Le passé aurait de l'avenir.
30 Déc 2016 à 15:02
hoaparis » 29 Déc 2016, 23:25 a écrit:Je me demande si c'est quoi le but d'avoir 2 bras sur une platine vinyle, à part de switcher entre les cellules rapidement ?
bonjour ,
l'on peut faire une analogie avec le vin ,un amateur de vin peut aimer le Bourgogne ,le Bordeaux ,les vins de Loire entre autres ...
une cellule (même de haut niveau )a ses "particularités" du point de vue écoute ,et comme le bras doit être le plus possible en adéquation avec la cellule (bras légers ,bras lourds )donc un bras par cellule .
les fabricants de platine de haut niveau semblent avoir été conscients de cela ,donc pour éviter toutes frustrations et varier les plaisirs ,ils ont prévus (pour certains ) cette éventualité .
bonne journée
claude
31 Déc 2016 à 01:14
Moi, j'adore la solution avec les bras Uni Pivot sur VPI. Une fois réglé, on le remplace pour moins de 15 secondes. Je pose la question car je suis curieux à savoir si on peut faire autre chose avec une platine multi bras.
31 Déc 2016 à 01:59
En même temps, une fois que tu as deux bras, deux cellules et deux entrées phonos, tu te poses moins de question...Comme beaucoup, j'ai une cellule mono et une cellule stéréo, juste à switcher entre phono 1 et phono 2 pour passer de l'une à l'autre.
15 Fév 2017 à 23:22
Bonsoir, je suis tout nouveau sur le site (super vert) et ma question n'ayant pas trouvé preneur, je me joint à ce sujet pour avoir un avis argumenté.
Assez de mystère ...
J'ai une platine orb SE , un bras SME IX , une cellule deca london reference
Autant dire que j'avais mis les oeufs dans le même panier, dans le sens que je pensais en avoir fini (comme toujours temporairement)
Mais voilà que j'ai des vinyl blue note des années +/-64, évidemment en mono , ça sonne vraiment très bien avec ma cellule stereo, ce qui laisse présager quelque chose de grandiose avec une cellule mono.
Ne souhaitant pas jouer de le clefs à molette entre 2 vinyl , j'envisage un second bras sur ma platine qui n'a pas d'embase prévue à cet effet...!
Coté son, ça donne quoi en vrai ?
15 Fév 2017 à 23:30
Une seconde coquille équipée d'une cellule mono ou stéréo câblée en mono et le tour est joué : une fois la cellule réglée dans le porte-cellule, il ne reste qu'à ajuster la force d'appui lors du changement de coquille. Un coup de balance : 15 secondes et hop !
15 Fév 2017 à 23:32
C'est quand même plus compliqué, enfin chez moi :rouge:
16 Fév 2017 à 00:24
Une (ou plusieurs) MM, plusieurs MC (mono, stéréo, différentes marques, différents rendus): compliances différentes, étages phonos différents ou phono unique à plusieurs entrées paramétrables: avec plusieurs bras, c'est quand même plus simple: on fait les ajustements une fois pour toutes!
16 Fév 2017 à 08:53
bonjour
je trouve aussi
claude
16 Fév 2017 à 09:14
Bah, le temps passé à chercher les "associations magiques" , je le consacre à écouter de la musique que j'achète avec mon bel argent ainsi économisé.
Pour éviter d'avoir à sortir la balance à chaque changement de porte-cellule, on peut lester le plus léger de sorte à arriver à la force d'appui requise par la cellule qu'elle héberge épicétou ...
Certes, c'est moins exotique qu'une platine Shiva et ça épate moins les copains mais si la question est par exemple : "comment écouter efficacement et simplement mes disques mono patiemment recherchés et thésaurisés ?", alors cela reste la solution la plus simple et la plus économique.
16 Fév 2017 à 10:38
Pour éviter d'avoir à sortir la balance à chaque changement de porte-cellule, on peut lester le plus léger de sorte à arriver à la force d'appui requise par la cellule qu'elle héberge épicétou
Bah non.
16 Fév 2017 à 10:51
Et pourquoi ?
16 Fév 2017 à 11:10
Tous les bras n'ont pas de monte SME...
Et puis Hervé, tu utilises des Lenco "standard" donc de toute façon tu n'as pas le choix, mais si je me souviens bien tu en as plusieurs de branchées donc tu triches un peu sur ce coup
16 Fév 2017 à 11:38
Je répondais dans le monde SME.
Mais je pratique comme je l'ai indiqué sur ma B55 et ma L77 : porte- cellule spécifiques, certes mais pré-réglés et pré-lestés.
Où est le problème ?
16 Fév 2017 à 11:56
Il n'y a pas de "problème" a proprement parler... sauf que tu as quand même la possibilité d'avoir des réglages indépendant avec 2 platines.
Si ta proposition de montage te permet de changer effectivement de cellules, il faut qu'elles aient des caractéristiques semblables (quid des MM vs MC, ou d'impédances de charge différentes entre deux MC) ou que ton pré-ampli soit assez universel, ce n'est pas exemple pas le cas chez moi, une MC bas niveau, MC haut niveau et des MM, enfin un pré-pré et un RIAA, j'ai donc choisi d'avoir deux bras. Me semble plus simple quand c'est possible.
Le soucis de notre camarade sera qu'il aura son second bras sur un support indépendant de sa platine, c'est une solution que l'on retrouve mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment.
16 Fév 2017 à 13:55
C'est amha, la meilleure manière de découpler le bras de la platine. Il faut s'assurer que les supports soient bien dans le même plan...
16 Fév 2017 à 14:06
Sur le S1, j'avais 2 platines, une pour la lecture stéréo, une pour la mono, j'ai du me séparer d'une à cause de la mise en place du système garçonnière.
Maintenant je dois donc switcher avec des cellules montées sur des coquilles type SME, c'est nettement moins pratique, bien que la même marque, Miyajima, ces 2 cellules n'ont ni la même hauteur, ni le même poids, ce qui fait qu'il faut refaire as mal de réglage.
Les 2 Lyras que j'avais avant (sur les 2 platines) auraient sans nul doute été plus commodes dans ce cas de figure.
16 Fév 2017 à 14:18
Bébert » 16 Fév 2017, 12:55 a écrit:C'est amha, la meilleure manière de découpler le bras de la platine. Il faut s'assurer que les supports soient bien dans le même plan...
Intéressant, qu'appelles-tu "le même plan", même support (genre un même meuble) ?
16 Fév 2017 à 16:05
Les plans platine et bras doivent être bien perpendiculaires pour que la rotation du bras soit correcte en début et fin de disque.
C'est également à bien vérifier sur n'importe quelle platine !
a+
17 Fév 2017 à 20:19
Ah la Schlumberger et son bras Clément ORTF !
Une seule platine.
Un seul bras.
3 têtes interchageables : 78tours, 33 mono, 33 stéréo.
Tout ça taré et géométriquement compatible.
Et en plus ça fait de la musique !
Bon j'avoue pour le stéréo une cellule des années 60 avec pointe conique à 4,2gr c'est surtout bien pour la collection de 45 tours mais le charme est là intacte et ça marche impec pour las Santanas rinçés de vot'jeunesse !
Denis
18 Fév 2017 à 11:47
Merci Bébert pour le plan AMHA
Je vais consulter
Y aurait il, question minée, un combo bras cellule qui fasse l'unanimité pour une lecture en mono
Côté oreille , l'écoute avec une cellule mono ça apporte quoi de plus (sur un LP mono évidemment)
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.