24 Fév 2017 à 18:02
24 Fév 2017 à 18:45
24 Fév 2017 à 18:58
24 Fév 2017 à 19:19
24 Fév 2017 à 19:24
24 Fév 2017 à 19:49
mkl a écrit:Je viens de vérifier, en fait j'ai 2m90 du plan des faces avant des enceintes jusqu'au dossier du canapé.
24 Fév 2017 à 19:54
AJMARS a écrit:A mon avis il y a largement de quoi faire avec des Petite Onken ou des French Connexion dans cette pièce....
Après se lancer ou pas dans l'aventure est un autre problème....:cheesygrin:
A plus
AndrÃ[emoji767]
24 Fév 2017 à 19:57
AJMARS » 24 Fév 2017, 18:24 a écrit:A mon avis il y a largement de quoi faire avec des Petite Onken ou des French Connexion dans cette pièce....
A plus
André
airV » 24 Fév 2017, 18:54 a écrit:Parmi ce qui pourrait m'effrayer : j'ai parfois l'impression lors des diverses lectures qu'un système HR est toujours en réglage ...,
24 Fév 2017 à 20:14
airV » il y a 58 minutes a écrit:Ce n'est pas l'écoute principale,
Mais parfois j'aime bien m'y poser, c'est différent
En général j'aime bien être un peu plus loin que le triangle équilatéral
Dans mon cas, les SBL sont des enceintes qui ne se pincent pas, elles doivent être adossées au plus près du mur arrière et parallèles à ce dernier
24 Fév 2017 à 20:18
mkl a écrit:Oui, ou une colonne comme celles de JérômeW ou Kaneda, peut-être plus faciles à intégrer dans un intérieur au design très pensé, comme celui d'AirV.
En plus, le travail sur le filtre a déjà été fait, ce qui évite la phase mesure-essais-mesures-etc...
mkl a écrit:Oui, ou une colonne comme celles de JérômeW ou Kaneda, peut-être plus faciles à intégrer dans un intérieur au design très pensé, comme celui d'AirV.
En plus, le travail sur le filtre a déjà été fait, ce qui évite la phase mesure-essais-mesures-etc...
Ca n'a rien à voir avec le rendement, c'est juste que c'est du DIY. Il peut donc être parfois long de trouver le filtrage qui marche bien, surtout pour un gros truc ambitieux en quatre voies. Ca serait aussi vrai en BR pour quelqu'un qui se lancerait à partir d'une feuille blanche (demande à André le taf pour ses M-monitor ou les 3 voies BR qu'il a faites pour un copain).
N'oublions pas non plus qu'un des plaisir de certains audiophiles, c'est de changer des trucs pour voir si ça sonne mieux. Et quand tu as des enceintes maison, tu peux le faire très facilement sans changer de matos. Juste quelques soudures ou des réglages sur un filtre actif. Encore une fois, ça serait la même chose en BR.
Mais si tu prends du HR du commerce, ou que tu te fais un filtre et que tu n'y touches plus, et bien il n'y a pas de raisons que ça soit toujours en réglage. A part l'avancée des pavillons et un réglage du niveau d'aigu par la même occasion, il y a 3 ans environ, je n'ai rien touché sur mes enceintes depuis les 4 ans et demi que je les ai. Chez André, Hollow, c'est stable aussi. Le taulier, JérômeW, n'ont pas l'air d'être en réglage permanent.
24 Fév 2017 à 20:23
joscad a écrit:Je ne sais pas souder :rouge:
24 Fév 2017 à 20:28
joscad a écrit:Oui effectivement c'est l'approche anglaise,
Celle ci a le mérite d'éviter bien des problèmes dus à la pièce. Cependant même avec ces enceintes si on se donne du mal et si la pièce le permet donc sans trop de contraintes, les enceintes SBL ou Linn et autre, bref de la même école peuvent donner de meilleurs résultats décalées des murs et légèrement orientées.
J'ai par le passé eu l'occasion de le vivre en présence du distributeur de l'époque. Il avait bien du mal à l'accepter mais les auditeurs présents étaient tous d'accord une fois ses propres enceintes replacées.
Ceci juste pour illustrer que rien n'est facile à établir comme une norme dans ce domaine...
D'une manière générale malgré les théories du triangle et le pincement des enceintes vers l'auditeurs, les meilleurs résultats après travail de placement seront avec des enceintes très légèrement orientée. En effet l'on perçoit près de 80% de son indirect à la position d'écoute dans une pièce classique donc c'est très éloigné de la chambre sourde ou le pincement vers la pointe du triangle isocèle a un sens( technique).
Ce n'est qu'un avis et j'encourage l'expérimentation :)
Cordialement
José
24 Fév 2017 à 21:33
24 Fév 2017 à 21:39
24 Fév 2017 à 21:49
24 Fév 2017 à 22:05
Dominique-Tanguy » il y a 20 minutes a écrit:Bonsoir José,
Pour revenir au sujet du fil, intégrer les 4550 dans le mur, cela implique quand même de gros travaux...![]()
Dominique T
25 Fév 2017 à 09:08
airV » 02 Fév 2017 à 21:30 a écrit:Je parlais plutôt des voies entre elles et bien par rapport au sol aussi, mais peut-être que ça n'a pas d'incidence sur cette catégorie d'enceinte.
25 Fév 2017 à 10:34
joscad a écrit:Bonjour
Je n'avais pas lu l'ensemble de ce fil lorsque je t'ai répondu, j'interviens rarement...
Ensuite j'ai vu une photo, belle pièce mais pas simple pour un passionné comme tu sembles l'être... question comment est traité ta fenêtre?
J'ai aussi lu des choses sur le découplage, ce qui m'intéresse fortement puisque cela fait 30 ans que je joue avec tout cela.
Je ne veux en aucun cas comme on dit ramener ma fraise façon je m'y connais, mais effectivement je pleure souvent de tristesse :) devant l'absence de considération mécanique des nombreuses installations que j'ai eu la chance de visiter.
J'aime partager avec des gens qui ont le même virus que moi:) c'est tout.
J'encourage vivement ceux qui fabriquent en DIY à appréhender ces notions de gestion mécanique même sur les mastodontes, suspendre, compter sur le poids d'un pavillon sablée ou d'un caisson dans le même genre est illusoire.
25 Fév 2017 à 10:56
joscad » 25 Fév 2017, 08:08 a écrit:Bonjour
Je n'avais pas lu l'ensemble de ce fil lorsque je t'ai répondu, j'interviens rarement...
Ensuite j'ai vu une photo, belle pièce mais pas simple pour un passionné comme tu sembles l'être... question comment est traité ta fenêtre?
J'ai aussi lu des choses sur le découplage, ce qui m'intéresse fortement puisque cela fait 30 ans que je joue avec tout cela.
Je ne veux en aucun cas comme on dit ramener ma fraise façon je m'y connais, mais effectivement je pleure souvent de tristesse :) devant l'absence de considération mécanique des nombreuses installations que j'ai eu la chance de visiter.
J'aime partager avec des gens qui ont le même virus que moi:) c'est tout.
J'encourage vivement ceux qui fabriquent en DIY à appréhender ces notions de gestion mécanique même sur les mastodontes, suspendre, compter sur le poids d'un pavillon sablée ou d'un caisson dans le même genre est illusoire.
Le haut rendement est pour moi une solution très intéressante, tout particulièrement afin d'utiliser d'excellents petits amplis mais pose comme les autres approches de nombreux problème mécaniques et acoustiques.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent que les pavillons soient un un avantage réel en terme de directivité c'est pas facile...
Pourtant je passe mon temps à en fabriquer...allez savoir!
J'ai lu plus haut l'utilisation d'un 38 JBL 1500AL, typiquement intéressant puisque utilisable dans un petit volume. Cela pour moi peut devenir essentiel lorsqu'il s'agit d'obtenir de bons résultats, pouvoir choisir la position précise dans une pièce qui a peu de latitude.
Lorsque les personnes parlent de dynamique, il y a souvent confusion entre pression ,sensation d'impact et la dynamique.
En ce qui me concerne je n'ai toujours pas entendu un grave aussi bon descendant très bas avec rapidité et riche en information qu'une version d'enceinte qui utilisait de malheureux 24cm.
Pourquoi? ben parce que la mécanique est fondamentale et dépasse largement la performance théorique d'un haut parleur.
Mon système aujourd'hui relativement optimisé a encore un manque énorme de qualité car les éléments sont empilés, faute de temps je ne lui ai pas encore intégré une vraie conception en terme mécanique( alors que c'est fait sur toutes mes électroniques). La raison pour laquelle , ce qui surprend certain , je suis resté sur des Onken W( j'ai pourtant décaissé tout l'arrière du batiment pour réaliser de grands pavillons...) c'est que je vais reconstruire cet ensemble quatre voies avec un travail d'isolation de chaque haut parleur et mécaniquement les traiter.. et que je tiens à pouvoir déplacer mes enceintes pour l'optimisation dans la salle.
Je reste convaincu de l'avantage du haut rendement quand la place le permet mais je suis tout aussi convaincu que les travaux réalisés par de nombreux chercheurs passionnés comme par exemple George Bernard et d'autres que je connais bien peuvent, une fois appliqués à nos cher haut parleurs vintage, montrer leurs réelles extrêmes qualités.
Mise en oeuvre est le mot clef.
A bientôt
Joscad
25 Fév 2017 à 15:00