23 Fév 2017 à 23:17
23 Fév 2017 à 23:18
24 Fév 2017 à 10:56
mkl » 23 Fév 2017, 16:32 a écrit:Avant, JPG écoutait de la new-wave, du post-punk puis de la techno. Mais il s'est rendu compte que c'était mal vu quand il allait écouter chez Choukroun, donc il a renié totalement ce qu'il aimait pour se mettre à écouter des trucs plus audiophilo-compatibles (baroque, lyrique...).
habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Tu n'as jamais lu une partition de Couperin et de Forqueray, ainsi que les annotations n'est-ce pas? Il suffit de comparer deux versions pour comparer:
habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Justin Taylor sur la Portugaise de Forqueray (annoté "marqué d'aplomb" dans la partition):
[ Vidéo ]
Leonhardt sur le même morceau:
[ Vidéo ]
habermas » 23 Fév 2017, 13:03 a écrit:Des vrais clavecinistes comme Rannou, Jean-Luc Ho et Delage font un travail différent, ils essayent humblement de se mettre à la hauteur de la partition.
24 Fév 2017 à 12:11
jeanpascalg a écrit:Tu sais très bien que jusqu'à beethoven tout n'est pas écrit sur une partition. Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple.
24 Fév 2017 à 14:20
jeanpascalg a écrit:
Tu sais très bien que jusqu'à beethoven tout n'est pas écrit sur une partition. Personne ne joue au piano ce qu'a écrit mozart par exemple.
jeanpascalg a écrit:Oui léonhardt est la référence mais qui d'autre depuis a relevé le défi. Justin taylor est obligé de faire différemment sinon on dira que son disque n'a pas d'intérêt par contre il a déjà été dit le problème vient des prises de son modernes où les micros sont trop près avec un ajout de réverbération qui sonne faux. Les prises de son alpha sont toutes comme ça. de même que je ne peux pas écouter un disque de pierre hatai avec la sonorité du clavecin totalement étrange alors qu'en concert c'est magnifique.
24 Fév 2017 à 14:39
25 Fév 2017 à 14:21
25 Fév 2017 à 21:48
habermas a écrit:Un beau disque sorti chez Dolce Volta en hommage à André Isoir
fedup » 24 Fév 2017, 13:39 a écrit:Tout comme je continue à en prendre avec les Goldberg revues et corrigées par Glenn Gould... Toute honte bue
27 Fév 2017 à 13:07
habermas » 26 Fév 2017, 17:43 a écrit:La méthode JPG c'est toujours la même qu'on parle de musicologie baroque ou d'électronique, c'est d'essayer d'intimider les autres avec des arguments expéditifs pour cacher son ignorance crasse. Jusqu'à ce que quelqu'un qui s'y connaît réellement s'ajoute à la discussion pour montrer que le "roi" est nu, il disparaît aussitôt une main devant une autre derrière.
habermas » 24 Fév 2017, 13:20 a écrit:Tu confonds la grande liberté laissée aux interprètes dans l'execution de la basse chiffrée et les partitions d'oeuvres solistes et les oeuvres sans basse continue.
- Tu confonds prise de son et nature du clavecin: Taylor joue avec un clavecin qui semble être une copie d'un clavecin Flamand mais avec le ravalement à la Française. La prise de son ne me gêne ni chez l'un ni chez l'autre.
De même, on ne demande pas à Taylor et à Rondeau de refaire du Leonhardt, du Ross ou du Hantaï. Malgré ses limitations, le clavecin permet d'exprimer des émotions très riches. De même, au lieu de chercher autre chose que ce qu'a fait untel, l'interprète peut essayer d'aller plus en profondeur dans une oeuvre et y trouver une nouvelle vision musicale.Le tout sans dénaturer l'essence de la pièce.
Pour finir avec une phrase de François Couperin: Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend
27 Fév 2017 à 17:06
27 Fév 2017 à 20:20
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Tu exprimes toi même une contradiction entre le texte que l'on ne doit pas toucher et la liberté de l'interprête. Où commence elle et où finit elle ?
Ton jugement que tu considères comme objectif est subjectif. Comme tu le dis tu préfères ce qui te touche à ce qui te surprends et ce qui te touche est subjectif. Ce qui est objectif c'est le premier prix de bruges que taylor ou rondeau ont eu tous les deux et là le jury visiblement n'est pas gêné par tes réserves.
28 Fév 2017 à 08:26
01 Mar 2017 à 02:41
01 Mar 2017 à 06:12
01 Mar 2017 à 13:17
01 Mar 2017 à 14:05
pecheur1958 » Aujourd’hui à 05:12 a écrit:Si c'est pour se passer des basses d'un caisson ma foi ...
01 Mar 2017 à 14:13
01 Mar 2017 à 20:12
habermas » 11 Fév 2017, 21:56 a écrit:Une nouvelle sortie intéressante, les pièces de clavecin de Couperin par Aurélien Delage.
[ Image ]
Un jeune claveciniste qui avait sorti un premier disque dédié aux pièces de clavecin de Geoffroy, un compositeur assez confidentiel même pour un baroqueux incorrigible comme votre serviteur. Là il s'attaque à un grand du répertoire pour clavecin et ne tombe pas dans la facilité de choisir les morceaux les plus connus. De plus, il a choisi de jouer sur un clavecin Français, plus difficile à faire sonner de manière nuancée, au grave moins profond et plus complexe pour donner des couleurs à la musique. Un petit échantillon:
[ Vidéo ]
C'est bien plus intéressant que des Jean Rondeau et autres Justin Taylor qui sont là pour jouer à la bête de cirque. Ces clavecinistes m'exaspèrent avec leurs ornements pseudo-virtuoses à 2 kopeks ainsi que la presse généraliste qui les compare au grand Scott Ross...
Heureusement, on a encore une belle génération de clavecinistes français très doués et loin de tout ce cirque: Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Marie Van Rhijn.
Amitiés,
Joon
01 Mar 2017 à 21:07
01 Mar 2017 à 22:06