Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Amateurs de cellules goldring

12 Mar 2017 à 19:05

Bonjour,

J'ai retrouvé hier en faisant mon rangement de printemps ma cellule MM Goldring 1042 que je pensais avoir jeté par erreur. Je ressors mon pré Graham Slee Reflex M qui se marie asses mal avec ma MC habituelle et j'installe la cellule. Et là c'est quand même le pied, même si en matière de transparence et de fidélité ça ne va pas très loin. Mais on a un "boogie factor" assez incroyable, une soudaine envie de danser en écoutant un petit jazz manouche, de chanter les paroles en écoutant des disques de Barbara mais que demande le peuple de plus?

Aujourd'hui, le 1042 vaut plus de 400€, mais il y a 2-3 années quand je l'ai achetée, elle ne valait que 275€ et par snobisme je ne m'étais même pas donné la peine de bien essayer de la mettre en oeuvre et j'ai préféré partir sur la Sumiko en MC Haut Niveau. Avec le recul, je me dis mais quelle connerie j'ai fait...

N'ayant pas eu l'occasion d'écouter les cellules MC de chez Goldring, est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si ce caractère très musical et très rythmé se confirme dans les gammes au dessus? Sinon, je vois que Goldring a également sorti une nouvelle gamme de MM, la série 20XX, quelqu'un a déjà testé?

Amitiés,

Joon

Re: Amateurs de cellules goldring

13 Mar 2017 à 18:33

pas mal la 1042 mais trop montante à mon gout :wink:

14 Mar 2017 à 01:22

J' utilise la 2500 sur Ittok / Sondek LP 12 : restitution particulièrement homogène et équilibrée sans remontée de l'aigu ( comme bien des mc prétentieuses )  et du genre charnel ( cad jamais éthérée , comme bien des mc prétentieuses ) .

La Legacy en mc a bonne réputation .

A signaler des tarifs réalistes , ce qui devient rare ...

14 Mar 2017 à 07:46

Pour l'instant j'ai la A-N IQ3, qui me semble-t-il est sur la base d'une 1042.
Les différences que je connais sont une taille shibata et un cantilever titane, mais je ne sais pas si ce sont les seules.

Très bonne fluidité et les suivis mélodiques sont excellents. J'ai un caractère un peu montant chez moi, mais ce n'est pas forcément la cellule qui est en cause : la pièce avec le mur arrière et/où les enceintes peuvent participer de cela

14 Mar 2017 à 10:51

habermas » 12 Mar 2017, 18:05 a écrit:N'ayant pas eu l'occasion d'écouter les cellules MC de chez Goldring, est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si ce caractère très musical et très rythmé se confirme dans les gammes au dessus? Sinon, je vois que Goldring a également sorti une nouvelle gamme de MM, la série 20XX, quelqu'un a déjà testé?

Pour avoir entendu l'elektra, l'éroika Mc haut niveau est plus fine mais mon bras est très léger et par rapport à l'ortofon OM20 j'ai perdu en densité en bas ce que j'ai gagné en finesse.

Une certaine vivacité mais moins que l'ortofon et puis le RB300 privilégie la vivacité à la finesse.

Après ton étage phono est à base de circuits intégré:

Ce qui donne un rendu moins vivant qu'un étage à composants discrets, la sensibilité MM de 5mV n'est pas terrible, un bon étage phono est à 2,5mV et mieux à 2mV mais plus rare. C'est lui que je changerais avant la cellule.

Il y a même un Ca102 qui peut servir d'entrée phono:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1063 ... tm?ca=12_s

14 Mar 2017 à 12:35

Bonjour,

J'ai écouté dernièrement, et à deux reprises, l'Eroica LX. Peut être manque t elle un peu de coffre, d'assise, mais pour le reste je l'ai trouvé très chouette. Elle me rappelle un peu les anciennes Ortofon MC10 et 20 sup MK2 avec une sonorité légèrement plus claire.

Sinon dans la même gamme tarifaire, en MC, tu as aussi l'Ortofon quintet bronze qui vaut peut être le coup d'oreille

Pierre

14 Mar 2017 à 14:06

pierrebour1 a écrit:pas mal la 1042 mais trop montante à mon gout :wink:

C'est intéressant, chez moi j'ai constaté l'effet inverse, je le trouve bien en chair par rapport aux autres cellules que j'ai pu essayé chez moi. Le 1042 a bien une petite coquetterie sur le médium-aigu mais je le trouve généralement bien plus porté sur le médium et le bas-médium (c'est ce que je voulais dire par le "boogie factor" excusez de l'anglicisme).

jeanpascalg a écrit:
Pour avoir entendu l'elektra, l'éroika Mc haut niveau est plus fine mais mon bras est très léger et par rapport à l'ortofon OM20 j'ai perdu en densité en bas ce que j'ai gagné en finesse.

Une certaine vivacité mais moins que l'ortofon et puis le RB300 privilégie la vivacité à la finesse.

Après ton étage phono est à base de circuits intégré:
[ Image ]

Ce qui donne un rendu moins vivant qu'un étage à composants discrets, la sensibilité MM de 5mV n'est pas terrible, un bon étage phono est à 2,5mV et mieux à 2mV mais plus rare. C'est lui que je changerais avant la cellule.

Il y a même un Ca102 qui peut servir d'entrée phono:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1063 ... tm?ca=12_s

C'est le pré que j'utilise habituellement avec ma MC haut niveau Sumiko (l'entrée MM du Parasound a 49dB de gain de mémoire) mais avec les MM conventionnelles je tourne avec un Graham Slee Reflex et son alim "Green" que j'avais acheté à Londres sur un coup de tête (40dB de gain):

https://www.hifisystemcomponents.com/ph ... reamp.html

Sinon, j'aimerais bien essayer une autre Goldring côté MC mais si je gagne de la finesse en perdant ce côté très musical/fun (et coloré je veux bien l'admettre), pas sûr que ce soit une amélioration. Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur le rendu des Eroica et des Goldring Elite? Sur la gamme de cellules à moins de plusieurs milliers d'euros, pas facile de trouver des points de vente qui proposent une écoute donc je serai intéressé par votre avis.

Amitiés,

Joon

14 Mar 2017 à 14:32

habermas a écrit:C'est intéressant, chez moi j'ai constaté l'effet inverse, je le trouve bien en chair par rapport aux autres cellules que j'ai pu essayé chez moi.

C'est le pré que j'utilise habituellement avec ma MC haut niveau Sumiko

L'éroica est une MC haut niveau quand la 1042 est une MM. Et visiblement si tu trouves ça meilleur que ta sumiko c'est que tu n'apprécie pas les MC haut niveau. On choisit une MC dans ces prix là pour la finesse supérieure à une MM mais les MM seront plus vivantes. Les meilleures pour la vivacité sont pour moi les AT95E et leur version améliorée  AT120 ou AT440.  
Ces audio technica sont chaleureuses dans le bas avec une brillance dans le haut médium qui les rends très vivantes mais parfois agressives.

L'élite est une version améliorée de l'éroica en terme de finesse.

habermas a écrit:C'est le pré que j'utilise habituellement avec ma MC haut niveau Sumiko (l'entrée MM du Parasound a 49dB de gain de mémoire) mais avec les MM conventionnelles je tourne avec un Graham Slee Reflex et son alim "Green"

Mon étage phono MM a un gain variable  c'est bien au minimum qu'il marche le mieux même avec l'éroica qui sort 2,5mV. Tu devrais donc essayer ton graham slee avec ta cellule MC sur l'entrée MM.

14 Mar 2017 à 18:22

question de gout :wink:
je l'ai utilisée sur ma gyrodeck avec un rb 300 et un heed questar.je l'ai avantageusement remplaçé par une kontrapunkt.pui j'ai changé le bras et là :eek:

04 Avr 2017 à 22:30

Bonjour
il existe une Goldring eroica lx qui est à bas niveau et que je possède.
ma seule comparaison de celle-ci est avec une denon 103: je la trouve plus fine, mais j'utilise cette dernière avec une rega 2 (que j'écoute moins) alors que j'utilise la première sur une rega 3 plus qualitative. Et non je ne me suis pas amusé à échange pour voir...

La goldring remplaçait une ortofon mc15 je crois, mais qui n'était plus en bon état depuis longtemps.
je suis très satisfait de la goldring qui m'avait été conseillée par ma platine.com
Répondre