Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Nettoyage palier inversé

12 Fév 2017 à 13:28

hello,

l'autre jour, en voulant rajouter un peu d'huile dans le palier de ma platine (pro-ject rpm 9) je me suis rendu compte qu'il y avait des petits amas de graisse un peu solidifiés qui collent à la boule céramique du palier. J'aimerai pouvoir nettoyer ça avant de remettre de la graisse. Quel produit je peux utiliser sans risque pour faire ça ? J'aimerai en profiter pour nettoyer le puits également. un conseil pour procéder ?

merci d'avance

Re: Nettoyage palier inversé

12 Fév 2017 à 13:31

Dans la vie de tous les jours, quels produits utilisés-tu pour dissoudre des taches de graisse ?
A part l'acétone qui attaque à peu près tout, un alcool ménager quelconque doit faire l'affaire, non ?

12 Fév 2017 à 13:32

Lurné me conseille de faire ça, sur ses platines,  avec un coton tige imbibé d'alcool .

12 Fév 2017 à 13:34

Vous voyez, même si Lurné recommande l'alcool domestique, l'audiophilie est mal barrée ...  :wink:

12 Fév 2017 à 13:43

merci pour vos réponses ! du coup, pour nettoyer le puits c'est alcool avec coton tige, il faut que j'en trouve des grands !!!

12 Fév 2017 à 13:54

Du WD40 ou un autre produit de nettoyage.

J'utilise des brosses de nettoyage de culasse et des produits Motorex pour armes.

Tu trouves ça dans chaque ferme en Suisse.

PFB

12 Fév 2017 à 14:12

Du simple ws avec un agent émulsifiant fait pareil.

a+

12 Fév 2017 à 15:00

Merci pour vos avis. Le Ws ou le wd40 ne risquent ils pas de laisser des résidus ? Idem pour le coton tige ?

12 Fév 2017 à 15:33

Et s'il y avait des résidus ???

12 Fév 2017 à 15:49

je n'exclue pas que ma question soit stupide, mais je ne comprends pas non plus ta réponse  :wink:

12 Fév 2017 à 16:02

Je voulais dire que si tu nettoies le palier avec de l'alcool avec autant de soin que tu apportes au nettoyage de ta vaisselle, il y a peu de risque pour que les résidus gênent quoique ce soit.
Un palier de plateau, ce n'est que de la petite mécanique soumise à peu de contraintes et même s'il restait quelques molécules de je-ne-sais-quoi collées à la paroi, cela ne devrait pas être très grave.
Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on est dans le monde "audiophile" que les choses deviennent soudainement compliquées.

12 Fév 2017 à 16:05

MAZZONI a écrit:Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on est dans le monde "audiophile" que les choses deviennent soudainement compliquées.

++++++++++++++ 1 ....

Ça fait du bien....

Merci
A plus
André

12 Fév 2017 à 16:08

merci pour cette clarification ;-)

Ce n'est pas tellement une approche "audiophile extrémiste" (que je ne suis pas) qui motive ma demande, mais comme manifestement ce sont des résidus anciens qui se sont agglutinés à la graisse et qui ont durcis sur la boule  céramique, j'aimerai après nettoyage limiter au maximum ce phénomène, tout simplement.

merci pour ces retours en tout cas.

12 Fév 2017 à 16:54

Tu poses ton plateau sur un gros pot vide de façon à ce que son poids ne repose pas sur le centreur , tu commences ensuite ton nettoyage avec une lampe et une loupe pour vérifier  son avancement , il ne devrait y avoir aucun problème .
Dernière édition par PP_65 le 12 Fév 2017 à 17:23, édité 1 fois.

12 Fév 2017 à 17:21

merci pour ces conseils pratiques ;-)
Répondre