Index du forum
M
e
n
u

Cellule clément

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Cellule clément

Message #1 par Labisoumaniac » 02 Fév 2017 à 10:29

Bonjour,

J'envisage d'acheter deux cellules Clément une microsillon et une 78 pour mettre sur une Lenco L75 en virant le bras d'origine et en mettant un bras Clément avec vis sur le dessus et un autre bras que fabrique Pierre Moënne, c'est une copie améliorée du bras Clément. Pour la caisse, je vais faire faire une caisse sur mesure et lourde (au moins 15 cm). Je me tâte à mettre un 3ème bras Gray Rersearch Long refabriqué par un gars des pays de l'est avec une GE VRII, qu'ne pensez-vous ?

Wil
Labisoumaniac
10 watts
10 watts

Re: Cellule clément

Message #2 par Balzac92 » 03 Fév 2017 à 15:03

Donc une cellule 33t mono et une 78t.
Beau programme et je t'encourage des deux oreilles !

Et comment penses-tu régler le soucis des courbes d'égalisation ?

J'ai une (toute) petite expérience toute neuve des cellules Clément pour avoir acheté tout récemment une platine Schlumberger TD222 avec bras professionnel Clément et 2 cellules Clément (78 et 33).

Pour le 33 tours, j'ai constaté que plus le disque est ancien, plus la Clément excelle. Pour les 33t mono tardifs (1963/65) une cellule mono moderne avec un diamant moderne donne de meilleurs résultats (j'ai une autre platine avec une Lyra Dorian mono).
Le problème c'est que les 33t. anciens (sans parler des 78t.) souvent ne sont pas RIAA.

Confidentiellement et en toute discrétion, je dois avouer que un 45 tours de Dalida en début de carrière en mono avec une Clément et le pré-phono de la platine Schlumberger, c'est une révélation. Richard Anthony c'est bien aussi !

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #3 par Labisoumaniac » 07 Fév 2017 à 13:34

Bonjour Denis,
Merci pour ces précisions !!!!!!!!

Pour les courbes d'égalisation, kesako ?????

Wil
Labisoumaniac
10 watts
10 watts

Message #4 par MAZZONI » 07 Fév 2017 à 14:22

Le poids du socle n'est pas le premier critère à prendre en compte si l'on veut traquer (quoi, au fait ?) les vibrations, secousses sismiques ou autres angoisses audiophilesques.
Il faut privilégier un socle qui permet de solidariser le châssis métallique le plus étroitement possible avec le support en bois.
Or, le châssis d'une L75 montre une lèvre périphérique et le châssis ne repose que sur l'épaisseur de la tôle ainsi repliée.
Un Anglais propose un socle qui permet de visser le châssis en au moins 6 points, la lèvre "plongeant" dans une sorte de rainure périphérique.
On le trouve en fouinant sur la baie anglaise.
Restera la fixation d'un nouveau bras, normalement faisable, mais un second bras ne me semble pas prévu.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #5 par Labisoumaniac » 07 Fév 2017 à 14:24

Merci pour ces précisions :)
Labisoumaniac
10 watts
10 watts

Message #6 par Balzac92 » 07 Fév 2017 à 15:25

"Pour les courbes d'égalisation, kesako ?????"

On parle bien d'écouter des disques avec des cellules Clément ?
Les cellules Clément sont destinées à la lecture de disques anciens. En 78t d'avant guerre (la deuxième mondiale !) en 33t mono de 1945/6 au début des années 60 (mais il faut éviter de lire des 33t monos tardifs avec une Clément qui a une force d'appui trop importante et en plus ce n'est pas très bon.

Pour faire un disque on augmente artificiellement les aigus et on peut diminuer les graves. A la lecture on fait l'inverse. Avant 1954 chaque constructeur/fabriquant faisait ce qu'il voulait comme correction, c'est ça l'égalisation.
Depuis 1954 les américains ont convenu d'une courbe d'égalisation commune, la courbe RIAA mais cette courbe a mis quelques années avant de s'imposer dans le monde entier.

Donc les disques que tu vas lire avec tes cellules Clément ont beaucoup de chance de ne pas être RIAA. 100% pour le 78t. 50% pour le 33t. mono.

Il te faudra donc un pré-phono capable d'ajuster sa courbe d'égalisation en plus d'une position standard RIAA. Ça existe avec en général 4 ou 5 courbes pré-déterminées qui couvrent 85% du besoin.

Moi j'ai une platine Sclumberger avec bras et cellules Clément qui comporte un pré-phono avec 4 courbes. Certes cela ne couvre pas toutes les subtilités du besoin mais pour un 78t. ce n'est pas gravissime.

Un jour Jean Christophe AVERTY m'avouait que pour son émission "Les cinglés du music-hall" pour passer des 78t., tous les réglages se faisaient à l'oreille sur la table de montage. Faut pas être plus royaliste que le roi lui-même.

Voici une photo fournie par Monsieur tt_man qui montre les différentes courbes d'egalisation présentes sur la Schlum. 75 c'est le RIAA.

Bonne journée; Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #7 par Ndstael » 08 Fév 2017 à 20:30

MAZZONI a écrit:Le poids du socle n'est pas le premier critère à prendre en compte si l'on veut traquer (quoi, au fait ?) les vibrations, secousses sismiques ou autres angoisses audiophilesques.
Il faut privilégier un socle qui permet de solidariser le châssis métallique le plus étroitement possible avec le support en bois.
Or, le châssis d'une L75 montre une lèvre périphérique et le châssis ne repose que sur l'épaisseur de la tôle ainsi repliée.
Un Anglais propose un socle qui permet de visser le châssis en au moins 6 points, la lèvre "plongeant" dans une sorte de rainure périphérique.
On le trouve en fouinant sur la baie anglaise.
Restera la fixation d'un nouveau bras, normalement faisable, mais un second bras ne me semble pas prévu.

Sur ma Clément H4 dont le chassis présente le même inconvénient que la L75 j'ai collé en sous face une planche de contreplaqué qui dépasse d'un demi mm de la lèvre périphérique. Cela permet une fixation plus que solide sur la plinthe en assurant un support continu sur toute la surface du chassis. Le coup de la rainure j'y avais pensé aussi mais il ne faut pas trembler avec la défonceuse ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle