Divination dans les mesures
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Divination dans les mesures
#21 par shushu » 26 Mar 2011 à 18:48
shushu » 26 Mar 2011, 13:30 a écrit:
C'est la cousine de la 1, mais la 1 doit être un peu plus supportable.
Mais la 1 et la 9 n'étaient-elles pas par la force des choses ou par conception réservées au monitoring de la voix parlée, par pour faire de belles voix, mais juste pour l'intelligibilité, en studio de montage d'interview par exemple? Dans ce cas, c'est la 9 la championne, sans doute.
Autre hypothèse: en fait, ne serait-ce point, concernant la 1 et la 9 toujours, des enceintes spécifiquement destinées à l'écoute à très fort volume, à savoir à volume bien plus fort que prévu par le disque? La courbe subjective, entendue, va avoir tendance à sacrément se linéariser quand on va pousser le son. Et la dureté, paradoxalement, devrait s'atténuer.
Genre pour écouter du clavecin à 100 db.
Sauf que je ne vois pas bien l'intérêt.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#22 par shushu » 26 Mar 2011 à 18:51
Précieuse_ridicule » 26 Mar 2011, 13:34 a écrit:
Il est dommage que tu n'ais pas pris la peine de lire le texte sous l'image.
Qu'est-ce que tu en sais? Un peu bizarre ta réflexion.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#23 par Alexvelocet » 26 Mar 2011 à 19:15
houla quel exercice
je préfère les blind-test

je préfère les blind-test

Going somewhere ?
-
Alexvelocet - 100 watts
-
#24 par Précieuse_ridicule » 26 Mar 2011 à 19:24
shushu » 26 Mar 2011, 18:51 a écrit:
Qu'est-ce que tu en sais? Un peu bizarre ta réflexion.
Car la seule chose que montraient ces courbes, était le rendu de la pièce et non des enceintes. Deux enceintes très différentes se retrouvant avec des courbes très semblables, cela ne te fait pas douter de l'intérêt de la courbe en regard de l'enceinte ?
-
Précieuse_ridicule
#25 par shushu » 26 Mar 2011 à 20:01
COURBE 7
Mais ce n'est pas bon du tout, ça.
Son décharné, en fait il ne reste qu'un squelette de son?
On ne renforce pas l'incroyablement fournie bande 700hz-1khz sans d'importants dégâts collatéraux.
Là aussi, l'intelligibilité de la parole ou l'analyse de certains ligne musicales va en sortir renforcée, mais à quel prix!
Son étriqué, décharné, sans vie, et des petits cheveux qui tombent dans la soupe de temps en temps: un ssss..., un bling-bling, un ptoing! émanant de la bosse à 4khz. Car une petite bosse entre 2 et 4 khz tend à se faire remarquer.
En plus, y'a pas d'grave, mais ça on s'en tape. On est là pour l'ombre d'un son seulement.
???????? J'ai bon, j'ai bon?
Mais ce n'est pas bon du tout, ça.
Son décharné, en fait il ne reste qu'un squelette de son?
On ne renforce pas l'incroyablement fournie bande 700hz-1khz sans d'importants dégâts collatéraux.
Là aussi, l'intelligibilité de la parole ou l'analyse de certains ligne musicales va en sortir renforcée, mais à quel prix!
Son étriqué, décharné, sans vie, et des petits cheveux qui tombent dans la soupe de temps en temps: un ssss..., un bling-bling, un ptoing! émanant de la bosse à 4khz. Car une petite bosse entre 2 et 4 khz tend à se faire remarquer.
En plus, y'a pas d'grave, mais ça on s'en tape. On est là pour l'ombre d'un son seulement.
???????? J'ai bon, j'ai bon?
-
shushu - 100 watts
#26 par shal » 27 Mar 2011 à 11:57
calamean » 26 Mar 2011, 16:34 a écrit:
J'ai aussi REW5 mais... j'utilise ARTA pour les taux de distorsions...
Bref si tu es sur PC : avec ARTA tu pourras mesurer tes taux de distorsions très facilement!
Sinon? Je pense que tu fais tes mesures de manière très rapprochée des enceintes (autour de 1 mètre) et la première mesure est dans l'axe. On voit bien l'endroit où se situe le raccordement de la compression. Je ne pense pas que tu dois manquer d'aigus à ta position d'écoute, le grave est possiblement un peu court. Pour le reste : ton échelle de dB n'est pas forcément bien calibrée ;). Et une mesure à 45° de l'axe montre bien les problèmes de phases inhérents à tes transducteurs.
J'ai ARTA en version demo. J'arrive a rien faire avec ce logiciel (je lance un generate, je lance un record mais ca génére aucune courbe).
La solution de mes mesures sont :
- La premiére , trés proche (30 cm) du HP
- la deuximé au niveau du point d'écoute. Grace au room gain j'ai donc le 30hz a 0db

Ma courbe se tient dans la bande des +10 -10db . On vas dire que c'est un résultat honorable mais améliorable.
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#27 par shushu » 27 Mar 2011 à 12:46
Précieuse_ridicule » 26 Mar 2011, 19:24 a écrit:
Car la seule chose que montraient ces courbes, était le rendu de la pièce et non des enceintes. Deux enceintes très différentes se retrouvant avec des courbes très semblables, cela ne te fait pas douter de l'intérêt de la courbe en regard de l'enceinte ?
Non, les 2 courbes sont fort différentes, et vont donner des images sonores très différentes. Dans ce cas précis, ce serait encore la rouge qui serait un peu plus acceptable (selon mes critères).
Les mesures c'est très bien, c'est justement le moyen de comparer en s'affranchissant d'un local. Après, que le local et la position d'écoute interviennent, bien sûr.
-
shushu - 100 watts
#28 par pdobdob » 27 Mar 2011 à 13:02
shushu » 26 Mar 2011 17:48 a écrit:
Autre hypothèse: en fait, ne serait-ce point, concernant la 1 et la 9 toujours, des enceintes spécifiquement destinées à l'écoute à très fort volume, à savoir à volume bien plus fort que prévu par le disque? La courbe subjective, entendue, va avoir tendance à sacrément se linéariser quand on va pousser le son. Et la dureté, paradoxalement, devrait s'atténuer.
Genre pour écouter du clavecin à 100 db.
Sauf que je ne vois pas bien l'intérêt.
non, non shushu.

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#29 par pdobdob » 29 Mar 2011 à 12:47

Les courbes 2, 4, 5 & 6 représente des courbes d’enceintes amplifiées.
Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#30 par pdobdob » 31 Mar 2011 à 11:40
shushu » 26 Mar 2011 12:30 a écrit:
C'est la cousine de la 1, mais la 1 doit être un peu plus supportable.
Mais la 1 et la 9 n'étaient-elles pas par la force des choses ou par conception réservées au monitoring de la voix parlée, par pour faire de belles voix, mais juste pour l'intelligibilité, en studio de montage d'interview par exemple? Dans ce cas, c'est la 9 la championne, sans doute.
Mais bien sûr, pour l'obtention de voix nasales, surtout la 9. La 1 à mon avis donnerait une impression de voix plus blanche que nasale.
Puisque shushu parle des courbes 1 & 9, voilà les responsables.
Courbe n°1 : Auratone 5C

courbe n°2 : Yamaha NS10M

On rencontre encore malheureusement très souvent ces deux enceintes en Near Field Monitoring sur les tables de mixage.
Pierre.
-
pdobdob - Animateur
#31 par pdobdob » 01 Avr 2011 à 13:07
Les actives, les courbes 2, 4, 5, 6.
Courbe n° 2 : Roland DS-A

Courbe n° 4 : Spendor SA300

Courbe n° 5 : Studer A5

Courbe n° 6 : Tannoy A600

Pierre.
Ps : les enceintes actives Studer étaient fabriquer par PSIaudio

C’est la seul trois voies du comparatif, admirer sa courbe de réponse.
Courbe n° 2 : Roland DS-A

Courbe n° 4 : Spendor SA300

Courbe n° 5 : Studer A5

Courbe n° 6 : Tannoy A600

Pierre.
Ps : les enceintes actives Studer étaient fabriquer par PSIaudio

C’est la seul trois voies du comparatif, admirer sa courbe de réponse.
-
pdobdob - Animateur
#32 par shushu » 02 Avr 2011 à 00:45
On n'était pas censé trouver les modèles quand même? La divination se borne à pressentir ce qui est daube intégrale, ce qui est doux chaud, glauque, ce qui est clair, ce qui est étriqué, ce qui est une négation des lois de l'univers, ce qui........
Est-ce à dire que les encentes amplifiées sont finalement bien plus étudiées électroniquement que celles qui possèdent juste un filtre passif ?
Cela étant, aucune des courbes présentées n'est réellement linéaire, tant il est vrai qu'une différence de 0,5 db dans la zone de sensibilité maximale produit un basculement d'univers sonore. De ce fait, toutes les enceintes sonnent différemment, bien sûr.
Est-ce à dire que les encentes amplifiées sont finalement bien plus étudiées électroniquement que celles qui possèdent juste un filtre passif ?
Cela étant, aucune des courbes présentées n'est réellement linéaire, tant il est vrai qu'une différence de 0,5 db dans la zone de sensibilité maximale produit un basculement d'univers sonore. De ce fait, toutes les enceintes sonnent différemment, bien sûr.
-
shushu - 100 watts
#33 par pdobdob » 05 Avr 2011 à 00:52
Oui se n’est qu’une divination
mais pour les enceintes amplifiées on devait s‘attendre à avoir des courbes plus régulières qu’avec les enceintes passives, ce qui est le cas.
On peut remarquer que l’enceinte n°5 Studer A5 a peu de distorsion grâce à ces trois voies
Les passives.
Courbe n°3 : SLS S8T

Courbe n° 7 : Westlake BBSM 5

Une mention spéciale pour la Westlake qui offre une belle courbe avec un minimum de distorsion.

Pierre.
Ps: Je pense que l’on peut oublier les courbes n° 1 & n° 9

On peut remarquer que l’enceinte n°5 Studer A5 a peu de distorsion grâce à ces trois voies

Les passives.
Courbe n°3 : SLS S8T

Courbe n° 7 : Westlake BBSM 5

Une mention spéciale pour la Westlake qui offre une belle courbe avec un minimum de distorsion.

Pierre.
Ps: Je pense que l’on peut oublier les courbes n° 1 & n° 9
-
pdobdob - Animateur
#34 par Flo27 » 05 Avr 2011 à 02:14
Et ces jolies bêbêtes actives c'est écoutable en Hifi ou trop "monitoring" ?
-
Flo27
#35 par EUVRARD » 05 Avr 2011 à 11:30
Flo27 a écrit:Et ces jolies bêbêtes actives c'est écoutable en Hifi ou trop "monitoring" ?
Ca dépend pas mal de ce que tu leur mettras comme préampli et sources aux fesses.
Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#36 par shushu » 16 Avr 2011 à 17:17
A part la Studer et la Spendor (2 grandes marques!), je ne vois pas lequel de ces modèles peut réellement prétendre faire du monitoring!
Aucun modèle n'est réellement linéaire, dans la mesure ou tout s'entend. Pour être linéaire, il faudrait pouvoir vraiment tracer la courbe avec une régle.
Aucun modèle n'est réellement linéaire, dans la mesure ou tout s'entend. Pour être linéaire, il faudrait pouvoir vraiment tracer la courbe avec une régle.
-
shushu - 100 watts
#37 par shushu » 17 Avr 2011 à 13:38
Notez que lorsque je dis que tout s'entend, ça ne conerne que les accidents de courbes qui se maintiennent sur au moins un quart d'octave. Pour le reste, les petites aspérités, je ne crois pas, et c'est peut-être souvent des artefacts de mesure, des imprécisions de mesure.
-
shushu - 100 watts
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2