Aide réglage lyra etna et pass xono
Le passé aurait de l'avenir.
Aide réglage lyra etna et pass xono
#1 par fondriest » 31 Jan 2017 à 18:27
Hello,
Ouala j'explique, j'ai la DOC de ma toute nouvelle ETNA, j'ai la Doc de mon phono PASS Xono, je lis et relis le truc et c'est là que je me dis que je suis une buse, pour pas dire une burne...
Jusqu'à présent je n'avais pas eu à toucher aux réglages, mais j'ai l'impression qu'avec la Lyra il y a intéret à essayer de peaufiner le truc pour en tirer le meilleur..
J'essaye de comprendre quel bon "switching" je dois effectuer sur le Xono
Si j'ai bien compris l'ETNA a une impédance de 4.2 ohm.
Mon cable phono est un Lyra PhonoPipe d'une capacitance de 32pF.
Dans la doc du Xono j'ai un tableau avec 8 switch possibles 10, 22, 47, 100, 249, 475, 825, 1k ohm
Qui en fonction de leur switching (on/off) offrent la possibilité de régler la valeur de charge de la cellule de 5.4 à 47k ohms, avec des incréments assez faibles, de 0.1, 0.2, 0.3, 0.4 ohms, il y en a 6 pages :-)
Merci d'avance aux guru qui voudrons bien m'aider à apprendre/comprendre.
Pascal.
Ouala j'explique, j'ai la DOC de ma toute nouvelle ETNA, j'ai la Doc de mon phono PASS Xono, je lis et relis le truc et c'est là que je me dis que je suis une buse, pour pas dire une burne...
Jusqu'à présent je n'avais pas eu à toucher aux réglages, mais j'ai l'impression qu'avec la Lyra il y a intéret à essayer de peaufiner le truc pour en tirer le meilleur..
J'essaye de comprendre quel bon "switching" je dois effectuer sur le Xono
Si j'ai bien compris l'ETNA a une impédance de 4.2 ohm.
Mon cable phono est un Lyra PhonoPipe d'une capacitance de 32pF.
Dans la doc du Xono j'ai un tableau avec 8 switch possibles 10, 22, 47, 100, 249, 475, 825, 1k ohm
Qui en fonction de leur switching (on/off) offrent la possibilité de régler la valeur de charge de la cellule de 5.4 à 47k ohms, avec des incréments assez faibles, de 0.1, 0.2, 0.3, 0.4 ohms, il y en a 6 pages :-)
Merci d'avance aux guru qui voudrons bien m'aider à apprendre/comprendre.
Pascal.
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-
Re: Aide réglage lyra etna et pass xono
#2 par mkl » 31 Jan 2017 à 18:44
En règle générale, on considère qu'il faut charger une cellule au minimum 10x son impédance interne. Tu peux donc commencer à 50ohms, puis essayer 100ohms voir ce que ça donne. Amha, oublie les petits incréments si tu veux percevoir une différence. Ecoute en doublant (50, 100, 200,...) pour dégrossir.
Pour la Scala (impédance interne 5,4 ohm), il est recommandé (je cite): 95.3ohm ~ 816ohm (determine by listening) (on notera que c'est à la fois très vague et très précis
). Merci Lyra et bon courage bonnes écoutes.
Mais 50-100ohms, ça devrait être la bonne fourchette, je pense.
Sinon, il y a pas mal de fans de Lyra sur le forum qui pourront te donner leurs préférences.
PS: si tu ne t'en sors pas, je veux bien t'aider en te débarrassant du Xono.

Pour la Scala (impédance interne 5,4 ohm), il est recommandé (je cite): 95.3ohm ~ 816ohm (determine by listening) (on notera que c'est à la fois très vague et très précis

Sinon, il y a pas mal de fans de Lyra sur le forum qui pourront te donner leurs préférences.
PS: si tu ne t'en sors pas, je veux bien t'aider en te débarrassant du Xono.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par fondriest » 31 Jan 2017 à 19:07
Ben merci déjà pour la réponse rapide... c'est du rapide :-)
En épluchant la doc plus en détail de l'ETNA je retrouve quasi la même recommendation "104 to 887 ohm (determine by listening).
Pascal
En épluchant la doc plus en détail de l'ETNA je retrouve quasi la même recommendation "104 to 887 ohm (determine by listening).
Pascal
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-
#4 par poprock » 31 Jan 2017 à 19:21
J'ai une Skala et l'impédance de charge optimum chez moi est 100/150 ohms.Mais le pré-phono associé apporte sa propre signature. Il faut essayer différentes config
c'est simple, à l'écoute : en dessous de 100 ohms, on perd des aigus et l'équilibre va vers le sombre, au dessus la restitution devient brillante au détriment du grave.
c'est simple, à l'écoute : en dessous de 100 ohms, on perd des aigus et l'équilibre va vers le sombre, au dessus la restitution devient brillante au détriment du grave.
@ +, Patrice
-
poprock - 100 watts
-
#5 par fondriest » 01 Fév 2017 à 10:05
Merci encore,
Je vais m'y mettre ce weekend.
En relisant encore plus en détail la doc du Xono, c'est un peu l'approche empirique qu'ils recommandent, en expliquant clairement que le son peut passer de très mat à très brilliant.
A moua d'jouer.
More to come.
Pascal
Je vais m'y mettre ce weekend.
En relisant encore plus en détail la doc du Xono, c'est un peu l'approche empirique qu'ils recommandent, en expliquant clairement que le son peut passer de très mat à très brilliant.
A moua d'jouer.
More to come.
Pascal
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-
#6 par francis13800 » 01 Fév 2017 à 20:40
C'est une lyra haut niveau de sortie ou SL ?
La VTF est à régler à 1.72gr
La VTF est à régler à 1.72gr
-
francis13800 - Animateur
-
#7 par fondriest » 02 Fév 2017 à 22:30
La première, pas la SL.
Pascal
Pascal
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-
#8 par fondriest » 05 Fév 2017 à 17:05
Bon alors, l'était sur 7ohms le bordel.. Évidemment elle va bien moins marcher maintenant..
Je suis à 100 ohms, Cela commence à se poser.
Bizarre j'avais pas ressenti d'y jetter un œil avant avec l'Ikeda 9TS, j'aurais peut être du.
Elle est sur mon rotel michi pour l'instant et ça à l'air de gazer, j'vais quand même regarder les réglages.
J'avance.
Pascal
Je suis à 100 ohms, Cela commence à se poser.
Bizarre j'avais pas ressenti d'y jetter un œil avant avec l'Ikeda 9TS, j'aurais peut être du.
Elle est sur mon rotel michi pour l'instant et ça à l'air de gazer, j'vais quand même regarder les réglages.
J'avance.
Pascal
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-
#9 par fondriest » 19 Fév 2017 à 18:23
Ben j'ai été un peu lent, mais tout ouvrir écouter, comparer à chaque fois cela prends un peu de temps bordel..
Je me suis du coup promis que le prochain phono que je prends il aura les réglages en face avant, avec changements dynamiques
!! (J'en ai vu un qui m'fait de l'oeil).
Bon pour info équilibre trouvé à 452 ohms.
Ben du coup l'etna elle a du corps tout en restant fouillée.
Allez je reprends les écoutes.
Pascal
Je me suis du coup promis que le prochain phono que je prends il aura les réglages en face avant, avec changements dynamiques

Bon pour info équilibre trouvé à 452 ohms.
Ben du coup l'etna elle a du corps tout en restant fouillée.
Allez je reprends les écoutes.
Pascal
André Pousse
André Pousse
-
fondriest - 10 watts
-