Remplacer un atm-2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Remplacer un atm-2
#41 par mambojet » 27 Déc 2016 à 10:25
Tron_ic a écrit:Ton affirmation ici n'est bien sûr valable qu'avec un redressement par semi conducteur ! La bonne pratique sur les appareils de ce genre serait de temporiser et de permettre une monté progressive de la tension ! Oui mais voilà avec les semi conducteur c'est un peu plus embêtant à réaliser qu'avec des appareils muni de valves et il s'en suit que dans la pratique cela n'est généralement que très rarement fait !
Oui mais FI (par exemple) préconisait de modifier ces appareils (à redressement semi) pour implémenter un stand by. Et ce n'est pas forcément une très bonne idée ou alors il faut bien plus loin qu'un simple switch sur un enroulement secondaire
Tron_ic a écrit:Avec une valve à chauffage indirect comme une GZ34 par ex, il y aura une temporisation plus importante (10sec) mais c'est toujours insuffisant comme temporisation !
Il me semblait que c'était un peu plus que cela avec la GZ34. Les 6D22S dans le pont mixte me permettent environ 40s. Il y a d'ailleurs un article à ce sujet par Eric Barbour
J'avais en effet pensé à mettre un petit relais tempo (très bien ton petit module

J'ai eu l'occasion sur mon preamp 10Y d'effectuer des comparos entre un pont de valves "TV dampers" 6AX4 et un pont mixte avec ces mêmes valves. On a une chute de tension un peu plus importante dans le pont full valve. La sonorité obtenue avec le pont full valve est un peu plus fluide. Cela sonne plus "classe". Cela provient peut être de la chute de tension plus importante et de la différence d'impédance des alim. Je ne sais pas mais le résultats obtenus font que j'ai conservé le pont full valves.
Thomas Mayer insiste sur la supériorité subjective de cette solution face à un classique "full wave" et transfo CT. Je n'ai pas fait ce genre de comparo.
-
mambojet - Animateur
#42 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 14:43
mambojet a écrit:Oui mais FI (par exemple) préconisait de modifier ces appareils (à redressement semi) pour implémenter un stand by. Et ce n'est pas forcément une très bonne idée ou alors il faut bien plus loin qu'un simple switch sur un enroulement secondaire
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela sur le bleu ou alors cela m'à échappé ! Quoi qu'il en soit si tel était le cas et sans rien faire d'autres ce n'est pas en effet très judicieux !
mambojet a écrit:Il me semblait que c'était un peu plus que cela avec la GZ34.
En fait oui tu as un peu raison j'ai pris un raccourci dans l'écriture !
J'explicite mieux je voulais dire qu'avec une GZ34 un fois son filament alimenté rien ne ne passe pendant 10 sec env. Après ce délais la montée en température de la cathode s'opère gentiment et elle commence à conduire au fur et à mesure qu'elle s'échauffe ce qui fait que la tension monte très progressivement jusqu'à atteindre son maxima en 45 sec env !
mambojet a écrit:Les 6D22S dans le pont mixte me permettent environ 40s. Il y a d'ailleurs un article à ce sujet par Eric Barbour
Oui oui très bien c'est parfait ! Par contre concernant cet article je l'ai peut être lu mais je ne m'en rappelle pas. A l'occasion si tu le retrouve et que tu insère un lien je t'en serai reconnaissant !

mambojet a écrit:Thomas Mayer insiste sur la supériorité subjective de cette solution face à un classique "full wave" et transfo CT. Je n'ai pas fait ce genre de comparo.
Oui je comprends très bien que Thomas donne son avis et conseille tout comme pourraient le faire d'autres ! Toutefois en ce qui me concerne j'évite d'insister et/ou même d'écrire que c'est meilleur car pour être crédible faudrait pouvoir le prouver et comme tu le sais dans ce domaine c'est impossible ! Je me contente juste de donner mon avis....Le reste est affaire de celui qui vas écouter et finalement faire un choix...son choix !
Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#43 par habermas » 04 Fév 2017 à 14:57
Sinon, j'avais fait des écoutes avec des EL34 NOS Mullard par le passé sur cet ampli (magnifique mais quasiment introuvable de nos jours), est-ce que vous avez des tubes à recommander (NOS ou nouvelles productions) en EL34 ou autres tubes à y associer?
Bien cordialement,
Joon
-
habermas - 100 watts
-
Kaneda - 500 watts
#45 par habermas » 04 Fév 2017 à 19:32
-
habermas - 100 watts
#46 par habermas » 08 Fév 2017 à 23:30
C'est étonnant, c'est un ampli très sensible au tube rolling des tubes de puissance, mais le JJ que j'avais acheté car c'était le moins cher se révèle étonnamment musical. Or il me semble qu'il fait partie des tubes considérés comme parmi les moins bons des productions nouvelles. En tout cas, c'est bien mieux que le EH rebadgé qui est livré de série par Air Tight.
-
habermas - 100 watts
#47 par AJMARS » 08 Fév 2017 à 23:40
À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#48 par pat55 » 09 Fév 2017 à 00:39
Par contre, ils sont moins résistants que les EH qui sont de vrais “panzers“ mais même s'il faut changer les JJ plus souvent, ils ne sont pas chers.
Je ne me suis jamais donné la peine de chercher des nos. Il n'y a pas longtemps, sur je ne sais plus quel site, il y avait des el34 telefunken à ...600$ ...pièce. Bof!
cordialement
patrick
-
pat55 - 100 watts
#49 par LUX35 » 09 Fév 2017 à 01:15
AJMARS » 08 Fév 2017, 22:40 a écrit:Je trouve aussi les kt88 JJ excellentes, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en kt88/6550 depuis la fin des 6550 ced
À plus
+1
Mais:
Attention les KT88 JJ sont sensibles --> Le chauffage filament , c'est 6,3V pas 6,4V et Pas plus de 500V sur les plaques (Ua) sinon les tubes sont HS rapidement .
A+
Christophe
-
LUX35 - 50 watts
-
#50 par AJMARS » 09 Fév 2017 à 01:28
Sur mes clones de Dynaco MK3, en UL à 480 V sur les plaques je n'ai jamais eu de problème.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par habermas » 09 Fév 2017 à 10:22
Avec les JJ, j'ai de nouveau le juste ce qu'il me faut de respiration dans le haut pour que ça ne sonne pas étouffé et pas non plus trop pour pas avoir le sentiment que chaque enregistrement a été enregistré dans une cathédrale. A part un petit manque de moelleux dans les voix d'hommes et le bas médium, j'ai retrouvé ce que j'avais avec les grandes NOS.
pedro a écrit:On peut tout remplacer si on accepte de s'habituer
Semaine derniere, " l'artisan occitan " m'améne son ampli a base de 6c33
un tube monstrueux refroidit par ventilo etc etc 20w
Sur les altec c'etait evident (surtout dans le bas) et quand on est passé au fda ... y a eu mokerie
Fini le beau grave nuancé![]()
le 6c33 est reparti et j'ai remis le fda et suis content ainsi
Y aura tjr mieux mais le niveau deja atteint est suffisant et l'enceinte reste le plus gros facteur de changement
J'aimerais bien essayer un ampli de 6c33 pour savoir comment ça sonne, je me rappelle d'avoir acheté un cable à un certain Patrice du défunt Forum Audiophile qui avait un Almarro A318 (2*6c33 en single ended) à l'époque et m'en disait le plus grand bien.
pat55 a écrit:Je n'ai qu'un atm1S et j'utilise des 6CA7 JJ que je trouve aussi meilleurs que les Electro-harmonix.
Par contre, ils sont moins résistants que les EH qui sont de vrais “panzers“ mais même s'il faut changer les JJ plus souvent, ils ne sont pas chers.
Je ne me suis jamais donné la peine de chercher des nos. Il n'y a pas longtemps, sur je ne sais plus quel site, il y avait des el34 telefunken à ...600$ ...pièce. Bof!
cordialement
patrick
FAYET du forum m'a proposé en MP des EL34 Mullard à un super prix très loin de ce que tu as vu, si tu veux les essayer tu pourrais le contacter. Je ne sais pas si tu as essayé le tube-rolling des tubes d'entrée, mais des NOS de 12AU7 ça se trouve à moins de 40€ et sur la plupart des amplis, c'est ce qui joue plus sur le rendu et tient le plus longtemps. Ton ampli n'a que 2 tubes d'entrée, ça vaudrait le coup d'essayer si ce n'est déjà fait.
J'ai passé tous mes tubes d'entrée en Matsushita d'après les conseils d'un grand concepteur d'amplis à tubes qui gère aussi les réparations d'Air Tight en Corée (sauf les 12BH7 qui sont des National). Même sur l'ATM-2 qui est un des amplis les plus sensibles aux tubes de puissance, le gain est assez génial.
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#52 par pedro » 09 Fév 2017 à 10:38
Aprés l'essai des 6c33, j'ai remis le leak (el84)
on sent le voile ...
mais bon adriana uniquement vétu d'un voile ca doit pas etre mal
se contenter c'est l’antithèse de l'audiophile

-
pedro - 500 watts
-
-
habermas - 100 watts
#54 par jeanpascalg » 09 Fév 2017 à 11:15
maxitonus » 26 Déc 2016, 17:10 a écrit:Pour se faire une opinion du résultat, point besoin de baratin, il suffit d'écouter.Chez moi,car ailleurs: je ne peux pas savoir!!!
J'ai quelques amis qui m'ont suivi, mon meilleur copain hifiste a abandonné son Conrad Johnson qu'il a revendu,et dieu sait si c'est une vraie "oreille d'or" (enceintes Apertura).Un autre copain a remplacé son AR par un classe D sur des Tannoy GRF
les GRF sont des enceintes au grave impossible à tenir pour celà seul un classe D peut y arriver.
Pour les apertura je suis déjà plus surpris mais je ne vois personne ayant des spendor qui les a alimenté avec un classe D et ça remplace toujours un ampli à tube, pas un mark levinson ou krell par exemple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#55 par arnaud12 » 09 Fév 2017 à 15:46
habermas » 04 Fév 2017, 18:32 a écrit:Je n'ai pas fait la comparaison, mais j'ai déjà écouté l'ATM-2 et le CS660p sur des Harbeth SHL5 par le passé..
Bonjour, tiens c'est intéressant!! que penses tu des Harbeth SHL5 en comparaison des ProAc?,(je précise ce qui n'est pas visible ici),mais j'ai également une paire de D 30 R.
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#56 par habermas » 10 Fév 2017 à 14:15
arnaud12 a écrit:
Bonjour, tiens c'est intéressant!! que penses tu des Harbeth SHL5 en comparaison des ProAc?,(je précise ce qui n'est pas visible ici),mais j'ai également une paire de D 30 R.
Arnaud
Personnellement, les Harbeth SHL5 sont les enceintes que j'ai dû les plus écouter en faisant abstraction des enceintes que j'ai possédées (en plus des amplis mentionnés, je les ai écoutées sur du Hegel, du Rega et du Mastersound 845). Ce sont des enceintes assez étonnantes dans le fait qu'elles ont beaucoup de défauts mais gardent quand même du charme. Dé mémoire:
- Timbres plutôt bonnes à bas niveau, mais elles détimbrent sur les forte et compressent la dynamique
- Elles sont assez peu transparentes et assez systématique en terme de rendu musical
- Bas-médium et haut grave assez mises à l'avant
- Le bass-reflex et l'évent se font bien sentir
Malgré ces défauts, au final ça fait de la bonne musique et avec un petit Hegel H80 ça va déjà assez loin pour un excellent rapport Q/P
Mais les D30R jouent déjà à une autre cour je trouve. Je les trouve très équilibrées et j'adore leur côté "immédiat" où les enceintes se font oublier. Chez moi, elles ont pris la relève des Tannoy Kensington (bonnes enceintes en auditorium, mais que je ne pouvais pas bien mettre en oeuvre dans ma pièce de 20m²) et les seules enceintes à moins de 10000€ qui m'ont fait hésiter sont les JMR Offrandes Suprême 2.
Mais bon, je n'ai pas l'expérience de certaines oreilles d'or sur le vert, ces constats ne valent bien sur que pour moi

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#57 par arnaud12 » 10 Fév 2017 à 17:26
amitiés
Arnaud,
-
arnaud12 - 50 watts
#58 par habermas » 02 Mar 2017 à 22:32

Je suis en train d'écouter un peu de piano en mode pseudo-triode, ça marche plutôt bien alors que ça commence à peine à chauffer.

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#59 par uyaz » 02 Mar 2017 à 23:41
Je ne le vends pas parce que je le garde

Mais si ça t'intéresse, je peux peut-être passer un jour avec mon Leben rs28c à moi que j'ai pour l'esgourder avec ton ampli...
-
uyaz - 50 watts
#60 par habermas » 02 Mar 2017 à 23:52
J'aurai le RS-28CX en prêt chez moi à partir de demain soir, mais tu es le bienvenu pour écouter un peu de musique et prendre un verre quand même

-
habermas - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...