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Pas de mot pour la mono

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Re: Pas de mot pour la mono

Message #61 par Alleuze » 26 Mar 2011 à 16:11

PP_65 » 26 Mar 2011, 14:45 a écrit:Pourquoi crois-tu que je parlais de respect lorsque j'envisageais le cas d'une découverte de B.H. en mp3 ?



Je t'ai bien imprimé mais tu ne t'épargnera pas un procès en élitisme...

N'étais-ce pas toi à Cannes, à la première de « Simon Werner a disparu » en train d' eng… Thurston Moore sur la qualité de la BO...

Non ? Pourtant tu en aurais le genre
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #62 par Précieuse_ridicule » 26 Mar 2011 à 16:17

PP_65 » 26 Mar 2011, 15:46 a écrit:C'est bien pour cela que je te demandais de quelles éditions il s'agissait .



Je te dirai cela plus tard, 95% des CDs sont encore dans les cartons et il va encore falloir quelques semaines avant de pouvoir les sortir.
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #63 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 16:47

c'est ça la Suisse, tout bien rangé dans des coffres !
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Message #64 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 16:50

Alleuze » 26 Mar 2011, 15:11 a écrit:

Je t'ai bien imprimé mais tu ne t'épargnera pas un procès en élitisme...

N'étais-ce pas toi à Cannes, à la première de « Simon Werner a disparu » en train d' eng… Thurston Moore sur la qualité de la BO...

Non ? Pourtant tu en aurais le genre

Thurston est un frère, je lui baise les converses tous les jours .
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Message #65 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 16:52

Alleuze » 26 Mar 2011, 15:11 a écrit:

Je t'ai bien imprimé mais tu ne t'épargnera pas un procès en élitisme...

N'étais-ce pas toi à Cannes, à la première de « Simon Werner a disparu » en train d' eng… Thurston Moore sur la qualité de la BO...

Non ? Pourtant tu en aurais le genre

Je ne connaissais pas cette histoire , tu as un lien ?
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Message #66 par Précieuse_ridicule » 26 Mar 2011 à 17:07

PP_65 » 26 Mar 2011, 16:47 a écrit:c'est ça la Suisse, tout bien rangé dans des coffres !


Il est important que les choses soient bien rangées car ainsi elles ont un ordre et une place. C'est important d'avoir une place dans la vie.
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #67 par corintin » 26 Mar 2011 à 18:05

PP_65 » 26 Mar 2011, 15:24 a écrit:des 78 tours, ce qui vaut la peine c'est de pouvoir l'écouter chez soi quand on en a envie, ce que tu décris, c'est une visite de musée, pas une relation intime avec la musique .


la, à mon avis, tu parles de ce que tu ne connais pas bien,
peut être n'as tu tout simplement jamais eu l'occasion dans ta vie de visiter ce genre de collection ni d'écouter beaucoup de disques originaux de cette époque la ? si tu nous parlais, par exemple, de tes expériences pratiques en écoutes de disques des années 40, des originaux bien sur..
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Message #68 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 18:26

Quelle importance ? Tu parles de te pointer chez un collectionneur pour pouvoir écouter ses 78 tours, ça n'a rien à voir avec la pratique de l'écoute que l'on fait chez soi , c'est en cela que l'on peut la comparer à une visite de musée ; à moins que l'on t'ait laissé les clés en permanence ? Si j'ai envie d'écouter les face Columbia de Billie Holiday, je ne vais pas mendier pour qu'on m'ouvre les portes .
En plus, si j'ai bonne mémoire, on ne peut pas dire qu'au niveau matos (amplis + enceintes) ces collectionneurs aient le top , la meilleure écoute de ces gravures, elle doit se faire dans les studios qui les numérisent pour peu que le travail soit sérieux  .
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Message #69 par corintin » 26 Mar 2011 à 18:29

PP_65 a écrit:Quelle importance ?

c'est donc bien ce que je me disais : tu n'as pas d'expériences dans ce domaine
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Message #70 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 18:44

Non, je n'ai jamais écouté de 78 tours, mais quelle importance ?
Je commente ce tu as écrit et j'essaye de lui donner un sens parce que c'est assez tordu dans le genre :
"ce qui vaut la peine, c'est le LP original des années 40.. un voisin a la collection (presque) complète des oeuvres du Duke en disques originaux et la, effectivement, on a le charme du disque d'époque et une sonorité souvent inégalable, autant donc aller écouter ce genre de disque chez un vrai collectionneur .. "
"la peine" : tu expliques ? Se mettre en chasse pour les originaux .
"un voisin a la collection " Ah, OK, tu laisses les autres se casser le fion et tu en profites , belle mentalité .
"autant donc aller écouter ce genre de disque chez un vrai collectionneur ." Et tu squattes, de mieux en mieux .
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Message #71 par corintin » 26 Mar 2011 à 18:55

PP_65 a écrit:Non, je n'ai jamais écouté de 78 tours, mais quelle importance ?

tu n'as donc aucune expérience, pourquoi pas le dire immédiatement ?

PP_65 a écrit:"un voisin a la collection " Ah, OK, tu laisses les autres se casser le fion et tu en profites , belle mentalité

je n'ai ni les moyens ni le temps... par contre les collectionneurs sont toujours heureux de voir "enfin un jeune qui s'intéresse à leurs vieilleries".. et en plus d'écouter de la très bonne musique, il y a toujours des opportunités pour de merveilleuses conversations
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Message #72 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 19:02

"pourquoi pas le dire immédiatement ?"
Tu as posé la question directement ? Non .
Ce patrimoine vit grâce aux rééditions, c'est ce que défends depuis le début, il me semble avoir été clair . Donc, en dehors de ces rencontres, tu n'écoutes jamais chez toi une musique de cette époque ? C'est une question .
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Message #73 par CC44 » 26 Mar 2011 à 19:03

PP_65 » 26 Mar 2011, 18:44 a écrit:Non, je n'ai jamais écouté de 78 tours, mais quelle importance ?
.

T'as rien perdu, rassure-toi.
Le problème du 78 c'est que t'es au max de la vitesse, ça tourne trop vite; t'entends pas tout.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Message #74 par spider_pig » 26 Mar 2011 à 19:08

pourquoi dépenser autant pour un seul canal alors que l'on peut avoir du 5.1 gratos sur internet?  :cheesygrin:
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #75 par PP_65 » 26 Mar 2011 à 19:10

"Quelle importance", c'est vis à vis de la relation que l'on peut avoir avec ces musiques , pas en ce qui concerne une culture audio . J'avais acheté une vieille Thorens 126 dans l'espoir de passer un jour quelques 78 tours mais j'ai laissé tomber , je compte d'ailleurs m'en séparer .
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #76 par Arradon » 26 Mar 2011 à 19:20

J'aimerai bien écouter du mono en tournant la manivelle.
J'accrocherais un portrait de Daladier au mur. Je verrais tout en noir et blanc.
Je roulerais en traction avant (à moteur flottant). Ma femme serait soumise.
Mon fils aurait quelque chance de devenir maréchal-ferrant.
J'écouterais Ouvrard ou Fernandel.
Ce serait bien.

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Re: Pas de mot pour la mono

Message #77 par babaas » 26 Mar 2011 à 19:47

Arradon a écrit:J'aimerai bien écouter du mono en tournant la manivelle.


C'est très bon pour le coeur.
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #78 par Pseudo » 26 Mar 2011 à 23:01

Message#77 de babaas » 26 Mar 2011, 18:47

Arradon a écrit: "J'aimerai bien écouter du mono en tournant la manivelle."
C'est très bon pour le cœur.

Reste juste à espérer que ça monte jusqu'au cerveau, parce que, jusque ici, de ce côté-là, c'est pas le pied sur ce fil.

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Le second meilleur moment est maintenant.

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Re: Pas de mot pour la mono

Message #79 par corintin » 27 Mar 2011 à 08:21

PP_65 » 26 Mar 2011, 13:14 a écrit:une chronique d'un coffret CD  du Duke RCA 40s dans laquelle le critique estimait que la version officielle (RCA donc) était de moins bonne qualité que celle d'un éditeur Espagnol


PP_65 a écrit:Non, je n'ai jamais écouté de 78 tours, mais quelle importance ?


comment peut-on vivre sans connaître le plaisir des 78t ? je t'invite à contacter les vrais collectionneurs, souvent des personnes âgées ayant commencé à l'aube des années 50.. ils ont des merveilles et pas grand monde ne va les voir ! j'avais déjà publié des CR de collectionneurs sur le forum vert

tu parlais du Duke ? et bien voici un spécialiste qui a tout Duke, sa spécialité ! cela représente quelques rayons Ellington : environ 3.000 disques, posséder l'oeuvre complète, c'est cela le sens de la collection !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


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il y a dans mon coin  d'autres collectionneurs belges qui sont des références biographiques comme Léon Dierckx (une des 2 ou 3 plus grandes collections de disques de Jazz au monde, environ 100.000 pièces), j'en avais fait le reportage sur l'ancien vert

pour les vrais collectionneurs, ce n'est pas seulement la liste des enregistrements publiés mais aussi celle de tous les enregistrements effectués dont les nombreuses prises en studio que l'on retrouve parfois en rééditions comme dans les intégrales Ellington publiées par Jean-Paul Guiter chez RCA France (dont tu nous parlais..) avec notamment du matériel venant d'un collectionneur.. posséder tous les enregistrements de Ellington peut donner l'impression de posséder non seulement des titres mais d'atteindre l'oeuvre complète et définitive ?
Dernière édition par corintin le 27 Mar 2011 à 12:04, édité 5 fois.
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Re: Pas de mot pour la mono

Message #80 par corintin » 27 Mar 2011 à 08:25

par ou commencer ? il y a des mètres de rayons, des milliers de disques.. 85% d'originaux me précise le propriétaire des lieux dont notamment tout Duke Ellington.. tout à l'exception de deux LP rares et introuvables.. ici par exemple un original "test" de Ellington chez Victor qui date de octobre 1940..

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quelques mots encore sur un mystère : cette volonté du collectionneur d'avoir une discographie complète y compris des essais de studio non aboutis ou des enregistrements parallèles.. il m'a montré plusieurs versions d'un même titre, cela a son importance puisque le génie du jazz est aussi dans l'interprétation.. on imagine que pour retrouver le fil d'une oeuvre il faut, pour un collectionneur, tout avoir et tout connaître : la tâche est immense..  il m'explique sa première discographie Ellington faite début 80 : une liste de 60 pages des titres d'une collection monumentale vendue à l'époque.. et reconstituée depuis !

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l'accueil est vraiment sympathique et nous prenons le temps de parler de tout et bien sur de cette collection de milliers de LP originaux qui va des premiers 78 tours jusqu'aux environs des années 70

une édition française de mars 1928 d'un Ellington.. un original (marque Salabert) dans un état impeccable que je trouve très mignon..

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""disque à aiguille"" .. c'est sympa !
Dernière édition par corintin le 27 Mar 2011 à 11:25, édité 4 fois.
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