2017 à 09:37
comme le dit PFB, dans le cas d'une 4 voies la VOTT risque de ne pas descendre suffisamment bas tout en montant assez haut, et les pavillons adaptés sont volumineux, pour avoir un couplage optimal avec la pièce à ces fréquences. Mais c'est sûr que quand on écoute un Sato ou un WE dans le BM, on est surpris de cette faculté de jouer sans forcer, sans projection mais avec de l'ampleur.
Si tu as écouté une config identique qui te plait, autant essayer en effet avec ce que tu as.
Pour un 2 pouces en effet les JBL 2482 avec membrane phénolique, donnés pour 300-6000Hz, ont une grande réputation. Sinon les Yamaha, sans doute pas si évident à trouver (membranes quasiment introuvables je crois...). Chez Faital il y a beaucoup de modèles dans différentes gammes, voir TLHP pour plus d'info.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par Altec vot » 28 Jan 2017 à 09:48
PFB » Hier à 13:57 a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre, une caisse 825 (cf ton profil) pourrait déjà être considérée comme une 2 voies. Une caisse 825 est un BR couplé un pavillon frontal à Fc 150Hz (environ). En 4 voies, vas donc te retrouver avec 2 sources sonores entre 300 et 500Hz.
Couper à 300Hz étant alors un bonne idée, je pense qu'un système 4 voies serait plus efficace avec un caisson de basse plus simple, de style Jensen ou BR.
Ensuite un pavillon qui ne "gueule" pas sera énorme et les chambres de compression pas courantes. Pour un peu que tu aies l'esprit curieux, l'Atlas Sound PD5VH est un bon candidat pas cher et facilement modifiable.
PFB
Bonjour PFB,
Oui, effectivement, on peut dire que les VOTT 825 pourraient être considérées, de par son pavillon, comme une 2 voies.
Mais, pour l'avoir mesurée, le pavillon ne démarre pas à 150 Hz mais plutôt à 200-250 Hz.
Justement cette particularité pavillonée des 825, fait qu'on a une remontée du FR dans cette zone 220 à 500 Hz (3 à 5 dB) que l'on ne peut pas modifier (ou alors avec un equalizer, ce que je refuse de faire)

Pour arriver à égaliser les niveaux entre le 825 et la voie medium, il faut descendre la voie grave, ce qui a pour effet de mettre en retrait la partie grave en dessous de 220 Hz
Bon, effectivement, ce n'est pas non plus "la,mort" mais déjà que le VOTT ne descend pas bien bas, c'est dommage d'être obligé de la "brider" un peu plus dans sa réponse à cause de celà....
Voilà une des raisons pour lequel je pense que d'intercaler cette 4eme voies dans cette zone de remontée du FR pourrait être bénéfique sur le rendu général de mon système en annihilant la partie la plus importante de cette remontée du FR.....
PFB a écrit:En 4 voies, vas donc te retrouver avec 2 sources sonores entre 300 et 500Hz.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela?
En effet, je n'aurais pas 2 sources sonores entre 300 et 500 Hz puisque je vais,filtrer à 300 Hz...
Cela aura pour effet de couper la partie du 515 et faire démarrer le bas medium : donc il n'y aura pas 2 sources sonores confondues mais 2 sources distinctes....
Eric
PS: merci pour le conseil de l'Atlas Sound PD5VH: je ne connais pas, je vais chercher.
Des liens à me conseiller ou pourrais tu m'en dire plus?
-- 28 Jan 2017 à 08:57 --
Dominique-Tanguy » Hier à 19:37 a écrit:Les 6681B Yamaha sont les compressions idėales pour ton application... Un des tous meilleurs bas médium ã un prix de marché ridiicule (entre 1000 et 1200 Euros la paire).
Dominique T
Bonjour Dominique,
Merci pour le conseil, mais penses tu que justement le Yamaha 6681B pourrait descendre aussi bas (300 Hz) sans distorsion?
Te connaissant,je suppose que tu as dû faire des courbes en conséquence ...
Pourrais tu me communiquer les courbes de distortion ainsi que les courbes de GD de ce dernier.
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#8 par jfti » 28 Jan 2017 à 10:41
J'ai déjà tenté une expérience similaire d'intercaler une voie B M entre une 288 Hollywood et un 38 altec (et même un 46 cm jensen ).
J'avais choisi deux pavillons un 311 Altec 90° ou un 803 Altec et comme chambre une autre 288 , une jbl 2482 (avec memb d'origine , puis avec memb alu Radian) et une Onken 255 ES .
Quand on insère une 4ème voie dans son système on est très enthousiaste , on rentre dans la cour des très grands système "à la japonaise" ou simplement on assouvi son rêve...Bref on découvre un autre monde . Au début c'est toujours impressionnant et on se félicite de sa démarche , donc rien d'étonnant à ce que tu ais trouvé (à prime abord) une très importante amélioration à l'écoute du système de ton ami. Puis, le temps passant , comme je dis toujours "il faut vivre avec" (c'est comme avec une femme)... et peu à peu vont apparaitre les défauts , de phase , de cohérence etc...et on se souviens , non sans une certaine amertume qu finalement ...Le célibat à du bon ...Non non , pardon , je veux dire qu'un système trois voies bien régler n'est pas si mal !

Si tu veux mon avis , peu de système à 4 voies sont réussi (c'est comme le mariage ) .
Donc , ça vaut le coup si tu insère un véritable B M qui descende réellement , pas un truc qui n'ai plus d'énergie à 300 Hz , je t'invite à t'intéresser aux compressions Lamar .
Et surtout faire des mesures pour parfaitement l'intégrer dans ton système ...et ça c'est pas gagné ...
-
jfti - 50 watts
-
#9 par Dominique-Tanguy » 28 Jan 2017 à 11:21
Très bien.
Je n'aurais aucune hėsitation à les utiliser à partir de 300 Hz. A la mesure sur les 1505, on voit immėdiatement la diffėrence avec les Altec, qui commencent ã atténuer à 600 ou 700 Hz alors que les Yamaha continuent ã garder du niveau jusqu'à la coupure acoustique du pavillon.
J'ai vendu une paire nickel il y a quinze jours 1100 Euros.
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
-
bricoldur - 100 watts
#11 par AJMARS » 28 Jan 2017 à 11:51
Je crains que... oui....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par Sébastien » 28 Jan 2017 à 15:51
Nous avions déjà eu cette discussion il n'y a pas si longtemps:
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 9&p=545736
Bien que je sois attiré aussi par une voie bas-médium, je reste à: "...travailler/peaufiner mes 3 voies actuelles... avec des visées pour plus tard."
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#13 par Altec vot » 28 Jan 2017 à 22:30
jfti » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Bonjour
J'ai déjà tenté une expérience similaire d'intercaler une voie B M entre une 288 Hollywood et un 38 altec (et même un 46 cm jensen ).
J'avais choisi deux pavillons un 311 Altec 90° ou un 803 Altec et comme chambre une autre 288 , une jbl 2482 (avec memb d'origine , puis avec memb alu Radian) et une Onken 255 ES .
Quand on insère une 4ème voie dans son système on est très enthousiaste , on rentre dans la cour des très grands système "à la japonaise" ou simplement on assouvi son rêve...Bref on découvre un autre monde . Au début c'est toujours impressionnant et on se félicite de sa démarche , donc rien d'étonnant à ce que tu ais trouvé (à prime abord) une très importante amélioration à l'écoute du système de ton ami. Puis, le temps passant , comme je dis toujours "il faut vivre avec" (c'est comme avec une femme)... et peu à peu vont apparaitre les défauts , de phase , de cohérence etc...et on se souviens , non sans une certaine amertume qu finalement ...Le célibat à du bon ...Non non , pardon , je veux dire qu'un système trois voies bien régler n'est pas si mal !![]()
Si tu veux mon avis , peu de système à 4 voies sont réussi (c'est comme le mariage ) .
Donc , ça vaut le coup si tu insère un véritable B M qui descende réellement , pas un truc qui n'ai plus d'énergie à 300 Hz , je t'invite à t'intéresser aux compressions Lamar .
Et surtout faire des mesures pour parfaitement l'intégrer dans ton système ...et ça c'est pas gagné ...
Quand j'ai commencé dans la hi-fi, j'ai d'abord possédé un large bande que j'ai amélioré au fil du temps (amélioration de la caisse, amortissement, filtre event etc) puis j'ai voulu changé pour un 3 voies et on m'a dit : "pourquoi tu fais ça, ton large bande marche super bien, en passant en 3 voies tu vas t'emmerder, ne pas arriver à le régler et au final tu vas regretter ton large bande..."
Malgré toutes ces retisances à l'encontre de mon nouveau projet, je me suis mis à me construite ces 3 voies en colonnes (c'est ce qui se faisait à l'époque) idem, dépense d'énergie, réglage etc...
Une fois arrivé à un résultat satisfaisant, j'ai voulu de nouveau changé pour des VOTT 825.
De nouveau même rengaine (mais plus appuyé cette fois vu la grosseur du système envisagée) : " t'es fou tes colonnes marchent d'enfer tu vas pas y arriver et les regretter...Et puis t'as pas la place, il faut une salle dédiée etc,ect..."
Que cela ne tienne, vente de mes colonnes, achat de mes VOTT et des éléments associés (HP, compressions, pavillons etc dans le monde entier) construction de ma salle dédiée pour y installer le système.....
Amélioration du sytème au fil du temps, passage en bi-amplification puis tri-amplification, apprentissage de la mesure avec ARTA et Rew (et oui, je fais des mesures) ect, ect.....
Tous ça pour dire que si à chaque fois que j'avais voulu améliorer mon système, j'avais du me ranger du côté de la "sagesse" j'en serais toujours à mon large bande et je pense que je le regretterais

Comme je le disais, pour avoir écouté plusieurs système en 4 voies (avec 1 voie en bas medium) même, comme tu le dis, je n'ai pas vécu avec, je les ai écoutê suffisamment longtemps pour trouver une amélioration significative dans le message sonore
Pour tout te dire, nous avons déjà passé pas mal de temps, mon copain et moi, à regler et mesurer son système 4 voies et je pense connaître les bons et les mauvais côtés ; ce n'est pas fini, car je dois y retourner la semaine prochaine mais nous avons déjà bien avancé...
Enfin, je connais les compressions Lamar pour en avoir discuté sur un autre forum...
Effectivement tres intéressant, et je pense que je vais m'y intéresser dans un futur proche quand mes essais sur la 4eme voie en bas medium seront finalisés....
Pour l'instant, je vais utiliser ce que je possède déjà (mis à part la compression) et une fois que j'aurai bien fait le tour du problème et de l'intégration dans mon système, je me lancerai dans le grand bain...
J'ai toujours agi ainsi par petit pas successifs et stables : cela m'a, pour l'instant, assez bien réussi ....

Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#14 par bricoldur » 29 Jan 2017 à 01:32

ça apporte beaucoup mais c'est compliqué
alors qu'est ce que ça veut dire
eh bien si tu es pret a dépensé beaucoup !
a passer beaucoup de temps dessus
alors fais le

parce la quadri amplification active ça fait 8 amplis
si tu veux un minimum de qualité c'est cher
je parle pas des hp
des pavillons
j'ai entendu des gros systèmes
la constante c'est moyens financier et compétence trés élevés
c'est pour ça que je me suis arreté dans la course
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#15 par Altec vot » 29 Jan 2017 à 03:07
bricoldur » Aujourd’hui à 00:32 a écrit:c'est ce que j'ai dit :cheesygrin:
ça apporte beaucoup mais c'est compliqué
alors qu'est ce que ça veut dire
eh bien si tu es pret a dépensé beaucoup !
a passer beaucoup de temps dessus
alors fais le :eek:
parce la quadri amplification active ça fait 8 amplis
si tu veux un minimum de qualité c'est cher
je parle pas des hp
des pavillons
j'ai entendu des gros systèmes
la constante c'est moyens financier et compétence trés élevés
c'est pour ça que je me suis arreté dans la course
A plus
yann
Bonjour Yann,
Je comprends ton raisonnement et je suis d'accord pour dire que ce ne va pas être facile et surement semé d'ambuches, mais c'est tellement intéressant et instructif.
Quel plaisir de découvrir, améliorer, apprendre, construire qui, pour ma part, me fait oublier tout le reste....
Concernant le cote matériel, comme je le disais, j'ai la chance de possèder déjà tout ce qu'il faut pour réaliser le projet, mis à part la compression que je recherche.
Côté ampli j'ai aussi ce qu'il me faut (pourquoi 8 amplis? 4 amplis stéréo peuvent faire l'affaire...)
Je suis déjà en tri-amplification (voir ma signature) et j'ai de côté d'autres amplis qui n'attendent qu'à être utilisés : Crest 7001 et 8001, Macintosh, Marantz, Luxman etc...et sinon j'ai quelques amis qui se feront un plaisir de me prêter le matériel nécessaire.
Idem côté HP et pavillons: 2 paires d'Altec 515B, 1 paire Altec 515, 3x Altec 515-16G , Fostex F356, L362 ect... compressions Altec 288-16G, 299-16A, 802,Jbl 2461... tweeter Jbl 2405, 075, 2404, Fostex T945, 845 EV ST 350A....pavillons Altec 1505, 311-90, 511B, Fostex etc,etc...
Tout ce matériel, je l'ai amassé au cour des années ce qui m' a permis de faire de nombreuses expériences et développer des projets..
Donc, comme tu peux le constater, ce projet ne va pas me coûter trop cher puisque j'ai déjà le matériel nécessaire..
Après le temps, la persévérance et la patience j'ai aussi ça en stock: mais quel plaisir quand vous arrivez enfin au résultat escompté

Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#16 par jfti » 29 Jan 2017 à 03:14
Quand à cette "sagesse "confite, je me garderai bien de te la proposer, n’ayant toujours eu aucun gout pour cette forme d’ennui !
Tes petit pas successifs et stables on jusqu'alors gravis des sommets, félicitation...
Pour te lancer dans le grand bain ...(comme tu dis)... il te faudra aussi savoir bien nager ...

-
jfti - 50 watts
-
#17 par Sébastien » 29 Jan 2017 à 05:10
Altec vot » Aujourd’hui, 20:07 a écrit:...Quel plaisir de découvrir, améliorer, apprendre, construire qui, pour ma part, me fait oublier tout le reste....
Absolument!
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#18 par Altec vot » 29 Jan 2017 à 17:53
jfti » Aujourd’hui à 02:14 a écrit:Pour te lancer dans le grand bain ...(comme tu dis)... il te faudra aussi savoir bien nager ...
Merci de t'inquiéter pour ma santé et savoir si je peux nager en eau profonde

J'ai appris à nager très tôt, et a l'âge de 10 ans, je possédais déjà mon brevet de natation.
Pour avoir travailler sur 3 continents, (Amérique, Afrique, Europe) j'ai été confronté à des situations bien plus compliquées, que le simple fait d'intégrer un bas medium dans mon système.
Faire cela va être un vrai plaisir par rapport à certaines situations auxquelles j'ai du faire face : nager en haut profonde je connais (tu peux me croire....)
Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-
#19 par AJMARS » 29 Jan 2017 à 18:13
Dans son garage.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par Altec vot » 29 Jan 2017 à 18:38
AJMARS a écrit:Il ne faut pas prendre à la légère un mec qui a des Western WE22A accrochés......
Dans son garage.![]()
![]()
A plus
André
Je ne prends personne à la légère et tout le,monde à droit à mon respect et mon estime....
Per contre des WE22A accrochés dans son garage? C'est bien dommage, et ne vaudrait il pas mieux qu'ils soient en activité dans un système audio.....
S'il ne sait pas quoi en faire et que ça l'encombre, je veux bien faire un effort et l'en débarrasser en lui rachetant...

Eric
Jim MORRISSON
-
Altec vot - 10 watts
-