27 Fév 2017 à 14:06
27 Fév 2017 à 14:07
PP_65 » 26 Fév 2017, 17:45 a écrit:Ce qui m'interpelle , c'est pourquoi a-t-on toujours droit à ce genre de choses comme musique soit-disant représentative de l'audiophilie ?
27 Fév 2017 à 14:28
02 Mar 2017 à 16:48
02 Mar 2017 à 16:54
02 Mar 2017 à 17:39
claude_m4 » 02 Mar 2017, 15:48 a écrit:bonjour
si je résume ,il y a :
-les disques dit idiophiles
- les "mainstream " pour croquants
- les disques de bons goûts
c'est cela ?
claude
02 Mar 2017 à 17:54
02 Mar 2017 à 17:58
02 Mar 2017 à 19:12
lcartau » 02 Mar 2017, 16:54 a écrit:Oui c'est loin d'être couillon comme remarque. Après on appartient tous à une catégorie sociale à qui on peut élargir les usus (pour faire référence à Bourdieu) et les habitudes de consommation. Au delà de regarder comment tu t'habilles on peut aussi regarder comment tu consommes de l'Art. Mais est ce l'enjeu? à un moment il faut s'abandonner. Et la musique est aussi et surtout une forme d'abandon. On a le droit, je dirai même le devoir d'aimer des choses que tu trouves sans intérêt.
02 Mar 2017 à 20:02
PP_65 a écrit:
Le devoir, je ne sais pas, le droit, je ne l'ai jamais contesté; cependant, il faut assumer ce que représente une musique et pourquoi on peut être réfractaire à autre chose .
02 Mar 2017 à 20:17
02 Mar 2017 à 20:50
PP_65 a écrit:"est on obligé pour apprécier une musique de ne la considérer qu'en rapport qu'avec celle qu'écoutent d'autres ou les autres..."
Aucun rapport avec ma remarque, je ne vois pas ce que "les autres" viennent faire ici ; il ne s'agit pas d'interroger systématiquement ce qu'on apprécie mais ce qu'on n'apprécie pas par méconnaissance et rejet impulsif . Je sais très bien ce que je n'aime pas chez Mozart, Dire Straits ou Pink Floyd car je les ai bien écoutés ( OK, surtout les deux derniers) .
02 Mar 2017 à 22:17
03 Mar 2017 à 10:11
PP_65 » 02 Mar 2017, 19:17 a écrit:"est on obligé pour apprécier une musique de ne la considérer qu'en rapport qu'avec celle qu'écoutent d'autres ou les autres..."
Aucun rapport avec ma remarque, je ne vois pas ce que "les autres" viennent faire ici ; il ne s'agit pas d'interroger systématiquement ce qu'on apprécie mais ce qu'on n'apprécie pas par méconnaissance et rejet impulsif . Je sais très bien ce que je n'aime pas chez Mozart, Dire Straits ou Pink Floyd car je les ai bien écoutés ( OK, surtout les deux derniers) .
03 Mar 2017 à 10:22
03 Mar 2017 à 10:35
castellu » 03 Mar 2017, 09:11 a écrit:comment évoluent nos goûts musicaux
03 Mar 2017 à 10:46
03 Mar 2017 à 11:29
jeanpascalg » 03 Mar 2017, 09:35 a écrit:Mais kari bremmes personne ne l'apprécie. C'est juste un outil de test.
Pourquoi certains pratiquent la valse du matériel, tout simplement car ils sont dans une recherche de hifi parfaite alors qu'ils n'apprécient pas la musique.
castellu » 03 Mar 2017, 09:11 a écrit:
Cette question est intéressante : comment évoluent nos goûts musicaux, comment je vais vers d'autres musiques, qu'est-ce qui m'empêche d'y aller ? Pourquoi je renonce à ce que j'ai aimé ?
Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part je constate que cela a finalement peu évolué, j'écoute plus de classique qu'avant, je suis revenu aux fondamentaux du jazz qu'à un moment je trouvais dépassés, je vais un peu plus vers le rock, mais il y a une chose constante c'est que je déteste quand les règles de l'harmonie musicale ne sont pas respectées : atonalité, dissonances excessives, absence de structures rythmiques, etc...
Je n'arrive pas à m'y faire car je trouve que ces règles sont extraordinaires (j'ai un peu étudié l'harmonie musicale il y a longtemps...), ce que l'homme à inventé de mieux pour transmettre une émotion, et qu'elles sont quasiment universelles. Il suffit d'écouter Bach qui en est un des maîtres pour percevoir cette harmonie et l'architecture savante qui en résulte au service de l'émotion, voire d'une foi.
Une expression artistique personnelle ne justifie pas pour moi qu'on s'en affranchisse, sous prétexte de casser un modèle jugé aliénant ou normatif. Cette harmonie musicale peut se décliner de manière plus ou moins audacieuse, savante ou simple, mais ce sont ces règles strictes (comme celles concernant les accords par ex.) qui permettent une infinité d'expression et un renouvellement à l'intérieur de ce paradygme.
C'est une conviction qui s'est construite au fil du temps, mais on peut ne pas être d'accord, et je peux me tromper... (je ne déteste pas Stockhausen de temps à autres...). Par contre comme toi je suis assez hermétique à Mozart, et je ne saurai expliquer pourquoi![]()
B r u n o
03 Mar 2017 à 13:04
castellu a écrit:Il est vrai que l'attitude typique audiophile va faire préférer un superbe enregistrement quitte à ce que le contenu musical soit sans intérêt, on a tous succombé à ce jeu avec délectation...
03 Mar 2017 à 13:17
PP_65 » 02 Mar 2017, 19:17 a écrit:"est on obligé pour apprécier une musique de ne la considérer qu'en rapport qu'avec celle qu'écoutent d'autres ou les autres..."
Aucun rapport avec ma remarque, je ne vois pas ce que "les autres" viennent faire ici ; il ne s'agit pas d'interroger systématiquement ce qu'on apprécie mais ce qu'on n'apprécie pas par méconnaissance et rejet impulsif . Je sais très bien ce que je n'aime pas chez Mozart, Dire Straits ou Pink Floyd car je les ai bien écoutés ( OK, surtout les deux derniers) .
castellu » 03 Mar 2017, 09:11 a écrit:
Cette question est intéressante : comment évoluent nos goûts musicaux, comment je vais vers d'autres musiques, qu'est-ce qui m'empêche d'y aller ? Pourquoi je renonce à ce que j'ai aimé ?
Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part je constate que cela a finalement peu évolué, j'écoute plus de classique qu'avant, je suis revenu aux fondamentaux du jazz qu'à un moment je trouvais dépassés, je vais un peu plus vers le rock, mais il y a une chose constante c'est que je déteste quand les règles de l'harmonie musicale ne sont pas respectées : atonalité, dissonances excessives, absence de structures rythmiques, etc...
Je n'arrive pas à m'y faire car je trouve que ces règles sont extraordinaires (j'ai un peu étudié l'harmonie musicale il y a longtemps...), ce que l'homme à inventé de mieux pour transmettre une émotion, et qu'elles sont quasiment universelles. Il suffit d'écouter Bach qui en est un des maîtres pour percevoir cette harmonie et l'architecture savante qui en résulte au service de l'émotion, voire d'une foi.
Une expression artistique personnelle ne justifie pas pour moi qu'on s'en affranchisse, sous prétexte de casser un modèle jugé aliénant ou normatif. Cette harmonie musicale peut se décliner de manière plus ou moins audacieuse, savante ou simple, mais ce sont ces règles strictes (comme celles concernant les accords par ex.) qui permettent une infinité d'expression et un renouvellement à l'intérieur de ce paradygme.
C'est une conviction qui s'est construite au fil du temps, mais on peut ne pas être d'accord, et je peux me tromper... (je ne déteste pas Stockhausen de temps à autres...). Par contre comme toi je suis assez hermétique à Mozart, et je ne saurai expliquer pourquoi![]()
B r u n o