01 Fév 2017 à 15:43
PFB » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:Le master est généralement un support multi-pistes, il doit être mixé en stéréo pour être écoutable. Chaque piste mono subira des étapes d'équalisation, compression et de stéréophonisation (écho) puis elle sera mixée ou "pan-ée" selon qu'on veut le sax à gauche ou à droite.
01 Fév 2017 à 15:54
lcartau » 01 Fév 2017, 13:30 a écrit:André tu viens de dire qu'il est difficile de mesurer la dynamique subjective et qu'on s'en fout de l'objective. Donc globalement on s'en fout de ta matière :mrgreen: ?
01 Fév 2017 à 20:28
01 Fév 2017 à 20:43
Xkss a écrit:Mais t'es chaussures de course sont plus dynamiques que le vinyle? Tu as des mesures?
01 Fév 2017 à 21:36
PFB » 31 Jan 2017, 16:17 a écrit:Le vinyl est supérieur pour ce qui à été enregistré, masterisé pour ce support.
S'en est suivit une période de mise en jambe ou il a fallu adapter tout une chaine de production a cette nouvelle méthode numérique.
Le CD est supérieur pour ce qui à été enregistré et masterisé pour ce support.
Comparer l'un avec l'autre est idiot, surtout si l'on croise les enregistrements et masterings.
PFB
01 Fév 2017 à 21:55
01 Fév 2017 à 22:21
Gism » 29 Jan 2017, 21:30 a écrit:Le problème de l'article est d'abord de nature épistémologique. Il commet l'erreur classique de confondre deux visions de la réalité irréductibles l'une à l'autre : d'une part des perceptions (chaleur, douceur, dynamique), et d'autre part des concepts (bande passante, rapport signal bruit).
Pour illustrer cette confusion, l'exemple de la dynamique est le plus parlant.
Les amateurs de vinyle en soulignent la dynamique. Par ce terme, ils veulent mettre en évidence la sensation à la fois de plus grande rapidité et de meilleur rendu des micro informations qui est une évidence pour peu que l'on ait entendu une bonne reproduction de vinyle sur un système suffisamment résolvant (et je ne parle même pas de gravure directe ou de maxi 45 tours).
Ceci est du domaine de la perception.
Ensuite, il est peut être utile d'essayer d'identifier un critère scientifique (comprendre objectif) expliquant cette perception (par définition subjective).
Les amateurs de CD qui ne perçoivent pas cette sensation de dynamique s'arrêtent à la fameuse mesure de "dynamique" du CD (définie comme le rapport entre le son le plus faible et le plus fort reproductible) et pensent conclure le débat...
Les amateurs du vinyle qui perçoivent que cette mesure ne mesure de toute évidence pas ce qu'ils entendent peuvent eux aussi essayer d'en trouver une explication objective.
Ils peuvent souligner que la mesure du rapport signal bruit de 96 db du CD cache le fait que le taux de distorsion du CD est d'autant plus élevé que le signal est faible (50% de distorsion sur le premier bit, 25% sur le second, etc.) alors que c'est le phénomène est inverse avec le vinyle (la distorsion est proportionnelle à l'intensité du signal). Cette mesure de 96db n'aurait donc pas beaucoup de valeur pratique.
Ils peuvent aussi avancer le critère du slew rate pour essayer de mesurer le rendu des transitoires, pour eux incomparablement supérieur pour un vinyle.
Il y a aussi le phénomène de résonance stochastique par lequel un signal inférieur au bruit de fond (assurément plus élevé dans un vinyle) est néanmoins audible (le signal module le bruit de fond), ceci expliquant le rendu infiniment supérieur (à leurs oreilles) du vinyle sur le CD dans le domaine des micro-informations.
Bref, l'article ne fait qu'effleurer le sujet.
Et surtout, à nouveau, il ne souligne pas que ce sujet, de par sa nature, ne peut être clos par une approche purement scientifique.
01 Fév 2017 à 23:45
02 Fév 2017 à 07:01
PFB a écrit:PS:
PFB est très agréable car j'ai l'inquisition aux fesses...
02 Fév 2017 à 10:06
Jerome W a écrit:Même du Delon correct tu sais pas faire !!!
02 Fév 2017 à 10:39
02 Fév 2017 à 12:21
PFB » 01 Fév 2017, 22:45 a écrit:Que "le vinyle sonne mieux que CD" ou l'inverse n'est pas un mythe, mais un fait.
Si le mot «son» se réfère à des ondes interprétées par nos oreilles, et non à un appareil de mesure alors on doit accepter la part subjective basée sur nos expériences, comparaisons et observations. Et dans tous les cas la qualité sonore est qqch de très personnel.
Si je voulais attirer l'attention au sujet de la technique avec la dynamique ou la distorsion c'est que nous n'avons n'écoutons pas tous dans les même conditions tout comme nos habitudes peuvent varier.
Juger de la qualité du support au travers d'une ligne téléphonique c'est possible, mais notre opinion risque de manquer d'assurance.
Je reste épaté par les positions apparamment très polarisées de certains.
PFB
PS:
PFB est très agréable car j'ai l'inquisition aux fesses...
02 Fév 2017 à 13:16
02 Fév 2017 à 13:53
mattera a écrit:Pour le classique, ma préférence va au vinyle non numérisé
02 Fév 2017 à 14:46
mattera a écrit:Le CD, en terme de quantité d'infos, c'est juste du "surgelé", incomplet, caricaturé, il ne vaudra jamais une lecture vinyle de haute volée avec des supports de qualité (les disques eux-mêmes) et bien exploités. Dans les comparaisons de haute volée le vinyle a toujours la préférence (ou presque, à moins de lire une galette noire vraiment "pourave" et mal exploitée)
jeanpascalg a écrit:Donc pour toi la musique classique s'arrête dans les années 70
02 Fév 2017 à 14:54
PFB a écrit:Disons qu'avec 3 francs six sous, le numérique offre une solution étonnante stable et reproductible. Pour atteindre à peu près la même qualité 1h par semaine, il faut un disquaire compétent, un dealer de cellule qui mette la main à la pate, un set d'outils d'alignement, une platine qui fonctionne, un bras compatible avec la cellule, un préampli qui ne buzz pas.
02 Fév 2017 à 15:01
jeanpascalg a écrit:Donc pour toi la musique classique s'arrête dans les années 70.
02 Fév 2017 à 15:27
Cowa » 01 Fév 2017, 09:51 a écrit:le LP est fait à partir d'un master
ce master est disponible aujourd'hui sous forme de fichier (via Tidal par ex)
le fichier devrait être supérieur au LP et au CD ?
jeanpascalg a écrit:Donc pour toi la musique classique s'arrête dans les années 70.
Nicodimdom » 01 Fév 2017, 12:55 a écrit:Pas de prise en mono dans un live de classique ou jazz en tout cas réalisé avec 2 (ou 3) micros.
02 Fév 2017 à 15:49
On peut se demander comment être sûr que ce qui est vendu comme studio master l'est réellement, ou si ça n'est pas juste un fichier de résolution supérieure au 16/44,1 du CD...
02 Fév 2017 à 16:22
reglisse a écrit:Quand on a des fichiers 24/192 d'enregistrement des années 50 ou lorsque la différence est quasi inaudible entre un 16/44 et un 24/96 par exemple.