Mais j'ai de l'ambition.
10 Mar 2017 à 18:57
mambojet a écrit:J'ai vu un jour un D90 complètement carbonisé.
L'étape d'après pour ceux qui n'ont jamais vu
JP
10 Mar 2017 à 20:48
Pour identifier la phase ou le neutre, il suffit de prendre un testeur. Celui qui émet du courant est la phase.
Si tu n'as pas de testeur, mais un 30ma sur ton tableau, tu teste avec tes doigts. Si tes cheveux se dressent, c'est également la phase.
10 Mar 2017 à 21:30
Toi, continue à te foutre de ma gueule et ça va chier...
a+
10 Mar 2017 à 21:32
jeanpascalg » 10 Mar 2017, 11:15 a écrit:Récapitulons :
Si un court circuit se produit sur un appareil on va avoir une coupure du disjoncteur. Terre présente ou pas.
Si on avait que la terre et pas de disjoncteur et que l‘on a un court circuit comme rien ne coupe on va avoir un incendie.
Si le fil de phase touche la carcasse il n’y a pas de court circuit donc rien ne coupe mais si on touche la carcasse et si la terre est connectée elle nous protège même sans disjoncteur.
Si on touche la carcasse et que la terre n’est pas présente ça coupe au moment où l‘on touche grace au disjoncteur différentiel. On reçoit donc une électricité mais pas mortelle donc on est protégé.
Vous me direz c'est mieux de ne rien ressentir comme électricité avec la présence de la terre mais l'organe indispensable est le disjoncteur différentiel.
Sans déconner c'est à ce niveau la ?
Un conseil, ... arrête d'en donner sur le sujet. C'est pitoyable, arrête le carnage
Il vaut mieux que tu restes dans ton domaine de compétence : l'écoute via youtube, sur schéma ou sur photo. La, tu fais autorité.
11 Mar 2017 à 08:35
mambojet » 10 Mar 2017, 14:05 a écrit:Pour une installation full tubes ma façon de faire (très classique, je n'ai rien inventé) est la suivante:
L'ampli est l'appareil le plus dangereux car c'est celui qui véhicule les plus fortes tensions et les plus forts courants: la châssis est bien sur à la terre et la masse du circuit connectée au châssis. On peut le faire via une résistance de forte puissance de 10 à 47 ohm.
Il faut shunter dans ce cas par une petite capa (HF) et un pont redresseur ou deux diodes. Je ne pose pas de "ground lift" sur les amplis
Salut Mambo,
à quoi sert ce dispositif exactement ? Bloquer un éventuel retour du courant ?
PS : j'ai fait exactement pareil que toi, ça me rassure du coup...
B r u n o
11 Mar 2017 à 12:46
Quand on lit les sottises de certains en électricité domestique, les certains étant parfois les mêmes qui parlent haut et fort en matière audiophile, cela relativise la portée de leurs propos ; ça fait du bien de redescendre sur terre ...
11 Mar 2017 à 12:56
Je penses que JPG devrait porter un casque en aluminium Très Haute Cuisson ( norme THC+), pour écouter un ampli à tube sur you tube sans se prendre les pieds dans la terre.
Une fois en phase ( marron, noir, orange) cosmique, son appréciation sera sûrement plus Neutre (bleu) sur les conseils techniques à apporter pour la sécurité.
DAvid
12 Mar 2017 à 12:54
Il y a aussi la combinaison . Pas très pratique mais efficace. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser.
L'écoute d'amplificateur à tubes devient un sport dangereux.
Guy
12 Mar 2017 à 18:43
Avec ça JPJ est habillé pour le printemps
15 Mar 2017 à 01:15
Oyé, Oyé !!! La réponse est venue du Japon...
En deux mots et pour résumer le message dit qu'au tout début les ampli étaient en principe connectés à la terre mais il y a quelques années les français se plaignaient de ronflettes ("noise" dans le texte

) alors pendant un certain temps le marché français à été livré sans connection. Actuellement ils sont tous à la terre.
J'ai donc demandé au service technique du distributeur de me remettre cet ampli aux normes, par la même occasion il va avoir droit à sa révision.
J'espère qu'à son retour il fera moins de bruit que les enceintes
15 Mar 2017 à 09:14
C'est très simple, si les masses des appareils sont reliés aux chassis, si les terres sont reliés au chassis (et donc aux masses), et si tu as deux appareils reliés à la terre, tu auras vraisemblablement une boucle de masse.
15 Mar 2017 à 09:45
C'est effectivement ce que j'ai constaté et exprimé plus haut dans le sujet.
Mon ATM1, selon le preampli relié est, soit on ne peut plus silencieux... Soit ronfle copieusement...
Mais selon les preamplis reliés, ça ronfle... Ou pas...
Seul remède en cas de ronflette, désolidariser de la terre un des 2 appareils...
Fabien
15 Mar 2017 à 17:07
Boucle de masse ...boucle de masse pfffffffff
Tous mes appareils sont reliés à la terre et pas la moindre ronfle, c'est grave docteur ??
15 Mar 2017 à 17:19
Tant mieux pour toi.
Chez moi, ce n'est pas le cas.
15 Mar 2017 à 18:57
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masseDans un système électrique ou électronique, une boucle de masse est une surface. C'est la surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse le plus proche. La boucle de masse joue le rôle d'une antenne, et capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile.
Une boucle de masse est toujours néfaste, mais le terme même a provoqué dans le grand public une compréhension erronée induisant des solutions erronées. En effet, réaliser une double connexion de masses via deux chemins différents ne constitue pas une boucle de masse, mais au contraire une "boucle entre masses" (avec "s" à masse, remarquez au passage). La boucle entre masses, appelée également maillage, améliore l'équipotentialité des masses et donc est en général bénéfique, au contraire de la boucle de masse.
Supprimer (ou plutôt réduire) une boucle de masse ne consiste en aucun cas à supprimer une connexion de masse, ça consiste à diminuer la surface de cette boucle de masse. Et donc :
On peut coller le conducteur actif sur un plan de masse proche (par exemple le fond du boîtier métallique)
On peut ajouter un blindage autour du conducteur, ce qui revient à rapprocher le plan de masse du conducteur.
Par contre on ne supprime pas une connexion existante, et surtout pas un conducteur de protection électrique
15 Mar 2017 à 19:25
Alors je vais le dire autrement, si j'ai deux amplis reliés à la terre, ça ronfle, si je n'en ai qu'un, ça ne ronfle pas.
Mes autres appareils n'ont pas, d'origine, de liaison de terre, et sur mon ampli de grave actuel (priboj), la liaison terre/chassis a été rajoutée après coup, le cordon d'origine n'en disposant pas.
15 Mar 2017 à 20:48
Bébert a écrit:Alors je vais le dire autrement, si j'ai deux amplis reliés à la terre, ça ronfle, si je n'en ai qu'un, ça ne ronfle pas.
Mes autres appareils n'ont pas, d'origine, de liaison de terre, et sur mon ampli de grave actuel (priboj), la liaison terre/chassis a été rajoutée après coup, le cordon d'origine n'en disposant pas.
Après, tout est question de mise en oeuvre. Si tes appareils sont classe 2 et bien isolés alors le rajout d'une liaison terre mal réalisée qui pollue la masse signal (dans les câbles) pourrait être la source des ronflettes. Mais ce n'est pas le principe de boucle entre masses en soi qui pose un problème. Si tu as des appareils qui ne sont pas isolés proprement car vintage (donc construits avant l'apparition de normes de sécurité), l'ajout d'une liaison terre est indispensable (raison de sécurité).
Des appareils de qualité reliés à la terre proprement et reliés entre eux par la masse devraient justement être plus silencieux (d'ailleurs la plupart du matériel pro pour l'enregistrement est relié ainsi par liaison XLR avec le pin 1 de masse connecté).
15 Mar 2017 à 21:30
Bébert » 15 Mar 2017, 08:14 a écrit:C'est très simple, si les masses des appareils sont reliés aux chassis, si les terres sont reliés au chassis (et donc aux masses), et si tu as deux appareils reliés à la terre, tu auras vraisemblablement une boucle de masse.
C'est effectivement aussi simple que cela. La boucle se crée entre les appareils qui ont leurs masses respectives reliées par les cables de modulation, ces mêmes masses étant souvent reliées à la terre, ce qui crée une boucle.
Le plus simple au lieu de couper la terre est de couper la liaison entre terre et masse (via un switch comme sur les amplis instruments) : de cette façon on coupe la possibilité de boucle de masse entre appareils tout en s'assurant que les chassis restent reliés à la terre pour la protection des personnes.
18 Mar 2017 à 14:08
ou supprimer la masse sur un des 2 câbles de liaison reliant le pré et l'ampli par exemple, non?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.