22 Fév 2017 à 18:48
fredoamigo » 18 Fév 2017, 19:10 a écrit:[ Image ]
je n'ai pas encore retrouvé le liens mais pour cette écoute collective il apparait que la sp9/1 est plus neutre que la sp100 est la première qualité d'un moniteur studio c'est la neutralité ...
ici le cr le plus complet ( en anglais) a mon avis de la sp9/1 qui met en avant sa neutralité
Lienhttp://www.regonaudio.com/The%20Spendor%20SP9%20Loudspeaker%20July%201996.pdf
22 Fév 2017 à 19:06
22 Fév 2017 à 19:42
22 Fév 2017 à 20:12
JB14 » 22 Fév 2017, 17:48 a écrit:Je vais m'en rendre compte bientôt parce que j'ai déménagé hier avec nadia
22 Fév 2017 à 20:46
22 Fév 2017 à 22:23
JB14 » Aujourd’hui à 18:42 a écrit:Salut Sylvain
Oui, je sais, s'en prendre aux Dynaudio pour la dynamique, c'est trop facile. Mais ce n'est pas parce qu'une blague est mauvaise qu'il ne faut pas la faire.
Je ne sais pas si la relation entre rendement et dynamique est aussi univoque. Je connais des enceintes à bon rendement qui ne sont pas des foudres de dynamique. AudioNote, dont on parle souvent ici, c'est bien de ce point de vue mais pas... et elles affichent souvent 95 db de rendement, sauf erreur.
A contrario, ProAc n'a jamais fait des enceintes très dynamiques, ce n'est pas le mood anglais traditionnel. D'où ma surprise quand j'ai entendu pour la première fois les D2 chez Affirmatif en accompagnant un ami : je suis tombé de ma chaise. Or elles ne font que 88,5 db de rendement, sur le papier (comme les Spendor, qui affichent je crois 89 db sur le papier).
Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/
Je ne dis pas que la grande Spendor modifiée va jouer comme une VOT, ce n'est pas sa vocation. Mais elle va se rapprocher de ce que réussit si bien Quad avec ses panneaux et dont parle avec justesse Mambo : la dynamique fine, qui permet d'écouter à bas volume avec bonheur. Où les écarts de niveau dans la musique sont plutôt vite et bien reproduits. Ce que l'on ressent bien sûr bien plus sur un disque de classique que sur un disque de rock.
La dynamique d'un piano, par exemple, cela peut être dément. Et celle d'une batterie explose tout, mais je ne connais pas de système capable de reproduire une batterie dans une pièce. Heureusement d'ailleurs, une batterie lâchée à fond dans un séjour, c'est insupportable !
Moska, avec sa cathédrale de pièce et ses fabuleuses Infinity, n'est pas loin...
Dit autrement, la dynamique d'une paire de 2905, tu ne la ressens pas comme celle des Altec 19 de Jérôme ou d'une VOT parfaitement installée et optimisée. Mais les trois sont vivantes. La Spendor, une fois modifiée, n'est pas à ce niveau là, mais s'en rapproche. Et quand on lance les tours, avec une Skala en source, même le Gism sur des rocks qui envoient il se met à être surpris.
My two cents
JB
22 Fév 2017 à 22:35
Nicodimdom a écrit:Tu parles toujours des modifs de GM mais ne les divulgue jamais. Trop difficile? t'y as rien compris ou ta signé un pacte avec le diable GM
22 Fév 2017 à 23:22
23 Fév 2017 à 00:13
23 Fév 2017 à 01:34
ben the only1 a écrit:J
J'en rigole encore parfois...
JB14 » Hier à 18:42 a écrit:Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/
JB
JB14 » Hier à 17:48 a écrit:(sauf la Dunlavy SCIV, mais elle est australienne je crois).
Par contre, pour ma (petite) expérience, la BCIII sonne un peu différemment.
23 Fév 2017 à 19:06
JB14 » 22 Fév 2017, 18:42 a écrit:Salut Sylvain
Oui, je sais, s'en prendre aux Dynaudio pour la dynamique, c'est trop facile. Mais ce n'est pas parce qu'une blague est mauvaise qu'il ne faut pas la faire.
Je ne sais pas si la relation entre rendement et dynamique est aussi univoque. Je connais des enceintes à bon rendement qui ne sont pas des foudres de dynamique. AudioNote, dont on parle souvent ici, c'est bien de ce point de vue mais pas... et elles affichent souvent 95 db de rendement, sauf erreur.
A contrario, ProAc n'a jamais fait des enceintes très dynamiques, ce n'est pas le mood anglais traditionnel. D'où ma surprise quand j'ai entendu pour la première fois les D2 chez Affirmatif en accompagnant un ami : je suis tombé de ma chaise. Or elles ne font que 88,5 db de rendement, sur le papier (comme les Spendor, qui affichent je crois 89 db sur le papier).
Tiens, un bon CR des D2 ici, qui rejoint assez précisément ma propre perception : http://www.audiofederation.fr/proac/tes ... sponse-d2/
Je ne dis pas que la grande Spendor modifiée va jouer comme une VOT, ce n'est pas sa vocation. Mais elle va se rapprocher de ce que réussit si bien Quad avec ses panneaux et dont parle avec justesse Mambo : la dynamique fine, qui permet d'écouter à bas volume avec bonheur. Où les écarts de niveau dans la musique sont plutôt vite et bien reproduits. Ce que l'on ressent bien sûr bien plus sur un disque de classique que sur un disque de rock.
La dynamique d'un piano, par exemple, cela peut être dément. Et celle d'une batterie explose tout, mais je ne connais pas de système capable de reproduire une batterie dans une pièce. Heureusement d'ailleurs, une batterie lâchée à fond dans un séjour, c'est insupportable !
Moska, avec sa cathédrale de pièce et ses fabuleuses Infinity, n'est pas loin...
Dit autrement, la dynamique d'une paire de 2905, tu ne la ressens pas comme celle des Altec 19 de Jérôme ou d'une VOT parfaitement installée et optimisée. Mais les trois sont vivantes. La Spendor, une fois modifiée, n'est pas à ce niveau là, mais s'en rapproche. Et quand on lance les tours, avec une Skala en source, même le Gism sur des rocks qui envoient il se met à être surpris.
My two cents
JB
23 Fév 2017 à 20:34
24 Fév 2017 à 16:14
Nicodimdom » 22 Fév 2017, 21:23 a écrit:Tu parles toujours des modifs de GM mais ne les divulgue jamais. Trop difficile? t'y as rien compris ou ta signé un pacte avec le diable GM?
Quant à ton histoire de piano devant derrière, c'est pour moi une évidence et... une rareté. Avec mes mots à moi j'appelle ça la cohérence de l'image, de la scène sonore. Sur de bons disques, tu fermes les yeux et tu te balades entre les enceintes (sans les renverser bien sûr, faut faire gaffe) et tout reste cohérent. Y a pas que les Spendor mais c'est très rare. Signe d'une parfaite mise en phase. Y a pas beaucoup d'exemples c'est sûr.
24 Fév 2017 à 17:40
24 Fév 2017 à 18:13
24 Fév 2017 à 18:24
fredoamigo a écrit:je ne voit pas en quoi la sp9 serait plus "waff" ou domestique ? une fois sur ses pieds la sp100 prend autant de place que les sp9 que je sache ? et en quoi l'une serais plus agréable a regarder que l'autre ?
24 Fév 2017 à 18:31
24 Fév 2017 à 18:48
fredoamigo » 24 Fév 2017, 17:13 a écrit:salut jb
c'est vrai quand lisant cela ont frollent l'ésoterisme , en tout cas , d’accord avec lui pour ce qui concerne la grande importance de l'acoustique et du placement des enceintes avec leurs modes de rayonnements respectifs , d'ailleurs , vu que tu vas déménager n'appréhende tu pas le couplage des sp9 avec leurs nouvelle pièce ?? et encore d'accord avec lui pour la petite importance des câbles sur leurs impacts dans un système (insignifiante pour moi ) ..
pour le reste , les histoires d'allumettes , de joints de hp , et d'appareils avec capot dévissé ?? je suis très perplexe ? c'est vrai que dans les année 80 le milieux "hifiste" était encore plus folklorique qu aujourd’hui ...c'est dire !!![]()
mais bon , peut être qu' une des fameuses phrases d' albert enstein s' appliquerais ici ?? ""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....... La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi...""
entièrement d'accord avec toi pour ce que tu dit plus haut a propos de l'amplification et surtout de l'alimentation ô combien importante !! beaucoup plus que les watts qui ne veulent rien dire en soit , mais en général si l’ampli est bien construit l'alimentation sera toujours surdimensionné ..
cependant je te l'avoue , je suis perplexe sur la tenue des vtl sans écrêtage avec 35w a niveaux réaliste (+90db)? qu'en est-il ? ou alors tu ne peu pas faire d'écoutes a haut niveaux ? (voisinage) dans ce cas a niveaux modéré les vtl "déroules"
pour revenir avec les différences sp9 vs sp100 , dans une toute autres catégorie d’enceintes et de prix , ont pourrais presque faire un parallèle avec avec les jbl 4365 vs jbl K2 9900 utilisant les mêmes hp mais dans une caisse totalement différente là encore il s’avèrerait que la 4365 serait plus facile a mettre en œuvre que la k2 ... et contrairement a ce que j'ai lu plus haut la 4365 avec une caisse beaucoup plus compacte a été créé pour être plus "domestique"
je ne voit pas en quoi la sp9 serait plus "waff" ou domestique ? une fois sur ses pieds la sp100 prend autant de place que les sp9 que je sache ? et en quoi l'une serais plus agréable a regarder que l'autre ?
24 Fév 2017 à 21:05
25 Fév 2017 à 01:20