bonjour a tous,
après mon post sur la genèse d'une platine Technics, j'ai décidé d'attaquer celui d'une platine Garrard.
alors quel modèle? une 4HF.
pour ceux qui ne la connaissent pas, Google est ton ami. un lien pris au hasard parmi d'autres:
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... 18&t=89930.
la mienne, je l'ai trouvée dans un sale état, sans son socle, payée une bouchée de pain, chez une espèce de boutique d’antiquités en électronique. on peut trouver la pèle-mêle, des vieux électrophones, des vieilles lampes de chevets des
années 50 et 60, des vieilles pendules, des vieux téléphones, des combinés hifi bien sur, et même des anciens robots de cuisine...étonnant !
pour la connaissance, elle a presque les mêmes pièces qu'une 301! sauf le châssis et le plateau en tôle emboutie,
et donc magnétique, comme les TD124 ou d'autres de l’époque.(attention aux cellules MC)
donc moteur, galet, palier/pivot, tringlerie, poulie, pièces électriques sont pareilles. des vendeurs de pièces sur la baie
en Angleterre les vendent indifféremment pour les 2 modèles. c'est la 401 qui diffère...encore que...
on en trouve sur la baie des fois, assez cher, ou même cher, et certains audiophiles l’écoutent avec respect.
l’idéal pour le passage de 78T, avec le bras d'origine, une vraie charrue !
elle est moins cotée et moins populaires que ses consœurs, vas savoir pourquoi?
perso je la trouve délicieusement vintage.
ramenée a la maison, je la branche...et ça tourne

une platine qui a au bas mot 50 ans !!
mais bon la tringlerie était piquée et grippée, le réglage fin de vitesse par strobo, marchait comme-ci, comme ça,
gros plocs a l'allumage et l'extinction, et le bras était cassé.
première intervention, passage au garage
démontage total de toutes les pièces, décapage et graissage de la tringlerie, graissage du super palier,
reprise des anciennes soudures, recâblage, changement des pièces électriques par des neuves commandées
sur la baie, notamment celle d'anti-parasitage, et c'est reparti....
la poulie nettoyée était impeccable (quasi indestructible).
en ce qui concerne le stroboscope, il faut un témoin de réglage, j'avais de coté ce mini disque en alu Lenco
aujourd'hui quasi introuvable. une lampe néon et le tour est joué.
avant le remontage, j'en ai profité pour redonner un coup de peinture au châssis, couleur d'origine,
une espèce de "jaune vanille"
ensuite, il a fallu penser a faire ou refaire une plinthe. un peu las des socles carrés, j'ai repris la forme d'origine
épousant la platine, donc avec un coté en demi-cercle. mais plus large, vous verrez pourquoi plus tard...
il y a 2 types de plinthes, les pleines avec découpe interne type Lenco, faut fabriquer un gabarit, soit une vide...
un simple cadre. j'ai opté pour le plein couches de CP, ayant viré les ressorts d'origine, l'amortissement se fait avec des pieds "sorbotane".
voila une première tof du socle, avec un apprêt avant peinture. (vous verrez la couleur définitive après...)
.
ensuite, gros schmilblick: le bras ! cassé, vieux, câblage spécial 3 points, c'etait pas concevable de le remettre en route.
de plus je tenais a faire chanter une MC avec cette vénérable machine.
et la ça été une partie de plaisir...j'ai donc rebouché le trou d'origine, refait un système de démarrage, quasi invisible,
pour pas dénaturer, puisque le bras assurait le démarrage, refait une plaque de bras, déportée donc du châssis,
et j'ai retravaillé un bras acheté pas cher a notre ami Lamber du forum, un Audiotechica AT1009, transformé en 12".
le lève bras d'origine hydraulique ne marchant plus, (j'ai tout essayé, dommage), j'ai posé un lève bras manuel classique
de marque Rega. le nouveau tube en 12" a été calculé et formé, au mm, par un ami du forum, qui ne poste pas.
j'ai tout les documents, c'est de la géométrie de dingue. il m'a fait la "fameuse" forme banane de l'EMT.
les côtes et l'installation sont celles d'un bras SME 3012
j'ai fabriqué un contre poids additionnel, avec une balance de précision, et recâblé bien sur, en fil argent pur !
et les fils de coquille ont été changés aussi, par des en Litz pur, gracieusement offert par Denis (apertura)
un petit mot sur la cellule, ce sera une Ortofon MC10 super, achetée très récemment a Slababada du forum.
après une Asaka, et bien d'autres ça me suffit, directement branchée sur l’entrée MC de mon nouvel intégré.
une ébauche avec mon bras posé a blanc pour essais...
et la suite plus tard hein...c'est astreignant de faire des posts comme ça...
bon week a tous